silverfab a écrit:On va pas aller lui chercher des excuses ou des circonstances atténuantes non plus, si?!
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
Il ne s'agit pas de lui trouver des excuses ou des circonstances atténuantes.
Je pense, sans doute comme Nexus, qu'à force d'avoir pourri Dieudonné sans raison pour certaines choses, cela a décrédibilisé définitivement les potentiels accusateurs "institués" (Etat, justice, médias, intellectuels) qui se sont ainsi neutralisés eux-mêmes: même si une bonne raison existe désormais, ils sont étiquetés comme "menteurs".
Comme dit Nexus: à force de crier au loup, le jeune berger n'est plus cru quand le loup pointe réellement le bout de son museau.
Par ailleurs, Dieudonné est futé:
1. Il se pose en victime, à raison (tout du moins pour les débuts), du système. Donc ses fans rejettent en bloc toute critique venant de l'extérieur, pour le passé, comme pour le présent et l'avenir.
2. Il réussit à n'employer, et donc à arnaquer, que des gens compétents (puisqu'il les emploie) mais suffisamment nuls pour que leurs réelles récriminations pourtant fondées n'aient aucun écho. Ce député belge est un véritable taré avec un nombre incroyable de casseroles, d'autres dont j'ai pu voir les vidéos sont barrés ou incapables de s'exprimer clairement. L'intérêt d'employer des marginaux "grillés" auprès de la société est à mon avis volontaire de la part de Dieudonné: si il y a des "fuites", elles seront ainsi neutralisées par la "mauvaise réputation" des personnes mêmes qui les provoqueraient. C'est astucieux. cf la réaction des fans de Dieudo face à la polémique: "il traîne des casserole DONC ce qu'il dit est faux".
Si on avait épluché ses spectacles avec minutie, on aurait pu le condamner pour de bonnes raisons. Cela n'a pas été fait. Le retour des flammes est là. On lui a offert une immunité.
Quant à dire qu'on ne doit pas examiner la culpabilité ou pas de Dieudonné, c'est purement et simplement de l'obscurantisme anti démocratique et républicain. Il faut sanctionner, mais seulement pour les fautes réellement commises.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.