Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je suis sur le cul...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede tsutsail » 14/01/2007 12:58

Message précédent :
Tsutsail, t'es où ???

Je suis là, mais je ne tiens pas compte des délires d'un satyre !! Si je devais rebondir à chaque intervention des jaloux, je n'arrêterais plus...

Mais merci de t'inquiéter BG, ça fait du bien de se sentir soutenue :smile:
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JCVD
le blog de mon amour
tsutsail
Auteur
Auteur

Re:

Messagede xuunam » 14/01/2007 13:39

Si t'as quelques exemples merci ! Pasque là, la discussion est un peu stérile si on a pas un ou deux visuels à se mettre sous la dent ! :siffle:
Voilà voilà qq exemples :wink:

Tous ces auteurs sont francophones mais font du "manga" avec leur sensibilité propre d'européen, on parle donc depuis peu de ManFra pour les caractériser (contraction de Manga et Francobelge). Ils sont regroupés dans la BEL sous la mention "Manga (européen)"

Je n'ai jamais lu mais peut-être également que "Monster Allergy" pourrait coller, les dessins+mise en scène m'ont 'air aussi assez "typés" :question: Si qq'un a déjà lu cette série p-ê pourra t il donner son avis sur l'orientation et influences des auteurs...
J'avais aussi pensé à Mutafukaz mais nan : en fait lui il combine les trois styles, FB, Manga, Comics.. Et là je crois que le nom n'a pas encore été inventé :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Hugui » 14/01/2007 18:06

Pour Monster Allergy, je suis d'accord, ça m'avait bien plus au départ, mais j'ai décroché car l'histoire prometteuse au début n'a pas suivi et les dessins style manga ne sauve rien car trop répétitif !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede MR_Claude » 14/01/2007 21:43

Monster Allergy, c'est issu du studio Barbucci, et donc, beaucoup plus Disney que manga.

C'est quoi au juste des dessins repetitifs? Que je sache sur la plupart des series, le dessin est sensiblement le meme d'un album a l'autre.
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Hugui » 14/01/2007 23:11

Oui, pas faux, ce que je voulais dire, c'est que ça sent le studio justement, quand c'est le dessin d'un auteur, ça évolue toujours, on sent une progression, là si le dessin n'évolue pas, on le dirait fait par ordinateur.
J'aime bien sentir l'artisan derrière mes lectures ! :roll:

Et je trouve que les têtes des héros ont plus des têtes de mangas que de comics, mais quand c'est industriel ça a toujours un peu le même gout :sad:
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede MR_Claude » 15/01/2007 06:39

il faut aussi voir que la serie a a peine 4 ans, chez n'importe quel auteur, on voit peu de differences sur une meme serie sur un temps aussi court. C'est un travail de studio, mais il y a en general un auteur principal a chaque album. Ou alors faut raler parce que Tibet c'est de l'industriel (par exemple) ;)

Et des "tetes de mangas" ou de comics, je dirais, sans offense que ca veut dire qu'on a pas assez fourre son nez dans des mangas. Des varietes de coup de patte, il y en a tout autant qu'ici. Ou alors a l'inverse, il faut se laisser s'entendre dire que le franco-belge, c'est soit du gros nez, soit du semi-realiste, et que tout se ressemble un peu. D'un oeil lointain, c'est l'impression que ca peut donner.
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Hugui » 15/01/2007 20:32

J'avais pas réalisé, Monster Allergy 14 tomes en moins de 4 ans :ouch: Si c'est pas de l'industriel :sad: J'ai bien fait d'arrêter :siffle:

Et Tibet, je savais pas que c'était du studio, et justement je suis pas très client (Ric Hochet, c'est la seule série de Tintin à laquelle j'ai jamais accroché même si je dois reconnaitre que Chick Bill m'a fait rigoler)

Mais je reconnais que j'ai des préjugés sur le manga que je ne connais pas très bien, et que vu d'autres horizons, le franco-belge peut paraitre également peu varié.

Mais le manga comme le comics, c'est de la bd de gare vite faite même si ça n'empêche pas une certaine qualité et l'émergence de quelques génies, mais la plupart de la franco-belge, c'est plus de l'artisanat et ça me plait mieux.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede gihef » 15/01/2007 21:54

Mais le manga comme le comics, c'est de la bd de gare vite faite même si ça n'empêche pas une certaine qualité et l'émergence de quelques génies, mais la plupart de la franco-belge, c'est plus de l'artisanat et ça me plait mieux.

C'est moins vrai pour le comics, où on a des cellules plus restreintes quand même. En général, on a affaire à un dessinateur et un encreur, rien de plus. Sauf quelques rares exceptions. Il me semble que le travail de studio est plus systématique au Japon....
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede MR_Claude » 16/01/2007 06:52

On est en plein dans le prejuge, quand meme, meme si il est indeniable que les rythms de parution sont tres differents. Ca me parait assez condescendant (encore une fois, sans offense, c'est le ton du message uniquement, pas la discussion en elle-meme), ce qui fait qu'on veut bien accorder quelque credit a certains, dans le flot des mangas de gare. Pour moi la plupart des bd franco-belges sont aussi de la bd de gare, sauf qu'on les met directement dans du carton epais ;) Sans que ce soit foncierement pejoratif. Il n'y a rien de honteux a faire une bd certes sans grand genie, mais lue, appreciee, et oubliee dans la foulee.

C'est moins vrai pour le comics, où on a des cellules plus restreintes quand même. En général, on a affaire à un dessinateur et un encreur, rien de plus. Sauf quelques rares exceptions. Il me semble que le travail de studio est plus systématique au Japon....

Le decoupage classique aux etats-unis, c'est scenariste-dessinateur-encreur-lettreur-coloriste. Avec parfois certains postes doubles au plus (Bachalo peut employer jusqu'a une dizaine d'encreurs a peu pres interchangeables pour un numero de 22 pages, par exemple). C'est betement une question de rythme de publication, je pense. Japon: un chaputre (plus ou moins long) par semaine, US: 22 pages par mois, et FB: 48p quand ca veut bien ;)
Encore une fois ca ne presage en rien de la qualite, et n'empeche en rien de differencier des tonnes de styles differents
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede gihef » 16/01/2007 11:29

Le decoupage classique aux etats-unis, c'est scenariste-dessinateur-encreur-lettreur-coloriste.

Ouais, bon, je parlais essentiellement de la partie graphique, mista claudius... :roll:

Si on part dans ce sens-là, dans le FB, la répartition, c'est dessinateur-scénariste-coloriste et parfois lettreur.... :siffle:

On est quand même loin du dessinateur de personnages, des trois décoristes et des 4 encreurs. Le rythme de parution est, à mon sens, un mauvais prétexte.
Je ne critique pas la façon de travailler de ces mecs, comme je l'ai déjà dit c'est une autre culture et une autre vision de l'art.
Mais je persiste à penser qu'il est plus difficile d'avoir une "patte" bien visible sur un graphe qui a bénéficié de la contribution de 7 ou 8 personnes différentes.....
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede MR_Claude » 16/01/2007 13:16

bin si, le rythme de parution joue quand meme beaucoup. La preuve, ceux qui obtiennent de ne pas s'y tenir sont en general ceux qui travaillent tout seuls ou presque (taniguchi a un studio mais tres restreint, les "graphic novels" sans rythme de sortie imposes sont generalement dessines/encres voire mis en couleur par la meme personne).

Pas sur non plus que ce soit vertiablement une autre vision, et pas une vision de l'art en tout cas. En Francobelgie on a simplement change de mode de publication. Quand il fallait remplir chaque semaine Tintin ou Spirou, c'etait grosso modo la meme histoire, ah non, pardon, l'auteur n'avait pas de studio, mais des assistants ;). Sans aller jusqu'a Vandersteen, les exemples sont relativement nombreux. Alors effectivement, depuis dans nos contrees on a change, mais aussi parce qu'employer un studio quand on fait un album en 18 mois, c'est un peu du luxe ;)

Quant a la patte bien visible, ca me parait assez delicat, ou en tout cas il y a bien d'autres choses a prendre en compte que le simple fait de bosser a plusieurs ou non. Et y'a aussi plein de dessinateurs europeens qui ont un coup de patte relativement interchangeable, la aussi c'est une question en partie d'habitude des zoeils.
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Hugui » 16/01/2007 23:49

Gihef :ok: je partage complètement ton point de vue.

Je ne suis pas du tout condescendant envers le manga ou le travail de studio, cela correspond à une logique tout à fait respectable, mais j'ai le droit de préférer l'artisanat.
Et quand Hergé fait reprendre ses albums par des assistants, et bien j'aime moins, dans l'ile noire, tous les avions et les voitures redessinés par Leloup me gênent car ce n'est pas le même style, je préférais la version antérieure que j'avais quand j'étais petit (mais que j'ai malheureusement perdu :cry: ), par contre j'adore Yoko Tsuno qui correspond à l'univers de Leloup.

Ce que j'aime dans la bd, c'est la personnalité de l'artiste qu'il y a derrière, mais quand l'histoire est bonne, ça passe quand même.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede mig » 17/01/2007 12:40

Je ne suis pas du tout condescendant envers le manga ou le travail de studio, cela correspond à une logique tout à fait respectable, mais j'ai le droit de préférer l'artisanat.

c'est un peu bizarre de préférer l'artisanat et de ne pas aimer le comics par exemple.
Dans le comics, énormément de dessinateur travaillent avec un crayon de bois tout ce qu'il y a de plus classique, les encreurs travaillent soit à la plume soit au pinceaux, comme au bon vieux temps de la bd franco belge, chose qu'elle a quand même en grande majorité perdu ( maintenant, beaucoup de dessinateurs utilisent des feutres, voir même le crayonné direct comme encrage)
Je ne dis absolument pas que l'encrage "traditionnel" est meilleurs qu'un encrage au feutre, mais si on parle d'artisanat autant allez jusqu'au bout.
Quand au matériel de dessin pour travailler en traditionnel donc de manière artisanale, il n'y a qu'a regarder le choix des boutiques aux états-unis et au japon par rapport à ce que l'on trouve en france pour se rendre compte que l'ordinateur chez nous a écrasé les gammes de produits.
Bon je ne parle pas de la belgique qui réussi a garder un large éventail de choix ( on y trouve encore su schoeller apparemment !!!!! avis aux amateurs)

Après tout est affaire de gout.
mais je ne vois pas en quoi le fait de faire une bd seul permettra de mettre plus de personnalité.
De toue façon on pourra toujours trouver des contres exemple pourchaque domaine...
mig
Auteur
Auteur

Re:

Messagede gihef » 17/01/2007 13:30

Bon je ne parle pas de la belgique qui réussi a garder un large éventail de choix ( on y trouve encore su schoeller apparemment !!!!! avis aux amateurs)

Ouais bin ça me ferait bien mal au derche. On est plusieurs à avoir silloné le plat pays de long en large sans jamais avoir trouvé l'once d'un minuscule morceau de Schoeller.... Fini, kapputt....
Enfin bon, à part ça, il faut écouter Mig car il a raison (à part pour le Schoeller évidemment, mais vous l'aurez compris)...
D'ailleurs moi, j'achète mon papier dessin sur un site de vente de matos US.....
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede gihef » 17/01/2007 13:33

Après tout est affaire de gout.
mais je ne vois pas en quoi le fait de faire une bd seul permettra de mettre plus de personnalité.

Tiens non, j'avais pas lu jusqu'au bout. Bon, il a pas forcément raison tout le temps.... :mrgreen:

j'ai pas envie de développer maintenant, mais je reste dubitatif quant à ce point précis (défendu fort admirablement par Mr Claude aussi). J'arrive pas à le concevoir.... :neutral:
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede gihef » 17/01/2007 13:34

Enfin si... en gros, comment créer quelque chose de personnel lorsqu'on travaile en groupe?!....
Faire l'amour à deux, c'est intime, à plus de 4, ça vire au gangbang....
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede jimmypage » 17/01/2007 13:37

Moi, au-delà de 12, je commence à perdre en intimité.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede mig » 17/01/2007 14:12

Enfin si... en gros, comment créer quelque chose de personnel lorsqu'on travaile en groupe?!....

ben l'avantage du gang bang c'est qu'il y en a partout !! :mrgreen:

et du schoeller, on en trouve à tournai.
Je serai humble devant le fait que tu ais contredit Le maitre du monde mais que cela ne se reproduise plus...

Pour ce qui est du travail d'équipe si on prend en exmple XIII et 20th century boy,
on a des 2 cotés une affaire de complot énorme, seulement au bout du 20e tome urasawa garde un suspense particulièrement intéressant et une vision du monde et de l'utilisation du pouvoir très personnelle, très argumentée, alors qu'il travaille en équipe, tandis que le duo van/van tiens plus du suspence de la baraque à frite depuis longtemps. Et il faut préciser une chose, ils ont beau être plusieurs sur la réalisation, ils sont très rarement plusieurs pour l'écriture du scénario, ce ui fait que la vision personnelle est maintenu....poil au cul
mig
Auteur
Auteur

Re:

Messagede azeline foedroi » 17/01/2007 19:33

ah bin non : ne pas confondre gangbang et partouze, c'est pas pareil :siffle:
azeline foedroi
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede hihihihaar » 17/01/2007 21:46

Donc les dessinateurs-scénaristes sont un peu des branleurs ?
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede mig » 17/01/2007 22:29

donc on peut balancer 90% de la bd, en gros...
mig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée