J'ai une petite question pour toi qui est dessinateur mais c'est aussi à tout dessinateur qui passerais par là. Tu n'as jamais été influencé par une autre auteur ? (que ce soit de BD européenne ou de comics) Il n'y a eu aucune influence sur ton style graphique d'un auteur dont tu admirerais le travail ?
Gihef est un grand admirateur de l'école québécoise période bleue.
Il est aussi influencé parce ce qu'il mange : il dessine pas pareil s'il a mangé des carbonaras à midi ou des speculoos au goûter
Je pense que le manga est sur notre territoire car il y a de l'argent à se faire et à mon avis, les éditeurs vont tirer sur la corde jusqu'à ce qu'elle cède !
et depuis peu une nouvelle tendance qui porte déjà un nom : le manfra, qui désigne justement le mix d'auteurs européens qui intégrent dans leurs créations une multitude de codes propres aux manga tout en gardant une base d'influence d'origine Franco-Belge.
Pour moi je crois au contraire qu'on en est qu'au début de l'ère "manga".
C'est vrai mais bon je trouve que depuis quelque temps, la publication de manga c'est intensifié, le nombre d'éditeurs aussi ! Quand je pense que ces même éditeurs crachaient dessus y a pas si longtemps, mais quand ils ont vu le potentiel pécunier du manga, ils ont changé d'avis, comme par hasard ! C'est énorme ce qu'ils sortent comme manga par mois ! Mais à mon avis, même s'il y a une grande demande, ça n'empêchera pas le genre de s'essoufler avec le temps !
Les éditeurs ne seraient donc pas des organisations à but non-lucratif, terrible révélation !
Heureusement cette gangrène ne touche que ceux qui publient du manga, les éditeurs de franco-belge eux ne font ça que pour la beauté de l'art.
Je reviens de chez mon libraire BD et celui-ci m'a avoué que d'après ses statistiques, il avait vendu 10000 (dix mille) mangas en 2006.
En 2000, il en avait vendu 47...
J'en suis resté sur le cul... [:paddyy:6]
C'est vrai mais bon je trouve que depuis quelque temps, la publication de manga c'est intensifié, le nombre d'éditeurs aussi ! Quand je pense que ces même éditeurs crachaient dessus y a pas si longtemps, mais quand ils ont vu le potentiel pécunier du manga, ils ont changé d'avis, comme par hasard ! C'est énorme ce qu'ils sortent comme manga par mois ! Mais à mon avis, même s'il y a une grande demande, ça n'empêchera pas le genre de s'essoufler avec le temps !
Les éditeurs ne seraient donc pas des organisations à but non-lucratif, terrible révélation !
Heureusement cette gangrène ne touche que ceux qui publient du manga, les éditeurs de franco-belge eux ne font ça que pour la beauté de l'art.
vu le niveau de shogun mag, si sa incarne le renouveau du manga alors les libraires ont peu de soucis a se faire...
Il en faut pour tous les gouts et l'influence ne doit pas être un effets de mode, mais plutôt un gros mixe, comme le dis si bien Gihef ( ah quand il parle, j'en ai des frissons dans l'urètre !!)
Par contre il ment quand à ses influences manga: régulièrement, je le vois courir la braguette ouverte après les filles comme dans city hunter
Tsutsail, t'es où ???
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités