Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrales Valhardi

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrales Valhardi

Messagede marone222 » 01/03/2015 12:43

Message précédent :
Jopo de Pojo a écrit:
Marrant, à midi, il y avait encore une pile de six ou sept albums !
Je l'ai feuilleté, c'est vraiment du Valhardi vintage, j'ai hésité du coup.
Au-delà du côté historique, qu'en pensent ceux qui l'ont lu ?


Lu en partie (première histoire). Oui ,c'est vraiment du vintage, et c'est dans cet objectif que je l'ai acquis. J'ai cru reconnaitre une certaine influence de Hergé, est-ce que vous partagez cet avis ?

Très beau travail de restauration, restitué dans un objet de qualité (papier épais 100 gr, dossier riche et intéressant,...) et le prix s'en ressent d'ailleurs (prix= 35 euros)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7181
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede archie07 » 01/03/2015 13:07

marone222 a écrit:J'ai cru reconnaitre une certaine influence de Hergé, est-ce que vous partagez cet avis ?


influence qui est évoquée par exemple dans le volume des archives Tintin NB du crabe aux pinces d'or (chez Atlas). Ils ont reproduits quelques vignettes d'une aventure de Valhardi dans le désert, pour souligner que certaines situations rappelle l'album d'Hergé.

Il y a une anecdote à ce propos. Hergé s'étant plein d'une certaine similitude avec Tintin dans certains travaux de Jijé, ce dernier lui avait répondu en lui faisant un dessin de Bécassine avec la tête de Tintin ... Histoire de souligner que tout le monde a ses influences.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede archie07 » 01/03/2015 13:10

zizanion a écrit:En outre, la libraire m'a fait part d'une estimation du tirage éditeur aux alentours des 3 500 exemplaires pour ce premier tome. Quelqu'un serait-il en mesure de confirmer cela ?


je ne sais pas si 3500 ex est beaucoup ou pas pour ce genre d'ouvrage, mais j'espère en tout cas que le succès sera au rendez-vous.
Pour encourager encore plus Dupuis à aller dans cette voie ! :D

oui, j'en ai jamais assez ! ... :siffle: :oops:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede pabelbaba » 01/03/2015 13:21

J'ai souvent lu que 3.000 ex est le tirage habituel pour une intégrale. Pour une série comme ça, très mal rééditée et pourtant jouissant d'une certaine aura, ça me semble peu.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede zizanion » 01/03/2015 13:54

pabelbaba a écrit:J'ai souvent lu que 3.000 ex est le tirage habituel pour une intégrale. Pour une série comme ça, très mal rééditée et pourtant jouissant d'une certaine aura, ça me semble peu.


Cela me semble peu également si ce tirage de 3.000 -3.500 exemplaires se confirme. Mais compte tenu du caractère "vintage" à juste titre de la période concernée par ce premier tome de l'intégrale, il est possible que l'éditeur ait choisi une mise en place initiale "basse" avant d'augmenter le volume pour l'apogée de la série (période Charlier - Paape).
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Largo W » 01/03/2015 14:53

zizanion a écrit:
pabelbaba a écrit:J'ai souvent lu que 3.000 ex est le tirage habituel pour une intégrale. Pour une série comme ça, très mal rééditée et pourtant jouissant d'une certaine aura, ça me semble peu.


Cela me semble peu également si ce tirage de 3.000 -3.500 exemplaires se confirme. Mais compte tenu du caractère "vintage" à juste titre de la période concernée par ce premier tome de l'intégrale, il est possible que l'éditeur ait choisi une mise en place initiale "basse" avant d'augmenter le volume pour l'apogée de la série (période Charlier - Paape).


J'ai vu la petite émission de télésambre ( voir lien post précédents ) . J'espère que la madame n'est pas toute seule pour scanner et corriger vignette par vignette parcequ'alors on n'est pas prêt de voir les premières pages de Paape [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Largo W » 01/03/2015 16:03

. . ./ mais j'attends avec impatience la première intégrale Valhardi par jijé ( je dois la recevoir vers le 15/03 )
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede marone222 » 01/03/2015 16:07

archie07 a écrit:
influence qui est évoquée par exemple dans le volume des archives Tintin NB du crabe aux pinces d'or (chez Atlas). Ils ont reproduits quelques vignettes d'une aventure de Valhardi dans le désert, pour souligner que certaines situations rappelle l'album d'Hergé.



C'est bien cela, quelques situations similaires dans le désert ou dans les souks...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7181
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede bone » 07/03/2015 19:08

D'autres retours ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18527
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede carbonnieux » 07/03/2015 20:22

déjà (?) en rupture sur amazone ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14913
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Pacome » 07/03/2015 20:39

Commandé un mois avant sa sortie chez mon libraire et toujours pas reçu

Me l'annoncent pour fin du mois...

Pas de stock sur Amazon depuis le jour de la sortie ....
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Morti » 07/03/2015 20:43

Je n'avais jamais lu ces histoires alors que j'étais un grand fan de Valhardi (la Château maudit m'a marqué à jamais) donc je suis heureux de cette réédition.
Par contre, outre le dossier très intéressant, le style de BD date quand même terriblement de même que les dialogues...plus personne ne parle comme ça aujourd'hui. :D
Je ne dirais pas que j'ai eu difficile à le lire mais je ne pense pas que je le relirai autant que les Paape/Charlier...dont j'achèterai aussi l'intégrale, les miens sont "un peu "usés"...
Pour la suite, je passerai car j'ai tous les albums sauf s'ils rééditent les autres Paape édités en deux volumes chez Deligne et que je n'ai jamais lus non plus.
La fin de Valhardi fait un peu pitié, l'entrée dans le monde pop/yéyé a gâché cette série qui ne méritait pas ça mais il y a de TRES BONS titres de Jijé...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Pacome » 12/03/2015 13:50

Pacome a écrit:Commandé un mois avant sa sortie chez mon libraire et toujours pas reçu

Me l'annoncent pour fin du mois...

Pas de stock sur Amazon depuis le jour de la sortie ....


Mort chez le libraire qui l'annonce comme étant épuisé ...

Enfin réussi à le commander sur Amazon
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede GolgoMan » 12/03/2015 14:33

Commandé le mien lundi chez mon libraire...

il en avait pris 4, qui sont tous partis le jour de la sortie...
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede mbouglion » 12/03/2015 19:48

Ce premier volume de l'intégrale Valhardi est vraiment une réussite.
Outre la qualité de l'ouvrage, ce dos arrondi pincé, et surtout cette couverture superbe, le dossier comme les histoires, que j'ai en bonne partie découvertes, sont un excellent moment de lecture.
Le côté désuet des dialogues ajoute pour moi au plaisir de la lecture ; on retrouve des expressions très datées, qu'on utilisait encore dans les années 60, c'est vraiment épatant. Le comique de répétition de la poignée de main "à la Valhardi" m'a fait penser au comique "tarte à la crème" de Charlier (Sonny, Tapir, Laverdure ...), mais c'est ici le seul gag récurrent.
La première et longue histoire fait un peu roman feuilleton. Ce sont bien-sûr souvent des situations attendues, mais Doisy était dans les premiers à les utiliser. Les autres histoires sont mieux construites, et le dessin est très vivant. Le tout de belle qualité.
Beaucoup de choses intéressantes dans le rédactionnel avec, et c'est normal, des recoupements par rapport à l'histoire du journal Spirou de ces années là.
Et pour moi le plaisir de la découverte. Je ne connaissais que l'histoire du chalet (la deuxième dans le volume), parue dans un livre sur Jijé (Vous avez dit BD ?) il me semble.
La couverture fait penser à Hergé (Le crabe aux pinces d'or), et aussi certains personnages de méchants (et on voit tout de suite qu'ils sont méchants). Il y a d'ailleurs un bandit qui se nomme Papaloustros, il n'y manque qu'un "o" pour que ce soit l'anagramme de Rastapopoulos.
Je ne pensais prendre que ce premier volume, ayant tous les autres (sauf ceux de l'époque yéyé). Mais je prendrai sans doute les suivants, surtout s'ils sont en version "Spirou". Et ça fera l'occasion de relire "Valhardi et le monstre" (Le château maudit), épisode qui m'avait beaucoup marqué enfant (le monstre courant bras tendus sur la lande, et se découpant sur un ciel de pleine lune...).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede didier24 » 14/03/2015 22:59

Bon ceci est juste mon avis et je ne voudrais pas plomber l'ambiance, mais j'ai pu feuilleté cette intégrale, une chose est sure c'est vraiment-vraiment trop dans son jus :D .

Les planches ont été restaurées "soit disant" comme à l'origine est le rendu est vraiment genre "granuleux", trop comme à l'origine et donc la lisibilté est vraiment pas terrible-terrible ! L'encrage n'est pas net et les couleurs sont pas terrible :? !

Moi qui adore le vintage, là je suis perplexe... je dirais même que l'on se situerait "avant" :lol: !

Résultat, cet intégrale ne m'a pas plu du tout, vraiment trop datée avec une lisibilté médiocre (attention pour moi), dommage... donc je l'ai reposé, vraiment déçu, vu le prix :shock: !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede silenttimo » 14/03/2015 23:21

@ Didier24 : il te reste la possibilité d'emprunter ou dégoter l'intégrale "tout Jijé 1942/43 - 1944/45", pour une version non pas restaurée, mais recolorisée par les studios Leonardo !

Franchement, cette première histoire (malgré sa fin en eau de boudin explicable par les circonstances extérieures) est très rythmée et plein de rebondissements.
Au pire, si ce n'est pas ta came, je te conseille les 3 premières intégrales Jerry Spring en N&B qui sont magnifiques et permettent d'apprécier la précision du trait de Jijé et ses jeux d'ombres.

Et puisque j'ai revu "du tac au tac" l'autre jour, voici le face à face Giraud/Moebius face à son mentor Jijé : enjoy !

silenttimo a écrit:J'ai feuilleté, et l'intégrale Valhardi reprend l'exact découpage et les planches d'origine.

Cela ressemble à cela :

Image


L'intégrale "tout Jijé" avait donné lieu à une re-colorisation par le studio Leonardo :

Image

Du coup, eh bien, c'est très curieux !

La re-colorisation Leonardo permettait de découvrir l'admirable 1ère aventure de Valhardi sans se confronter aux affres de l'âge et des anciennes techniques d'impression.

Donc ceux qui ont "tout Jijé : 1942-1943 / 1944-1945", libre à vous !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede silverfab » 15/03/2015 08:14

J'ai trouvé ce premier tome aussi trop "old school" à mon goût a bien des niveaux (mais l'exemple de ré colorisation est intéressant) du moins trop pour que je puisse m'y atteler.
Par contre j'ai cru comprendre qu'il y aurait un tome consacré a la version Follet, et là probable que je serais plus client. ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede SPA666 » 15/03/2015 10:29

j'ai pu comparer de visu la version INTEGRALE et TOUT JIJE, je pense que Dupuis à eu la bonne idée de retravailler les planches à partir des pages de Spirou que plutôt remettre les planches retravaillées par le studio Léonardo, on se rapproche ainsi le plus possible de la publication originale, qui amène à cette magnifique intégrale ( au éditeur ne pourra faire mieux dans le genre et j'espère d'ailleurs que toutes les intégrales Dupuis seront dorénavant dans le même esprit !! ) un petit côté vintage... Je ne sais pas en combien de tome elle est prévu, mais je serai derrière c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Pacome » 15/03/2015 11:14

didier24 a écrit:donc je l'ai reposé, vraiment déçu, vu le prix :shock: !


Autant je comprends les arguments relatifs au fait que le contenu d'un livre ne soit pas au goût d'un lecteur (si on n'aime pas, on n'achète pas) autant je ne peux pas comprendre l'argument relatif au prix "élevé" d'une telle intégrale :?

On parle d'un livre de 264 pages qui contient d'une part un copieux dossier qui a nécessité 2 années de travail et d'autre part des planches qui ont fait l'objet d'un minutieux travail de restauration.

Et tout cela pour un prix de seulement 35 Euros.

J'emploie le mot "seulement" avec un peu de provocation mais lorsque je passe en revue chaque semaine les nouveautés BD chez mon libraire, je suis toujours estomaqué par le prix que les éditeurs demandent pour des livres d'une cinquantaine de pages souvent mal imprimées sur du papier de mauvaise qualité.

De même quand on voit les intégrales Dargaud (pas de dossiers) et Lombard (dossiers qui relèvent de l'amateurisme mais je vais sûrement changer d'avis après avoir lu la future intégrale Modeste et Pompon :D ) qui sont dans la même fourchette de prix, on ne peut définitivement pas dire que le prix de l'intégrale Valhardi soit trop cher
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede darKman7 » 15/03/2015 12:14

je suis tout à fait d'accord :ok: c'est toujours un peu fatigant de voir les "critiques" du toujours trop cher! on le constate tous les jours dans tous les domaines, je ne supporte plus les gens qui viennent vous dire "ah vous êtes trop cher!" avec un smartphone ou une tablette à qlq centaines d'€ :grrrr: , ne pas voir le travail qu'il peut y avoir derrière...?! c'est d'un déprimant :cry2:

j'adore la qualité des intégrales Dupuis du moment, je vois le chemin parcouru entre les Tout Jijé & les Jerry Spring N&B :love: , mais à CAUSE de ce forum :D j'ai décidé de ne pas acheté ce premier tome de Valhardi, je vais rester aux "Tout Jijé" et à "Quand Gillain raconte Jijé" à 45€ ;) mais j'attends avec impatience la suite avec E.Paape, plus aucun souvenir de ces années là :o
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités