Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede kamandi » 11/01/2014 23:24

Message précédent :
ben tu penses ce que tu veux c'est ton choix.
On est juste quelques uns à penser sur ce forum qu'il a été le mec le plus drôle de ces 20 dernières années.
Et qu'on est beaucoup à regretter que cette escalade dans la provocation ces dernières années.
François Morel j'en ai rien à foutre contrairement à Dieudonné qui m'a tellement fait rire
c'est tout
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ClarkG » 11/01/2014 23:39

Ce n'est pas sale : tu as le droit ! :D
Nanmé, je comprends tout à fait ton point de vie et respecte cet avis.

Je rajouterais juste que c'est du qualitatif et que l'avis des gens sur la valeur de la chose peut varier d'un "client" à l'autre.
Et qu'au final, il ne s'agit que d'un métier relativement secondaire (même si le rire est important pour la santé) mais ce n'est ni un Oracle, ni un grand prix de physique, et qu'un talent d'humoriste n'est pas la carte magique/excuse qui te permet de sortir des énormités ;)
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 11/01/2014 23:46

Ton post permet simplement de constater que tu ne connais pas la teneur des spectacles et de l'humour Dieudonnesque.

Donc, oui, tu as le droit de ne pas apprécier, tout comme les 71% des français peuvent avoir une "mauvaise impression" ( je crois qu'on les aide un petit peu depuis des années ). Mais déconsidérer son oeuvre parce que ça t'arrange, c'est un peu simpliste. Il ne fait pas que parler des juifs et de la shoah, faut arrêter le délire.

Et puis je ne te parlais pas de Morel comédien, mais de Morel auteur. Et en tant que comédien, Dieudo dépasse de très loin Morel selon moi ( voir son premier spectacle "Tout seul", et d'autres sketches où son talent de comédien émerge )

Moi aussi j'aimais bien Morel il y a vingt ans dans les Deschiens. Mais bon, on parle de sourires, pas de rire franc et massif, et intelligent. Chez Dieudo il y a vraiment un très grand nombre de numéros poétiques et malgré ses dérives je ne pense pas qu'on puisse attaquer son talent et son intelligence, à moins d'être d'une totale mauvaise foi, ou de méconnaître, ce que je comprends.
Et c'est ça qui me dérange dans le petit texte de Morel, parce qu'il nie à Dieudo le talent, les talents, pour ne focaliser que sur les affaires et surtout l'affaire de Nantes cette semaine, qui est quand même à un autre niveau que "Dieudo est antisémite et ses milliers de spectateurs vont sortir du specatcle en voulant tuer tous les juifs qu'ils croiseront" selon moi.

Alors oui, Morel a sans doute plus de prix et de rôles au ciné que Dieudo, mais Dieudo a plus de condamnations :lol:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 12/01/2014 00:01

Louis Riel a écrit:Bonjour à tous.

C'est mon premier message sur ce forum, mais au vu du sujet abordé, je ne pouvais m'empêcher de partager ceci :

http://envoiladesparolesviriles.fr/?p=1262

Pas toujours dans la dentelle mais faut avouer que l'exercice a dû être coton...

Un site bien sympa quand on regarde les autres "articles), un brin obsédé par les juifs, les homos, etc, et avec rien que des articles anti systèmes et ou humoristiques (et rien d'autre bien sûr).
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MacCabbe » 12/01/2014 00:04

Pis avec une prose tout à fait parfumée. Fond et forme se confondent. :D
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/01/2014 07:26

nexus4 a écrit:Le débat d'hier à Ce soir ou jamais
http://www.france2.fr/emissions/ce-soir ... 014_164008

Merci. Très intéressant. (Bon, JF Kahn, c'est de pire en pire).
(on peut le voir depuis l'étranger pour une fois, capte vraiment pas leur politique de restriction à France Télévision).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede thyuig » 12/01/2014 10:09

Pour Kahn, j'suis pas d'accord avec toi, ce qu'il dit est assez cohérent : plus on en parle et plus en parle, plutôt que d'avoir fait respecter la loi et payer les amendes, on a préféré faire tout ce pataquès médiatique.
Moi je suis plutôt de son avis.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Gurvan » 12/01/2014 10:19

ClarkG a écrit:Ce n'est pas sale : tu as le droit ! :D
Nanmé, je comprends tout à fait ton point de vie et respecte cet avis.

Je rajouterais juste que c'est du qualitatif et que l'avis des gens sur la valeur de la chose peut varier d'un "client" à l'autre.
Et qu'au final, il ne s'agit que d'un métier relativement secondaire (même si le rire est important pour la santé) mais ce n'est ni un Oracle, ni un grand prix de physique, et qu'un talent d'humoriste n'est pas la carte magique/excuse qui te permet de sortir des énormités ;)

Parfaitement d'accord avec ce point de vue et la signature qui accompagne tes messages... ;)

Je rajouterais même que Dieudonné ne m'a jamais réellement fait rire non plus. J'y vois surtout un type qui a compris que le Buzz était plus important que tout et permettait de vendre. Il a trouvé un marché et il l'exploite tout en gueulant contre un système que finalement il comprend et maîtrise bien mieux qu'il ne le combat...

On ne tue pas la poule aux oeufs d'or et tout flatteur vis aux dépens de ceux qui l'écoutent...

Avec sa sortie de trop sur Cohen (Qui me semble bien être à la base des événements récents...), il est devenu une cible. Tant qu'il faisait l'amuseur public d'une certaine frange de la population, on pouvait l'ignorer... Mais le besoin d'une cible pour devenir un bouc émissaire en une saison ou il fallait faire oublier une actualité politique atone et mauvaise, plus les casseroles (Amendes impayées, amitiés "douteuses" et son statut de symbole pour une certaine frange que l'on va bien chauffer à peu de frais...) font qu'il est devenu un moyen simple de détourner l'attention et pour un politique "habile" (M. Valls), un moyen simple de se faire une image à peu de frais.

Dieudonné récolte ce qu'il a semé et, d'une certaine façon, le système tant honni par lui, vient de siffler la fin de la récrée...

Il reste à savoir si la curée sera faite en totalité et si on continuera de le poursuivre par tous les moyens jusqu'à une mise à mort médiatique et financière totale ou si le cynisme ambiant ira jusqu'à le laisser continuer son activité à un niveau de bruit de fond "tolérable" par le système, dès fois que l'on en ait encore besoin dans 6 mois, un an ou plus...

Mais prétendre que Dieudonné lutte contre le système ! Mouarf... C'est pas Che Guevara, Martin Luther King Jr ou Mahatma Gandhi non plus ! Remarquez que dans son niveau de médiocrité, il est à l'image des politiques avec qui il s'associe et de ceux qu'il prétend combattre...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/01/2014 10:33

thyuig a écrit:Pour Kahn, j'suis pas d'accord avec toi, ce qu'il dit est assez cohérent : plus on en parle et plus en parle, plutôt que d'avoir fait respecter la loi et payer les amendes, on a préféré faire tout ce pataquès médiatique.
Moi je suis plutôt de son avis.

Oui, Kahn, il est très cohérent. Mais il pense qu'à sa gueule. Son discours, dans l'émission, c'est pas qu'il fallait pas en parler, son discours, c'est la peur qu'on ait ouvert la voie à plein d'interdictions, et qu'on ne puisse plus taper sur les intégristes cathos ou musulmans, ce qui est un peu son fond de commerce.
L'autre partie de son discours, c'est de dire que Dieudonné allait continuer malgré tout. Hors il se plante, Dieudonné a depuis arrêté son spectacle.

Le mec de la licra, et pourtant je suis pas fan, il a bien expliqué qu'on était dans une impasse, et que la décision était exceptionnelle pour une situation exceptionnelle.

Le seul mec que j'ai trouvé posé, c'est le metteur en scène que je connaissais absolument pas, Garreti je crois. Le reste, bien qu'intéressant, était quand même assez confus.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede thyuig » 12/01/2014 10:36

Il a raison d'avoir peur, Kahn, lorsqu'on entend que malgré une réécriture, ça ne change rien à l'interdiction. Moi, je le comprends. Alors oui, sur la forme, ça s'enflamme, ça s'envole et c'est devenu un peu pénible à écouter, mais la vraie peur, elle est là.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 12/01/2014 10:57

thyuig a écrit:Il a raison d'avoir peur, Kahn, lorsqu'on entend que malgré une réécriture, ça ne change rien à l'interdiction. Moi, je le comprends. Alors oui, sur la forme, ça s'enflamme, ça s'envole et c'est devenu un peu pénible à écouter, mais la vraie peur, elle est là.

Quelle réécriture ?
Son spectacle, en tant que tel, a été jugé par le conseil comme porteur de trouble à l'ordre public. Le même conseil a aussi constaté que la récidive était plus que certaine, vu tout le passif et ce qui s'était passé avant. (l'anecdote de l'interdiction levée sous promesse de ne pas faire chanter shoa ananas, et le manquement à la promesse pendant le spectacle donné)
Donc il interdit ce spectacle là.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede thyuig » 12/01/2014 11:41

Mais quand il dit qu'il a écrit un autre spectacle, on lui dit non quand même. Ou alors j'ai pas suivi ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 12/01/2014 11:45

thyuig a écrit:Mais quand il dit qu'il a écrit un autre spectacle, on lui dit non quand même. Ou alors j'ai pas suivi ?

Il a dit qu'il allait écrire un autre spectacle, ou qu'il allait monter un autre spectacle. Celui-là, pour l'instant, rien n'est fait.
C'est "le mur" qui est interdit. Et il a dit qu'il l'abandonnait.

Si j'ai bien suivi, que ce soit le débat, ou la presse, le prochain "nouveau" spectacle, n'est pas concerné par l'arrêté / ordonnance du conseil d'état.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Silvius » 12/01/2014 11:46

Je trouve ça triste que les chaînes de télé est plus que ça à présenter aux infos [:bdgest:2]
Je crois que tout ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus... bizarre
Silvius
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 12/01/2014 11:54

La préfécture à interdit le nouveau spectacle aussi.

J'aime le moment où le porte parole du PS découvre (comme bcp, qui le savait avant ?) qu'Arno Klarsfeld est au conseil d'état. Parcequ'il ne faut pas oublier que le conseil d'état est juge et partie dans l'affaire de Nantes. Un membre appelle aux troubles à l'ordre public pour faire interdir le spectacle et un autre interdit la représentation pour risque de troubles à l'ordre public. C'est un peu gros.

Ceci dit, c'est la première fois que je vois Jakubowicz parler autrement que dans l'hystérie d'un JT et je le trouve assez posé, cohérent et peu vindicatif.

Pour Asu Zoe, si il arrete de taper sur les juifs, ca me va aussi, c'est l'écriture et le jeu qui me plait chez lui, pas le thème.

Un truc que j'aime pas par contre, ce sont les plateaux télé ou les réunions où il joue plusieurs perso de différentes ethnies.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fancomvous » 12/01/2014 12:03

Marrant les chiffres. Pourcentages d' avis positifs chez les sondés à peu près équivalents pour Hollande et Dieudonné.
Tous les deux devraient dégager donc... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 12/01/2014 12:07

Sinon concernant l' émission, je ne vois pas trop ce que Emilie Frèche, au demeurant charmante dans la vie de tous les jours, faisait là.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/01/2014 12:16

nexus4 a écrit:La préfécture à interdit le nouveau spectacle aussi.

Effectivement. ça devient difficile à suivre.
http://www.conseil-etat.fr/communique11janvier2014.html

Il avait bien proposé de jouer un autre spectacle à la place du Mur (son nouveau écrit en trois jours donc ?).
Et ça n'a pas suffit.

Curieux de voir ce que ça va donner pour les prochains, vu que le soufflé a l'air de retomber, qu'il abandonne son mur, je serai assez pour qu'il puisse donner son nouveau.

nexus4 a écrit:J'aime le moment où le porte parole du PS découvre (comme bcp, qui le savait avant ?) qu'Arno Klarsfeld est au conseil d'état.

ça c'était énorme.
Surtout quand tu sais qu'Hollande l'avait débarqué rapidement du truc de l'immigration [:kusanagui:6]

Bon, reste à connaître son rang dans les conseillers, puisqu'ils sont quand même 350 apparemment.

nexus4 a écrit:Ceci dit, c'est la première fois que je vois Jakubowicz parler autrement que dans l'hystérie d'un JT et je le trouve assez posé, cohérent et peu vindicatif.

c'était tellement la première fois que je l'avais pas reconnu (malgré la présentation de Taddei), j'avais pas fait le lien avec le mec qu'on voyait aux JTs...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ClarkG » 12/01/2014 12:17

jolan a écrit:Ton post permet simplement de constater que tu ne connais pas la teneur des spectacles et de l'humour Dieudonnesque.
Moi aussi j'aimais bien Morel il y a vingt ans dans les Deschiens. Mais bon, on parle de sourires, pas de rire franc et massif, et intelligent. Chez Dieudo il y a vraiment un très grand nombre de numéros poétiques et malgré ses dérives je ne pense pas qu'on puisse attaquer son talent et son intelligence, à moins d'être d'une totale mauvaise foi, ou de méconnaître, ce que je comprends.

Bah je les connaissais bien, même si désormais, je ne les ai plus fidèlement en tête (il y a sûrement une raison, entre autres qu'ils ne m'ont pas suffisamment marqué ?). J'ai dû plus ou moins décrocher dans le milieu des années 2000.
Je regarde malgré tout des bribes, sans compter les nombreuses interventions sur les réseaux sociaux, ou celles où il était impliqué comme celles de Soral, Kemi Seba, Ahmed Moualek, Marc Georges, Thierry Meyssan, Frédéric Chatillon, Le Pen, etc.

Puisqu'il s'appuie maintenant sur quelques principes politico-religieux, tout ce qui touche à l'humain, du belliqueux aux principes de fraternité m'interpelle (je note par exemple que nous n'avons jamais connu de conflits personnels avec le boudhisme, le jaïnisme, etc).
Je ne sais pas comment vous faites, je ne parviens pas à jouer l'autiste et à faire l'impasse sur ce qu'est le fond de sa pensée lorsque j'écoute un de ses textes engagés, même en tant que comique.
Je ne vois pas ses prises de position dans la vie réelle et la mise en oeuvre de son "métier" comme des sas complètement étanches. Il y a forcément des fuites", des interactions, etc...

A part cela, je ne sais pas ce qu'est un rire "intelligent".
Pour le rire franc & massif, certains te diront qu'ils se fient à celui des allemands dans "Mais où est donc passé la 7ème compagnie ?" Image , d'autres à Bruno Salomone, encore d'autres à Dupontel, Muller... ou Devos. Le mode de pensée/distraction de la population française n'est pas uniforme et toutes les composantes sont légitimes, même au niveau du rire.

Pour l'intelligence, disons qu'il raconte parfois des approximations qui mettent le doute non pas sur son intelligence pure mais sur sa connaissance historique/politique/religieuse (par ex. : la traite des noirs réalisée à 80% par des négociants juifs) et qu'aujourd'hui il y a la science. Il faut savoir mettre de côté ce qui est de l'ordre du divin et ce qui est vérifié (parfois ce n'est pas incompatible). Mais une personne qui s'appuie en partie sur des interprétations religieuses prononcées (catho, islam, le "Malin"...) me parait aussitôt suspecte. Le minimum que je demande aux croyants/religieux, c'est d'être tolérant et de ne pas faire de prosélytisme agressif (c'est valable pour tout le monde). Je me reconnais plus dans l'humanisme à la Montaigne, à savoir, basiquement : s'imposer des devoirs et des interdits éthiques, ne pas tuer, ne pas torturer, ne pas opprimer, ne pas asservir, ne pas violer, ne pas voler, ne pas humilier, etc.
D'ailleurs je n'ai jamais dit qu'Israël était tout blanc, bien au contraire, on peut estimer que la LDJ est une organisation d'extrême-droite qui peut être très "nuisible".
On peut être contre la politique et certaines déviances de ce pays sans être antisémite.

Je ne remets pas pour autant son intelligence en cause s'il s'agit de faits et d'un raisonnement basique (si cela ne tourne pas toujours autour de thèses complotistes = victimisation), par contre s'il s'agit d'une démarche comportementale et de la recherche d'une relation apaisée avec l'Autre, c'est une autre affaire.
Mais globalement, c'est vrai qu'il possède de l'esprit pour faire rire.

Je pense aussi que le fait de pondre un référé de ce style pour interdire sa manif' est contre-productif.
Pi' c'est quand même beaucoup plus simple de choper quelqu'un en le laissant parler :-D
Donc, un nouveau spectacle intelligemment nettoyé (qu'il reste dans l'acceptable sans y perdre son âme), ça me va : je ne désire absolument pas le mettre sur la paille ou le faire disparaitre de scène.

'm'enfin, ce ne sont que mes avis personnels.
Bon, je retourne préparer la terre pour planter mes z'échalotes le mois prochain : de la bonne échalotes de Jersey bien rosées, pas de vulgarus hollandaises de semi De Groot en Slot Image
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 12/01/2014 12:33

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Ceci dit, c'est la première fois que je vois Jakubowicz parler autrement que dans l'hystérie d'un JT et je le trouve assez posé, cohérent et peu vindicatif.

c'était tellement la première fois que je l'avais pas reconnu (malgré la présentation de Taddei), j'avais pas fait le lien avec le mec qu'on voyait aux JTs...

Tu confonds pas avec Cukierman du CRIF ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 12/01/2014 12:36

Arno K., c'est pas le mec qui a fait son service militaire en Israël ? Il est au conseil d'Etat ?
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro