Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je suis sur le cul...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede blougou » 22/12/2006 21:31

Message précédent :
quand on est branché, on lit pas au restau

(c'est une boite de nuit)

et evidemment que c'est la mode, suffit de voir l'explosion des titres et des ventes. mais bon, c'est pas tres tres grave, si?
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede xuunam » 22/12/2006 21:56

Quand je vais dans ma librairie favorite, les djeuns fan de manga ne sont pas intéressés par le reste et ne demande pas qu'on leur fasse découvrir de nouvelles choses. Ils entrent, vont dans les rayons manga, prennent ce qu'ils cherchaient et ne lancent même pas un regard au reste de la boutique. Ils sont la pour les mangas, pas pour le reste.
Et tu vois beaucoup de fans de Dupuis se précipiter sur le rayon mangas ? Lol, ils passent devant idem sans un regard.... La critique est donc valable dans les deux sens, y'a qu'a voir sur le forum combien de personne disnet ne pas avoir lu ne serait ce qu'un manga en disant que de tout façon ca les intéresse pas :roll:
Et puis faut arrêter de dire que parcequ'un manga est commercial, c'est forcément mainstream DONC c'est forcément de la merde... Dsl mais avant d'en venir à cet argument faut déjà être capable d'en lire des mangas :mrgreen: Et re dsl mais One Piece, GTO, Naruto, et DBZ, ca reste du très bon manga... Pour ado! Donc pas pour vous, FORCEMENT :roll:
Mise à part cela, de très bonnes séries existent, pas spé destinées aux ados mais aux adultes (tout est très segmenté c'est vrai : le style pour fille, pour garçon, pour filles filles, pour garçon garçon, pour garçon garçon mais plus côté amitié sincère, idem pour les filles, pour adulte hors X 'le Seinen', c'est les taniguchi ou indé nipponlike et encore pleins pleins d'autres catégories ultra ciblées...)

Faut arrêter de vous croire encore avec de l'acné, à gueuler "Bon maintenant j'en ai marre, vous faites tous chiez, je monte dans ma chambre et Meeeeeeerde!!!!" :fant2:
Vous avez donc surement passé l'âge pour lire du Naruto ou DBZ (quoique...), mais comme dit plus haut d'autres choses existent...

Et dire que certains "vieux" refusent encore de lire certaines bds passque c'est po beau le N/B... En tous cas ca n'a pas l'air de leur poser de gros soucis a ces djeuns le n/b... C'est qui les hommes des cavernes dans l'histoire... ? :siffle:

Bon bref je suis de ceux qui adorent les mangas... Et Taniguchi est pour moi une horreur mangiesque car tout comme Mig (il me semble???) ca ressemble bien trop à la FB et quand je lis un manga c'est justement pour lire "autre chose" donc il FAUT que ca se lise à l'envers, avec un style graphique et des mises en scène à la fois typique mais diversifiées et surtout qui ressemble pas à du FB... Du dépaysant quoi... C'est pour ça que Taniguchi je déteste :mrgreen:

Enfin je suis d'accord avec Loveblood pour dire que le FB s'arrête a la bd française et Belge (du moins à l'origine)...
C'est quand même un comble que sur un forum de passionés de bds, les gens rechignent à utiliser les termes et désignations appropriées... Dire la FB rassemble toute l'europe c'est n'imp' n'en déplaise à certains :
En Italie la bd se nomme Fumetti, en espagne ce sont les Tebeos, pour les pays d'amérique latine on parle d'Historietas, aux USA (autralie etc .. ?) ce sont les Comix, en chine les Manhua, en Corée le Manhwa et enfin au Japon le Manga...
Bon d'accord je ne les connais pas tous non plus, mais ceux là sont qd même le minimum vital pour papotter bd non ? :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Scalp » 22/12/2006 22:24

Comme quoi Xuunam tu dis pas que des conneries, je pense tout comme toi :mrgreen: (au fait tu as commencé l'habitant de l'infini ? )
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede gihef » 22/12/2006 22:36

En Italie la bd se nomme Fumetti, en espagne ce sont les Tebeos,

Ca dépend... Si t'es publié en Belgique ou en France, comme c'est le cas de Guarnido ou Manara pour ne citer qu'eux, c'est du franco-belge....
Les fumetti, c'est de la bd italienne POUR le public italien... CQFD
Walà. Merci d'avoir participé.... Mais de rien, voyons... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede xuunam » 22/12/2006 22:45

Bin je parlais aussi de la bd publiée, pourquoi c'était pas clair ?
C'est pourquoi j'ai utilisé il me semble, les bon termes, fumetti = bd italienne, manga = bd nipone, comix =... etc. Ai je dis autre chose ?

Et oui je suis jouasse d'avoir participé, merci :mrgreen:

edit : et j'ajoute que mon post se voulait volontier un tantinnet provoc, le topic devenant un peu mou du genou :smile:

Sinon c'était quoi la question du topic ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Hugui » 22/12/2006 23:26

Est-ce qu'on peut dire que Taniguchi est vraiment du manga ?
Il est publié dans le sens européen, il ne publie pas un nouvel albume tous les mois, ses dessins sont fouillés, etc...

Pour moi, le manga c'est de l'album populaire de gare (ce qui n'est pas un jugement de valeur) vite écrit vite dessiné comme les Superman ou les Spiderman des comics d'autrefois, même si certains deviennent culte.

Si Tzniguchi est du Manga, alors je suis fan de mangas, et pourtant j'arrive pas à me passionner pour le reste.

Mais pour moi, Taniguchi est un japonais qui fait du franco belge :mrgreen:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede nexus06 » 22/12/2006 23:41

Et tu vois beaucoup de fans de Dupuis se précipiter sur le rayon mangas ? Lol, ils passent devant idem sans un regard.... La critique est donc valable dans les deux sens, y'a qu'a voir sur le forum combien de personne disnet ne pas avoir lu ne serait ce qu'un manga en disant que de tout façon ca les intéresse pas :roll:
Et puis faut arrêter de dire que parcequ'un manga est commercial, c'est forcément mainstream DONC c'est forcément de la merde... Dsl mais avant d'en venir à cet argument faut déjà être capable d'en lire des mangas :mrgreen: Et re dsl mais One Piece, GTO, Naruto, et DBZ, ca reste du très bon manga... Pour ado! Donc pas pour vous, FORCEMENT :roll:
Mise à part cela, de très bonnes séries existent, pas spé destinées aux ados mais aux adultes (tout est très segmenté c'est vrai : le style pour fille, pour garçon, pour filles filles, pour garçon garçon, pour garçon garçon mais plus côté amitié sincère, idem pour les filles, pour adulte hors X 'le Seinen', c'est les taniguchi ou indé nipponlike et encore pleins pleins d'autres catégories ultra ciblées...)

Faut arrêter de vous croire encore avec de l'acné, à gueuler "Bon maintenant j'en ai marre, vous faites tous chiez, je monte dans ma chambre et Meeeeeeerde!!!!" :fant2:
Vous avez donc surement passé l'âge pour lire du Naruto ou DBZ (quoique...), mais comme dit plus haut d'autres choses existent...

Et dire que certains "vieux" refusent encore de lire certaines bds passque c'est po beau le N/B... En tous cas ca n'a pas l'air de leur poser de gros soucis a ces djeuns le n/b... C'est qui les hommes des cavernes dans l'histoire... ? :siffle:

Bon bref je suis de ceux qui adorent les mangas... Et Taniguchi est pour moi une horreur mangiesque car tout comme Mig (il me semble???) ca ressemble bien trop à la FB et quand je lis un manga c'est justement pour lire "autre chose" donc il FAUT que ca se lise à l'envers, avec un style graphique et des mises en scène à la fois typique mais diversifiées et surtout qui ressemble pas à du FB... Du dépaysant quoi... C'est pour ça que Taniguchi je déteste :mrgreen:

Enfin je suis d'accord avec Loveblood pour dire que le FB s'arrête a la bd française et Belge (du moins à l'origine)...
C'est quand même un comble que sur un forum de passionés de bds, les gens rechignent à utiliser les termes et désignations appropriées... Dire la FB rassemble toute l'europe c'est n'imp' n'en déplaise à certains :
En Italie la bd se nomme Fumetti, en espagne ce sont les Tebeos, pour les pays d'amérique latine on parle d'Historietas, aux USA (autralie etc .. ?) ce sont les Comix, en chine les Manhua, en Corée le Manhwa et enfin au Japon le Manga...
Bon d'accord je ne les connais pas tous non plus, mais ceux là sont qd même le minimum vital pour papotter bd non ? :mrgreen:

Bien résumé.. :ok:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede gihef » 23/12/2006 00:46

Sinon c'était quoi la question du topic ?

On s'en fout de toute façon.... T'as qu'à rester et les enculer tous.... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede xuunam » 23/12/2006 00:57

On s'en fout de toute façon.... T'as qu'à rester et les enculer tous.... :mrgreen:
Rhoooo faut qu't'arrête de fréquenter la jolie et fraîche Patricienne, elle a une mauvaise influence sur toi on dirait :fant2:

Est-ce qu'on peut dire que Taniguchi est vraiment du manga ?
Ma foi, le mot manga ne désignant pas un style japonisant, mais bien une provenance... les séries de Taniguchi sont donc bien des mangas, mais à rapprocher plutôt du type Seinen (manga pour "adultes", la catégorie des 20/ 30/ 40/ 50 ans... )

Ce qui est intéressant par ailleurs c'est de constater que la FB fait une distinction assez pauvre de ses catégories de lecteurs.
Pour la FB, on distingue en effet essentiellement 2/3 types, la bd classée "jeunesse", "ado" et "adulte" (entachée d'une connotation X le plus souvent), pour les mangas, il y en a une dizaine... Les cibles sont très variées.
A chacun de choisir et/ou trouver la "catégorie" qui lui sied le mieux (avec possibilité de cumuler les genres bien sûr)
:ok: On dirait qu'il y a un vide linguistique ici...
En effet, on parle volontier récemment de "Manfra" pour les auteurs FB adoptant le style manga, ok.
Peut -être faudrait il inventer un nouveau mot pour désigner le travail très particulier de Taniguchi, l'auteur Manga qui fait du Franco-Belgisant ?? :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede gihef » 23/12/2006 01:08

les séries de Taniguchi sont donc bien des mangas, mais à rapprocher plutôt du type Seinen (manga pour "adultes", la catégorie des 20/ 30/ 40/ 50 ans... )

Oui mais Hugui, il a 51 ans... N'est-il pas un peu trop vieux pour lire Taniguchi?!... :neutral:

:mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede xuunam » 23/12/2006 03:43

:oops: Ha voui, mince :mrgreen:
En tous cas c'est pas avec les fabuleuses scènes d'action de Quartier Lointain qu'Hugui risquera une surtension...
Ca devrait aller pour les 50 ans et plus sans problème :siffle:

EDIT : j'allais oublier : JOYEUX NOEL A TOUS !!! :ok:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede paul kemp » 23/12/2006 10:06

J'ai pas dit que tout était de la merde. Y'a du bon et du moin bon. c'est exactement comme les bds. Simplement leur style à eux est bien moin diversifié, cela prete souvent à confusion, oui, mais pas assez pour généraliser. Ce que je veux dire, c'est que le FB et le/la (je ne connais pas vraiment le genre) manga c'est pareil ! Alors si au final seul le sens de la lecture ou le support sur lequel ils sont imprimés te gène. Reste au franco-belge.

Ce n'est carrément pas ce que tu as dit. Tu as dit, c'est bien plus varié que la FB (plus varié qu'extremement varié ça laisse rêveur), mais seulement on ne pourra jamais le voir, nous pauvres français, parce que les meilleurs trucs ne sont pas publiés chez nous... Je trouve ça limite.
Tu vois, moi je sais que les nuages sont des grosses boules de cotons où vivent des espèces d'oursons qui passent leurs temps à se bécquoter en se balançant des coups dans le bide pour faire jaillir les arc-en-ciels. Est-ce que je vais emmerder mes amis scientifiques qui pensent que c'est des gouttelletes d'eau en me foutant de leur gueule? Non, car ce n'est pas verifiable. Je dis plutôt: il y a peut être du coton avec les goutellettes d'eau et peut être que les arc en ciels sont créés conjointement par des oursons et la dispertion de la lumière... Qui peut savoir?
Quand à l'argument ils publient plus de titre donc c'est plus varié, c'est bidon. Il y a plus de musique dans un seul disque de Rostropovitch que dans tout les disques de la star'ac réunis.
Tu aurais dit dès le début, le manga c'est comme la bd franco-belge (de ma jolie définition [:celestial:5] ), je n'aurais certainement pas réagis ce qui nous aurait épargné un detournement de mes propos digne d'un propagandiste soviétique de la belle époque par des excités de tout poils.

Bon, j'espère que vous périrez tous pendant les fêtes (sauf Scalp)... [:paul kemp]
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Scalp » 23/12/2006 10:18

Merci pour la peine : Allezzzzzzzzzzzzzz PSG , PaRiS eSt MaGiK :mrgreen: :wink:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede mig » 23/12/2006 10:41

l'argument du "ce qu'il y a en france , c'est de la merde"( je parle des manga publiés), c'est bidon.
C'est l'argument des gros fans qui ne lisent que des mangas japonais, gros puristes, et c'est un argument de vantardise qui me saoule.
Et en même temps, c'est le même argument qui sert à ceux qui déteste le manga, en se disant" ben tu vois ça sert à rien que j'en lise, puisque c'est de la merde !".

Si akira, 20th century boy, monster, dragon head, Gunnm, dragon ball, full metal alchemist, homuculus, bouddah, ainsi que pas mal de tezuka, parasite, planète, ghost in the shell et j'en passe, si ça c'est de la merde....ben de la merde je veux bien en lire tous les jours !!

Par contre, le franco belge, désolé pour ceux qui disent le contraire, mais c'est un style de dessin d'une certaine époque, style que l'on trouve en grande partie chez dupuis/dargaud.('ttention je ne dis pas que le style est vieillot, j'aime bien justement !)
C'est à dire dessin rond, caricatural, voir cartoon, avec des couleurs chatoyantes ...etc
Si un éditeur me demandait une bd en style franco belge et que je lui amène un dessin à la Munoz...ben il va me dire d'aller me faire voir.

Depuis que la bd s'est étendue de par les origines des auteurs, on devrait parler à défaut de bd européenne, bien que le terme englobe trop de styles.

Et oui, c'est vrai, dans le manga, beaucoup se ressemble, mais dans le FB c'est pareil aussi. Combien de personnages sont des dérivés de tintin ? Ou d'obélix (achile talon)?
Combien de dessinateurs de FB ont un graphisme totalement novateur et entièrement personnel ? mais ce n'est pas pour autant que se sont de mauvaises bd, bien au contraire !!

Pour le sens de lecture, l'explication n'est pas du coté de l'argument commercial ou du foutage de gueule: c'est une question de respect du travail de l'auteur (si, si)
Tout simplement parce qu'un dessin qui sera dessiné dans un sens peut perdre tout son impact si on le retourne. Les proportions respectable dans un sens peuvent devenir faute d'anatomie en le retournant. Pourquoi ? parce quand un dessinateur dessine, il produit de petites erreurs qui se fondent dans sa composition et l'oeil rectifie la plupart du temps cette déformation. C'est pourquoi pour corriger un dessin on le retourne, soit dans un miroir, soit sur une table lumineuse pour mettre en évidence ces déformation.
regardez certaines bd de grands auteurs, regardez-les inversées et vous aurez des surprises.
Par contre il y en a d'autres pour qui ça ne pose aucun problème, parce que c'est des gros balèze

sur ce joyeux noel à tous ! :smile: :smile:
mig
Auteur
Auteur

Re:

Messagede julien1982 » 23/12/2006 11:45

Tiens, vous avez lu (ici) une BD française viens de recevoir le prix de meilleur manga aux USA.

"Cela met fin à l'idée selon laquelle le terme «manga» serait une appellation d'origine. Par ce vote, PublisherWeekly montre qu'il peut exister des mangas non japonais."
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede julien1982 » 23/12/2006 11:56

Tiens, vous avez lu (ici) une BD française viens de recevoir le prix de meilleur manga aux USA.

"Cela met fin à l'idée selon laquelle le terme «manga» serait une appellation d'origine. Par ce vote, PublisherWeekly montre qu'il peut exister des mangas non japonais."

Bref, pour moi, il n'a pas du FB ET du Manga, mais il n'a que de la Bande Dessinée. Ce qui compte pour moi c'est que l'album me plaise, peu m'importe : l'origine, la date, le style, le format...

Salut !
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede jeje13 » 23/12/2006 12:20

Bref, pour moi, il n'a pas du FB ET du Manga, mais il n'a que de la Bande Dessinée. Ce qui compte pour moi c'est que l'album me plaise, peu m'importe : l'origine, la date, le style, le format...

Salut !

Avis partagé à 100%. Si le thème me plait et qu'il est bien traité, je me fous que l'auteur soit Japonais, Russe, Français ou bien Monégasque. Après tout, je ne connais que 2 types de BD: la bonne (qui correspond à mes goûts) et la moins bonne (qui me correspond moins).
Bonnes fêtes à tous :wink:
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Hugui » 23/12/2006 14:05

:oops: Ha voui, mince :mrgreen:
En tous cas c'est pas avec les fabuleuses scènes d'action de Quartier Lointain qu'Hugui risquera une surtension...
Ca devrait aller pour les 50 ans et plus sans problème :siffle:

Oui mais Hugui, il a 51 ans... N'est-il pas un peu trop vieux pour lire Taniguchi?!... :neutral:

Ca vous arrivera plus vite que vous ne pensez :wink:

Et moi, un chien qui met 100 pages à mourir, ça me donne des palpitations :fant2:

Mais sinon, je suis d'accord que quel que soit l'origine, l'important c'est l'histoire. Mais si on complique pas un peu, on aura plus rien à débattre :shock:
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede dream on » 23/12/2006 16:23

J'ai l'impression que l'amateur élevé au style franco-belge intègre plus facilement d'autres genres tels que les comics et les mangas.
En revanche il me semble que les fanas de mangas de base, c'est à dire un public effectivement jeune, s'intéresse peu voire pas du tout à la bd dite "traditionnelle".

j'ai découvert les bds petit, avec pif et les stranges et les mickey parade pour arriver a la FB.
Je crois que mon évolution est terminé.
Meme si j'aime et regardé petit albator, goldorak, dragon ball (j'était plus vieux :oops: ) etc..; le manga ne m'a jamais interressé.
C'est sans doute une erreur ou un manque d'ouverture d'esprit, mais bon, je ne suis pas parfait et c'est comme ca.
Les bds de comics sont ma jeunesse , tandis que les mangas sont la nouvelle jeunesse.
Du coup, j'ose esperer qu'en viellissant les jeunes aient le meme itinaire que moi; et viennent a la FB.

j'ai vu l'autre jour une emission sur la 2 ou la 3 avec Taddéi, sur les mangas, avec Boucq présent.
Il disait une chose vraie sur les mangas , a savoir que ce sont divers dessinateurs qui oeuvrent (dans 80% des cas), sous le chapeautage d'un chef, ce qui de par ce fait ne peut pas etre comparer a la FB, ou il n'y a q'un auteur.
C'est d'ailleurs par ce fait que les episodes sont si fréquent .
IL ajoutait que c'est pour cela que le manga, ne peut etre l'égal artistique de la FB (ce en quoi je suis d'accord, comme les comics bien sur; et sauf exception du type Miller ou un des mangakas que vous cité souvent)
Bref, ont revient aux comics, qui étaient si je ne me trompe fait de la meme maniere.
question d'époque quoi. :mrgreen:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede loveblood » 23/12/2006 17:52

:grrrr: Mais arrêtez bon sang ! Le franco-belge n'est pas la référence en matière de bd.

Ce n'est carrément pas ce que tu as dit. Tu as dit, c'est bien plus varié que la FB (plus varié qu'extremement varié ça laisse rêveur), mais seulement on ne pourra jamais le voir, nous pauvres français, parce que les meilleurs trucs ne sont pas publiés chez nous... Je trouve ça limite.
Tu vois, moi je sais que les nuages sont des grosses boules de cotons où vivent des espèces d'oursons qui passent leurs temps à se bécquoter en se balançant des coups dans le bide pour faire jaillir les arc-en-ciels. Est-ce que je vais emmerder mes amis scientifiques qui pensent que c'est des gouttelletes d'eau en me foutant de leur gueule? Non, car ce n'est pas verifiable. Je dis plutôt: il y a peut être du coton avec les goutellettes d'eau et peut être que les arc en ciels sont créés conjointement par des oursons et la dispertion de la lumière... Qui peut savoir?
Quand à l'argument ils publient plus de titre donc c'est plus varié, c'est bidon. Il y a plus de musique dans un seul disque de Rostropovitch que dans tout les disques de la star'ac réunis.
Tu aurais dit dès le début, le manga c'est comme la bd franco-belge (de ma jolie définition [:celestial:5] ), je n'aurais certainement pas réagis ce qui nous aurait épargné un detournement de mes propos digne d'un propagandiste soviétique de la belle époque par des excités de tout poils.

Bon, j'espère que vous périrez tous pendant les fêtes (sauf Scalp)... [:paul kemp]

Euh, j'ai pas dit que tout était de la merde, merde !
J'ai seumement dit qu'aucunes comparaisons, vu les variétés graphiques et scénaristiques actuelles que comportes le FB et le manga, n'étaient possible.
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Hugui » 24/12/2006 00:35

:grrrr: Mais arrêtez bon sang ! Le franco-belge n'est pas la référence en matière de bd.

Ben pour les européens de l'ouest, si. Ca ne veut pas dire pour autant que le reste n'est pas bon, mais c'est notre culture de base, alors on juge le reste par comparaison.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée