j'ai vu l'autre jour une emission sur la 2 ou la 3 avec Taddéi, sur les mangas, avec Boucq présent.
Il disait une chose vraie sur les mangas , a savoir que ce sont divers dessinateurs qui oeuvrent (dans 80% des cas), sous le chapeautage d'un chef, ce qui de par ce fait ne peut pas etre comparer a la FB, ou il n'y a q'un auteur.
C'est d'ailleurs par ce fait que les episodes sont si fréquent .
IL ajoutait que c'est pour cela que le manga, ne peut etre l'égal artistique de la FB (ce en quoi je suis d'accord, comme les comics bien sur; et sauf exception du type Miller ou un des mangakas que vous cité souvent)
Bref, ont revient aux comics, qui étaient si je ne me trompe fait de la meme maniere.
question d'époque quoi.
J'aime beaucoup Boucq, mais ce genre de posture est vraiment de la connerie pure pour moi et encore une volonté de nier une vérité historique pour valoriser une culture de l'auteur qui a sûrement fait autant de mal que de bien à la bd française.
La bande dessinée franco-belge aussi a marché, marche encore sous forme de studio. Hergé est un exemple frappant, Peyo aussi avait son "studio", Franquin pas loin (jidéhem, roba), Greg idem, Jacques Martin, etc.
Donc tenter une comparaison sur la valeur artistique sur ce critère, pfouh...
Encore aujourd'hui, je pense qu'on peut trouver des exemples de dessinateur faisant appel à un pool de dessinateur pour bosser.
La seule différence, c'était l'aspect ascenseur social qui existait dans les studios "européens". En proportion, beaucoup plus de dessinateurs ont fait carrière en sortant de tel studio qu'au japon, selon moi. (à confirmer ou infirmer bien sûr
)