Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je suis sur le cul...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede adricube » 21/12/2006 10:35

Message précédent :
moi je suis pas sur le cul, en 2000 des mangas j'en avais ... 0 ... et maintenant je dois en avoir une petite quinzaine !
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede loveblood » 21/12/2006 10:49

Entre la guerre civile en Belgique et la Suisse qui doit recevoir Johnny, nous sommes visiblement très mal entourés.

Euh oui mais non.

Sinon ce n'est pas étonnent du tout. Mais au fait, combien a-t-il vendu de bd ?
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede wims » 21/12/2006 11:43

Et ben moi ça ne me surprend pas du tout !

Dans le monde du manga, tout est conçu autour d'un lectorat de jeunes ados bouffeur de livres. 3 conditions pour un bon résultat : l'accroche, la durabilité, et le piège.

[*] L'accroche : le prix "honnête" (si on compare à la BD franco belge)aux alentours de 8€ pour plus de 100 pages ... Presque tous les ados ont 8€ par mois en argent de poche.

[*] La durabilité : plus on fait trainer le scénario en longueur, plus l'ado va avoir un comportement addictif. Avec une mise en scène étudiée, on fait des plans sans dialogues, et au final il y a très peu de lecture même si le livre est assez gros.

[*] Le piège : au début l'ado croit que l'histoire va se terminer en 4 ou 5 tomes, et puis il se rend compte au final qu'il a raqué 25 tomes à 8€ pièce.

Si certains scénarios ressemblent plutot à des romans Arlequin destinés spécialement à un jeune public féminin, il faut aussi admettre que certaines histoires valent vraiment le coup ! (20th Century Boys étant pour moi un must en la matière :ok: )
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede arkeo1974 » 21/12/2006 11:52

J'ai l'impression que l'amateur élevé au style franco-belge intègre plus facilement d'autres genres tels que les comics et les mangas.
En revanche il me semble que les fanas de mangas de base, c'est à dire un public effectivement jeune, s'intéresse peu voire pas du tout à la bd dite "traditionnelle".
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Brian Addav » 21/12/2006 11:56

L'accroche et la durabilité, elles viennent aussi du fait que le manga qui sort en france a "fait ses preuves" au japon.

On ne voit ici qu'une partie de l'iceberg. Et le boulot des éditeurs est simple:
[*] choisir un titre, la partie la plus difficile.
[*] acheter les droits.
[*] faire traduire, réimprimer, vendre pas cher à intervalle court pour les séries.

Du coup ça marche, un gamin, vu le peu de fric qu'il a, il achète un truc pas cher qui sort souvent.
J'étais pas né, mais ça devait être la même chose avec les petits formats non ?

Du coup, pourquoi ils se gêneraient ? Si ça permet de maintenir la boîte à flots et de continuer à sortir du franco-belge, pourquoi pas.

(Bon, ok, maintenant, les éditeurs, c'est des commerciaux, qui pensent aux pognons avant tout, rentabilité, rentabilité, et on est très mal...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede nexus4 » 21/12/2006 12:35

Je déménage le sujet dans généralités BD.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede Ben.d » 21/12/2006 14:37

Ca me fait penser que l'autre jour, j'ai été surpris d'entendre une fille répondre au téléphone en disant "je suis au magasin de mangas"... Alors que seul 1/4 (voire moins) du magasin est consacré aux mangas.
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede le moine » 21/12/2006 15:13

Ca me fait penser que l'autre jour, j'ai été surpris d'entendre une fille répondre au téléphone en disant "je suis au magasin de mangas"... Alors que seul 1/4 (voire moins) du magasin est consacré aux mangas.

C'est toujours le même problème : on s'enferme dans un style.
Quand ils seront vieux, ils diront du mal de leurs imbéciles de gamins qui lisent du franco-belge (ou autre chose... comme ce qui est considéré aujourd'hui comme "underground", par exemple)

Question de générations ?

J'avoue que la réponse de tsutsail m'a fait bondir moi aussi ("sont-ils plus cons ?")
Il n'y a peut-être pas non plus que les ados qui achètent des mangas. Il y a de très bonnes séries japonaises qui sont à même d'intéresser un public adulte et un peu curieux (outre taniguchi, je recommande "20th century boys" à tous ceux qui sont un peu réticents au manga... c'est l'un des meilleurs scénarios que j'ai jamais lu).

D'un autre côté, quand je vois ce que lisent les adorateurs de mangas qui envahissent les rayons BD de la Fnac tous les soirs (putain, à Saint-Lazarre, je les tuerais ! :grrrr: ), j'ai parfois du mal à croire que ce sont les mangas de qualité qui se vendent le plus :confused: (quoique, en franco-belge, il n'y a pas non-plus que des merveilles parmi les best-sellers :siffle: ).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede MadFad » 21/12/2006 15:16

l'explosion des ventes de mangas ...
c'est sans doute une spirale : plus il s'en vend ... plus les libraires en commandent et augmentent leur stock et diversifient l'offre ... et plus il s'en vend ... et ainsi de suite ...

rappelez vous il n'y a pas si longtemps les rayons mangas des échoppes étaient miséreux .... regardez les maintenant ....

cause ou effet ?
MadFad
BDévore
BDévore

Re:

Messagede nexus06 » 21/12/2006 15:37

c'est sans doute une spirale : plus il s'en vend ... plus les libraires en commandent et augmentent leur stock et diversifient l'offre ... et plus il s'en vend ... et ainsi de suite ...

rappelez vous il n'y a pas si longtemps les rayons mangas des échoppes étaient miséreux .... regardez les maintenant ....

cause ou effet ?

Ben maintenant le manga représente certains jours 80%des ventes d'une petite librairie donc soit tu regardes passer le train soit tu sautes dedans...Le manga marche super bien en France et aussi en Belgique apparemment,est-ce un probléme?
Par contre pour le prix je ne suis pas sur que ce soit aussi économique qu'il y parait,
entre 5,95 euros et 10 euros,en sachant que les nouveautés et les suites s'enchainent à un rythme trés soutenu,sur des séries en 25,40, 50,60volumes si on fait le compte.. :siffle:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede adricube » 21/12/2006 15:38

pauvreté du vocabulaire ... :confused:

Alors que de plus en plus de gens sont économes de leurs lettres quand ils écrivent des SMS (entre autres), ils faut qu'ils rallongent la jolie "librairie" en un très moche "magasin de mangas" ...

Mais bon ça ne fait que suivre les quincailleries devenus "magasins de bricolages", entre autres ....
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede fOurreux » 21/12/2006 16:06

Comme déjà dit précédemment le prix faible d'apparence et la parution soutenue à tout pour séduire le plus grand nombre et pas seulement les plus jeunes je pense.
Comme dans la FB, il y a à boire et à manger dans la production manga mais je dois bien avouer que la grande majorité des lecteurs de manga que je croise sont loin très loin de lire du Taniguchi, du Urusawa ou du Matsumoto ... :siffle:
fOurreux
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede nexus06 » 21/12/2006 16:43

Comme déjà dit précédemment le prix faible d'apparence et la parution soutenue à tout pour séduire le plus grand nombre et pas seulement les plus jeunes je pense.
Comme dans la FB, il y a à boire et à manger dans la production manga mais je dois bien avouer que la grande majorité des lecteurs de manga que je croise sont loin très loin de lire du Taniguchi, du Urusawa ou du Matsumoto ... :siffle:

Oui c'est exact,les mangas qui cartonnent sont plutôt ceux qui sont orientés 15 25 ans voire 30 ans,c'est à dire naruto,one piece,full métal alchimist,g.t.o,etc le reste reste encore marginal.. :wink:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede brrr » 21/12/2006 19:00

Quand on voit que Carrefour a triplé le rayon Mangas, tout cela ne m'étonne pas. Quand aux mangas dit de qualité, ils ne figurent pas dans ce rayon.

Chez mon libraire les mangas sont bien présents aussi et il est vrai que la clientèle n'est pas du tout la même que celle du FB. Elle est beaucoup plus jeune et a les moyens de se payer ce genre de produit pas trop cher.
Sauf les mangas 'de qualité' qui sont en général plus cher et dont le fond semble être plus adulte.
brrr
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Le Saint » 21/12/2006 21:13

Quand on voit que Carrefour a triplé le rayon Mangas, tout cela ne m'étonne pas

Idem à la FNAC de Vélizy où le linéaire consacré aux Mangans ne cesse de croitre :confused:
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede tsutsail » 21/12/2006 22:13

tsutsail, un jour tu liras du Matsumoto et du Arai, et un monde s'ouvrira a toi, et ptet meme que tu me diras merci
Ben, en tapant "Matsumoto" dans la BEL, j'en trouve déjà 5... Tu parles duquel?
pour commencer il vaut mieux taper dans l'oeuvre de Taniguchi, dont le style est plus proche de celui des auteurs européens.
"Le journal de mon père" fait partie des mangas qu'on m'a prêtés. C'était effectivement sympa. J'ai également lu toute la série de Monster de Urasawa. Bien que je me perdais parfois au milieu de tous ces personnages, sa lecture était plaisante... Je crois que je n'ai rien lu de plus...

Par contre, j'ai effectivement commencé les comics :mrgreen: !!

cause ou effet ?
La logique est implacable !! C'est un bon résumé d'un cours d'économie.
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JCVD
le blog de mon amour
tsutsail
Auteur
Auteur

Re:

Messagede gihef » 21/12/2006 22:24

"Le journal de mon père" fait partie des mangas qu'on m'a prêtés. C'était effectivement sympa.

Moi, je me suis fait chier... Même si effectivement, c'est graphiquement bien supérieur à la "norme" du manga de base.... :roll:
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede thyuig » 21/12/2006 22:30

Et la norme du FB de base Gihef ? Hein ? :roll:
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede Gusseuh » 21/12/2006 22:35

Faudrait savoir combien il a vendu de BD FB, aussi, parce que donner un chiffre comme ça, ben ça ne veut rien dire, quoi...
Une grosse librairie spé (genre l'ex Bulle Noire à Aix) doit exploser les 10 000 manga, mais va savoir combien ils vendent de BD pendant le même temps.
Et je ne parle même pas du Virgin où je bosse, mais là on en arrive aux grandes surfaces culturelles, c'est plus pareil ;)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Morti » 21/12/2006 22:39

Faudrait savoir combien il a vendu de BD FB, aussi, parce que donner un chiffre comme ça, ben ça ne veut rien dire, quoi...
Une grosse librairie spé (genre l'ex Bulle Noire à Aix) doit exploser les 10 000 manga, mais va savoir combien ils vendent de BD pendant le même temps.
Et je ne parle même pas du Virgin où je bosse, mais là on en arrive aux grandes surfaces culturelles, c'est plus pareil ;)

Il ne m'a dit combien d'autres BD il avait vendues mais le manga n'est pas le plus gros de ses ventes...quand même pas...ça reste le franco-belge.
Il s'agit d'une bonne grosse honnête librairie BD qui vend de tout : du FB, des mangas, des comics, des indé, du para-bd, des originaux, bref un peu de tout.
C'est pas la FNAC mais c'est pas non plus la librairie crapuleuse coincée entre la gare et le marchand de pitas... :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Christophe C. » 21/12/2006 22:47

Ah le manga... Dans ma collection qui compte déjà plus de 3200 BD j'en ai plus de 1500 qui sont des manga. Certes j'ai commencé par quartier lointain de Taniguchi puis continué sur monster et 20th century boys et au fur et à mesure élargi mon champ de lecture.

Il ya beaucoup de bonnes chose en manga hors des sacro saint Taniguchi mais qui sont plus distraction (les Troll, Sillage, Lanfeust, XIII, Thorgal... du manga quoi). On aura beau aimer ou pas Bleach, GTO, Full metal alchemist.... il n'empêche que ce sont des titres de qualités. Il y a beaucoup de très bon titres ou même des titres sympa qui ne sont certes pas excellent mais pas mauvais pour autant.

Le problème c'est que de plus en plus ces titres se noient dans quantité de nouvelles séries de piètres qualité, les éditeur faisant comme pour le BD européenne : la surproduction à outrance.

Que le manga marche c'est normal :

- Prix relativement bas à porté des bourses des pauvres étudiants
- Fréquence élevé de sortie
- Beaucoup de bons titres
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée