de mbouglion » 12/03/2015 18:48
Ce premier volume de l'intégrale Valhardi est vraiment une réussite.
Outre la qualité de l'ouvrage, ce dos arrondi pincé, et surtout cette couverture superbe, le dossier comme les histoires, que j'ai en bonne partie découvertes, sont un excellent moment de lecture.
Le côté désuet des dialogues ajoute pour moi au plaisir de la lecture ; on retrouve des expressions très datées, qu'on utilisait encore dans les années 60, c'est vraiment épatant. Le comique de répétition de la poignée de main "à la Valhardi" m'a fait penser au comique "tarte à la crème" de Charlier (Sonny, Tapir, Laverdure ...), mais c'est ici le seul gag récurrent.
La première et longue histoire fait un peu roman feuilleton. Ce sont bien-sûr souvent des situations attendues, mais Doisy était dans les premiers à les utiliser. Les autres histoires sont mieux construites, et le dessin est très vivant. Le tout de belle qualité.
Beaucoup de choses intéressantes dans le rédactionnel avec, et c'est normal, des recoupements par rapport à l'histoire du journal Spirou de ces années là.
Et pour moi le plaisir de la découverte. Je ne connaissais que l'histoire du chalet (la deuxième dans le volume), parue dans un livre sur Jijé (Vous avez dit BD ?) il me semble.
La couverture fait penser à Hergé (Le crabe aux pinces d'or), et aussi certains personnages de méchants (et on voit tout de suite qu'ils sont méchants). Il y a d'ailleurs un bandit qui se nomme Papaloustros, il n'y manque qu'un "o" pour que ce soit l'anagramme de Rastapopoulos.
Je ne pensais prendre que ce premier volume, ayant tous les autres (sauf ceux de l'époque yéyé). Mais je prendrai sans doute les suivants, surtout s'ils sont en version "Spirou". Et ça fera l'occasion de relire "Valhardi et le monstre" (Le château maudit), épisode qui m'avait beaucoup marqué enfant (le monstre courant bras tendus sur la lande, et se découpant sur un ciel de pleine lune...).