de NARCISSE » 29/12/2013 23:23
Bon allez je vais jeter mon petit caillou au débat.
d abord j ai été un fan du duo Elie et dieudonné , ou déjà a l époque ils allaient loin.. En revoyant certains de leurs sketchs je me dis que ça passerait mal... Les deux jouaient alors des persos caricaturés a l'extreme. Le duo marchait très bien ensemble et on voit qu ils ont eu du plaisir a faire les cons sur scène.
Puis pour une raison qui ne regarde que lui, dieudonné quitte Semoun pour faire du solo. Ces premiers spectacles solos ont été encencés pour leur qualité d écriture, ce que je reconnais en particulier dans le talent de dieudonné. "Pardon judas" et "le divorce de patrick " sont parmi les meilleurs spectacles écrits ces 20 dernières années.
Puis il y a le fameux épisode chez Fogiel, ce "sketch" s il faut l appeler comme ça ou il déverse son dégout pour le sionisme, avec un "hail israel" que tout le monde a entendu. Bon, scandale, normal quoi! Il se tire alors clairement une balle dans le pied alors qu il a du succès , que ces spectacles sont bons, et qu il a un théatre "la main d or" pour se présenter au public.
Il y a clairement un avant et un après dans la vie de Dieudonné. Disproportionné? Sans doute, le sketch, si c en était un n était pas drôle du tout. Et c est là au fond quelque chose que Dieudonné n a pas compris, c est qu il sait faire beaucoup de choses mais il ne sait pas faire rire avec la politique et le "sionisme".
Et puis il y a eu tout ça :
- liste anti sioniste aux européennes financé par les iraniens dixit Alain Soral
- invitation de Forisson le négationniste
- son amitié avec le facho Alain Soral
- son amitié avec l antisioniste hugo chavez
- son rapprochement avec Kadhafi alors que la france était en guerre contre le tyran
- son rapprochement trop rapproché a teheran ou il a régulièrement été
- son film 'l antisémite" produit par les iraniens
- son rapprochement avec Le pen qui est le parrain d un de ses enfants
Bref, il a un passif. J admire Céline l"écrivain qui est le plus grand auteurs du 20 e siècle, mais je déteste l homme qui était un salopard fini. Je ressens la même chose avec Dieudonné, un mec qui a un talent mais qui le gache en devenant quelqu un qu il n était pas il y a vingt ans. Je suppose...
A l époque du clair il était clairement antisioniste, mais son antisionisme était dans la tradition on va dire. Il avait des combats, contre la politique colonialiste d israel et pour soutenir le peuple palestinien. Je cautionne pas tout mais il y avait sans doute de sa part une volonté de faire prendre conscience. Sauf que ca a foiré et que depuis il a clairement glissé dans l'antisémitisme, ce qu il n'était pas au début. Son amitié avec Soral n a vraiment rien arranger en fin de compte. Il s est rapproché de personnes très contestables depuis . Et c est consternant . Il a du talent mais il le gache.
Quand a la "quenelle"... Il y a pour ma part une partie qui font la quenelle par geste "identitaire" contre la societé dans son ensemble, et une partie qui le fait clairement dans un but antisémite. Voir des photos sur le net ou ils se font photographier a certains endroits, ça ne laisse pas de doutes sur la volonté et la portée du geste... je pense surtout qu aujourdhui ce "geste" et la "pensée" de Dieudonné et ses adorateurs est une vague qui est effrayante.
Je me surprends aujourdhui de voir parmi des "amis", qu ils cautionnent ce que dit Dieudonné, postent ses vidéos, s insurgent contre le "complot judeo maçonnique mondial" , des gens que j n aurais jamais cru penser ça. Et des français de "souche", qui ont milités contre le mariage gay, sont contre l'avortement , et dont les propos de l'humoriste trouve un écho chez les cathos intégristes, comme chez les pseudos musulmans modérés...
Je me suis revu le film "la vague", une expérience d un prof qui veut montrer qu un régime ductatorial pourrait se remettre en place en allemagne. Quand il voit que l expérience lui échappe totalement, il est trop tard, la vague a déja submergé tous les esprits.
C est ce que je ressens de plus en plus avec la pensée immonde de Dieudonné et Soral qui se propage tellement vite avec les réseaux sociaux et la quenelle y participe.
Bref je le redis, Dieudonné a du talent quand il fait rire avec son talent d humoriste mais quand il parle de politique et de son obsession envers les juifs il est mauvais. Tout le monde n est pas Desproges!!!