Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrales Valhardi

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrales Valhardi

Messagede archie07 » 17/01/2015 14:30

Message précédent :
extraits du dossier :
http://bdi.dlpdomain.com/player_dev/pg6 ... x6gVm.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede bone » 17/01/2015 15:11

Pitch Dupuis
Jean Valhardi a été créé par Jean Doisy et Jijé en 1941 dans Le journal de Spirou. Il est considéré comme l'un des premiers grands personnages des Éditions Dupuis, entre Spirou et Tif et Tondu.

Ses premières aventures (initialement éditées dans les albums "Valhardi I" et "Valhardi II" en 1943 et 1948) sont publiées ici pour la première fois dans une version intégrale et restaurée.

Ces pages sont introduites par un dossier hautement documenté, fruit de deux années de recherches et d'études réalisées par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, auteurs de "La véritable histoire de Spirou".


35 euros - Parution 27/02/2015 ici
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Jopo de Pojo » 17/01/2015 15:49

bone a écrit:Pitch Dupuis
Jean Valhardi a été créé par Jean Doisy et Jijé en 1941 dans Le journal de Spirou. Il est considéré comme l'un des premiers grands personnages des Éditions Dupuis, entre Spirou et Tif et Tondu.

Ses premières aventures (initialement éditées dans les albums "Valhardi I" et "Valhardi II" en 1943 et 1948) sont publiées ici pour la première fois dans une version intégrale et restaurée.

Ces pages sont introduites par un dossier hautement documenté, fruit de deux années de recherches et d'études réalisées par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, auteurs de "La véritable histoire de Spirou".


35 euros - Parution 27/02/2015 ici


Entre la couverture et les quelques pages en "preview", cette intégrale semble prometteuse, je trouve. Et les Pissavy-Yvernault sont une garantie de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrales Valhardi

Messagede The Wolf » 17/01/2015 18:09

C'est probablement l'intégrale que j'attends le plus du catalogue Dupuis. Je présume que je connaîtrai l'essentiel de ce volume via les Tout Jijé et j'attends plutôt de découvrir les albums de Paape et Charlier, mas je suis impatient de lire la contextualisation par les Pissavy-Yvernault dans ce premier tome.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 17/01/2015 18:42

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:17, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede TILLIERTON » 17/01/2015 20:38

J'ai vérifié sur plusieurs ouvrages consacrés à Jijé, et pour "Soleil Noir", il n'est pas fait mention d'un scénariste . On peut raisonnablement penser que Jijé a construit lui-même le synopsis, bien qu'il affirme dans certains passages d'interviews, avoir été assisté souvent par son fils Philippe qui lui fournissait des thèmes, plus que des scénarios véritables. Celui-çi apparait quand même comme ayant signé les textes du "Secret de Neptune" sous la signature de "Philip". Nulle part n'est fait mention de Charlier après "le gang du diamant" où la fin avait donné l'occasion d'un malentendu entre les 2 hommes, puisque Jijé avait terminé seul les dernières pages, Charlier absent n'ayant pas fourni ( à temps ?) l'épilogue de cette histoire. Est-ce une raison de l'abandon de leur collaboration pour Valhardi ? C'est l'occasion pour dire que chaque auteur garde sa spécificité. En effet Jijé apparait beaucoup moins à l'aise dans l'exercice de l'écriture du scénario et sa construction finale manque de punch. Son fils Philippe lui apportera une aide précieuse à ce niveau pour les épisodes suivants, avant le passage de témoin à Mouminoux pour quelques titres dans un registre différent des précédents.
TILLIERTON
 

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 17/01/2015 22:15

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:18, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede TILLIERTON » 17/01/2015 22:35

Dans Valhardi, "Soleil noir" est le nom d'une organisation criminelle nippone de type mafieux . Je ne sais pas pour le roman, mais il semble que l'on parle du Japon dans le court extrait et il faudrait relire Marc Dacier et les 2 épisodes qui reproduisent en partie le scénario. Mais celui-çi se déroule aussi en Indochine (mer de Corail).
Une hypothèse: peut-être Charlier avait-il prévu de travailler avec Jijé sur le dernier Valhardi, qu'il avait déjà son titre et qu'il savait où se déroulerait son action, à savoir en Extrême Orient. Pour une raison ignorée cela ne s'est pas fait mais il a gardé des éléments dont le titre (clin d'oeil) et les lieux où se déroule l'action principale, comme on sait qu'il a pour habitude de recueillir de la doc sur les pays où se déroule ses scénarios
TILLIERTON
 

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 17/01/2015 22:39

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:18, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede carbonnieux » 18/01/2015 09:10

Je suis curieux de lire le dossier de cette première intégrale et de voir quelle paternité il donnera au juste travail d'encrage de Paape !
Car on a trop souvent négligé sa participation réelle sur cette période pour Valhardi , ce qui sera sans doute une des motivations évidente de Jijé pour que ce personnage lui soit transmis alors que Franquin recevait celui de Spirou au même moment !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede sergent bebert » 18/01/2015 11:24

La question de l'éventuelle participation de paape à l'encrage de certains Valhardi de Jijé ne sera évoquée que dans le second volume. Vous comprendrez alors pourquoi. Sachez juste que lorsque Jijé a dessiné ces pages en questions, Paape ne l'avait pas encore rencontré ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Intégrales Valhardi

Messagede carbonnieux » 18/01/2015 12:04

De quand date la rencontre Jijé/Paape ?
Celle de Franquin date , je pense, de .... 1945 ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede TILLIERTON » 18/01/2015 13:02

"sur le rail" et "les rubens" datent de 1947. Je pense à Août 1946 où il a aidé Gillain pour son " Emmanuel ". Juste après, l'idée aurait germé. Mais il a fallu pas mal d'insistance de Jijé pour que Paape reprenne Valhardi toujours alors scénarisé par Jean Doisy. Il l'a rendu facilement à son créateur lors de son retour d'Amérique tellement Dupuis le faisait suer en évoquant sans cesse la comparaison, en sa défaveur (!) avec celui-çi.
TILLIERTON
 

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 18/01/2015 20:53

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:19, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Larry Bambell » 18/01/2015 20:59

Ce qu'on lit dans Wiki n'est pas toujours sûr !... Tout dépend du ou des contributeurs...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Intégrales Valhardi

Messagede TILLIERTON » 18/01/2015 22:10

On peut raisonnablement supposer que Jijé et Charlier était déjà en contact puisque leur collaboration future allait démarrer presque dans la foulée du "Soleil noir" avec "le gang du diamant". De là à penser que Charlier ait pu lui glisser quelques idées pour son synopsis ou sur la trame, il n'y a qu'un pas qui est aisé à franchir.
TILLIERTON
 

Re: Intégrales Valhardi

Messagede JYB » 18/01/2015 22:41

-
Dernière édition par JYB le 22/09/2017 17:19, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrales Valhardi

Messagede Jopo de Pojo » 18/01/2015 23:46

carbonnieux a écrit:De quand date la rencontre Jijé/Paape ?
Celle de Franquin date , je pense, de .... 1945 ;)


Paape raconte que ce sont Morris et Franquin qui l'ont présenté aux éditions Dupuis et donc à Jijé. On peut donc dater la rencontre Paape-Jijé soit de la fin 1945, Franquin étant entré en contact avec Jijé à l'automne 1945, soit du début 1946, puisque c'est au printemps 1946 que Jijé "offre" Valhardi à Paape.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrales Valhardi

Messagede carbonnieux » 19/01/2015 08:32

Jopo de Pojo a écrit:
carbonnieux a écrit:De quand date la rencontre Jijé/Paape ?
Celle de Franquin date , je pense, de .... 1945 ;)


Paape raconte que ce sont Morris et Franquin qui l'ont présenté aux éditions Dupuis et donc à Jijé. On peut donc dater la rencontre Paape-Jijé soit de la fin 1945, Franquin étant entré en contact avec Jijé à l'automne 1945, soit du début 1946, puisque c'est au printemps 1946 que Jijé "offre" Valhardi à Paape.

Ma question est : Paape affirme avoir encré une partie de Valhardi en guise de test pour Jijé . Il parle d'une histoire courte se passant sur le bords de la Semois et de l'histoire qui fit la couverture du tome 2 ! Existe-t-il des infos à ce sujet en dehors du témoignage de Paape ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Intégrales Valhardi

Messagede TILLIERTON » 19/01/2015 09:45

A ma connaissance, l'histoire "sur le rail" avait valeur de test pour la reprise.
TILLIERTON
 

Re: Intégrales Valhardi

Messagede carbonnieux » 19/01/2015 10:15

As-tu lu ce bouquin qui donne la parole à Paape sur cette période ?

2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité