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Intégrales Valhardi

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrales Valhardi

Messagede carbonnieux » 19/01/2015 10:15

Message précédent :
As-tu lu ce bouquin qui donne la parole à Paape sur cette période ?

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Re: Intégrales Valhardi

Messagede TILLIERTON » 19/01/2015 19:55

Je l'avais feuilleté à sa sortie chez BDFix. Très belle réalisation. Mais malheureusement, n'étant pas un spécialiste exclusif de Paape, et mis à part Valhardi et Marc Dacier ( et j'allais oublier l'unique album d'André Lefort ), je ne connais pas le reste de ses personnages, raison pour laquelle je ne le retenais pas.
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede carbonnieux » 19/01/2015 21:21

je pensais comme toi mais l'interview de cet auteur sur ses début reste intéressant ;)
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede francois d » 21/01/2015 23:20

En réponse à Jean-Yves (JYB) voici la liste des épisodes de Jean Valhardi dessinées par Jijé :

Jean Valhardi – Jean Valhardi détective (scénario Jean Doisy) – publié dans le journal Spirou du 2 octobre 1941 au 2 septembre 1943 – publié en album sous le titre Jean Valhardi Détective (éd. Dupuis, 1943)

Jean Valhardi – Valhardi détective – Enquête au bord du lac (scénario Jean Doisy) – publié dans le recueil L'Almanach Spirou 1944 en décembre 1943 – publié en album sous le titre Valhardi II (éd. Dupuis, 1951)

Jean Valhardi – Valhardi détective – Le camp scout (scénario Jean Doisy) – publié dans le journal Spirou du 5 octobre 1944 au 15 mars 1945 – publié en album sous le titre Valhardi II (éd. Dupuis, 1951)

Jean Valhardi – Valhardi détective – Les cargos disparus (scénario Jean Doisy) – publié dans le journal Spirou du 29 mars 1945 au 27 juin 1946 – publié en album sous le titre Valhardi II (éd. Dupuis, 1951)

Jean Valhardi – Jean Valhardi contre le Soleil Noir – publié dans le journal Spirou du 25 octobre 1956 au 21 mars 1957 – publié en album sous le titre Valhardi contre le Soleil Noir (éd. Dupuis, 1958)

Jean Valhardi – Le gang du diamant (scénario Jean-Michel Charlier) – publié dans le journal Spirou du 28 mars 1957 au 5 septembre 1957 – publié en album sous le titre Valhardi contre le Gang du Diamant (éd. Dupuis, 1958)

Jean Valhardi – L'Affaire Barnes – publié dans le journal Spirou du 26 septembre 1957 au 13 février 1958 – publié en album sous le titre L'Affaire Barnes (éd. Dupuis, 1959)

Jean Valhardi – Le Mauvais Oeil (scénario Philippe Gillain) – publié dans le journal Spirou du 10 avril 1958 au 28 août 1958 – publié en album sous le titre Le Mauvais Oeil (éd. Dupuis, 1960)

Jean Valhardi – Le Secret de Neptune (scénario Philippe Gillain) – publié dans le journal Spirou du 3 septembre 1959 au 28 janvier 1960 – publié en album sous le titre Le Secret de Neptune (éd. Dupuis, 1961)

Jean Valhardi – Rendez-Vous sur le Yukon (scénario Philippe Gillain) – publié dans le journal Spirou du 6 juillet 1961 au 5 avril 1962 – publié en album sous le titre Rendez-Vous sur le Yukon (éd. Dupuis, 1963)

Jean Valhardi – Le Retour de Jean Valhardi (scénario Guy Mouminoux) – publié dans le journal Spirou du 6 juin 1963 au 31 octobre 1963 – publié en album sous le titre Le Retour de Jean Valhardi (éd. Dupuis, 1965)

Jean Valhardi – Le Grand Rush (scénario Guy Mouminoux) – publié dans le journal Spirou du 16 janvier 1964 au 11 juin 1964 – publié en album sous le titre Le Grand Rush (éd. Dupuis, 1965)

Jean Valhardi – Le Duel des Idoles (scénario Guy Mouminoux) – publié dans le journal Spirou du 4 février 1965 au 1 juillet 1965 – publié en album sous le titre Le Duel des Idoles (éd. Dupuis, 1986)

Si Jean-Michel Charlier avait réalisé un scénario pour l’histoire « Soleil Noir » je suis persuadé qu’il en aurait été crédité, même plus tard sur base du double du scénario conservé dans ses archives. Cela ne tient pas la route – en tous cas dans ce cas-ci – de dire qu’il ne voulait pas froisser les Dupuis ou qui que ce soit d’autre. Oui Joseph Gillain a côtoyé Jean-Michel Charlier en 1956 mais également les années d’avant et d’après… ils se connaissent depuis 1946 !

Philippe Gillain, alias Philip, a donné des idées de scénario ou synopsis à son père sur certains Jean Valhardi ainsi que, plus tard, Jerry Spring. Je ne crois pas qu’à l’âge de quatorze ans il ait été l’auteur de « Soleil Noir » non plus. Rendons à Jijé ce qui lui appartient, il a démontré par ailleurs qu’il pouvait très bien tenir le rôle de dessinateur et scénariste tout seul.

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Re: Intégrales Valhardi

Messagede francois d » 21/01/2015 23:41

carbonnieux a écrit:Ma question est : Paape affirme avoir encré une partie de Valhardi en guise de test pour Jijé . Il parle d'une histoire courte se passant sur le bords de la Semois et de l'histoire qui fit la couverture du tome 2 ! Existe-t-il des infos à ce sujet en dehors du témoignage de Paape ?


cher Vincent,
voici mon explication à ce sujet, désolé pour la longueur, que j'avais transmise à Bertrand Pissavy-Yvernault en 2013.

les Gillain + Will résident à Dinant jusqu'au 19 avril 1945
les Gillain + Will résident à Overijse jusqu'au 17 juillet 1946

le Valhardi II comprend trois histoires :
Enquête au bord du lac - prépublié dans l'almanach 1944 qui date de décembre 1943 (18 planches)
Le camp scout - prépublié dans le journal spirou du 5 octobre 1944 au 15 mars 1945 (22 planches)
Les cargos disparus - prépublié dans le journal spirou du 29 mars 1945 au 27 juin 1946 (53 planches)

on peut convenir qu'à l'époque (années 40), les planches originales étaient remises +/- trois semaines avant leur prépublication

Le premier Valhardi de Paape dans le journal Spirou, Les Rubens, est prépublié à partir du 4 juillet 1946. Par contre le tout premier Valhardi de Paape, selon moi, est l'histoire des Gangsters du Rail qui est publié dans l'Almanach 1947 (novembre/décembre 1946) dont les planches de Morris, Franquin et Paape ont été réalisées au printemps 1946 dans le studio de la rue Fossé aux Loups (source Les mémoires de Spirou, Thierry Martens, 1989). Il est vrai que graphiquement parlant, Les gansgters du rail sentent plus le "débutant" que l'histoire des Rubens volés.

Paape s'installe à Liège à l'automne 1942 pour travailler au CBA (source Franquin, Morris, Peyo et le dessin animé, Capart-Dejasse, 2005). À la Libération (septembre 1944), le CBA déménage à Bruxelles, Paape continue à y travailler (source Franquin, Morris, Peyo et le dessin animé, Capart-Dejasse, 2005). Le déménagement est daté août 1944 (source Peyo l'enchanteur, Hugues Dayez, 2003).
Paul Nagant, directeur du CBA, engage alors, dans l'ordre : Morris, Geo Salmon, plus tard André Franquin et encore plus tard Peyo qui n'a que 17 ans (Peyo est né le 25 juin 1928) (source Franquin, Morris, Peyo et le dessin animé, Capart-Dejasse, 2005). Morris est engagé en mars 1945, viennent ensuite Salmon, puis Franquin et enfin Peyo qui est engagé à la veille de l'été (donc juin 1945) (source Peyo l'enchanteur, Hugues Dayez, 2003).
Les jeunes auteurs travaillent sur des projets de dessins animés mais Paul Nagant ferme le studio du jour au lendemain. Aucune date n'est citée dans les ouvrages cités ci-dessus. Selon Philippe Capart, le studio a fermé ses portes vers fin août/début septembre 1945 car Geo Salmon lui a témoigné se rappeler être encore au studio à l'époque des deux bombes atomiques (Hiroshima le 6 août, Nagasaki le 9 août 1945) et y avoir travaillé encore quelques temps après. Selon Jean-Paul Tibéri, Morris travaille au CBA jusque début 1946 (Le livre d'or de Morris, 1984), ce qui me semble improbable avec ce qui suit

Que se passe-t-il ensuite ?
Morris, Franquin et Paape travaillent pour les éditions Dupuis (Bonnes Soirées, Moustique et plus tard Spirou). Charles Dupuis loue un local à la rue Fossé-aux-loups où travaillent ces auteurs. L'activité du studio prend fin au bout de quelques mois sans doute en raison de l'insalubrité des lieux.
Paape retourne travailler chez lui, Morris et Franquin vont habiter quelques mois à La Panne (source Franquin, Morris, Peyo et le dessin animé, Capart-Dejasse, 2005).

"Après la faillite du CBA, Eddy Paape se retrouve à "L'hopital de la poupée" à peindre des figurines. Mais l'épisode dure peu : grâce à ses nouveaux complices (Morris et Franquin), il entre à son tour chez Dupuis. Il va dessiner des couvertures et des illustrations pour Bonnes Soirées et Le Moustique et fait la connaissance de la star de la maison, Jijé, qu'il aide à colorier au lavis les planches d'Emmanuel. "(c. à d. après juillet 1946) (source Eddy Paape a des lettres, Jean Auquier, 2001).

Après la faillite du CBA, Paape a retrouvé un ancien prof de St Luc. Il réalise des dessins pour des abats-jours et des nappes de thé. Et ensuite il va travailler à l'Hôpital de la poupée. Morris et Franquin avec qui il est resté en contact vont alors le chercher pour le faire entrer chez Dupuis (source Eddy Paape, la passion de la page d'après, Alain De Kuyssche, 2008).

Dans l'ouvrage Eddy Paape, la passion de la page d'après on lit (page 26) : Avant de reprendre le dessin de Jean Valhardi, Eddy Paape va se faire la main en participant à un épisode qui se déroule le long de la Semois en Belgique. Et l'ouvrage illustre cela par une page de L'enquête au bord du lac (dessiné par Jijé en 1943) !!
Je ne conçois pas Paape travailler avec (ou pour) Jijé au printemps 1945 sur l'épisode Le camp scout puisque à cette époque : 1° il travaillait au CBA 2° il prépare son mariage en mars 3° il ne connaissait pas encore Jijé

Toujours dans l'ouvrage Eddy Paape, la passion de la page d'après on lit (page 33) : Avant de dessiner mon premier Valhardi, j'ai encré les quatre dernières planches d'une aventure de Valhardi en bord de Semois et l'entièreté de l'épisode qui fait la couverture de l'album (c. à d. Les cargos disparus).
Même réflexion : pour Le camp scout, les quatre dernières pages ont été dessinées en janvier/février 1945 à une époque ou Paape ne connaissait pas encore Jijé. Par ailleurs, il suffit de comparer l'encrage de ces quatre pages (pages 40 à 43 dans l'album Valhardi II) au reste de l'histoire, on a affaire à l'encrage d'un seul et même virtuose. Comparez par exemple les pages 29 à 32 aux pages 41 à 43. Tout est dit !
Pour ce qui est de son hypothétique intervention sur "l'entièreté" des Cargos Disparus : C'est un épisode dessiné entre février/mars 1945 jusqu'à juin 1946. L'époque ou les Gillain vivent à Overijse avec Will. Jijé pouvait très bien faire appel à son assistant qui vivait chez lui depuis quatre ans déjà. Dans ce cas, pourquoi faire appel à Paape qu'il va rencontrer pour la première fois en 1946 (mais quand en 1946 ?? on va le voir plus loin).
Et puis quelles planches des Cargos disparus aurait-il encrées ??? Je n'en vois pas. Il est plausible que Jijé lui propose d'en encrer quelques unes pour se faire la main avant de reprendre la série Valhardi.
Nous sommes alors en mai/juin 1946. Epoque à laquelle il transmet également Spirou à Franquin. Mais si cela relève du possible/plausible, notons quand même que Gillain n'a eu aucun scrupule à laisser la série Spirou à Franquin sans que ce dernier ne puisse se faire la main avec Jijé. Franquin l'a assez répété dans les entretiens divers ! Donc, Jijé aurait pu très bien agir de la même manière (on va le voir plus loin). Il annonce à Dupuis qu'il doit se consacrer au chantier Emmanuel, qu'il arrête Valhardi, la série marchant bien, Dupuis doit trouver en catastrophe quelqu'un et décide de confier le héros à Paape, sans qu'il n'y ait d'intervention de Jijé. Bref, je ne vois pas la patte de Paape dans cette histoire non plus.

alors il y a ceci :
La première rencontre avec Jijé (interview d'Eddy Paape)
J'étais peintre à l'époque, je maniais la gouache. L'univers de la bd m'était étranger. Mais un jour Dupuis m'a appelé, on avait besoin de moi pour travailler sur Emmanuel. Mon travail a consisté à rehausser l'ensemble de blanc, mais sans rencontrer Gillain. D'ailleurs, même si plus tard nous avons tout de même fait connaissance, nous n'avons jamais eu de rapports intimes. Et puis il allait partir au Mexique. C'est précisément au moment du départ que Jijé a distribué ses séries à ses copains. Franquin et Morris ont pensé à moi pour que je reprenne Valhardi…. (source Bodoï n°65, juillet 2003)

Eddy Paape se trompe bien sûr au sujet de la date où Jijé transmet ses séries aux copains, puisque Paape reprend Valhardi en juin 1946 (prépublication dès le 4 juillet 1946), Franquin reprend Spirou en mai 1946 (prépublication dès le 20 juin), soit deux années avant le départ au Mexique. Cette transmission des deux séries étant la résultante du chantier Emmanuel. Tandis que la "reprise" de Blondin et Cirage par Hubinon, n'est pas liée, ni à Emmanuel, ni au départ au Mexique, puisqu'elle date de novembre 1947….
Retenons quand même qu'à deux reprises (Auquier en 2001 et Bodoï en 2003), Eddy Paape renseigne son premier contact avec Gillain pour Emmanuel. Si c'est entre janvier et juin 1946, c'était l'époque d'Overijse, auquel cas Gillain passait de temps à autre au studio de la rue Fossé-aux-loups, mais dans ce cas, il y aurait eu contact visuel entre Jijé et Gillain, pourquoi dire le contraire ? Si c'est après juillet 1946, ce que j'ai tendance à croire, c'est l'époque où la famille Gillain s'installe à La Panne (côte belge) à 150 kms de Bruxelles…. Alors, est-ce que les planches d'Emmanuel arrivaient chez Dupuis à Marcinelle et Dupuis les transmettait à Paape (sans qu'il y ait de contact entre Gillain et Paape) ? Et que ce n'est que lorsque les Gillain reviennent s'installer à Waterloo en décembre 1946 que Paape rencontrera pour la première fois Gillain. Cela me semble nettement plus plausible.

et enfin, je tombe sur ceci :
Le jour où Gillain décida de partir au Mexique il fallut trouver des dessinateurs pour reprendre ses séries. Comme c'était moi qui avait engagé Morris et Franquin à la CBA, ils ont pensé à me renvoyer l'ascenseur "si on allait chercher Paape pour dessiner Valhardi ?". C'est ainsi que j'ai commencé, alors que je n'avais aucun rapport avec la bande dessinée. J'ai donc commencé la bd par hasard.
(source Le duel Tintin-Spirou, Hugues Dayez, entretien avec Eddy Paape le 4 juillet 1996)
on remarque que Paape fait la même erreur d'invoquer le départ de Gillain au Mexique pour la reprise de Valhardi alors que c'est pour le libérer pour Emmanuel.

on continue :
J'ai quand même travaillé avec Gillain après-guerre lorsqu'il s'était lancé dans sa monumentale Vie de Jésus. J'ai colorié pas mal de ses planches au lavis. Puis un jour il m'a dit : "Débrouille-toi, je m'en vais !".
Je me suis retrouvé alors avec un personnage Valhardi que je connaissais à peine, j'étais presque face au mur, alors que je n'avais que des bases très légères !
J'étais surtout inconscient ! Tout le monde a commencé de la même manière à l'époque : on ne posait pas des questions compliquées comme on le fait maintenant, on ne parlait pas d'albums, on ne parlait pas d'un nombre déterminé de planches à dessiner... (source Le duel Tintin-Spirou, Hugues Dayez, entretien avec Eddy Paape le 4 juillet 1996). Paape confirme à nouveau avoir travaillé sur Emmanuel et nous apprend qu'il a pris la série Valhardi au pied levé à l'instar de Franquin pour la série Spirou.

et on remonte un peu plus dans le temps :
Après le CBA j'ai été obligé de me remettre à la peinture qui était ma partie la plus forte après le dessin animé. Entre-temps Morris et Franquin étaient rentrés chez Dupuis et ils m'ont proposé d'y rentrer également. J'ai commencé par des illustrations pour Les Bonnes Soirées, puis j'ai aidé Gillain pour son Emmanuel. Puis Gillain décida de partir au Mexique et confia Spirou à Franquin. Après beaucoup d'insistance, j'acceptai de reprendre Valhardi sans avoir jamais fait de la bd.
J'ai reçu ce personnage de Jijé et prendre le personnage d'un autre est très difficile parce que l'on est toujours jugé d'après le dessinateur précédent. Moi j'ai complètement transformé Valhardi et l'éditeur n'arrêtait pas de parler de Gillain, toujours Gillain… alors un beau jour je l'ai rendu à Gillain.
(source Les cahiers de la bd n°17/18, Claude Haber, 1972)
toujours la même erreur au sujet de la reprise de Valhardi à cause du départ au Mexique, mais également la confirmation de son travail sur Emmanuel

J'ajouterai que Will nous dit :
Je n'ai jamais collaboré à des dessins mais pendant la guerre (pour rappel Will s'installe chez les Gillain à partir de 1942), je faisais des calques, des couleurs. Jijé faisait tout de lui-même et à l'époque il réalisait tout de front : Spirou et Fantasio, Valhardi, Christophe Colomb sans compter les illustrations.
(source L'âge d'or du journal Spirou, F.X. Burdeyron, entretien avec Will le 17 septembre 1985)

Je crois donc qu'on peut faire confiance à l'assertion de Will : Jijé à l'époque ne se faisait pas aider et donc les Valhardi du tome 2 sont entièrement de sa plume. J'ajouterai que finalement ce n'est que dans l'ouvrage d'Alain De Kuyssche - qui est le plus tardif puisque de 2008 - que Paape prétend avoir participé aux planches du Valhardi de Jijé. Alors que dans tous les autres entretiens, dont certains nettement plus anciens - donc plus proche de l'époque en question - il ne l'a jamais mentionné, disant plutôt son contraire, à savoir qu'il a du reprendre la série sans avoir jamais fait de bd auparavant. (Rappelons quand même que Paape était peintre et avait trois années de dessin animé dans les mains, donc ce n'était pas un novice non plus !!!) La plus ancienne interview que j'ai trouvée de lui est dans les Cahiers de la bd de septembre 1972, soit à peu près 25 ans après les faits, alors que l'interview de De Kuyssche est réalisée 62 ans après les faits...

Selon mon opinion, après la guerre, Jijé dessine à la fois la série Spirou, Valhardi et termine la biographie de Christophe Colomb, soit 3 planches par semaine.
Ensuite, durant la période août 1945 jusqu'à juin 1946, il dessine deux planches par semaine, Spirou et Valhardi. Ceci sans compter un bon nombre d'illustrations pour Spirou dont les nombreuses boîtes de jeux etc.
Je vois donc Jijé dessiner Emmanuel à partir de 1946 (quand ?) et se rendre compte, petit à petit, que ça lui prend beaucoup de temps et va vouloir se libérer de ses contraintes bd pour le journal Spirou et se consacrer certainement encore plus d'une année pour réaliser cet album. Et c'est quelque part en 1946 sans doute que Paape va lui donner un coup de main sur Emmanuel, vraisemblablement sur ordre de Dupuis.

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Re: Intégrales Valhardi

Messagede Jopo de Pojo » 22/01/2015 00:21

Beau travail de recoupement ! Très intéressant.
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 22/01/2015 00:26

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Re: Intégrales Valhardi

Messagede Philou » 22/01/2015 06:01

Je sais que le double du scénario de Survol interdit, le dernier album de Tanguy & Laverdure écrit par JMC avant sa disparition, est introuvable...


Ah bon ? Ben je me demande ce que contient cette chemise ? :siffle:



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Re: Intégrales Valhardi

Messagede carbonnieux » 22/01/2015 08:50

francois d a écrit:
carbonnieux a écrit:Ma question est : Paape affirme avoir encré une partie de Valhardi en guise de test pour Jijé . Il parle d'une histoire courte se passant sur le bords de la Semois et de l'histoire qui fit la couverture du tome 2 ! Existe-t-il des infos à ce sujet en dehors du témoignage de Paape ?


cher Vincent,
voici mon explication à ce sujet, désolé pour la longueur, que j'avais transmise à Bertrand Pissavy-Yvernault en 2013.

les Gillain + Will résident à Dinant jusqu'au 19 avril 1945
les Gillain + Will résident à Overijse jusqu'au 17 juillet 1946

le Valhardi II comprend trois histoires :
Enquête au bord du lac - prépublié dans l'almanach 1944 qui date de décembre 1943 (18 planches)
Le camp scout - prépublié dans le journal spirou du 5 octobre 1944 au 15 mars 1945 (22 planches)
Les cargos disparus - prépublié dans le journal spirou du 29 mars 1945 au 27 juin 1946 (53 planches)

on peut convenir qu'à l'époque (années 40), les planches originales étaient remises +/- trois semaines avant leur prépublication

Le premier Valhardi de Paape dans le journal Spirou, Les Rubens, est prépublié à partir du 4 juillet 1946. Par contre le tout premier Valhardi de Paape, selon moi, est l'histoire des Gangsters du Rail qui est publié dans l'Almanach 1947 (novembre/décembre 1946) dont les planches de Morris, Franquin et Paape ont été réalisées au printemps 1946 dans le studio de la rue Fossé aux Loups (source Les mémoires de Spirou, Thierry Martens, 1989). Il est vrai que graphiquement parlant, Les gansgters du rail sentent plus le "débutant" que l'histoire des Rubens volés.

Paape s'installe à Liège à l'automne 1942 pour travailler au CBA (source Franquin, Morris, Peyo et le dessin animé, Capart-Dejasse, 2005). À la Libération (septembre 1944), le CBA déménage à Bruxelles, Paape continue à y travailler (source Franquin, Morris, Peyo et le dessin animé, Capart-Dejasse, 2005). Le déménagement est daté août 1944 (source Peyo l'enchanteur, Hugues Dayez, 2003).
Paul Nagant, directeur du CBA, engage alors, dans l'ordre : Morris, Geo Salmon, plus tard André Franquin et encore plus tard Peyo qui n'a que 17 ans (Peyo est né le 25 juin 1928) (source Franquin, Morris, Peyo et le dessin animé, Capart-Dejasse, 2005). Morris est engagé en mars 1945, viennent ensuite Salmon, puis Franquin et enfin Peyo qui est engagé à la veille de l'été (donc juin 1945) (source Peyo l'enchanteur, Hugues Dayez, 2003).
Les jeunes auteurs travaillent sur des projets de dessins animés mais Paul Nagant ferme le studio du jour au lendemain. Aucune date n'est citée dans les ouvrages cités ci-dessus. Selon Philippe Capart, le studio a fermé ses portes vers fin août/début septembre 1945 car Geo Salmon lui a témoigné se rappeler être encore au studio à l'époque des deux bombes atomiques (Hiroshima le 6 août, Nagasaki le 9 août 1945) et y avoir travaillé encore quelques temps après. Selon Jean-Paul Tibéri, Morris travaille au CBA jusque début 1946 (Le livre d'or de Morris, 1984), ce qui me semble improbable avec ce qui suit

Que se passe-t-il ensuite ?
Morris, Franquin et Paape travaillent pour les éditions Dupuis (Bonnes Soirées, Moustique et plus tard Spirou). Charles Dupuis loue un local à la rue Fossé-aux-loups où travaillent ces auteurs. L'activité du studio prend fin au bout de quelques mois sans doute en raison de l'insalubrité des lieux.
Paape retourne travailler chez lui, Morris et Franquin vont habiter quelques mois à La Panne (source Franquin, Morris, Peyo et le dessin animé, Capart-Dejasse, 2005).

"Après la faillite du CBA, Eddy Paape se retrouve à "L'hopital de la poupée" à peindre des figurines. Mais l'épisode dure peu : grâce à ses nouveaux complices (Morris et Franquin), il entre à son tour chez Dupuis. Il va dessiner des couvertures et des illustrations pour Bonnes Soirées et Le Moustique et fait la connaissance de la star de la maison, Jijé, qu'il aide à colorier au lavis les planches d'Emmanuel. "(c. à d. après juillet 1946) (source Eddy Paape a des lettres, Jean Auquier, 2001).

Après la faillite du CBA, Paape a retrouvé un ancien prof de St Luc. Il réalise des dessins pour des abats-jours et des nappes de thé. Et ensuite il va travailler à l'Hôpital de la poupée. Morris et Franquin avec qui il est resté en contact vont alors le chercher pour le faire entrer chez Dupuis (source Eddy Paape, la passion de la page d'après, Alain De Kuyssche, 2008).

Dans l'ouvrage Eddy Paape, la passion de la page d'après on lit (page 26) : Avant de reprendre le dessin de Jean Valhardi, Eddy Paape va se faire la main en participant à un épisode qui se déroule le long de la Semois en Belgique. Et l'ouvrage illustre cela par une page de L'enquête au bord du lac (dessiné par Jijé en 1943) !!
Je ne conçois pas Paape travailler avec (ou pour) Jijé au printemps 1945 sur l'épisode Le camp scout puisque à cette époque : 1° il travaillait au CBA 2° il prépare son mariage en mars 3° il ne connaissait pas encore Jijé

Toujours dans l'ouvrage Eddy Paape, la passion de la page d'après on lit (page 33) : Avant de dessiner mon premier Valhardi, j'ai encré les quatre dernières planches d'une aventure de Valhardi en bord de Semois et l'entièreté de l'épisode qui fait la couverture de l'album (c. à d. Les cargos disparus).
Même réflexion : pour Le camp scout, les quatre dernières pages ont été dessinées en janvier/février 1945 à une époque ou Paape ne connaissait pas encore Jijé. Par ailleurs, il suffit de comparer l'encrage de ces quatre pages (pages 40 à 43 dans l'album Valhardi II) au reste de l'histoire, on a affaire à l'encrage d'un seul et même virtuose. Comparez par exemple les pages 29 à 32 aux pages 41 à 43. Tout est dit !
Pour ce qui est de son hypothétique intervention sur "l'entièreté" des Cargos Disparus : C'est un épisode dessiné entre février/mars 1945 jusqu'à juin 1946. L'époque ou les Gillain vivent à Overijse avec Will. Jijé pouvait très bien faire appel à son assistant qui vivait chez lui depuis quatre ans déjà. Dans ce cas, pourquoi faire appel à Paape qu'il va rencontrer pour la première fois en 1946 (mais quand en 1946 ?? on va le voir plus loin).
Et puis quelles planches des Cargos disparus aurait-il encrées ??? Je n'en vois pas. Il est plausible que Jijé lui propose d'en encrer quelques unes pour se faire la main avant de reprendre la série Valhardi.
Nous sommes alors en mai/juin 1946. Epoque à laquelle il transmet également Spirou à Franquin. Mais si cela relève du possible/plausible, notons quand même que Gillain n'a eu aucun scrupule à laisser la série Spirou à Franquin sans que ce dernier ne puisse se faire la main avec Jijé. Franquin l'a assez répété dans les entretiens divers ! Donc, Jijé aurait pu très bien agir de la même manière (on va le voir plus loin). Il annonce à Dupuis qu'il doit se consacrer au chantier Emmanuel, qu'il arrête Valhardi, la série marchant bien, Dupuis doit trouver en catastrophe quelqu'un et décide de confier le héros à Paape, sans qu'il n'y ait d'intervention de Jijé. Bref, je ne vois pas la patte de Paape dans cette histoire non plus.

alors il y a ceci :
La première rencontre avec Jijé (interview d'Eddy Paape)
J'étais peintre à l'époque, je maniais la gouache. L'univers de la bd m'était étranger. Mais un jour Dupuis m'a appelé, on avait besoin de moi pour travailler sur Emmanuel. Mon travail a consisté à rehausser l'ensemble de blanc, mais sans rencontrer Gillain. D'ailleurs, même si plus tard nous avons tout de même fait connaissance, nous n'avons jamais eu de rapports intimes. Et puis il allait partir au Mexique. C'est précisément au moment du départ que Jijé a distribué ses séries à ses copains. Franquin et Morris ont pensé à moi pour que je reprenne Valhardi…. (source Bodoï n°65, juillet 2003)

Eddy Paape se trompe bien sûr au sujet de la date où Jijé transmet ses séries aux copains, puisque Paape reprend Valhardi en juin 1946 (prépublication dès le 4 juillet 1946), Franquin reprend Spirou en mai 1946 (prépublication dès le 20 juin), soit deux années avant le départ au Mexique. Cette transmission des deux séries étant la résultante du chantier Emmanuel. Tandis que la "reprise" de Blondin et Cirage par Hubinon, n'est pas liée, ni à Emmanuel, ni au départ au Mexique, puisqu'elle date de novembre 1947….
Retenons quand même qu'à deux reprises (Auquier en 2001 et Bodoï en 2003), Eddy Paape renseigne son premier contact avec Gillain pour Emmanuel. Si c'est entre janvier et juin 1946, c'était l'époque d'Overijse, auquel cas Gillain passait de temps à autre au studio de la rue Fossé-aux-loups, mais dans ce cas, il y aurait eu contact visuel entre Jijé et Gillain, pourquoi dire le contraire ? Si c'est après juillet 1946, ce que j'ai tendance à croire, c'est l'époque où la famille Gillain s'installe à La Panne (côte belge) à 150 kms de Bruxelles…. Alors, est-ce que les planches d'Emmanuel arrivaient chez Dupuis à Marcinelle et Dupuis les transmettait à Paape (sans qu'il y ait de contact entre Gillain et Paape) ? Et que ce n'est que lorsque les Gillain reviennent s'installer à Waterloo en décembre 1946 que Paape rencontrera pour la première fois Gillain. Cela me semble nettement plus plausible.

et enfin, je tombe sur ceci :
Le jour où Gillain décida de partir au Mexique il fallut trouver des dessinateurs pour reprendre ses séries. Comme c'était moi qui avait engagé Morris et Franquin à la CBA, ils ont pensé à me renvoyer l'ascenseur "si on allait chercher Paape pour dessiner Valhardi ?". C'est ainsi que j'ai commencé, alors que je n'avais aucun rapport avec la bande dessinée. J'ai donc commencé la bd par hasard.
(source Le duel Tintin-Spirou, Hugues Dayez, entretien avec Eddy Paape le 4 juillet 1996)
on remarque que Paape fait la même erreur d'invoquer le départ de Gillain au Mexique pour la reprise de Valhardi alors que c'est pour le libérer pour Emmanuel.

on continue :
J'ai quand même travaillé avec Gillain après-guerre lorsqu'il s'était lancé dans sa monumentale Vie de Jésus. J'ai colorié pas mal de ses planches au lavis. Puis un jour il m'a dit : "Débrouille-toi, je m'en vais !".
Je me suis retrouvé alors avec un personnage Valhardi que je connaissais à peine, j'étais presque face au mur, alors que je n'avais que des bases très légères !
J'étais surtout inconscient ! Tout le monde a commencé de la même manière à l'époque : on ne posait pas des questions compliquées comme on le fait maintenant, on ne parlait pas d'albums, on ne parlait pas d'un nombre déterminé de planches à dessiner... (source Le duel Tintin-Spirou, Hugues Dayez, entretien avec Eddy Paape le 4 juillet 1996). Paape confirme à nouveau avoir travaillé sur Emmanuel et nous apprend qu'il a pris la série Valhardi au pied levé à l'instar de Franquin pour la série Spirou.

et on remonte un peu plus dans le temps :
Après le CBA j'ai été obligé de me remettre à la peinture qui était ma partie la plus forte après le dessin animé. Entre-temps Morris et Franquin étaient rentrés chez Dupuis et ils m'ont proposé d'y rentrer également. J'ai commencé par des illustrations pour Les Bonnes Soirées, puis j'ai aidé Gillain pour son Emmanuel. Puis Gillain décida de partir au Mexique et confia Spirou à Franquin. Après beaucoup d'insistance, j'acceptai de reprendre Valhardi sans avoir jamais fait de la bd.
J'ai reçu ce personnage de Jijé et prendre le personnage d'un autre est très difficile parce que l'on est toujours jugé d'après le dessinateur précédent. Moi j'ai complètement transformé Valhardi et l'éditeur n'arrêtait pas de parler de Gillain, toujours Gillain… alors un beau jour je l'ai rendu à Gillain.
(source Les cahiers de la bd n°17/18, Claude Haber, 1972)
toujours la même erreur au sujet de la reprise de Valhardi à cause du départ au Mexique, mais également la confirmation de son travail sur Emmanuel

J'ajouterai que Will nous dit :
Je n'ai jamais collaboré à des dessins mais pendant la guerre (pour rappel Will s'installe chez les Gillain à partir de 1942), je faisais des calques, des couleurs. Jijé faisait tout de lui-même et à l'époque il réalisait tout de front : Spirou et Fantasio, Valhardi, Christophe Colomb sans compter les illustrations.
(source L'âge d'or du journal Spirou, F.X. Burdeyron, entretien avec Will le 17 septembre 1985)

Je crois donc qu'on peut faire confiance à l'assertion de Will : Jijé à l'époque ne se faisait pas aider et donc les Valhardi du tome 2 sont entièrement de sa plume. J'ajouterai que finalement ce n'est que dans l'ouvrage d'Alain De Kuyssche - qui est le plus tardif puisque de 2008 - que Paape prétend avoir participé aux planches du Valhardi de Jijé. Alors que dans tous les autres entretiens, dont certains nettement plus anciens - donc plus proche de l'époque en question - il ne l'a jamais mentionné, disant plutôt son contraire, à savoir qu'il a du reprendre la série sans avoir jamais fait de bd auparavant. (Rappelons quand même que Paape était peintre et avait trois années de dessin animé dans les mains, donc ce n'était pas un novice non plus !!!) La plus ancienne interview que j'ai trouvée de lui est dans les Cahiers de la bd de septembre 1972, soit à peu près 25 ans après les faits, alors que l'interview de De Kuyssche est réalisée 62 ans après les faits...

Selon mon opinion, après la guerre, Jijé dessine à la fois la série Spirou, Valhardi et termine la biographie de Christophe Colomb, soit 3 planches par semaine.
Ensuite, durant la période août 1945 jusqu'à juin 1946, il dessine deux planches par semaine, Spirou et Valhardi. Ceci sans compter un bon nombre d'illustrations pour Spirou dont les nombreuses boîtes de jeux etc.
Je vois donc Jijé dessiner Emmanuel à partir de 1946 (quand ?) et se rendre compte, petit à petit, que ça lui prend beaucoup de temps et va vouloir se libérer de ses contraintes bd pour le journal Spirou et se consacrer certainement encore plus d'une année pour réaliser cet album. Et c'est quelque part en 1946 sans doute que Paape va lui donner un coup de main sur Emmanuel, vraisemblablement sur ordre de Dupuis.

fd


:respect: [:lega] :daccord:
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 22/01/2015 09:21

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Re: Intégrales Valhardi

Messagede pale rider » 22/01/2015 19:30

Philou a écrit:
Je sais que le double du scénario de Survol interdit, le dernier album de Tanguy & Laverdure écrit par JMC avant sa disparition, est introuvable...


Ah bon ? Ben je me demande ce que contient cette chemise ? :siffle:



https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10205747870478645&l=d037b26748


tiens Philou est de retour !!!
dommage d'intervenir sur un sujet aussi bénin alors que nous sommes nombreux à te demander quand sortira enfin un nouveau Tanguy & Laverdure, ou encore le pourquoi de la lenteur de parution de l'intégrale Blueberry, la sortie éventuelle d'une intégrale des Gringos ou de Jim Cutlass etc etc....
bon au final, le scénario est/était perdu ou pas? Je pose cette question car JYB est plutôt bien informé d'habitude. En plus, c'est juste une photo de chemise avec le titre et non une photo des pages du scénario de "survol interdit". Désolé mais je ne crois que ce que je vois et cette photo ne prouve rien du tout. Donc, Philou, j'aimerais bien voir une photo du scénario original!

désolé de faire cet aparté dans un topic consacré à Valhardi mais Philou a piqué ma curiosité en intervenant alors qu'il le fait très rarement sur le forum.
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede Philou » 22/01/2015 20:02

En plus, c'est juste une photo de chemise avec le titre et non une photo des pages du scénario de "survol interdit". Désolé mais je ne crois que ce que je vois et cette photo ne prouve rien du tout. Donc, Philou, j'aimerais bien voir une photo du scénario original!


Ce genre de commentaire est la raison pour laquelle je n'interviens plus sur les forums car j'ai passé l'âge des polémiques stériles. Par contre je m'autorise à intervenir brièvement en montrant des documents en cas de contre vérité flagrante.


https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10205750297899329&set=p.10205750297899329&type=1
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 22/01/2015 21:05

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Re: Intégrales Valhardi

Messagede pale rider » 22/01/2015 21:10

Philou a écrit:
En plus, c'est juste une photo de chemise avec le titre et non une photo des pages du scénario de "survol interdit". Désolé mais je ne crois que ce que je vois et cette photo ne prouve rien du tout. Donc, Philou, j'aimerais bien voir une photo du scénario original!


Ce genre de commentaire est la raison pour laquelle je n'interviens plus sur les forums car j'ai passé l'âge des polémiques stériles. Par contre je m'autorise à intervenir brièvement en montrant des documents en cas de contre vérité flagrante.


https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10205750297899329&set=p.10205750297899329&type=1


Oui mais là tu n'as montré aucun document (à savoir le scénario et non une chemise ) pour démentir ce que tu appelles une contre vérité flagrante. D'où ma question. Aucune polémique dans mon intervention juste de la curiosité.
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede corentin » 22/01/2015 21:14

Philou a écrit:
En plus, c'est juste une photo de chemise avec le titre et non une photo des pages du scénario de "survol interdit". Désolé mais je ne crois que ce que je vois et cette photo ne prouve rien du tout. Donc, Philou, j'aimerais bien voir une photo du scénario original!


Ce genre de commentaire est la raison pour laquelle je n'interviens plus sur les forums car j'ai passé l'âge des polémiques stériles. Par contre je m'autorise à intervenir brièvement en montrant des documents en cas de contre vérité flagrante.


https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10205750297899329&set=p.10205750297899329&type=1



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Re: Intégrales Valhardi

Messagede corentin » 22/01/2015 23:30

Merci !!! :ok:
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 23/01/2015 01:17

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Re: Intégrales Valhardi

Messagede Pacome » 15/02/2015 10:31

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Re: Intégrales Valhardi

Messagede archie07 » 15/02/2015 12:12

j"ai hâte de l'avoir !

et confirmation au passage que l'intégrale du Spirou de Jijé est toujours dans les tuyaux, cela faisait un moment que je n'en avais plus entendu parlé.
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Re: Intégrales Valhardi

Messagede archie07 » 15/02/2015 20:29

quand on clique sur la photo, on voit très bien que cette intégrale Valhardi a un dos rond ! :ok:
J'ai l'impression que c'est de plus en plus le cas avec Dupuis (Billy the Cat, Les Schtroumpfs) et c'est tant mieux ! Je trouve que cela rajoute de la "classe" à l'ouvrage.
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