Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je suis sur le cul...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je suis sur le cul...

Messagede Morti » 20/12/2006 20:34

Je reviens de chez mon libraire BD et celui-ci m'a avoué que d'après ses statistiques, il avait vendu 10000 (dix mille) mangas en 2006. :shock: :shock:

En 2000, il en avait vendu 47... :roll:

J'en suis resté sur le cul... [:paddyy:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede tsutsail » 20/12/2006 20:43

La question se pose: est-ce les mangas qui se sont améliorés ou le lecteur qui est de plus en plus con ??
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JCVD
le blog de mon amour
Avatar de l’utilisateur
tsutsail
Auteur
Auteur
 
Messages: 354
Inscription: 03/04/2006
Localisation: Dans le coeur de Gihef
Age: 51 ans

Re:

Messagede prejoris » 20/12/2006 20:48

Moi je ne suis pas surpris du tout. Sur BDGest', l'impression que le franco-belge tient le haut du pavé bien devant les mangas et les comics tient aussi de ses membres.

Sur un autre forum très connu (dont je ne vais pas citer le nom), c'est tout l'inverse... le manga est roi et le franco-belge, pratiquement personne n'en parle. Les rares sujets que j'ai tenté de lancer sont des flops... dommage d'ailleurs, j'avais fait un peu de pub pour les "32" de Futuropolis.
Mais rien à faire !

Pourtant, moi je persiste à dire que le manga est encore trop cher niveau qualité par rapport au franco-belge.
Moi j'en aurai bien plus si c'était à 5,00 €
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14738
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re:

Messagede logan1973 » 20/12/2006 21:15

La question se pose: est-ce les mangas qui se sont améliorés ou le lecteur qui est de plus en plus con ??


La question ne se pose pas en ces termes. Il n'y a pas eu amélioration de la qualité des mangas au sens strict, mais aprés une phase ou les sorties étaient principalement composées de titres a forte notoriété en France comme Dragon Ball ou Saint Seya, il commence a arriver sur le marché des oeuvres d'auteurs reconnus comme Taniguchi ou des classiques du genre (prolifération des productions Tezuka chez tout les éditeurs). Ces oeuvres sont d'une qualité identique a celle des oeuvres européennes et je suis sur qu'elles ne dépareraient pas dans les bibliothèques des fans de la ligne claire (au moins pour les Taniguchi). Maintenant je me permet un petit reproche sur la tournure de la question. Dire que les mangas puissent être foncièrement moins intéressant que les Bandes Dessinnées européennes est a mes yeux un faux argument. Je suis consommateur depuis que j'ai 10 ans et je n'ai jamais fait de distinction par rapport a l'origine de l'auteur . Je n'aime pas les oeuvres de Tarquin et Arleston, je ne me permettrait pas pour autant d'affirmer que toute la bande dessinnée Franco Belge est a vomir.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17134
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re:

Messagede johnkalak » 20/12/2006 21:22

Je reviens de chez mon libraire BD et celui-ci m'a avoué que d'après ses statistiques, il avait vendu 10000 (dix mille) mangas en 2006.

Pourquoi avoué ? Il en avait honte ? :mrgreen:
Je n'aime pas trop les mangas mais ça ne me surprend pas. Par exemple mon Cash Converter vient de se réorganiser et le manga prend désormais autant de place que le FB. Même sur l'occase le manga commence à dominer :wink:
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re:

Messagede the moka » 20/12/2006 21:56

Si il avait vendu 10 000 "affaire du siècle", là il aurait honte, mais des mangas, non .... :mrgeen:

Le manga est moins cher que le FB, et les parutions sont raprochées, donc les jeunes avec petit budget et peu de patience pour connaitre la suite de l'histoire ne pouvaient que plonger ;)
Ca doit beaucoup y jouer.

(aucune critique, j'ai acheté mon premier manga il y a 1 mois, mais je reste 100% FB)
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
Avatar de l’utilisateur
the moka
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1162
Inscription: 02/04/2005
Localisation: toulouse, et fière d'y etre!
Age: 44 ans

Re:

Messagede wildcat » 20/12/2006 22:39

Idem, ça ne me surprend pas : moins cher, rapide, des séries de plus de 30 tomes...
Je n'ai qu'un manga, et encore, en verision cartonnée (Akira), à presque 15€ le tome, ça va forcément moins vite que des manga souples...
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
Avatar de l’utilisateur
wildcat
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 501
Inscription: 15/04/2006
Age: 47 ans

Re:

Messagede tsutsail » 20/12/2006 23:03

Maintenant je me permet un petit reproche sur la tournure de la question. Dire que les mangas puissent être foncièrement moins intéressant que les Bandes Dessinnées européennes est a mes yeux un faux argument. Je suis consommateur depuis que j'ai 10 ans et je n'ai jamais fait de distinction par rapport a l'origine de l'auteur . Je n'aime pas les oeuvres de Tarquin et Arleston, je ne me permettrait pas pour autant d'affirmer que toute la bande dessinnée Franco Belge est a vomir.

Alors là, je t'arrête tout de suite, je n'ai jamais dit que les mangas sont moins intéressants que les BD européennes et j'ai encore moins affirmer que les mangas sont à vomir !! Non, c'était juste une question en l'air, faussement phylosophique. Je ne me permettrais pas de critiquer quelque chose que je ne connais pas. J'ai lu Akira en son temps et quelques mangas dernièrement, mais pas assez pour émettre le moindre jugement, qu'il soit positif ou négatif. Bon, il est vrai que je n'accroche pas vraiment, mais c'est uniquement que j'ai du mal avec leurs dessins qui se ressemblent trop. Encore une fois, je ne juge pas tous les mangas mais seulement ceux que des amis ont eu la bonté d'âme de me prêter.

Walàà, walàà...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JCVD
le blog de mon amour
Avatar de l’utilisateur
tsutsail
Auteur
Auteur
 
Messages: 354
Inscription: 03/04/2006
Localisation: Dans le coeur de Gihef
Age: 51 ans

Re:

Messagede voili voila » 20/12/2006 23:13

cela ne me surprend pas ..
perso j'achete plus de mangas que de FB ..
sur les DL 2005 cela doit tourner a 120 FB et 180 mangas
et 2006 prend le meme chemin
Avatar de l’utilisateur
voili voila
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 26/12/2003
Localisation: Lognes (77)
Age: 111 ans

Re:

Messagede blougou » 20/12/2006 23:17

tsutsail, un jour tu liras du Matsumoto et du Arai, et un monde s'ouvrira a toi, et ptet meme que tu me diras merci
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede Pouffy » 20/12/2006 23:19

Ca ne me surpprend pas trop vu le nombre de sorties. Le lecteur qui se lance dans une nouvelle série de FB va acheter l'album de l'année... celui qui se lance dans une nouvelle série de mangas va en acheter six.

J'en suis à 1800 albums, dont 700 mangas et un peu moins de 100 comics. Je ne suis pas sectaire, je lis tout ce qui est me plait quel que soit le support.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re:

Messagede logan1973 » 20/12/2006 23:32

Alors là, je t'arrête tout de suite, je n'ai jamais dit que les mangas sont moins intéressants que les BD européennes et j'ai encore moins affirmer que les mangas sont à vomir !! Non, c'était juste une question en l'air, faussement phylosophique. Je ne me permettrais pas de critiquer quelque chose que je ne connais pas. J'ai lu Akira en son temps et quelques mangas dernièrement, mais pas assez pour émettre le moindre jugement, qu'il soit positif ou négatif. Bon, il est vrai que je n'accroche pas vraiment, mais c'est uniquement que j'ai du mal avec leurs dessins qui se ressemblent trop. Encore une fois, je ne juge pas tous les mangas mais seulement ceux que des amis ont eu la bonté d'âme de me prêter.

Walàà, walàà...

je crois que j'ai mal interprété ta question (surtout la dernière partie) , je m'en excuse. N'empèche que je te conseille vivement de te procurer assez vite quelques mangas ( pour commencer il vaut mieux taper dans l'oeuvre de Taniguchi, dont le style est plus proche de celui des auteurs européens), voir même des BD américaines (aprés tout faut pas être sectaire).
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17134
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re:

Messagede blougou » 20/12/2006 23:41

vu les frequentations (peu recommendables) de madame, je pense que le comics, elle connait

ou alors t'as voulu dire que pour bien se mettre au manga, il vaut mieux lire les auteurs americains, et la tu m'as perdu completement
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede thyuig » 21/12/2006 00:09

De mon point de vue, cette vague manga fonctionne un peu à la manière des séries américaines du moment. Toutes les semaines, tu peux avancer sur du neuf et avec des persos connus. Pourquoi les gamins attendraient-ils 2 plombes qu'un nouvel album FB sorte alors qu'ils peuvent dans les trois mois avoir la suite de Naruto, Berserk ou One piece ? D'autant plus que malgré leurs tirages respectifs assez gigantesques, ces séries sont souvent bien fichues.

Après, comme le suggère blougou (malgré lui ?), bien entendu que Matsumoto ou Shigeru ou Urasawa sont des auteurs gigantesques, mais en temps je ne suis pas certain que ce soit ces auteurs qui dopent les ventes manga. De même que les drniers Blutch ou Mattotti ne sont pas non plus des phénomènes d'édition.


(@Tsutsail : ta question initiale était quand même vachement connotée "les mangas c'est pourri", ou alors je ne dois pas lire dans le bon sens. ;) )
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re:

Messagede blougou » 21/12/2006 00:34

thyuig mon lapin, je ne faisais que donner des auteurs atypiques qui plairont a coup sur a tsutsail, qui trouvait (a tres juste titre) que les dessins se ressemblent souvent

jt'en foutrais du malgré lui, moi
(et si mon mome lit Berserk, je lui en colle 2, ca lui apprendra a aimer la violence)
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede thyuig » 21/12/2006 00:59

Merde, pour ce soir c'est moi qui suis le "lapin" de blougou, BeRat va faire la tronche...
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re:

Messagede bedelol » 21/12/2006 06:02

Les mangas sont entrées chez moi aussi, pas par moi mais par Rubine, j'ai essayé, je n'accroche pas du tout, (elle a quand même mis pas mal de temps avant que je daigne en ouvrir une), ce n'est pas du tout que je trouve ça nul, mais je n'ai pas grandi avec les dessins animés japonais comme beaucoup d'entre vous, plus jeunes, je lisais Pilote, le Journal de Mickey, Tartine, Blek le Rock etc, etc..., je trouve le dessin des mangas trop figés.

Vous allez me dire, faut essayer celle là ou celle çi, peut être un jour...:-)

Dans quelle mesure , au niveau de l'édition, les mangas peuvent ils faire du tort à la FB ??? sujet que je connais absolument pas, quelqu'un peut succintement m'éclairer???
Avatar de l’utilisateur
bedelol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 25/11/2003
Localisation: .ATHUS. BELGIQUE
Age: 65 ans

Re:

Messagede mathslm » 21/12/2006 10:40

"Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je suis aware tu vois, c'est un exemple, je suis aware."JC Van Damme.

Il a raison J.C, il faut être aware. Aprés, on aime ou on aime pas, mais il faut gouter pour le savoir.


allez, un petit dernier pour la route:

"Des tas de choses! On appelle ça le «cycle de la vie». Attention! Il y a deux sortes de vies... J'espère que c'est pas trop fort, mais c'est très profond ce que je vais dire: il y a deux vies. La première vie, c'est la nôtre: entre toi et moi, le téléphone, la conversation, le magazine Première, le film La Légion étrangère - qui est très beau, je respecte, mais c'est une réalité qu'on a créée, on vit dans une réalité qu'on a créée et que j'appelle «illusion». Et puis, il y a la mort; et la mort n'existe pas. La mort, c'est la seconde dimension; la vraie dimension de la vie, c'est l'univers! Et c'est là où on revient, soit dans la même enveloppe, soit dans quelque chose d'autre dans laquelle on a envie de revenir et [soudain adouci]... on progresse. Le progrès sur la Vérité. Et je sais que même si tu comprends pas ce que je dis, tu le comprends."JC Vandamme
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Avatar de l’utilisateur
mathslm
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 610
Inscription: 05/12/2003
Age: 49 ans

Re:

Messagede jimmypage » 21/12/2006 10:45

Ah oui, mais c'est trop facile ça. Si l'on sort du Van damme comme ça, cash, sans prévention ni logo signalétique en bas à gauche, alors tout est permis et la france est foutu.

Entre la guerre civile en Belgique et la Suisse qui doit recevoir Johnny, nous sommes visiblement très mal entourés.
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Re:

Messagede adricube » 21/12/2006 11:35

moi je suis pas sur le cul, en 2000 des mangas j'en avais ... 0 ... et maintenant je dois en avoir une petite quinzaine !
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités