Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je suis sur le cul...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Christophe C. » 21/12/2006 22:47

Message précédent :
Ah le manga... Dans ma collection qui compte déjà plus de 3200 BD j'en ai plus de 1500 qui sont des manga. Certes j'ai commencé par quartier lointain de Taniguchi puis continué sur monster et 20th century boys et au fur et à mesure élargi mon champ de lecture.

Il ya beaucoup de bonnes chose en manga hors des sacro saint Taniguchi mais qui sont plus distraction (les Troll, Sillage, Lanfeust, XIII, Thorgal... du manga quoi). On aura beau aimer ou pas Bleach, GTO, Full metal alchemist.... il n'empêche que ce sont des titres de qualités. Il y a beaucoup de très bon titres ou même des titres sympa qui ne sont certes pas excellent mais pas mauvais pour autant.

Le problème c'est que de plus en plus ces titres se noient dans quantité de nouvelles séries de piètres qualité, les éditeur faisant comme pour le BD européenne : la surproduction à outrance.

Que le manga marche c'est normal :

- Prix relativement bas à porté des bourses des pauvres étudiants
- Fréquence élevé de sortie
- Beaucoup de bons titres
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede blougou » 21/12/2006 23:09

Je parle de ce matsumoto ci:

blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede gihef » 21/12/2006 23:11

Et la norme du FB de base Gihef ? Hein ? :roll:

Bin graphiquement, on possède déjà une richesse plutôt rare par chez eux... Mais encore une fois, culture différente, conditions de travail différentes, etc....
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede wamuu » 21/12/2006 23:24

Ah le manga... Dans ma collection qui compte déjà plus de 3200 BD j'en ai plus de 1500 qui sont des manga. Certes j'ai commencé par quartier lointain de Taniguchi puis continué sur monster et 20th century boys et au fur et à mesure élargi mon champ de lecture.

Il ya beaucoup de bonnes chose en manga hors des sacro saint Taniguchi mais qui sont plus distraction (les Troll, Sillage, Lanfeust, XIII, Thorgal... du manga quoi). On aura beau aimer ou pas Bleach, GTO, Full metal alchemist.... il n'empêche que ce sont des titres de qualités. Il y a beaucoup de très bon titres ou même des titres sympa qui ne sont certes pas excellent mais pas mauvais pour autant.

Le problème c'est que de plus en plus ces titres se noient dans quantité de nouvelles séries de piètres qualité, les éditeur faisant comme pour le BD européenne : la surproduction à outrance.

Que le manga marche c'est normal :

- Prix relativement bas à porté des bourses des pauvres étudiants
- Fréquence élevé de sortie
- Beaucoup de bons titres

Je plussoie fortement!

Car bon, pour l'instant, j'avais plutôt l'impression d'assister à une descente en règle des manga (excepté bien sûr les sacro-saints Matsumoto, Taniguchi et cie).
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede blougou » 21/12/2006 23:38

ou ca une descente en regle? vous faites de ces racourcis parfois, sans deconner

y'en a juste qui disent qu'ils sont plus FB, d'autres qui disent que bah non, et d'autres comme moi qui disent qu'attends, t'as pas tout vu, y'a aussi du sacro saint (c'est quoi les pas sacro saints vachement bien?)

y'a plein de bons mangas, y'en a plein des pas bon du tout, y'en a enormement de moyens, comme partout

et comme le dit gihef, c'est une approche tellement differente que je suis meme pas sur que ce soit comparable
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Messer » 21/12/2006 23:41

je suis à fond dans le domaine du "franco-belge" mais je ne suis pas hermétique aux autres formes de BD. j'ai par exemple craqué sur Zipang.
le thème me plait, le scénario est bon, alors je me suis lancé, avec bonheur. bon ok, c'est le seul manga que je suis, mais sans doute pcq je ne prends pas le temps de regarder ce qui se fait, tellement j'ai encore de choses à lire en FB
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede xof 24 » 21/12/2006 23:50

Ben il faut bien voir aussi que tout les éditeurs ou presque s'y sont mis donc l'offre est présente.
Sinon c'est le manga qui a sauvé le FB et tant que le manga fonctionnera le FB vivra encore mais gare au contre-coup.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede gihef » 21/12/2006 23:56

Sinon c'est le manga qui a sauvé le FB et tant que le manga fonctionnera le FB vivra encore mais gare au contre-coup.

Là, ça dépend des éditeurs... C'est vrai pour Glénat, mais pas nécessairement pour Dupuis...
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Larcenik » 22/12/2006 00:15

La question se pose: est-ce les mangas qui se sont améliorés ou le lecteur qui est de plus en plus con ??

:shock:
Il y aurait donc des millions de cons au Japon :ouch:
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede gihef » 22/12/2006 00:16

:shock:
Il y aurait donc des millions de cons au Japon :ouch:

C'est pas impossible, t'as déjà vu leurs parcours de golf?!...
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede paul kemp » 22/12/2006 00:16

Pourquoi les mangas européens se lisent dans le même sens qu'au Japon? Ca coûte cher de remettre les planches dans un sens normal compréhensible par tous (par moi par exemple) ou alors c'est pour donner un cachet d'authenticité et dans ce cas c'est pitoyable...?
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede gihef » 22/12/2006 00:19

Pourquoi les mangas européens se lisent dans le même sens qu'au Japon? Ca coûte cher de remettre les planches dans un sens normal compréhensible par tous (par moi par exemple) ou alors c'est pour donner un cachet d'authenticité et dans ce cas c'est pitoyable...?

Nan, c'et sûrement pour restreindre le lectorat à une certaine élite... Et pour les gauchers aussi.... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Larcenik » 22/12/2006 00:22

Ben il faut bien voir aussi que tout les éditeurs ou presque s'y sont mis donc l'offre est présente.

Ils ont sauvé des éditeurs et effectivement Glénat en premier lieu, mais le jour où ils auront la bonne idée de venir publier eux même en France, comme certains le font déjà aux USA, il y en a qui vont avoir très, très mal.
Le FB se sauvera par lui même si Delcourt, Soleil et Glénat réduisent la voilure en terme de production et si la diversité de genres et de styles se maintient.
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede blougou » 22/12/2006 00:26

bah non, mais c'est comme quand ils veulent "cacher" les sponsors a la teloche et qu'ils mettent tout a l'envers: du coup ton logo nike ressemble a s'y meprendre a un logo nike, certes, mais a l'envers, et surtout, ton action qui se passait sur l'aile droite, d'un coup elle se retrouve a gauche

en tant que puriste footballistique elitiste, je suis sur que ca te gene
eh bien la c'est pareil

tu voudrais qd meme pas que d'un coup d'un seul Naruto il devienne gaucher, si? non?
bon
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede paul kemp » 22/12/2006 00:36

Nan, c'et sûrement pour restreindre le lectorat à une certaine élite... Et pour les gauchers aussi.... :mrgreen:

Ah je le savais. Les salops des maisons d'éditions. Je m'en fout, je dechirais les pages et je les rescotcherais dans le bon sens après un mirror sous photoshop. Personne ne m'empêchera de lire un truc intitulé "pingpong" avec un type raquette en main sur la couverture. A mort l'élistisme. Liberté, j'écris ton nom... [:paul kemp]

Edit Blougou: C'est pas bête, ca se tient ton histoire. Mais si il n'y a plus d'oppression à combattre, je garde mes sous. Tant pis, je ne saurais jamais vraiment ce qui se passe dans ce fameux collége foufoufou...
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede loveblood » 22/12/2006 08:16

Bin graphiquement, on possède déjà une richesse plutôt rare par chez eux... Mais encore une fois, culture différente, conditions de travail différentes, etc....

:fant2:

Euh, l'importation des mangas en europe ne conserne que ceux qui sont très populaires là-bas. (Les 'Astérix' ou 'Tintin' de chez nous). Et donc cela inclut une majorité destiné à un lectorat allant de 10 à 15 ans ('Naruto' ou 'Dragon Ball'). Et c'est surment pour ça que tu ne les apprécie guère.
Mais si tu n'aimes non plus Taniguchi, là je peux riren faire...Je considère cet auteur comme le Moebius ou Boucq de chez nous.
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede cubik » 22/12/2006 08:54

euh ouais, au niveau richesse graphique, je crois qu'ils n'ont rien à envier à l'europe
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Corto Jyl » 22/12/2006 09:00

Ils n'ont rien à envier non plus niveau des scénarios.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede paul kemp » 22/12/2006 09:20

Les bds d'un seul pays (une île en plus), seraient plus riche que celles produites par une dizaine d'autres (répartis sur 2 continents) réunis. Le manga c'est certainement super, mais je vois mal comment ça pourrait être plus diversifié que le "franco-belge".
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede loveblood » 22/12/2006 09:24

Les bds d'un seul pays (une île en plus), seraient plus riche que celles produites par une dizaine d'autres (répartis sur 2 continents) réunis. Le manga c'est certainement super, mais je vois mal comment ça pourrait être plus diversifié que le "franco-belge".

Le franco-belge ne comprend que les productions provenants de France et de Belgique. Bien que de nombreuses bd s'y apparentes (Blacksad, Calvin, etc), elles ne font pas partis des FB.
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede paul kemp » 22/12/2006 09:33

Le franco-belge ne comprend que les productions provenants de France et de Belgique. Bien que de nombreuses bd s'y apparentes (Blacksad, Calvin, etc), elles ne font pas partis des FB.

Calvin (si c'est celui de Watterson) non c'est du comics mais tout les argentins, Pratt en tête, sont considéré comme du franco-belge, italiens publiés en France idem. Enfin dans mon esprit en tout cas, et sur l'organisation de ce forum aussi d'ailleurs...
paul kemp
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée