La question se pose: est-ce les mangas qui se sont améliorés ou le lecteur qui est de plus en plus con ??
Je reviens de chez mon libraire BD et celui-ci m'a avoué que d'après ses statistiques, il avait vendu 10000 (dix mille) mangas en 2006.
Maintenant je me permet un petit reproche sur la tournure de la question. Dire que les mangas puissent être foncièrement moins intéressant que les Bandes Dessinnées européennes est a mes yeux un faux argument. Je suis consommateur depuis que j'ai 10 ans et je n'ai jamais fait de distinction par rapport a l'origine de l'auteur . Je n'aime pas les oeuvres de Tarquin et Arleston, je ne me permettrait pas pour autant d'affirmer que toute la bande dessinnée Franco Belge est a vomir.
Alors là, je t'arrête tout de suite, je n'ai jamais dit que les mangas sont moins intéressants que les BD européennes et j'ai encore moins affirmer que les mangas sont à vomir !! Non, c'était juste une question en l'air, faussement phylosophique. Je ne me permettrais pas de critiquer quelque chose que je ne connais pas. J'ai lu Akira en son temps et quelques mangas dernièrement, mais pas assez pour émettre le moindre jugement, qu'il soit positif ou négatif. Bon, il est vrai que je n'accroche pas vraiment, mais c'est uniquement que j'ai du mal avec leurs dessins qui se ressemblent trop. Encore une fois, je ne juge pas tous les mangas mais seulement ceux que des amis ont eu la bonté d'âme de me prêter.
Walàà, walàà...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités