Ben non justement, on dit surtout pas merci à Dorothée. D'abord parceque ce n'est pas elle qui dirigeait les programmes jeunesses de TF1 (elle servait de prête nom et de cheval de Troie a AB Production) et surtout parcequ'en programment sans rien vérifier des animes (nom japonais des séries animées ) elle a contribué a donner une image excécrable du manga en France. Tout le monde se souvient du scandale créé par la première diffusion de Ken le Survivant mais les exemples pululaient autour (Les Chevaliers du Zodiaques incapables de gagner un combat sans s'être faits démembrer auparavant, Juliette je t'aime et les effets secondaires de la consommation de jus de pomme)
sinon pour ce que tu disais sur la qualité des dessins de la majeure partie des mangas il faut quand même se rappeler que les délais de parution sont au mieux mensuelles et au pire hebdomadaire et qu'il faut tirer une vingtaine de planches a chaque fois pour compléter un chapitre.
@ Tsutsail: je ne savais pas que tu lisais aussi des comics, autant pour moi.
@ Paul Kemp: La diffusuion des mangas dans le sens de lecture original n'est pas un snobisme, c'est une marque de respect de l'auteur, et en plus il me semble que la plupar des contrats liant les éditeurs français et japonais imposent la diffusion dans le sens original. Comme en plus il y a les problèmes de perspectives évoqués plus hauts quand on inverse une page, c'est encore mieux.