Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je suis sur le cul...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede nexus06 » 22/12/2006 16:51

Message précédent :
A part le libraire sympa, amicla, jovial, respectueux etc. Ce sont tous des commercants à la base.

Par définition bien sur,mais les b.d's ne sont pas des boites de petits pois,libraire ça ne s'improvise pas,certains sont capables de faire bouger les choses.. :wink:
Enfin je pense.. :siffle:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede gihef » 22/12/2006 16:57

Moi, ce qui me fait marrer, c'est le syndrôme "Scalp"... A l'instar de notre ami, Morti a ouvert un sujet polémique et s'en est barré bien gentiment, laissant tout le monde dans son petit pugilat personnel...
J'adore. :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede adricube » 22/12/2006 16:58

Par définition bien sur,mais les b.d's ne sont pas des boites de petits pois,libraire ça ne s'improvise pas,certains sont capables de faire bouger les choses.. :wink:
Enfin je pense.. :siffle:

C'est vrai mais c'est pas très gentil pour les autres commerçants, quelq ue soit leur domaine, qui eux aussi choisissent ce qu'ils mettent en rayon, conseillent, expliquent, ...
Enfin, certains.
Comme les libraires, quoi ...

Quel que soit le domaine "ça ne s'improvise pas" ; sauf à monter une franchise (et encore là aussi ça dépend) où il faut juste appliquer les consignes de la maison mère quand à la mise en rayon, les prix, etc ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede nexus06 » 22/12/2006 16:59

Non, je ne lisais pas que des comics... En fait, j'y suis arrivé vers 10-11 ans... J'ai commencé par de la bd FB jeunesse, puis du comics en parallèle avec de la bd FB plus "ado-adulte".... :wink:

Comme pas mal de lecteurs de manga,et certains qui ne lisait que du manga ont tendance à glisser sur le comics,et à se vautrer sur lanfeust.. :mrgreen:
Et je le redis c'est trés bien qu'ils soient dans les librairies,parce que avant l'explosion du phénoméne manga ils étaient nulle part,ni en comics ni en F.B.. :wink:

Et pour la pauvreté des scénari de manga il n'y à qu'à reprendre les comics que nous lisions à 10 ans,et naruto et son renard à neuf queues peut tenir largement la comparaison.. :siffle:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede nexus06 » 22/12/2006 17:05

C'est vrai mais c'est pas très gentil pour les autres commerçants, quelq ue soit leur domaine, qui eux aussi choisissent ce qu'ils mettent en rayon, conseillent, expliquent, ...
Enfin, certains.
Comme les libraires, quoi ...

Quel que soit le domaine "ça ne s'improvise pas" ; sauf à monter une franchise (et encore là aussi ça dépend) où il faut juste appliquer les consignes de la maison mère quand à la mise en rayon, les prix, etc ...

Il n'y avait rien de péjoratif dans mon propos,je voulais juste dire que libraire et vraiment un boulot à part dans l'univers du commerce...
Et je m'excuse auprés des vendeurs de petits pois.. :mrgreen:
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede adricube » 22/12/2006 17:11

Il n'y avait rien de péjoratif dans mon propos,je voulais juste dire que libraire et vraiment un boulot à part dans l'univers du commerce...
Et je m'excuse auprés des vendeurs de petits pois.. :mrgreen:

Je ne suis pas vendeur de petits pois, ni commerçant donc ce n'était une remarque générale ; et c'est sans doute un débat qui n'a pas lieu d'être ici mais je ne trouve pas vraiment qu'un libraire soit si fondamentalement "à part" par principe.

Mais il est vrai que j'entretiens des relations plus cordiales avec ma libraire (que j'aime bien) qu'avec mon boulanger ou mon boucher (que j'aime bien aussi), sans doute parce qu'il y a plus à dire lors de l'achat d'un livre que lors de l'achat d'une entrecôte.

Enfin bref ... joyeux noël à tous :)
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede nexus06 » 22/12/2006 17:30

Je ne suis pas vendeur de petits pois, ni commerçant donc ce n'était une remarque générale ; et c'est sans doute un débat qui n'a pas lieu d'être ici mais je ne trouve pas vraiment qu'un libraire soit si fondamentalement "à part" par principe.

Mais il est vrai que j'entretiens des relations plus cordiales avec ma libraire (que j'aime bien) qu'avec mon boulanger ou mon boucher (que j'aime bien aussi), sans doute parce qu'il y a plus à dire lors de l'achat d'un livre que lors de l'achat d'une entrecôte.

Enfin bref ... joyeux noël à tous :)

Ben alors il'y a commerçant et commerçant,mais bon c'est un autre débat, et joyeux noël aussi.. :wink:
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Kristok » 22/12/2006 17:33

Et ben moi ça ne me surprend pas du tout !

Dans le monde du manga, tout est conçu autour d'un lectorat de jeunes ados bouffeur de livres. 3 conditions pour un bon résultat : l'accroche, la durabilité, et le piège.

[*] L'accroche : le prix "honnête" (si on compare à la BD franco belge)aux alentours de 8€ pour plus de 100 pages ... Presque tous les ados ont 8€ par mois en argent de poche.

[*] La durabilité : plus on fait trainer le scénario en longueur, plus l'ado va avoir un comportement addictif. Avec une mise en scène étudiée, on fait des plans sans dialogues, et au final il y a très peu de lecture même si le livre est assez gros.

[*] Le piège : au début l'ado croit que l'histoire va se terminer en 4 ou 5 tomes, et puis il se rend compte au final qu'il a raqué 25 tomes à 8€ pièce.

Si certains scénarios ressemblent plutot à des romans Arlequin destinés spécialement à un jeune public féminin, il faut aussi admettre que certaines histoires valent vraiment le coup ! (20th Century Boys étant pour moi un must en la matière :ok: )

je suis de l'avis de Wims , une fois que l'on y a gouté on est foutu [:kristok:3]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede thyuig » 22/12/2006 18:30

Perso, Gihef, je pense que l'argument sur la diversité des styles graphiques du FB par rapport au manga ne tient justement pas parce qu'on est tous immergé dans le FB depuis notre enfance (pis toi encore davantage professionellement). Pour un japonais voir un dessin d'Uderzo ou de Franquin c'est kiff-kiff, sauf s'il fait un travail de connaissance du sujet (de même il pourrait dire que Blutch et Voldemort c'est la même chose :mrgreen: ).
Sans rire, ça n'est vraiment qu'en s'immergeant dans le Fb ou dans le manga que l'on commence à distinguer les styles propres. L'apparente uniformité des maga vient du fait qu'ils sont avant tout issus de publications comme les hebdos ou pour certains des mensuels, donc souvent publiés en noir&blanc, et donc pour l'oeil profane, le n&b, c'est tout pareil. Mais crois-moi, les japonais ont comme les européens assimilé les comics américains après la seconde guerre, et qu'alliés à leur culture propre, ils en ont fait un média nouveau et tout autant diversifié. Merde, on ne peut pas comparer Tezuka (le Hergé nippon) à Urasawa ou Matsumoto, il y a là la même évolution qu'entre Uderzo et Blain ou Sfar. C'est juste deux médias différents, et comme c'est souvent le cas, c'est les productions les plus efficaces et souvent de moindres qualités qui emportent la mojorité du lectorat ; bien que je me poils plus à lire du One piece que du Largo Winch... :wink:
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede Mister_Eko » 22/12/2006 18:35

effet de mode : manga ça fait branché, bd franco belge ça fait soit gamin soit viel intello, qu'est-ce que vous voulez, c'est triste mais c'est comme ça (oui, j'aime pas les mangas)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Morti » 22/12/2006 18:35

Moi, ce qui me fait marrer, c'est le syndrôme "Scalp"... A l'instar de notre ami, Morti a ouvert un sujet polémique et s'en est barré bien gentiment, laissant tout le monde dans son petit pugilat personnel...
J'adore. :mrgreen:

Heuuu désolé mais il n'a jamais été dans mes intentions de lancer un sujet polémique, j'ai été surpris du chiffre avancé par mon libraire et je voulais le signaler, sans bien savoir où le mettre d'où sa localisation au Bistro d'abord, c'est tout.
Ce n'est devenu un sujet polémique que parce que vous l'avez fait tel...moi je n'ai rien à voir dans tout ça...de toute façon, les mangas j'aime pas et je m'en fous, alors... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede patrick gely » 22/12/2006 18:38

Ben en général on se "poils" pas forcément en lisant du Largo Winch ! :siffle:

Sinon plus sérieusement je veux bien croire que le fait d'être en N&B n'incite pas à voir la comparaison quoique Gihef étant dessinateur il doive la faire lui ! Faut pas déconner quand même, un japonais lisant sfar ou uderzo pour peu qu'il s'intéresse un tant soit peu à la BD, fait parfaitement la différence de style.
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede cubik » 22/12/2006 18:55

effet de mode : manga ça fait branché, bd franco belge ça fait soit gamin soit viel intello, qu'est-ce que vous voulez, c'est triste mais c'est comme ça (oui, j'aime pas les mangas)

hin hin, l'argument qui dure depuis 15 ans
"c'est qu'une mode, ca passera" >)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede gihef » 22/12/2006 18:55

Thyuig :arrow: je suppose que tu as raison (vu que je m'y connais pas assez pour faire la différence), néanmoins, la différence est immédiate lorsque je compare Taniguchi par exemple à n'importe quel manga qui m'est tombé dans (et des, pour la plupart) mains....
Mais pour abonder dans ton sens, je dirais que c'est pareil pour le comics. Y a pas mal de lecteurs qui ont du mal à reconnaître la "patte" d'un dessineux US sur des séries de super-héros. Malgré tout, il est totalement impossible de confondre le trait de Maleev avec celui de Miller par exemple....
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede gihef » 22/12/2006 18:57

hin hin, l'argument qui dure depuis 15 ans
"c'est qu'une mode, ca passera" >)

Je ne crois pas à l'effet de mode non plus. A mon avis, c'est plutôt générationnel.... On dit merci qui?!....

Merci Dorothéééée.... :mrgreen:

Image

(elle était encore mignonne je trouve....)
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede nexus06 » 22/12/2006 19:49

Ce qu'il y à de marrant c'est que j'ai l'impression que les jeunes accros de mangas ne l'on pas vu sévir la dorothée.. :mrgreen:
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede gihef » 22/12/2006 20:13

Ce qu'il y à de marrant c'est que j'ai l'impression que les jeunes accros de mangas ne l'on pas vu sévir la dorothée.. :mrgreen:

Bah oui, forcément, mais c'est aussi pour ça que je dis (un peu comme un vieux con qui se répète) que le manga, c'est clairement MA génération.... :wink:
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede blougou » 22/12/2006 20:27

c'est ultra pas branché de lire du manga. au paris paris, si tu te ramenes avec ton Bleach, tu passes pour un debile

ce qui est branché c'est de lire du Sfar et du Blain. tu lis pas assez Telerama
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede nexus06 » 22/12/2006 20:32

C'est quoi le paris paris :question:
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede loveblood » 22/12/2006 20:58

Un resto gay peut-être. :siffle:

Y'a aucun effet de mode. Franquin le disait mais bon, en attendant ça fait + de 20 ans que c'est introduit en Europe.
Je le répète ; le manga c'est vraiment l'équivalant de la bd au Japon, rien à voir avec un genre bien définis.
C'est comme les comics, je rapel que ça va de Batman à Calvin, De Miller à Powell...
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede blougou » 22/12/2006 21:31

quand on est branché, on lit pas au restau

(c'est une boite de nuit)

et evidemment que c'est la mode, suffit de voir l'explosion des titres et des ventes. mais bon, c'est pas tres tres grave, si?
blougou
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée