Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: "J'ai fait l'con" - Le cas Dieudonné

Messagede thyuig » 16/01/2015 13:09

Message précédent :
et pour suivre France Inter sur FB, c'est la première fois qu'ils publient le texte d'un de leurs chroniqueurs sur leur fil d'actualité. Habituellement, une simple vidéo fait l'affaire.
Faut croire que pour DIeudonné, Inter accepte de faire de la politique.
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 16/01/2015 13:18

Coldo3895 a écrit:Non parce que sinon, Philippe Tesson qui dit "c'est quand même les musulmans qui foutent la merde !" on l'envoie en prison lui ?

Ben quoi, c'est pas un humoriste ? :D

Donc l'explication officielle de Dieudonné sur sa phrase, c'est ca :

"Je me sens Charlie Coulibaly"
--->
"Depuis un an, je suis traité comme l'ennemi public numéro 1, alors que je ne cherche qu'à faire rire. [...] On me considère comme un Amedy Coulibaly, alors que je ne suis pas différent de Charlie"

A la limite, ca se tient. Là où c'est toujours un peu bancal avec Dieudonné, c'est qu'il aurait pu dire :

Je me sens Charlie-Kouachi.

Mais non, il a fallut qu'il cite le 3e, celui qui a attaqué un l'hyper casher. Toujours l’ambiguïté maintenue.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 16/01/2015 13:33

nexus4 a écrit:
Mais non, il a fallut qu'il cite le 3e, celui qui a attaqué un l'hyper casher. Toujours l’ambiguïté maintenue.

D'un autre côté, par sa couleur de peau, il est plus koulbaly que kouachi.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede sixann » 16/01/2015 14:29

Problème pour lui : ça n'a jamais été parce qu'il est noir qu'il a eu des soucis :?

Toutafé d'acc avec nexus4 : à force de chercher les coups..... [:bru:3]
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Anianka » 16/01/2015 14:38

Coldo3895 a écrit:Ben non...

Thomas Legrand a tort.

Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

"Dieudonné, bien que bourré de talent comique, n’est plus un humoriste : ses spectacles sont des meetings politiques"
C'est une raison pour l'arrêter ???

"Mais Dieudonné se camoufle dans un faux second degré. Il pense ce qu’il dit : La preuve, il fait monter sur scène Robert Faurisson, ce prof de lettres, négationniste qu’il déguise avec la tenue rayée des déportés. Il ne l’a pas rencontré à un festival d’humour, mais après une conférence négationniste organisée par le gouvernement iranien à Téhéran, centre mondial de la rigolade bien connu."
Où est le trouble à l'ordre public ?

" Il a inventé la quenelle, un signe de ralliement qui n’est rien d’autre que le salut nazi"
Rien que cette phrase montre que celui qui l'écrit n'y comprends pas grand chose.

Ce que dit Dieudonné est profondément méprisable, mais on a le droit d'être méprisable !!!

Non parce que sinon, Philippe Tesson qui dit "c'est quand même les musulmans qui foutent la merde !" on l'envoie en prison lui ?

la seule différence que je vois entre Dieudonné et un négationniste c'est que Dieudonné se fait payer et monte sur une scène pour dire ce qu'il pense, et sous prétexte d'être présenté comme de l'humour il a le droit.
J-M Le Pen aurait du se déclarer humoriste, il pourrait dire toutes les conneries qu'il veut ...
Après, juste sur sa tirade sur Charlie Coulibaly, c'est beaucoup trop vague pour en faire une apologie du terrorisme, il pourra arguer de nombreux sens différents, et donc je doute fort qu'il craigne quoi que ce soit si c'est la seule chose qui lui est reprochée.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mistercoyote » 16/01/2015 16:42

En fait le plus criminel chez Dieudonné c'est qu'il était ultra drôle et brillant, il aurait pu être l'égal d'un Coluche ou d'un Desproges et il s'est perdu en route.

Jamais je n'ai autant rit que quand je l'ai vu sur scène
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 16/01/2015 18:58

mistercoyote a écrit:En fait le plus criminel chez Dieudonné c'est qu'il était ultra drôle et brillant, il aurait pu être l'égal d'un Coluche ou d'un Desproges et il s'est perdu en route.

Jamais je n'ai autant rit que quand je l'ai vu sur scène

c'est clair que c'est un gâchis incroyable à ce niveau...

sinon, on peut préciser qu'il n'a pas été "arrêté", mais interpellé, placé en garde à vue, puis remis en liberté en attendant son procès. Rien ne dit qu'il sera condamné pour ses propos.

ce sera d'ailleurs intéressant, puisqu'il a un autre procès sur le dos pour avoir tenu des propos sur la décapitation d'un des journalistes par Isis.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 16/01/2015 19:30

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 17/01/2015 10:42

Et donc je vous le remets ici, à propos du deux poids deux mesures.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jolan » 17/01/2015 13:20

Excellent
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gurvan » 17/01/2015 17:43

Très bien faite cette intervention ! :ok:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/01/2015 17:53

ah ouais... quand même... [:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BOBetBOBETTE » 17/01/2015 20:11

Philippe Tesson viré du «Point» après ses déclarations sur les musulmans

PRESSE - L’ancien journaliste Philippe Tesson tenait une rubrique dans l’hebdomadaire…

Déjà visé par une plainte pour incitation à la haine raciale, Philippe Tesson, 87 ans, aurait été remercié par Etienne Gernelle, directeur du Point. L'ex directeur du Quotidien de Paris tient une chronique dans l'hebdomadaire depuis des années et anime un blog sur lepoint.fr sur des sujets d'actualité. Selon Pressenews, Etienne Gernelle aurait annoncé sa décision à la rédaction du magazine mercredi soir.

Cette éviction est consécutive aux propos tenus par Philippe Tesson mercredi matin sur Europe 1. Alors que le débat portait sur la laïcité dans les établissements scolaires, Philippe Tesson s'est emporté: «D'où vient le problème de l'atteinte à la laïcité sinon des musulmans? On le dit ça? Et bien moi, je le dis! Je rêve ou quoi? C'est ça notre problème actuellement, c'est les musulmans qui mettent en cause la laïcité! C'est les musulmans qui amènent la merde en France aujourd'hui!».

Récidive dans la polémique

Cette sortie avait suscité de nombreuses réactions. Philippe Tesson avait fait mine de s'étonner de la polémique. «Lorsque j'évoque les musulmans, je ne parle pas de l'ensemble de la communauté musulmane, j'utilise un terme générique, et je pense que tout le monde a compris, avait-il expliqué au Parisien. J'ai toujours été comme ça, je dis ma vérité. Je n'attaque pas l'ensemble des musulmans. Je comprends que cela ait pu blesser certains, je le regrette, mais j'ai toujours dit les choses de manière très crue, et ce n'est pas à mon âge que l'on va me changer.»

Comme le rappelle Libération, Philippe Tesson a plusieurs fois créé la polémique pour des propos tendancieux. Au début de l'année 2014, il avait notamment appelé à placer Dieudonné «devant un peloton d'exécution».

Retrouvez cet article sur 20minutes.fr
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bdazur » 20/01/2015 15:53

En gros il dit:" c'est vrai que je suis un vieux con qui a toujours dit des conneries mais c'est pas à l'heure que ça commence a sentir le sapin que je vais me mettre à réfléchir, allo quoi?"
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sixann » 20/01/2015 16:26

On pourrait créer un sujet : "j'ai fait le con" - le cas Tesson

Dès le 7 janvier je me suis démarqué de Charlie Hebdo (je cite de mémoire le début de mon post : "je n'aime pas leurs dessins, je n'aime pas leur humour..."; cela datant d'avant le slogan bien connu, je réécrirais ainsi : je ne suis pas Charlie), j'ai pris ci-dessus la défense de Dieudonné et je vais ici parler un peu de Tesson.
Non pas que j'aime les claques ou les causes perdues, mais j'ai les idées claires et ne supporte pas la stigmatisation facile d'une communauté bien-pensante mais "mal-réfléchissante" qui, croyant se serrer les coudes, ne fait que constituer un beau troupeau bien-bêlant.

Evidemment l'intervention de Tesson est inacceptable ! Amalgame, injure, stigmatisation, colère, emportement : inadmissible de la part d'un journaliste professionnel, fût-il de 87 ans !
Et le parallèle tant avec Dieudonné qu'avec ce pauvre zigue condamné à 6 mois de tôle (courageuse justice [:bru:3] ) est tout à fait frappant.
Que Tesson soit sanctionné pour cette intervention est normal. En revanche, il y a une inversion des rôles que me parait dangereuse : pourquoi Europe 1 n'a pas porté plainte ? Quel manque de luciditié... Pourquoi Le Point vire Tesson (coupable de rien puisque pas encore condamné) ? mesure préventive, peur du qu'en dira-t-on ? je le crains....mais ça n'est pas mon propos...

Je défendrai Tesson simplement sur le thème qu'il aborde, nettoyé de ses scories : oui, bien sûr, l'islam questionne la laïcité en France ! Oui bien sûr il y a un problème de la vie du musulman en France !
Cette question n'est pas posée par les racistes, lse juifs, les cathos et autres "adversaires désignés" de l'Islam ! Elle est simplement posé par tout musulman désirant vivre sa foi : comment puis-je vivre ma foi sereinement, en paix, dans un pays laïc mais d'origine (# de tradition... # historiquement : choisissez votre mot) chrétienne ?
Et ce problème n'est évidemment pas réglé comme il l'est, a priori, dans de nombreux Etats laïques : Tunisie, Pakistan, Turquie, Liban, Egypte, Sénégal (il en manque évidemment bien d'autres). Tous ces pays sont des républiques laïques vivant en paix avec l'Islam. De fait, ils sont tous très largement à composante religieuse musulmane, à l'exception notable du Liban qui constitue un cas unique dans le monde.
Bien sûr aucun pays n'est facilement comparable à un autre, mais pourquoi ne réussit-on pas à poser sereinement la question chaque fois qu'un sujet arrive ?
Par exemple : hallal dans les cantines, construction d'une mosquée, séparation hommes/femmes à la piscine municipale de Lille, etc. autant de sujets caricaturés, galvaudés, instrumentalisés de part et d'autre et qui méritent à chaque fois une réponse posée, claire.
Cas symptomatique : le voile. il est frappant de constater ce qu'il a fallu de crises pour arriver à une solution que personne n'est capable de définir clairement, et qui donc ne satisfait personne !

Je pense pour finir qu'il faut faire attention à ne pas se cacher derrière son petit doigt : supprimer le "révélateur" d'un problème n'est pas apporter la solution.
Mais cel n'était peut-être pas le sujet :D
sixann
BDévore
BDévore

Messagede HamKero » 20/01/2015 19:12

Les radios virent dès que ça sent le roussi, on commence à être habitué (cas Guillon).
Je te rejoins sur le fait qu'un autre l'aurait formulé plus diplomatiquement, il n'aurait pas été viré. Je pense que le gars n'a simplement plus aucun filtre.
Tesson est ce qu'il est, ça fait des années qu'il surfe borderline. Je l'écoutais à l'époque de Rive Droite/ Rive Gauche sur Paris Première, c'était intéressant parce qu'il y avait du monde en face pour le démonter.
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede Bdazur » 20/01/2015 21:14

sixann a écrit:On pourrait créer un sujet : "j'ai fait le con" - le cas Tesson

Je défendrai Tesson simplement sur le thème qu'il aborde, nettoyé de ses scories : oui, bien sûr, l'islam questionne la laïcité en France ! Oui bien sûr il y a un problème de la vie du musulman en France !
(...) Je pense pour finir qu'il faut faire attention à ne pas se cacher derrière son petit doigt : supprimer le "révélateur" d'un problème n'est pas apporter la solution.

Alors ne nous cachons pas derrière notre petit doigt; penses tu aussi que dieudo se fait"supprimer" par ce qu'il est le "révélateur" d'un problème? à l'image de l'émission arretsurimage ( video plus sur le post)
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sixann » 20/01/2015 21:36

Bdazur a écrit:
sixann a écrit:On pourrait créer un sujet : "j'ai fait le con" - le cas Tesson

(...) Je pense pour finir qu'il faut faire attention à ne pas se cacher derrière son petit doigt : supprimer le "révélateur" d'un problème n'est pas apporter la solution.

Alors ne nous cachons pas derrière notre petit doigt; penses tu aussi que dieudo se fait"supprimer" par ce qu'il est le "révélateur" d'un problème? à l'image de l'émission arretsurimage ( video plus sur le post)

Non, pour être clair.
Qu'on en rajoute sur ce gars, je le pense, que ce dernier aborde un réel problème de société, je ne vois pas vraiment.
Ma réponse te rassure ? ;)
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Bdazur » 20/01/2015 22:07

ta réponse ne m'étonnes pas pourtant pour moi ni dieudo no tesson s'erige en révélateur d'un problème majeur pour notre société ( ou alors il le font bien mal ;) )
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sixann » 21/01/2015 09:45

Oui, je te l'accorde : "révélateur" n'est pas le bon mot.
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Phorelib » 21/01/2015 09:55

Le problème de Tesson, c'est qu'il est sans étiquette, et qu'il casse!

:lol: mouarf mouarf mouarf :lol:
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro