Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 16/01/2006 22:50

Message précédent :
Je viens de lire...





Synopsis des albums du site de Glénat
Au XVIIIème siècle, la Nouvelle France sert de terre d'exil à tous les proscrits fuyant l'Europe. Benjamin Graindal doit échapper à la police royale et, pour sauver sa vie, s'enfonce dans cette terre immense et inconnue. A l'instar des maîtres du roman d'aventures, Jean-François Charles dresse le portrait chaleureux de personnages hors du commun, campe de somptueux décors, et reconstitue avec un soin méticuleux du détail les plus célèbres batailles.

Avec la parution récente du 15e tome de cette série historique, j'ai voulu me rafraîchir la mémoire en reprenant depuis le début des aventures de ces pionniers francophones qui se déroulent sur un canevas historique déterminant de l'Amérique du Nord telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Victimes des torrents impétueux des généraux anglais avides de notoriété et de leur haine implacable envers les Français, ainsi que de l'indifférence inébranlable de Versailles envers sa colonie en détresse, ces personnages tentent, tant bien que mal, de se frayer un chemin au travers de bombardements, de déportations et de la maladie, pour se faire une vie tranquille, à l'abris de tous ces malheurs.

Les six premiers tomes de cette excellente série réalisée par Jean-François et Maryse Charles constituent le premier cycle des aventures, et gagnent à être lus d'un trait afin de profiter des détails historiques très présents au travers des albums. Alors que la première époque se termine avec la mort du général Wolfe et de la prise de Québec par les anglais, la table est talentueusement mise pour une suite de l'histoire autour des personnages principaux qui nous sont devenus familiers, avec la promesse d'un changement important au dessin, car en effet, ce sera Ersel qui en assurera la reprise, alors que le couple d'auteurs se concentreront sur la recherche et l'élaboration des scénarios.

En bref, un Must de la BD belge pour tout amateur de séries historiques savamment orchestrées! :ok:

:ok: :ok: :ok: :ok:/5
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 53 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 16/01/2006 23:21

Je viens de lire...



Résumé du synopsis du site de Cravelle
Marcos et Gloria se rencontrent à Paris après s'être perdus de vue depuis plusieurs années, mais sans jamais avoir cessé de penser l'un à l'autre. Le hasard semble vouloir offrir une seconde chance à leur histoire. Cependant, après une nuit d'amour où Marcos croit avoir enfin récupéré son amour de jeunesse, Gloria décide de disparaître à nouveau. C'est donc une histoire d'amour énigmatique qui se passe dans les années cinquante, sous une petite mansarde de Montmartre.

J'étais curieux de découvrir ce que cette nouvelle filiale du Groupe Glénat avait à offrir et mon choix s'est posé sur l'oeuvre d'un auteur, pour la première fois publié en français, qui nous livre une histoire complète et dont le style de dessin m'a intéressé dès le premier coup d'oeil.

C'est avec un scénario à la démarche posée que l'auteur nous fait parcourir les pages de cet album. Plutôt finement réalisées, avec très peu d'erreurs de perspective, ces planches dépeignent une histoire d'amour dans un monde et une période difficiles, avec des couleurs claires et douces, en parfaite opposition avec les heurts que vivent les personnages.

En bref, une BD bien réalisée sur un scénario simple et sans prétentions. Un bon premier effort dans la BD franco-belge pour Meliá.

:ok: :ok: :ok:/5
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 53 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Kaervas » 17/01/2006 16:54

Je viens de lire :

Paradis Perdu
T1 "Enfer"


et

T2 "Purgatoire"


Un ange et une démone tentent de sortir un enfant des griffes de l'Enfer, jusque là pas de quoi sauter au plafond... Mais cet enfant est l'Elu, celui scellera le combat éternel du Paradis et de l'Enfer par une victoire du Bien. Mais est-ce le plus sage?... Le scénario de Ange nous montre les choix difficiles que vont avoir à faire des personnages qui ne sont jamais tout noir ni tout blanc... Trés captivant.
Mais le plus grand interêt de la série est ses dessins. Mais que c'est beau!!! Même si les artistes changent entre les deux tomes, la qualité est toujours au rendez-vous.
Un trés bon moment de détente, donc.
A lire
:ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Kaervas
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 26/06/2005
Localisation: Bretagne
Age: 35 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 18/01/2006 14:28

INRI



A la base je suis vraiment pas fan de ce genre de titre qui melange histoire et religion, alors je me suis que j'allais essayé, sa confirme mes pensées, j'aime pas du tout. J'ai trouvé sa d'un ennui mortel, j'ai eu du mal à le lire en entier mais je me suis quand même forcé, niveau dessin c'est trop classique pour moi, les tetes sont trop caricatural et les rares scenes d'action sont moyennement maitrisé. Je comprend qu'on puisse aimé ce type de bd mais ce sera sans moi ( au moins j'aurais lu avant de juger ).
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 18/01/2006 23:24

Je viens de lire...



Synopsis du site de Glénat
Passées les guerres anglaises, voici le temps d'autres affrontements : les Iroquois s'en prennent avec une rare violence aux nouveaux venus.

On retrouvera avec plaisir les personnages les plus marquants des premiers albums.


Pour le septième album de cette grande saga historique Nord-Américaine, Jean-François Charles délaisse le rôle de dessinateur au profit d'Erwin Sels, alias Ersel, et se concentre au scénario avec sa femme Maryse. Tout à fait respectueux du style graphique des six premiers tomes de la série, Ersel semble à l'aise à emboîter le pas de son prédécesseur et nous offre même des dessins de panorama tout à fait spectaculaires.

Le scénario de cette histoire reprend là où s'était arrêté le 6e tome et se concentre sur les événements prenant place sur le nouveau continent. En effet, l'épopée se poursuit dans une vaste région très peu habitée au nord des grands lacs, avec la majorité des personnages principaux et deux nouveaux clans amérindiens: les Crees et les Chippewas.

En bref, le septième tome de cette série plaira à tout lecteur qui a apprécié le début de la saga. À noter qu'il est indispensable, afin de profiter complètement de cette lecture, d'avoir auparavant lu les albums précédents.

:ok: :ok: :ok: ½/5
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 53 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 19/01/2006 09:57

Omnopolis 1



Enfin un titre digne de ce nom dans la collection Angle Fantasy. Ce tome 1 est tres rythmé, c'est une course poursuite non stop, pas le temps de presenter les personnages qu'ils y a deja 2 morts, ce premier tome pose plein de questions. On a donc un heros un peu abruti, un professeur depassé par les evenements, une tueuse sexy et dangereuse et une multitude de creature. Le dessin est vraiment bien maitrisé, et les couleurs sont superbe. Les scenes d'action sont tres dynamiques et ultra presente sa rend la lecture encore plus agreable. Si on devait rapprocher ce titre à un autre ce serait un Tessa pour adulte ( c'est beaucoup plus violent que Tessa ). Vivement la suite.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede yvantilleuil » 19/01/2006 10:27



Ames sensibles, petits esprits et quasi tous les autres : cette bande dessinée va vous choquer, vous déranger et vous mettre mal à l’aise. Ce titre n’est pas fait pour chatouiller votre curiosité, mais est à voir comme un avertissement car Durandur va effectivement pénétrer au plus profond de votre âme et explorer les frontières de votre humour noir, pour finalement aller encore plus loin que ça.

Pas de censure, pas de retenue, pas de tabous, ni dans le titre et encore moins dans le contenu. Vous n’échapperez à rien : pornographie, mutilations, violence, sadomasochisme, nécrophilie, démembrements, vomissements, perversion et j’en passe. C’est d’ailleurs la première fois que je me dis que la réalité pourrait bien ne pas dépasser la fiction.

Durandur est le pseudonyme de Michel Durand, le dessinateur de «Cuervos» et «Cliff Burton» et si déjà «Cuervos» nous livrait par moments la cruauté des cartiers de Medellin sans trop de retenue, c’est de la rigolade par rapport à ce qu’il nous sert ici. «Durandur encule tout le monde» est trash, sordide, abject, morbide, cruel, gore, violent, répulsif, provocateur, moralement inacceptable et noir de noir.

En plus, Durandur ne se contente pas de nous pousser aux limites du voyeurisme, il va carrément faire de vous un complice dans un irrésistible chapitre de torture interactive que certains ne liront pas jusqu’à la fin.

Le dessin est également puissant et obscur, noirci à l’encre de chine et l’on pourra même assister au meurtre sanglant et d’une cruauté extrême d’un des personnages avec la plume du dessinateur. Graphiquement impressionnant.

C’est album va (trop) loin, aussi bien dans les sujets que dans la forme. Vous ne sortirez pas indemne de cet album: il chatouillera vos instincts les plus bas, vous mènera au dégoût, pour finalement vous abandonner avec un sentiment de culpabilité.

L’auteur poussera même la provocation jusqu’à nous livrer son authentique numéro de téléphone sur une des pages et pourrait même sans doute nommer son deuxième tome "Durandur s'excuse 04 67 66 33 40".

C’est album n’est pas à mettre entre toutes les mains et mériterait d’ailleurs un autocollant d’avertissement de la part de son éditeur. On peut par contre regretter de ne pas voir cet album référencé sur plusieurs sites dédiés à la BD et généralement assez complets et espérer qu’il s’agisse d’un oubli et non de censure.
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 19/01/2006 11:52

Kookabura Universe

Tome 2 : Taman Kha



à

Tome 5 : Les Larmes de Gosharad



Retour dans le passé des différents protagonistes de Kookabura et de leur tumultueux origine, c'est un enrichissement de l'univers de Kookabura plutôt réussit et nous découvrons des moments importants de chacun sur fond de guerre entre l'alliance, les amazones et les dakoïds. Les dessins sont dans l'ensemble très réussis, à part une petite déception pour le tome 5 dont les dessins trop mangaisés en rajoute un peu trop dans les expressions des personnages. :ok: :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
Avatar de l’utilisateur
shadowmoon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 01/11/2004
Localisation: Angers
Age: 55 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede maximus » 19/01/2006 15:20

je viens de lire les lotophages

Cette série me laisse toujours un peu sur ma faim : un scénario a priori passionnant mais qui souffre d'une complexité qui rend la lecture peu fluide. C'est encore un peu vrai avec ce tome 3, mais ça s'améliore...
Côté dessin, c'est aussi de mieux en mieux, de plus en plus clair avec des couleurs très agréables.

Il manque trois fois rien pour que ce soit vraiment très bon.
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 06/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede starter » 20/01/2006 11:16

J'ai dévoré : Enchaînés T3

Je voulais simplement faire partager aux autres (ceux qui ne connaissent pas cette série...Y'en a ?? ) tout le bonheur que j'ai eu à la lecture de ce troisième opus. La folie s'insère de plus en plus et jusqu'où va-t-on aller ? Tout s'accelère pour notre plus grand avidité de savoir, de comprendre... Une bombe à retardement... J'adore et vous n'avez pas le droit de passer à côté.

J'ai aussi lu : Okko - le cycle de l'eau T2

J'ai bien apprécié cette histoire et adoré les graphismes et surtout les couleurs...peut-être parce que je suis un ancien rôliste, que j'adore le Japon...Oui je sais j'ai des tares :mrgreen: mais j'assume...Merci Hub pour cette aventure d'un autre temps :ok:
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
Avatar de l’utilisateur
starter
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1470
Inscription: 23/10/2004
Localisation: Est parisien
Age: 59 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 20/01/2006 17:46

Je viens de lire...



Synopsis de la série autrefois disponible chez Lombard
Elles sont trois "dames" pour un brelan. Jaimie Grisbee, l'américaine aux yeux verts qui est aussi la dame de pique. Une dame de choc: qui s'y frotte s'y pique! La dame de coeur, c'est Amanda Wenn, une blonde anglaise aux yeux bleu. Elle est journaliste et c'est la séductrice du groupe... elle résout souvent ses problèmes par une boutade et un gentil sourire. La troisième, Laurence Tonkin, jolie eurasienne, est la dame de trèfle et championne en arts martiaux. Rapide, vive, mordante, c'est elle qui a le plus sale caractère des trois filles du brelan.
Un brelan de dames? trois bonnes cartes pour jouer dans ce poker qu'est la vie. Les trois filles du brelan de Dames sont des redresseurs de torts modernes. elles commencent pour travailler pour une agence très secrète, ensuite se mettent à leur propre compte, ce qui permet d'intervenir là où elles veulent? et puis surtout de choisir la cause qu'elles entendent défendre. Elles se retrouvent ainsi sous toutes les latitudes à traquer les injustices et les malfrats de tout poil. Sûr qu'elles ont le dernier mot...


Le premier album de cette série terminée comprend en fait les deux premières aventures du trio féminin prépubliées dans le Journal Tintin, pour l'histoire titre, et dans Super Tintin No.7 Espionnage pour "Panique au Niacunda". Dessinées de 1979 à 1980, ces aventures correspondent aux premiers travaux publiés de Renaud Denauw, aujourd'hui plus connu pour ses séries "Jessica Blandy" et "Vénus H.".

Brelan de Dames est une série qui a eu son moment de gloire au milieu des années 80, principalement au niveau des lecteurs du Journal Tintin dans lequel les aventures en étaient prépubliées en format "à suivre", mais le plus souvent sous forme de récits complets. Malheureusement, le septième et dernier tome de la série fut soldé par manque d'intérêt du marché. Aujourd'hui, par contre, il n'est pas courant d'avoir l'opportunité de trouver ces albums, et hier j'ai eu la chance d'en trouver deux à prix fort raisonnable.

La lecture de ce tome m'a fait instantanément revivre les moments où je me lançais chez le marchand de revues pour acheter mes journaux Tintin et Spirou. J'ai toutefois eu le choc de m'apercevoir à quel point cette série avait mal vieilli, tant au niveau de la linéarité su scénario qu'à l'aspect des couleurs quasi quadrichromiques. Mais bon, c'etait tout de même le premier. Je confirmerai mon impression à la lecture du tome 5. ;)

:ok: :ok:/5
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 53 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 20/01/2006 18:52

Je viens de lire...



Synopsis en provenance du site de Le Lombard
Chercheur dans une firme américaine, Yves Fréhel a fait une découverte révolutionnaire. Il a cependant décidé de la garder pour lui. Grièvement blessé par des hommes de main de ses employeurs déterminés à lui arracher son invention, il gît le long d’un trottoir. Contrairement aux apparences, le savant vit encore et son activité cérébrale se poursuit. Les médecins mandatés par ses patrons désespèrent toutefois de pouvoir le sortir de son coma. L’idée naît alors de le suivre dans les méandres de ses rêves. Au besoin, on soumettra ceux-ci à des ondes, des chocs, des produits chimiques, de façon à ce qu’il révèle son secret. La mise en condition la plus simple étant de recréer l’environnement qui était le sien le jour de sa découverte... Mais il est un paramètre impossible à maîtriser : même dans le coma, le chercheur reste le rebelle qu’il a toujours été !

Ceci est le premier album d'une nouvelle série qui devrait en comporter 4. En effet, pour leur collection Polyptyque, Le Lombard annonce dès la parution du premier tome la quantité d'albums qui constitueront la série. Ainsi, avec ce tome, les auteurs nous livrent un polar de fiction qui ressemble beaucoup à une série parue chez Casterman intitulée "S.T.A.R.". Toutefois, contrairement à cette dernière, nous suivons avec le héros, l'autre facette des expériences scientifiques, et découvrons un monde où les possibilités sont innombrables et limitées seulement par le degré d'imagination du patient.

Après une lecture plutôt rapide de l'album, on ne peut pas vraiment se faire une idée du cap que prendront les auteurs pour continuer l'aventure, qui pourrait facilement tomber dans un mode de répétition. Alors il reste à espérer que nous n'avons pas encore tout vu et que quelques surprises nous attendent dans les prochains tomes. Tout de même, ce premier volet demeure une lecture intéressante dans son concept, surtout pour ceux qui n'ont pas encore lu "S.T.A.R.".

:ok: :ok: ½/5
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 53 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 20/01/2006 19:31

Je viens de lire...



Synopsis en provenance du site de Soleil
Un homme, deux femmes : trois naufragés sur une planète pleine de dangers ! Officier sur le vaisseau « Brume de comète », Granite est une jeune femme vivante et légèrement indisciplinée. Ses écarts lui valent de finir la croisière en tant que serveuse ! Soudain malmené dans une tempête sans précédent, le vaisseau se disloque et dérive vers une planète inconnue. Rescapés de ce naufrage, Granite, la belle Calista et le jeune technicien Narvath vont devoir s’unir pour survivre. Le sort leur réservera bien des surprises...

Avec trois nouvelles séries issues des Mondes de Troy en 2005, les éditions Soleil et leur scénariste Arleston cherchent à profiter amplement de la vague de popularité des séries phares Lanfeust et des Trolls en nous offrant une multitude de choix de "spin-offs" construits à partir de la même formule gagnante.

Cette nouvelle aventure, sans pour autant se dérouler sur la même planète légendaire que les autres séries de la collection, prend place sur un monde tout à fait équivalent à Troy, dans lequel on rencontre une multitude de créatures amusantes déviées des animaux terrestres connus, et quelques vilain typiques de la formule du scénariste. Suivant ainsi l'inspiration de celui-ci, Adrien Floch démontre rapidement son très grand confort à illustrer ce monde nouveau et nous offre 62 planches aux dessins irréprochables, lesquels ont été tout aussi bien rehaussés par le travail de mise en couleurs chaudes de CrazyToons.

En bref, une très bonne lecture qui plaira, sans toutefois surprendre, les nombreux amateurs des Mondes de Troy. :ok:

:ok: :ok: :ok: ½/5
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 53 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 21/01/2006 11:53

Spirou et Fantasio 46



Pour moi c'est sans aucun doute un des meilleurs album de la serie, graphiquement aucun doute c'est le plus abouti, on est loin de l'ambiance bon enfant habituel. Ici c'est pas un album pour enfant et je comprend que certain n'aime pas cet album mais ce n'est pas une raison pour le descendre comme sa, car c'est vraiment bien maitrisé tant au niveau du dessin qu'au niveau du scenario qui est vraiment noir et qui nous permet de voir nos heros sous un autre jour. Album different des autres mais pas moins bon c'est sur.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Kooorrg » 21/01/2006 21:10

Les Aventures de Mégamonsieur 1 : L'Attaque des Ploutes



Une nouvelle série humoristique par un nouvel auteur de BD, Martin Desbat, le tout dans une nouvelle collection, Onomatopée, aux éditions Lito. Une petite présentation :
http://www.bdselection.com/php/chroniquebd-8431_Les_Aventures_de_M%E9gamonsieur.html

Personnellement j'ai trouvé ça assez drôle : le message est écologique et citoyen mais sans se prendre trop au sérieux ni tomber dans la caricature. Le graphisme est agréable et ressemble beaucoup à celui de Guy Delisle (Inspecteur Moroni, Louis au Ski...). Vivement le tome 2 !
Kooorrg
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 29/12/2005
Localisation: SAINT OUEN SUR SEINE

Je viens de lire... (14)

Messagede chouchoune » 21/01/2006 22:14

Je viens de lire les deux premiers tomes du MUR DE PAN





SYNOPSIS

Le chevalier errant Terro Brisette rencontre Mavel, une "Coeur d'Elue", dont le destin doit s'accomplir selon un rite millénaire... Ainsi commence une aventure tissée d'une multitude de personnages et de lieux : un ouvrage d'une fabuleuse richesse, dont chaque case est à savourer.

Voilà une série que j'ai cherché longtemps, faute de réédition :siffle:

Et je ne dirais qu'une chose : je n'ai point été déçue. Philippe MOUCHEL a signé là une oeuvre atypique, aussi bien par le dessin, les couleurs et les dialogues.
Les décors sont superbement soignés et trés envoutant.
En dehors du charte graphique bien spécifique, nous pouvons étre fortement dérouté par les dialogues usités dans cette série. Nous n'avons pas à faire là a un siple échange de paroles entres les personnages, mais à une véritable littérature. Ma comparaison est un peu osée mais pour bien retranscrire l'impression que j'ai eu face aux dialogues serait que j'ai eu l'impression de me retrouver en face d'un roman illustré, et cela n'etait point pour me déplaire.

POur conclure, je conseillerais cette BD à ceux qui veulent lire une BD qui sort des sentiers BD par son style.

:ok: :ok: :ok: :ok: / 5
Avatar de l’utilisateur
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 311
Inscription: 09/06/2004
Localisation: Cergy village, yepa tout prés du port ^^
Age: 45 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede chouchoune » 21/01/2006 22:24

J'ai lu egalement toute la série LE FER ET LE FEU









SYNOPSIS

Le Baron Charles de Villemont, homme brutal et autoritaire, épouse par intérêt Mathilde. La jeune femme déteste ce mari cupide et, en arrivant dans sa nouvelle demeure, elle s'aperçoit très vite qu'elle n'est pas la seule à le détester...
En ce XIXème siècle, la noblesse se modernise, finance et industrie remplacent l'agriculture, et les vieilles rivalités ressurgissent sous forme d'une guerre commerciale sans merci. De plus, une bande de maraudeurs attaque et torture les notables de la région pour les voler. Une organisation criminelle à laquelle le baron ne semble pas tout à fait étranger.
Le décor est planté. Haines, jalousies, adultères, il se développe autour de ce château une atmosphère électrique qui annonce quelque terrible coup de tonnerre.


Une petite série sans grande prétention, mais dont le dénouement reste assez stupéfiant.
Le dessin d'Eric STALNER fait mouche sans aucun probléme.
Rien de bien spécial a dire

:ok: :ok: :ok: / 5
Avatar de l’utilisateur
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 311
Inscription: 09/06/2004
Localisation: Cergy village, yepa tout prés du port ^^
Age: 45 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede chouchoune » 21/01/2006 22:30

j'ai lu aussi toute la série des suites ventiennes




SYNOPSIS

Dans la Venise du milieu du XVIIIe siècle, celle de Casanova, Goldoni et Canaletto une série de meutres qui semblent suivre un certain rituel, pousse Alessandro à mener l'enquête, et à utiliser les incantations magiques de Tshano, sa compagne noire, en se cachant des Inquisiteurs de la Sérénissime.


Une série qui nous apprend la tolérance a bien des niveaux.
A mon avis, un indispensable dans nos bibliothéque

:ok: :ok: :ok: :ok: / 5
Avatar de l’utilisateur
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 311
Inscription: 09/06/2004
Localisation: Cergy village, yepa tout prés du port ^^
Age: 45 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Giuseppe » 22/01/2006 12:34

Je viens de lire...



L'histoire : Fin des années 50, un jeune instituteur milanais vient s'installer et enseigner en Sicile... Et rien n'est simple, quand on est italien du nord, pour s'intégrer dans un village sicilien.
On passe du présent (2001) au passé (1958 et années suivantes). Ca rappelle un peu le duel Don Camillo (Curé) / Peppone (Maire) sauf que ce duel est entre Battista (le maire) et Erminio (l'instit).
La BD est présentée comme une lettre envoyée par le narrateur à son cousin et raconte l'histoire de cet instituteur au fil des ans et de sa difficile intégration.
Le scénario est bon et la manière de raconter l'histoire est originale... au fil de l'album on découvre qui est le narrateur et qui est le destinataire de cette lettre.
Personnellement, je suis d'origine sicilienne, je suis donc déjà allé en Sicile et connais un peu la mentalité, celle des années 90, mais je peux imaginer celle de l'époque. Cette BD nous décrit très bien cette mentalité où "l'homme est tout puissant", la "femme n'a rien à dire" et "l'étranger (du village) est mal vu" !!! (Ca a quand même changé depuis le temps...).
On avance avec Erminio et on s'accroche à lui d'autant plus que les villageois le rejètent...

Graphiquement, c'est du N&B très détaillé (ce qui ne veut pas dire que d'habitude le N&B n'est pas détaillé). Les jeux d'ombre apporte au dessin. Ce N&B colle très bien au scénario...
De plus, on reconnais des détails d'un village ou d'un paysage sicilien... Franchement, très réaliste...
En conclusion, j'ai adoré cette BD autant sur le plan graphique que scénaristique... La Sicile est représentée comme elle l'était... A lire absolument !!!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 9329
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 22/01/2006 17:33

Kookaburra universe - Tome 5 - Les larmes de Gosharad :



Cette série est décidément bien meilleure que sa série mère Kookaburra. Le scénario de cet album est ma fois plutôt bien construit accrocheur, peut être un peu rapide vers la fin mais ça reste vraiment bon. Au niveau graphique rien à redire on aime le style ou on aime pas moi j'aime bien.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 22/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 22/01/2006 17:38

Dans la nuit - Tome 3 - Profondeurs :



L'histoire est classique mais efficace et accrocheuse. On passe un bon moment de lecture notamment car l'ambiance est bien posée, on plonge (sans jeu de mot) littéralement dans l'histoire qui reste bien maîtrisée tout du long.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 22/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités