:roll: Ouais mais bon. Le stéréotype du perver baraqué représentant le manga est encore trop présent dans la tête des assidus franco-italo-germano-belgo-... (euh je vais pas cité tout les pays européens). Mais il n'empêche que le manga en général ne se résume pas à ça. Pas à Naruto, Ken ou même Akira.
J'aimerais fort bien savoir combien de manga as-tu lu, non (soyons gentil avec les néophytes-dixit gihef-), disons plutôt feuilletés.
Je ne suis pas du tout contre les anti-manga, mais y'a un moment faut essayer de passer la barre des préjugés envers les productions nipponnes.
Bon, alors d'abord, je suis pas "anti-manga". ca me parle pas, c'est tout. J'ai lu du City Hunter, du Taniguchi, Akira et feuilleté pas mal de choses actuelles comme 20th Century Boys ou Monster.
ZEnsuite, oui, ça ne se résume peut-être pas à ça, mais il n'empêche que c'est ce qu'on nous propose en europe. Et là, il faut être très réaliste. On parle chiffre de ventes, pas qualité. Vous pensez qu'un éditeur français va acheter les droits d'un manga qui ne marche pas?!... Non, ils achètent d'abord les gros cartons, afin de rééditer leur exploit par chez nous.
Une autre idée me vient aussi: quand je vois que les bambins de 15 ans ne lisent aujourd'hui que des mangas, ça m'inquiète. Je suis inquiet car (je le répète) ce n'est PAS notre culture. Quand j'avais 15 ans, je lisais du comics (genre tapettes en bas-moulants qui jumpent sur les gratte-ciels), mais je ne lisais pas QUE CA.... Il est essentiel de montrer aux djeun's d'aujoud'hui que la BD ne se résume pas qu'au petit format à 5 balles en noir et blanc avec des bonshommes qui font des yeux ronds quand ils ont peur et une bouche ovale quand ils sont contents.