Riusma a écrit:silenttimo a écrit:C'est sûr que faire entonner "Shoananas", c'est un symbole de paix, de lutte contre le racisme, d'amour de tous les prochains, et d'intelligence.
Bon, Shoananas, c'est un chant potache et provocateur,ça fait rire ou pas, mais pourquoi ce serait forcément raciste, ou anti "lutte contre le racisme", si tu veux. (ou bien Hitler=SS de Vuillemin l'est tout autant, par exemple).
J'ai une amie prof' d'histoire qui fait régulièrement du travail sur la mémoire, avec des harkis & des Algériens issus de familles pro-FLN, ou bien en organisant des voyages à Dachau.
Juste pour te dire : quand ses élèves, même les plus fanfarons, ceux issus de familles de cultures musulmanes ou ceux antisionistes, sortent de Dachau, il n'y en a aucun qui ait vraiment envie de rigoler, faire une quenelle, ou chanter shoananas.
Et Dachau, ce n'est même pas Auschwitz.
Non. Un camp de concentration aux conditions de vie et de salubrité insoutenables, mais pas un camp d'extermination.
Je signale aussi qu'en ce qui me concerne, le terme shoah (qui signifie catastrophe), c'est aussi l'extermination des handicapés mentaux, des roms, des aliénés et homosexuels, en plus des juifs.
Après, désolé, mais si shoananas est un chant "potache", je pense que tu vas bien te marrer :
Je t'invite à aller faire un petit voyage de connaissances : le mémorial de Caen, le mémorial de la Shoah à Paris, le musée du ghetto de Prague, et après, tu pourras t'attaquer au vif du sujet.
EDIT : c'est à dire visiter des camps de concentration et d'extermination.
Tu verras si shoananas est toujours un chant "potache".
Je n'apprécie pas la politique d'Israël, je n'apprécie pas le dogme et la religiosité du Hamas, je n'apprécie pas la corruption des dirigeants de Cisjordanie.
Et si définitivement, mon petit coeur meurtri par toutes ces horreurs penche plutôt du côté des Palestiniens (j'exècre le mur, les constructions, les brimades…), je suis cependant TRES sensible à la réalité de la Shoah.
Alors va visiter des lieux de mémoire, et on en recause.