Et tu vois beaucoup de fans de Dupuis se précipiter sur le rayon mangas ? Lol, ils passent devant idem sans un regard.... La critique est donc valable dans les deux sens, y'a qu'a voir sur le forum combien de personne disnet ne pas avoir lu ne serait ce qu'un manga en disant que de tout façon ca les intéresse pasQuand je vais dans ma librairie favorite, les djeuns fan de manga ne sont pas intéressés par le reste et ne demande pas qu'on leur fasse découvrir de nouvelles choses. Ils entrent, vont dans les rayons manga, prennent ce qu'ils cherchaient et ne lancent même pas un regard au reste de la boutique. Ils sont la pour les mangas, pas pour le reste.
En Italie la bd se nomme Fumetti, en espagne ce sont les Tebeos,
Et tu vois beaucoup de fans de Dupuis se précipiter sur le rayon mangas ? Lol, ils passent devant idem sans un regard.... La critique est donc valable dans les deux sens, y'a qu'a voir sur le forum combien de personne disnet ne pas avoir lu ne serait ce qu'un manga en disant que de tout façon ca les intéresse pas
Et puis faut arrêter de dire que parcequ'un manga est commercial, c'est forcément mainstream DONC c'est forcément de la merde... Dsl mais avant d'en venir à cet argument faut déjà être capable d'en lire des mangas Et re dsl mais One Piece, GTO, Naruto, et DBZ, ca reste du très bon manga... Pour ado! Donc pas pour vous, FORCEMENT
Mise à part cela, de très bonnes séries existent, pas spé destinées aux ados mais aux adultes (tout est très segmenté c'est vrai : le style pour fille, pour garçon, pour filles filles, pour garçon garçon, pour garçon garçon mais plus côté amitié sincère, idem pour les filles, pour adulte hors X 'le Seinen', c'est les taniguchi ou indé nipponlike et encore pleins pleins d'autres catégories ultra ciblées...)
Faut arrêter de vous croire encore avec de l'acné, à gueuler "Bon maintenant j'en ai marre, vous faites tous chiez, je monte dans ma chambre et Meeeeeeerde!!!!"
Vous avez donc surement passé l'âge pour lire du Naruto ou DBZ (quoique...), mais comme dit plus haut d'autres choses existent...
Et dire que certains "vieux" refusent encore de lire certaines bds passque c'est po beau le N/B... En tous cas ca n'a pas l'air de leur poser de gros soucis a ces djeuns le n/b... C'est qui les hommes des cavernes dans l'histoire... ? :siffle:
Bon bref je suis de ceux qui adorent les mangas... Et Taniguchi est pour moi une horreur mangiesque car tout comme Mig (il me semble???) ca ressemble bien trop à la FB et quand je lis un manga c'est justement pour lire "autre chose" donc il FAUT que ca se lise à l'envers, avec un style graphique et des mises en scène à la fois typique mais diversifiées et surtout qui ressemble pas à du FB... Du dépaysant quoi... C'est pour ça que Taniguchi je déteste
Enfin je suis d'accord avec Loveblood pour dire que le FB s'arrête a la bd française et Belge (du moins à l'origine)...
C'est quand même un comble que sur un forum de passionés de bds, les gens rechignent à utiliser les termes et désignations appropriées... Dire la FB rassemble toute l'europe c'est n'imp' n'en déplaise à certains :
En Italie la bd se nomme Fumetti, en espagne ce sont les Tebeos, pour les pays d'amérique latine on parle d'Historietas, aux USA (autralie etc .. ?) ce sont les Comix, en chine les Manhua, en Corée le Manhwa et enfin au Japon le Manga...
Bon d'accord je ne les connais pas tous non plus, mais ceux là sont qd même le minimum vital pour papotter bd non ?
Rhoooo faut qu't'arrête de fréquenter la jolie et fraîche Patricienne, elle a une mauvaise influence sur toi on diraitOn s'en fout de toute façon.... T'as qu'à rester et les enculer tous....
Ma foi, le mot manga ne désignant pas un style japonisant, mais bien une provenance... les séries de Taniguchi sont donc bien des mangas, mais à rapprocher plutôt du type Seinen (manga pour "adultes", la catégorie des 20/ 30/ 40/ 50 ans... )Est-ce qu'on peut dire que Taniguchi est vraiment du manga ?
On dirait qu'il y a un vide linguistique ici...Mais pour moi, Taniguchi est un japonais qui fait du franco belge
les séries de Taniguchi sont donc bien des mangas, mais à rapprocher plutôt du type Seinen (manga pour "adultes", la catégorie des 20/ 30/ 40/ 50 ans... )
J'ai pas dit que tout était de la merde. Y'a du bon et du moin bon. c'est exactement comme les bds. Simplement leur style à eux est bien moin diversifié, cela prete souvent à confusion, oui, mais pas assez pour généraliser. Ce que je veux dire, c'est que le FB et le/la (je ne connais pas vraiment le genre) manga c'est pareil ! Alors si au final seul le sens de la lecture ou le support sur lequel ils sont imprimés te gène. Reste au franco-belge.
Tiens, vous avez lu (ici) une BD française viens de recevoir le prix de meilleur manga aux USA.
"Cela met fin à l'idée selon laquelle le terme «manga» serait une appellation d'origine. Par ce vote, PublisherWeekly montre qu'il peut exister des mangas non japonais."
Bref, pour moi, il n'a pas du FB ET du Manga, mais il n'a que de la Bande Dessinée. Ce qui compte pour moi c'est que l'album me plaise, peu m'importe : l'origine, la date, le style, le format...
Salut !
:oops: Ha voui, mince
En tous cas c'est pas avec les fabuleuses scènes d'action de Quartier Lointain qu'Hugui risquera une surtension...
Ca devrait aller pour les 50 ans et plus sans problème :siffle:
J'ai l'impression que l'amateur élevé au style franco-belge intègre plus facilement d'autres genres tels que les comics et les mangas.
En revanche il me semble que les fanas de mangas de base, c'est à dire un public effectivement jeune, s'intéresse peu voire pas du tout à la bd dite "traditionnelle".
Mais pour moi, Taniguchi est un japonais qui fait du franco belge
Ce n'est carrément pas ce que tu as dit. Tu as dit, c'est bien plus varié que la FB (plus varié qu'extremement varié ça laisse rêveur), mais seulement on ne pourra jamais le voir, nous pauvres français, parce que les meilleurs trucs ne sont pas publiés chez nous... Je trouve ça limite.
Tu vois, moi je sais que les nuages sont des grosses boules de cotons où vivent des espèces d'oursons qui passent leurs temps à se bécquoter en se balançant des coups dans le bide pour faire jaillir les arc-en-ciels. Est-ce que je vais emmerder mes amis scientifiques qui pensent que c'est des gouttelletes d'eau en me foutant de leur gueule? Non, car ce n'est pas verifiable. Je dis plutôt: il y a peut être du coton avec les goutellettes d'eau et peut être que les arc en ciels sont créés conjointement par des oursons et la dispertion de la lumière... Qui peut savoir?
Quand à l'argument ils publient plus de titre donc c'est plus varié, c'est bidon. Il y a plus de musique dans un seul disque de Rostropovitch que dans tout les disques de la star'ac réunis.
Tu aurais dit dès le début, le manga c'est comme la bd franco-belge (de ma jolie définition [:celestial:5] ), je n'aurais certainement pas réagis ce qui nous aurait épargné un detournement de mes propos digne d'un propagandiste soviétique de la belle époque par des excités de tout poils.
Bon, j'espère que vous périrez tous pendant les fêtes (sauf Scalp)... [:paul kemp]
:grrrr: Mais arrêtez bon sang ! Le franco-belge n'est pas la référence en matière de bd.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité