Tsutsail, t'es où ???
Je suis là, mais je ne tiens pas compte des délires d'un satyre !! Si je devais rebondir à chaque intervention des jaloux, je n'arrêterais plus...
Mais merci de t'inquiéter BG, ça fait du bien de se sentir soutenue
Tsutsail, t'es où ???
Voilà voilà qq exemplesSi t'as quelques exemples merci ! Pasque là, la discussion est un peu stérile si on a pas un ou deux visuels à se mettre sous la dent ! :siffle:
Mais le manga comme le comics, c'est de la bd de gare vite faite même si ça n'empêche pas une certaine qualité et l'émergence de quelques génies, mais la plupart de la franco-belge, c'est plus de l'artisanat et ça me plait mieux.
Mais le manga comme le comics, c'est de la bd de gare vite faite même si ça n'empêche pas une certaine qualité et l'émergence de quelques génies, mais la plupart de la franco-belge, c'est plus de l'artisanat et ça me plait mieux.
C'est moins vrai pour le comics, où on a des cellules plus restreintes quand même. En général, on a affaire à un dessinateur et un encreur, rien de plus. Sauf quelques rares exceptions. Il me semble que le travail de studio est plus systématique au Japon....
Le decoupage classique aux etats-unis, c'est scenariste-dessinateur-encreur-lettreur-coloriste.
Je ne suis pas du tout condescendant envers le manga ou le travail de studio, cela correspond à une logique tout à fait respectable, mais j'ai le droit de préférer l'artisanat.
Bon je ne parle pas de la belgique qui réussi a garder un large éventail de choix ( on y trouve encore su schoeller apparemment !!!!! avis aux amateurs)
Après tout est affaire de gout.
mais je ne vois pas en quoi le fait de faire une bd seul permettra de mettre plus de personnalité.
Enfin si... en gros, comment créer quelque chose de personnel lorsqu'on travaile en groupe?!....
Faire l'amour à deux, c'est intime, à plus de 4, ça vire au gangbang....
Enfin si... en gros, comment créer quelque chose de personnel lorsqu'on travaile en groupe?!....
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités