Perso, Gihef, je pense que l'argument sur la diversité des styles graphiques du FB par rapport au manga ne tient justement pas parce qu'on est tous immergé dans le FB depuis notre enfance (pis toi encore davantage professionellement). Pour un japonais voir un dessin d'Uderzo ou de Franquin c'est kiff-kiff, sauf s'il fait un travail de connaissance du sujet (de même il pourrait dire que Blutch et Voldemort c'est la même chose
).
Sans rire, ça n'est vraiment qu'en s'immergeant dans le Fb ou dans le manga que l'on commence à distinguer les styles propres. L'apparente uniformité des maga vient du fait qu'ils sont avant tout issus de publications comme les hebdos ou pour certains des mensuels, donc souvent publiés en noir&blanc, et donc pour l'oeil profane, le n&b, c'est tout pareil. Mais crois-moi, les japonais ont comme les européens assimilé les comics américains après la seconde guerre, et qu'alliés à leur culture propre, ils en ont fait un média nouveau et tout autant diversifié. Merde, on ne peut pas comparer Tezuka (le Hergé nippon) à Urasawa ou Matsumoto, il y a là la même évolution qu'entre Uderzo et Blain ou Sfar. C'est juste deux médias différents, et comme c'est souvent le cas, c'est les productions les plus efficaces et souvent de moindres qualités qui emportent la mojorité du lectorat ; bien que je me poils plus à lire du One piece que du Largo Winch...