carbonnieux a écrit:Ma question est : Paape affirme avoir encré une partie de Valhardi en guise de test pour Jijé . Il parle d'une histoire courte se passant sur le bords de la Semois et de l'histoire qui fit la couverture du tome 2 ! Existe-t-il des infos à ce sujet en dehors du témoignage de Paape ?
Je sais que le double du scénario de Survol interdit, le dernier album de Tanguy & Laverdure écrit par JMC avant sa disparition, est introuvable...
francois d a écrit:carbonnieux a écrit:Ma question est : Paape affirme avoir encré une partie de Valhardi en guise de test pour Jijé . Il parle d'une histoire courte se passant sur le bords de la Semois et de l'histoire qui fit la couverture du tome 2 ! Existe-t-il des infos à ce sujet en dehors du témoignage de Paape ?
cher Vincent,
voici mon explication à ce sujet, désolé pour la longueur, que j'avais transmise à Bertrand Pissavy-Yvernault en 2013.
les Gillain + Will résident à Dinant jusqu'au 19 avril 1945
les Gillain + Will résident à Overijse jusqu'au 17 juillet 1946
le Valhardi II comprend trois histoires :
Enquête au bord du lac - prépublié dans l'almanach 1944 qui date de décembre 1943 (18 planches)
Le camp scout - prépublié dans le journal spirou du 5 octobre 1944 au 15 mars 1945 (22 planches)
Les cargos disparus - prépublié dans le journal spirou du 29 mars 1945 au 27 juin 1946 (53 planches)
on peut convenir qu'à l'époque (années 40), les planches originales étaient remises +/- trois semaines avant leur prépublication
Le premier Valhardi de Paape dans le journal Spirou, Les Rubens, est prépublié à partir du 4 juillet 1946. Par contre le tout premier Valhardi de Paape, selon moi, est l'histoire des Gangsters du Rail qui est publié dans l'Almanach 1947 (novembre/décembre 1946) dont les planches de Morris, Franquin et Paape ont été réalisées au printemps 1946 dans le studio de la rue Fossé aux Loups (source Les mémoires de Spirou, Thierry Martens, 1989). Il est vrai que graphiquement parlant, Les gansgters du rail sentent plus le "débutant" que l'histoire des Rubens volés.
Paape s'installe à Liège à l'automne 1942 pour travailler au CBA (source Franquin, Morris, Peyo et le dessin animé, Capart-Dejasse, 2005). À la Libération (septembre 1944), le CBA déménage à Bruxelles, Paape continue à y travailler (source Franquin, Morris, Peyo et le dessin animé, Capart-Dejasse, 2005). Le déménagement est daté août 1944 (source Peyo l'enchanteur, Hugues Dayez, 2003).
Paul Nagant, directeur du CBA, engage alors, dans l'ordre : Morris, Geo Salmon, plus tard André Franquin et encore plus tard Peyo qui n'a que 17 ans (Peyo est né le 25 juin 1928) (source Franquin, Morris, Peyo et le dessin animé, Capart-Dejasse, 2005). Morris est engagé en mars 1945, viennent ensuite Salmon, puis Franquin et enfin Peyo qui est engagé à la veille de l'été (donc juin 1945) (source Peyo l'enchanteur, Hugues Dayez, 2003).
Les jeunes auteurs travaillent sur des projets de dessins animés mais Paul Nagant ferme le studio du jour au lendemain. Aucune date n'est citée dans les ouvrages cités ci-dessus. Selon Philippe Capart, le studio a fermé ses portes vers fin août/début septembre 1945 car Geo Salmon lui a témoigné se rappeler être encore au studio à l'époque des deux bombes atomiques (Hiroshima le 6 août, Nagasaki le 9 août 1945) et y avoir travaillé encore quelques temps après. Selon Jean-Paul Tibéri, Morris travaille au CBA jusque début 1946 (Le livre d'or de Morris, 1984), ce qui me semble improbable avec ce qui suit
Que se passe-t-il ensuite ?
Morris, Franquin et Paape travaillent pour les éditions Dupuis (Bonnes Soirées, Moustique et plus tard Spirou). Charles Dupuis loue un local à la rue Fossé-aux-loups où travaillent ces auteurs. L'activité du studio prend fin au bout de quelques mois sans doute en raison de l'insalubrité des lieux.
Paape retourne travailler chez lui, Morris et Franquin vont habiter quelques mois à La Panne (source Franquin, Morris, Peyo et le dessin animé, Capart-Dejasse, 2005).
"Après la faillite du CBA, Eddy Paape se retrouve à "L'hopital de la poupée" à peindre des figurines. Mais l'épisode dure peu : grâce à ses nouveaux complices (Morris et Franquin), il entre à son tour chez Dupuis. Il va dessiner des couvertures et des illustrations pour Bonnes Soirées et Le Moustique et fait la connaissance de la star de la maison, Jijé, qu'il aide à colorier au lavis les planches d'Emmanuel. "(c. à d. après juillet 1946) (source Eddy Paape a des lettres, Jean Auquier, 2001).
Après la faillite du CBA, Paape a retrouvé un ancien prof de St Luc. Il réalise des dessins pour des abats-jours et des nappes de thé. Et ensuite il va travailler à l'Hôpital de la poupée. Morris et Franquin avec qui il est resté en contact vont alors le chercher pour le faire entrer chez Dupuis (source Eddy Paape, la passion de la page d'après, Alain De Kuyssche, 2008).
Dans l'ouvrage Eddy Paape, la passion de la page d'après on lit (page 26) : Avant de reprendre le dessin de Jean Valhardi, Eddy Paape va se faire la main en participant à un épisode qui se déroule le long de la Semois en Belgique. Et l'ouvrage illustre cela par une page de L'enquête au bord du lac (dessiné par Jijé en 1943) !!
Je ne conçois pas Paape travailler avec (ou pour) Jijé au printemps 1945 sur l'épisode Le camp scout puisque à cette époque : 1° il travaillait au CBA 2° il prépare son mariage en mars 3° il ne connaissait pas encore Jijé
Toujours dans l'ouvrage Eddy Paape, la passion de la page d'après on lit (page 33) : Avant de dessiner mon premier Valhardi, j'ai encré les quatre dernières planches d'une aventure de Valhardi en bord de Semois et l'entièreté de l'épisode qui fait la couverture de l'album (c. à d. Les cargos disparus).
Même réflexion : pour Le camp scout, les quatre dernières pages ont été dessinées en janvier/février 1945 à une époque ou Paape ne connaissait pas encore Jijé. Par ailleurs, il suffit de comparer l'encrage de ces quatre pages (pages 40 à 43 dans l'album Valhardi II) au reste de l'histoire, on a affaire à l'encrage d'un seul et même virtuose. Comparez par exemple les pages 29 à 32 aux pages 41 à 43. Tout est dit !
Pour ce qui est de son hypothétique intervention sur "l'entièreté" des Cargos Disparus : C'est un épisode dessiné entre février/mars 1945 jusqu'à juin 1946. L'époque ou les Gillain vivent à Overijse avec Will. Jijé pouvait très bien faire appel à son assistant qui vivait chez lui depuis quatre ans déjà. Dans ce cas, pourquoi faire appel à Paape qu'il va rencontrer pour la première fois en 1946 (mais quand en 1946 ?? on va le voir plus loin).
Et puis quelles planches des Cargos disparus aurait-il encrées ??? Je n'en vois pas. Il est plausible que Jijé lui propose d'en encrer quelques unes pour se faire la main avant de reprendre la série Valhardi.
Nous sommes alors en mai/juin 1946. Epoque à laquelle il transmet également Spirou à Franquin. Mais si cela relève du possible/plausible, notons quand même que Gillain n'a eu aucun scrupule à laisser la série Spirou à Franquin sans que ce dernier ne puisse se faire la main avec Jijé. Franquin l'a assez répété dans les entretiens divers ! Donc, Jijé aurait pu très bien agir de la même manière (on va le voir plus loin). Il annonce à Dupuis qu'il doit se consacrer au chantier Emmanuel, qu'il arrête Valhardi, la série marchant bien, Dupuis doit trouver en catastrophe quelqu'un et décide de confier le héros à Paape, sans qu'il n'y ait d'intervention de Jijé. Bref, je ne vois pas la patte de Paape dans cette histoire non plus.
alors il y a ceci :
La première rencontre avec Jijé (interview d'Eddy Paape)
J'étais peintre à l'époque, je maniais la gouache. L'univers de la bd m'était étranger. Mais un jour Dupuis m'a appelé, on avait besoin de moi pour travailler sur Emmanuel. Mon travail a consisté à rehausser l'ensemble de blanc, mais sans rencontrer Gillain. D'ailleurs, même si plus tard nous avons tout de même fait connaissance, nous n'avons jamais eu de rapports intimes. Et puis il allait partir au Mexique. C'est précisément au moment du départ que Jijé a distribué ses séries à ses copains. Franquin et Morris ont pensé à moi pour que je reprenne Valhardi…. (source Bodoï n°65, juillet 2003)
Eddy Paape se trompe bien sûr au sujet de la date où Jijé transmet ses séries aux copains, puisque Paape reprend Valhardi en juin 1946 (prépublication dès le 4 juillet 1946), Franquin reprend Spirou en mai 1946 (prépublication dès le 20 juin), soit deux années avant le départ au Mexique. Cette transmission des deux séries étant la résultante du chantier Emmanuel. Tandis que la "reprise" de Blondin et Cirage par Hubinon, n'est pas liée, ni à Emmanuel, ni au départ au Mexique, puisqu'elle date de novembre 1947….
Retenons quand même qu'à deux reprises (Auquier en 2001 et Bodoï en 2003), Eddy Paape renseigne son premier contact avec Gillain pour Emmanuel. Si c'est entre janvier et juin 1946, c'était l'époque d'Overijse, auquel cas Gillain passait de temps à autre au studio de la rue Fossé-aux-loups, mais dans ce cas, il y aurait eu contact visuel entre Jijé et Gillain, pourquoi dire le contraire ? Si c'est après juillet 1946, ce que j'ai tendance à croire, c'est l'époque où la famille Gillain s'installe à La Panne (côte belge) à 150 kms de Bruxelles…. Alors, est-ce que les planches d'Emmanuel arrivaient chez Dupuis à Marcinelle et Dupuis les transmettait à Paape (sans qu'il y ait de contact entre Gillain et Paape) ? Et que ce n'est que lorsque les Gillain reviennent s'installer à Waterloo en décembre 1946 que Paape rencontrera pour la première fois Gillain. Cela me semble nettement plus plausible.
et enfin, je tombe sur ceci :
Le jour où Gillain décida de partir au Mexique il fallut trouver des dessinateurs pour reprendre ses séries. Comme c'était moi qui avait engagé Morris et Franquin à la CBA, ils ont pensé à me renvoyer l'ascenseur "si on allait chercher Paape pour dessiner Valhardi ?". C'est ainsi que j'ai commencé, alors que je n'avais aucun rapport avec la bande dessinée. J'ai donc commencé la bd par hasard.
(source Le duel Tintin-Spirou, Hugues Dayez, entretien avec Eddy Paape le 4 juillet 1996)
on remarque que Paape fait la même erreur d'invoquer le départ de Gillain au Mexique pour la reprise de Valhardi alors que c'est pour le libérer pour Emmanuel.
on continue :
J'ai quand même travaillé avec Gillain après-guerre lorsqu'il s'était lancé dans sa monumentale Vie de Jésus. J'ai colorié pas mal de ses planches au lavis. Puis un jour il m'a dit : "Débrouille-toi, je m'en vais !".
Je me suis retrouvé alors avec un personnage Valhardi que je connaissais à peine, j'étais presque face au mur, alors que je n'avais que des bases très légères !
J'étais surtout inconscient ! Tout le monde a commencé de la même manière à l'époque : on ne posait pas des questions compliquées comme on le fait maintenant, on ne parlait pas d'albums, on ne parlait pas d'un nombre déterminé de planches à dessiner... (source Le duel Tintin-Spirou, Hugues Dayez, entretien avec Eddy Paape le 4 juillet 1996). Paape confirme à nouveau avoir travaillé sur Emmanuel et nous apprend qu'il a pris la série Valhardi au pied levé à l'instar de Franquin pour la série Spirou.
et on remonte un peu plus dans le temps :
Après le CBA j'ai été obligé de me remettre à la peinture qui était ma partie la plus forte après le dessin animé. Entre-temps Morris et Franquin étaient rentrés chez Dupuis et ils m'ont proposé d'y rentrer également. J'ai commencé par des illustrations pour Les Bonnes Soirées, puis j'ai aidé Gillain pour son Emmanuel. Puis Gillain décida de partir au Mexique et confia Spirou à Franquin. Après beaucoup d'insistance, j'acceptai de reprendre Valhardi sans avoir jamais fait de la bd.
J'ai reçu ce personnage de Jijé et prendre le personnage d'un autre est très difficile parce que l'on est toujours jugé d'après le dessinateur précédent. Moi j'ai complètement transformé Valhardi et l'éditeur n'arrêtait pas de parler de Gillain, toujours Gillain… alors un beau jour je l'ai rendu à Gillain.
(source Les cahiers de la bd n°17/18, Claude Haber, 1972)
toujours la même erreur au sujet de la reprise de Valhardi à cause du départ au Mexique, mais également la confirmation de son travail sur Emmanuel
J'ajouterai que Will nous dit :
Je n'ai jamais collaboré à des dessins mais pendant la guerre (pour rappel Will s'installe chez les Gillain à partir de 1942), je faisais des calques, des couleurs. Jijé faisait tout de lui-même et à l'époque il réalisait tout de front : Spirou et Fantasio, Valhardi, Christophe Colomb sans compter les illustrations.
(source L'âge d'or du journal Spirou, F.X. Burdeyron, entretien avec Will le 17 septembre 1985)
Je crois donc qu'on peut faire confiance à l'assertion de Will : Jijé à l'époque ne se faisait pas aider et donc les Valhardi du tome 2 sont entièrement de sa plume. J'ajouterai que finalement ce n'est que dans l'ouvrage d'Alain De Kuyssche - qui est le plus tardif puisque de 2008 - que Paape prétend avoir participé aux planches du Valhardi de Jijé. Alors que dans tous les autres entretiens, dont certains nettement plus anciens - donc plus proche de l'époque en question - il ne l'a jamais mentionné, disant plutôt son contraire, à savoir qu'il a du reprendre la série sans avoir jamais fait de bd auparavant. (Rappelons quand même que Paape était peintre et avait trois années de dessin animé dans les mains, donc ce n'était pas un novice non plus !!!) La plus ancienne interview que j'ai trouvée de lui est dans les Cahiers de la bd de septembre 1972, soit à peu près 25 ans après les faits, alors que l'interview de De Kuyssche est réalisée 62 ans après les faits...
Selon mon opinion, après la guerre, Jijé dessine à la fois la série Spirou, Valhardi et termine la biographie de Christophe Colomb, soit 3 planches par semaine.
Ensuite, durant la période août 1945 jusqu'à juin 1946, il dessine deux planches par semaine, Spirou et Valhardi. Ceci sans compter un bon nombre d'illustrations pour Spirou dont les nombreuses boîtes de jeux etc.
Je vois donc Jijé dessiner Emmanuel à partir de 1946 (quand ?) et se rendre compte, petit à petit, que ça lui prend beaucoup de temps et va vouloir se libérer de ses contraintes bd pour le journal Spirou et se consacrer certainement encore plus d'une année pour réaliser cet album. Et c'est quelque part en 1946 sans doute que Paape va lui donner un coup de main sur Emmanuel, vraisemblablement sur ordre de Dupuis.
fd
Philou a écrit:Je sais que le double du scénario de Survol interdit, le dernier album de Tanguy & Laverdure écrit par JMC avant sa disparition, est introuvable...
Ah bon ? Ben je me demande ce que contient cette chemise ?
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10205747870478645&l=d037b26748
En plus, c'est juste une photo de chemise avec le titre et non une photo des pages du scénario de "survol interdit". Désolé mais je ne crois que ce que je vois et cette photo ne prouve rien du tout. Donc, Philou, j'aimerais bien voir une photo du scénario original!
Philou a écrit:En plus, c'est juste une photo de chemise avec le titre et non une photo des pages du scénario de "survol interdit". Désolé mais je ne crois que ce que je vois et cette photo ne prouve rien du tout. Donc, Philou, j'aimerais bien voir une photo du scénario original!
Ce genre de commentaire est la raison pour laquelle je n'interviens plus sur les forums car j'ai passé l'âge des polémiques stériles. Par contre je m'autorise à intervenir brièvement en montrant des documents en cas de contre vérité flagrante.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10205750297899329&set=p.10205750297899329&type=1
Philou a écrit:En plus, c'est juste une photo de chemise avec le titre et non une photo des pages du scénario de "survol interdit". Désolé mais je ne crois que ce que je vois et cette photo ne prouve rien du tout. Donc, Philou, j'aimerais bien voir une photo du scénario original!
Ce genre de commentaire est la raison pour laquelle je n'interviens plus sur les forums car j'ai passé l'âge des polémiques stériles. Par contre je m'autorise à intervenir brièvement en montrant des documents en cas de contre vérité flagrante.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10205750297899329&set=p.10205750297899329&type=1
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités