Ah le manga... Dans ma collection qui compte déjà plus de 3200 BD j'en ai plus de 1500 qui sont des manga. Certes j'ai commencé par quartier lointain de Taniguchi puis continué sur monster et 20th century boys et au fur et à mesure élargi mon champ de lecture.
Il ya beaucoup de bonnes chose en manga hors des sacro saint Taniguchi mais qui sont plus distraction (les Troll, Sillage, Lanfeust, XIII, Thorgal... du manga quoi). On aura beau aimer ou pas Bleach, GTO, Full metal alchemist.... il n'empêche que ce sont des titres de qualités. Il y a beaucoup de très bon titres ou même des titres sympa qui ne sont certes pas excellent mais pas mauvais pour autant.
Le problème c'est que de plus en plus ces titres se noient dans quantité de nouvelles séries de piètres qualité, les éditeur faisant comme pour le BD européenne : la surproduction à outrance.
Que le manga marche c'est normal :
- Prix relativement bas à porté des bourses des pauvres étudiants
- Fréquence élevé de sortie
- Beaucoup de bons titres
Pourquoi les mangas européens se lisent dans le même sens qu'au Japon? Ca coûte cher de remettre les planches dans un sens normal compréhensible par tous (par moi par exemple) ou alors c'est pour donner un cachet d'authenticité et dans ce cas c'est pitoyable...?
Ben il faut bien voir aussi que tout les éditeurs ou presque s'y sont mis donc l'offre est présente.
Sinon c'est le manga qui a sauvé le FB et tant que le manga fonctionnera le FB vivra encore mais gare au contre-coup.
Pourquoi les mangas européens se lisent dans le même sens qu'au Japon? Ca coûte cher de remettre les planches dans un sens normal compréhensible par tous (par moi par exemple) ou alors c'est pour donner un cachet d'authenticité et dans ce cas c'est pitoyable...?
Nan, c'et sûrement pour restreindre le lectorat à une certaine élite... Et pour les gauchers aussi....
Bin graphiquement, on possède déjà une richesse plutôt rare par chez eux... Mais encore une fois, culture différente, conditions de travail différentes, etc....
Les bds d'un seul pays (une île en plus), seraient plus riche que celles produites par une dizaine d'autres (répartis sur 2 continents) réunis. Le manga c'est certainement super, mais je vois mal comment ça pourrait être plus diversifié que le "franco-belge".
Le franco-belge ne comprend que les productions provenants de France et de Belgique. Bien que de nombreuses bd s'y apparentes (Blacksad, Calvin, etc), elles ne font pas partis des FB.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités