Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je suis sur le cul...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede paul kemp » 22/12/2006 11:06

Message précédent :
Ben oui et il est chinois en plus.. :mrgreen:

Là en l'occurence tu as du chinois avec xiao pin(paquet),et du coréen avec cosmos et les nouilles chajang.. :wink:

Ca se doit se lire dans le sens européen (le début au début et la fin à la fin) les mangas chinois, non? Je vais peut être jeter un coup d'oeil...
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede nexus06 » 22/12/2006 11:07

Ce n'est pas suffisant. Quand je vois que le système éducatif nivelle déjà vers le bas, que l'on adapte chaque année le dico pour coller à l'ortographe de plus en plus déplorable de la nouvelle génération, et qu'on empêche le redoublement en primaire, je pense qu'un peu de self-culture ne leur ferait pas de mal. Enfin là, je m'éloigne.

Bon, c'est sûr, je généralise, je suis certain qu'il y a des exceptions... D'ailleurs Loveblood m'a l'air d'être un p'tit gars pas trop mal.... :wink:

Oui mais apparemment tu lisais des comics plus jeune d'aprés ce que j'ai compris, et ça ne t'as pas empéché de découvrir autre chose.. :siffle:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede loveblood » 22/12/2006 11:08

Le principal c'est quand même qu'ils lisent et qu'ils fréquentent des librairies,aprés aux libraires de leur faire découvrir autre chose.. :wink:

Quand je vais dans ma librairie favorite, les djeuns fan de manga ne sont pas intéressés par le reste et ne demande pas qu'on leur fasse découvrir de nouvelles choses. Ils entrent, vont dans les rayons manga, prennent ce qu'ils cherchaient et ne lancent même pas un regard au reste de la boutique. Ils sont la pour les mangas, pas pour le reste.
Donc pour cela je suis bien d’accord avec l’avis de gihef

Laissons les lecteurs à leur lectorat. Si ils aiment qu'ils achètent. Mais c'est sur que l'on devrait favoriser, en mettant en valeur, les productions nationales. Malheureusement je ne penses pas que les libraires soient si patriotes. Eux, ils veulent vendre pas montrer le bon exemple.
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede nexus06 » 22/12/2006 11:10

Ca se doit se lire dans le sens européen (le début au début et la fin à la fin) les mangas chinois, non? Je vais peut être jeter un coup d'oeil...

Non ça se lit dans le sens manga,et fait attention c'est quand même trés particulier,l'auteur étant lui-même assez spécial.. :wink:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede nexus06 » 22/12/2006 11:12

Laissons les lecteurs à leur lectorat. Si ils aiment qu'ils achètent. Mais c'est sur que l'on devrait favoriser, en mettant en valeur, les productions nationales. Malheureusement je ne penses pas que les libraires soient si patriotes. Eux, ils veulent vendre pas montrer le bon exemple.

T'es dur là,faudrait pas que tu te mettes à généraliser,non plus.. :neutral:
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede adricube » 22/12/2006 11:15

Sur les jeunes et les mangas, ok c'est dommage qu'ils ne s'intéressent pas à autre chose, mais

1/ il ne faut pas généraliser, il y a aussi des jeunes qui lisent des mangas et/ou du FB et/ou des livres sans images dedans ... et de sjeunes qui ne lisent même pas de mangas (j'entends par là que tout ce qui comporte de l'écrit les rebute ... j'en connais) ;

2/ auapravant les parents s'inquiétaient de ce que leurs enfants puissent ne lire "que de la BD", ma propre mère veillait à limiter ma consommation (et je l'en remercie, je lui dois sans doute d'aimer lire de tout) ... donc le problème n'est pas nouveau.

Comment inciter les jeunes à diversifier leur lecture ? Aucune idée mais si les parents n'y participent pas activement je ne crois pas que ça puisse marcher. Mais dans tous les cas, si j'avais des enfants, je préférerais qu'ils lisent des mangas plutôt qu'ils soient hypnotisés uniquement par la télé et les jeux vidéos.
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede cubik » 22/12/2006 11:17

Non ça se lit dans le sens manga,et fait attention c'est quand même trés particulier,l'auteur étant lui-même assez spécial.. :wink:

gne?? il me semble que les manwha et les bd chinoises se lisent dans le sens occidental
pour les manwhas, je suis sur, pour les bd chinoises, un peu moins, mais il me semble quand meme
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede loveblood » 22/12/2006 11:18

T'es dur là,faudrait pas que tu te mettes à généraliser,non plus.. :neutral:

A part le libraire sympa, amicla, jovial, respectueux etc. Ce sont tous des commercants à la base.
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede adricube » 22/12/2006 11:19

gne?? il me semble que les manwha et les bd chinoises se lisent dans le sens occidental
pour les manwhas, je suis sur, pour les bd chinoises, un peu moins, mais il me semble quand meme

"la bicyclette rouge" qui est le seul manhwa que j'ai lu est dans le sens européen
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede loveblood » 22/12/2006 11:22

Pour moi le manhwa c'était une lecture dans le sens occidental, non ?
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede nexus06 » 22/12/2006 11:27

Ah damned, autant pour moi,ils me rendent fou ces asiatiques...Je me rends même plus compte dans quel sens je les lis.. :mrgreen:
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede paul kemp » 22/12/2006 11:38

Ben voilà des gens biens ces chinois et ces coréens. Du coup, je vais peut être en acheter de leurs illustrés...
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede loveblood » 22/12/2006 11:41

Pour une histoire de pagination...
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede julien1982 » 22/12/2006 11:56

Vous n'avez pas parler de Frédéric Boilet, cet auteur de BD "Franco-Belge" exilé depuis plus de 10 ans au Japon.

Il dirige une collection de Manga (Sakka) pour Casterman (c'est lui qui à adapter en français Quartier Lointain de Taniguchi).

Il différencie LE Manga (commercial : Dragon Ball, Naruto etc.) avec ce qu'il appelle LA Nouvelle Manga (d'auteur).

Voir à ce sujet sur son site (http://www.boilet.net) son "Manifeste de la Nouvelle Manga".

A lire en particulier : Mariko Parade qu'il a co-signé avec Kan Takahama.
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede paul kemp » 22/12/2006 12:16

Pour une histoire de pagination...

Hé oui. Comme je ne prenais aucun plaisir à lire en suivant les mots avec le doigt quand j'avais 6 ans, je ne prend aucun plaisir à lire à l'envers aujourd'hui. Et je n'ai pas envie de m'y mettre car:
*Malgrès le peu de diversité de la bd franco-belge mise en avant sur ce topic tant au niveau du scénario qu'au niveau du dessin, j'y trouve mon compte et je n'ai même pas assez d'argent pour assumer toutes mes envies dans ce domaine.
*Tu l'as dit toi même, les mangas publiés en France, c'est de la merde. Et comme je ne parle pas le japonais...
*La lecture de ce topic a tué dans l'oeuf tout le début de curiosité que je pouvais avoir pour ces livres. Les bds chinoises sont bien mieux vendues.
[:paul kemp]
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede blougou » 22/12/2006 13:27

il est bizarre quand meme ce debat

moi perso les nouilles chinoises ca me va, mais y'a pas a dire, rien ne vaut des spaghetti, et en plus ca se mange avec une fourchette

ca me fait penser que Benjamin, tout chinois qu'il est, je trouve ca tres moche, mais c'est vrai qu'au moins c'est "different". alors que larcenet, comme m'a dit une cliente pas plus tard que ce matin, un garcon de 5 ans peut le faire (un peu comme du picasso)

ah et j'ajouterais qu'il est aussi difficile de faire lire du manga a un passionné de FB que le contraire. moi la seule chose qui me gene c'est que c'est super mal traduit et qu'ils laissent souvent pas mal de fautes d'orthographe, mais bon, c'est comme tout, faut pas lire que ca
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede patrick gely » 22/12/2006 14:32

il est sympa ce topic ! :siffle: :mrgreen:

C'est dingue ! Gihef, ou tu mens sur ton âge ou alors c'est moi qui suis resté très jeune ! :mrgreen:

200 % d'accord avec toi, d'autant que le fiston qui vient de chopper le virus (9 ans) à décider de se niveler par le haut et à part ses Dragons ball (il a la collectionite donc il les veut tous) ben le d'jeun me réclame du Htonton, Valente et Poli ou Andrae comme quoi effectivement si tu leur montres pas que cà (mangas) ils trouvent facilement des supers trucs par chez nous sans faire de protectionisme mal placé, en plus je précise que pour 9 ans Taniguchi c'est pas le top non plus ! Y'a un âge pour tout ! :roll:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Brian Addav » 22/12/2006 14:48

Il est bizarre mais surtout révélateur ce débat.

Moi j'ai une question historique. Comment ça se passait du temps des petits formats (blek and cie) qui pullulait en france et en belgique, et qui étaient donc moins cher que la classique bd FB ?
Est-ce que le phénomène était comparable (en terme de prix, de lecteurs, de place "médiatique").

Qu'est-ce qui s'est passé pour que ça disparaisse quasiment ?
(la censure de l'époque a suffit ?)

Pour moi, le succès du manga, il est surtout lié à deux choses:
[*] primo l'aspect économique. Ca ne coûte rien de racheter les droits de gros succès (validés sur 130M d'habitants!), de faire traduire ça rapidement, et d'imprimer sur des formats "journaux", comme on dit, comparé à ce que ça peut rapporter. Tant que ça permet à des maisons d'éditions de se maintenir à flots, ça va, mais de nos jours, les financiers veulent des résultats, et il y a danger pour les créateurs. Ca on ne peut pas lutter sans intervention structurelle pour rééquilibrer.
[*] et surtout, pour rejoindre Gihef, le fait que le manga ait pris la place de la bd populaire. Ou plutôt, que cette dernière ait abandonné le terrain populaire.

Ca fait pas avancer le débat, mais c'est des questions que je me pose. :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede gihef » 22/12/2006 15:47

Non, je ne lisais pas que des comics... En fait, j'y suis arrivé vers 10-11 ans... J'ai commencé par de la bd FB jeunesse, puis du comics en parallèle avec de la bd FB plus "ado-adulte".... :wink:
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede loveblood » 22/12/2006 16:08

Hé oui. Comme je ne prenais aucun plaisir à lire en suivant les mots avec le doigt quand j'avais 6 ans, je ne prend aucun plaisir à lire à l'envers aujourd'hui. Et je n'ai pas envie de m'y mettre car:
*Malgrès le peu de diversité de la bd franco-belge mise en avant sur ce topic tant au niveau du scénario qu'au niveau du dessin, j'y trouve mon compte et je n'ai même pas assez d'argent pour assumer toutes mes envies dans ce domaine.
*Tu l'as dit toi même, les mangas publiés en France, c'est de la merde. Et comme je ne parle pas le japonais...
*La lecture de ce topic a tué dans l'oeuf tout le début de curiosité que je pouvais avoir pour ces livres. Les bds chinoises sont bien mieux vendues.
[:paul kemp]

J'ai pas dit que tout était de la merde. Y'a du bon et du moin bon. c'est exactement comme les bds. Simplement leur style à eux est bien moin diversifié, cela prete souvent à confusion, oui, mais pas assez pour généraliser. Ce que je veux dire, c'est que le FB et le/la (je ne connais pas vraiment le genre) manga c'est pareil ! Alors si au final seul le sens de la lecture ou le support sur lequel ils sont imprimés te gène. Reste au franco-belge.
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede nexus06 » 22/12/2006 16:51

A part le libraire sympa, amicla, jovial, respectueux etc. Ce sont tous des commercants à la base.

Par définition bien sur,mais les b.d's ne sont pas des boites de petits pois,libraire ça ne s'improvise pas,certains sont capables de faire bouger les choses.. :wink:
Enfin je pense.. :siffle:
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée