Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Les Petits Hommes

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Largo W » 22/07/2015 18:17

Message précédent :
pierryves a écrit:Ce qui est surtout très con de la part de Dupuis, c'est que la maquette façon GIL JOURDAN existait avant que le premier tome de l'intégrale PETITS HOMMES sorte. Donc, pourquoi, dès le départ, n'ont-il pas choisi cette maquette comme il l'ont fait pour CALINE & CALEBASSE par exemple.


va savoir ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede archie07 » 01/08/2015 01:06

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede jeannono95 » 01/08/2015 13:13

je m'inquiete pour la suite des intégrales natacha , ils pourraient faire pareil. et les autres en cours
Je trouve ca nul de changer la présentation en cours , ils ont qu'à faire 2 versions comme barbe rouge ou buck danny, tanguy laverdure, et bientot bob morane.
moi qui avait envie de faire l'integrale des petits hommes, je vais attendre la nouvelle version à partir du tome 1 si cela se fait.
Avatar de l’utilisateur
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 29/10/2011
Localisation: val d'oise
Age: 54 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede heliogabalus » 01/08/2015 15:11

Non mais sérieusement, c'est quoi le problème du changement de maquette ?
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede darKman7 » 01/08/2015 15:28

c'est vrai quoi ;) quand je vois mes Jeremiah que je relis en ce moment, je vais leur coller un procès au q pour les différentes maquettes depuis 1979, pire à Hermann pour avoir changé d'éditeur :D repire je vais me coller un procès à moi-même parce que je vais sûrement les racheter en intégrales gd format... mais j'y pense les dos ne sont peut-être pas de la même couleur [:kusanagui:6]

sans rancune aucune, poil dans les dunes [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede antoinedf » 01/08/2015 17:15

heliogabalus a écrit:Non mais sérieusement, c'est quoi le problème du changement de maquette ?


Ça rajoute un élément sur la liste des maladresses et des approximations de DUPUIS sur la manière de gérer leurs collections.

Un changement qui n'apporte rien, hormis un choix éditorial totalement illogique.

La case "cohérence du tout" est rarement atteinte chez DUPUIS, pour Spirou, cela pouvait encore passer car on changeait d'auteurs et de période au même moment mais pour les Petits Hommes (et pour Tif et Tondu) ça donne un goût d'amateurisme qui, encore une fois, n'est pas cohérent avec les choix éditoriaux pris au début du lancement de la série.

Néanmoins, on remarque dans le dossier d'introduction que DUPUIS a quand même ajouté quelques couvertures des années 70 qui manquaient à l'appel dans les volumes précédents.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Kiwan » 01/08/2015 18:27

J'avoue que je suis déçu du changement de maquette en cours de route... Dupuis devrait se tenir à celle qui avait été prévu dès le départ. Je ne trouve pas que l'ancienne maquette était désagréable, bien au contraire, les nouvelles couvertures sont certes plus épurées, mais représente mal l'univers de la bd comparé à un dessin complet avec une mise en scène comme on pouvait avoir avant. Vraiment dommage ce choix pour ce type de série... Et puis ça sera pas raccord dans ma bibliothèque... :(
Dernière édition par Kiwan le 01/08/2015 18:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kiwan
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 16/09/2011
Localisation: Marne (51), France
Age: 35 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede archie07 » 01/08/2015 18:31

je trouve au contraire cela très logique : petit à petit, toutes les intégrales Dupuis vont avoir la maquette "Dupuis Patrimoine", y compris celles déjà en-cours et qui étaient parties sur une autre maquette. C'est un choix assumé, ça me semble évident. Ca ne me dérange pas plus que ça, la plupart des intégrales Dupuis récentes ou en-cours étant déjà 100 % avec cette maquette : Jerry Spring, Théodore Poussin, Gil Jourdan, Sophie, Tuniques bleues, Billy The Cat, Caline et Calebasse, Buck Danny, Patrouille des castors, Charly, Valhardi, César, Schtroumpfs, Bizu, Pauvre Lampil, Docteur Poche ... et bientôt les Jungles perdues, ou 421 j'imagine !
Le changement en-cours de route est une exception : Spirou, Petits Hommes.
Et il y a le cas à part du changement de maquette après coup (toute l'intégrale étant sortie avec l'ancienne maquette) : Johan et Pirlouit, et bientôt tif et Tondu.

Je ne reproche rien à Dupuis sur ce coup-là, ils ont une logique éditoriale eux au moins ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede heros sans emploi » 01/08/2015 18:43

Bah non pas Buck Danny et la Patrouille des castors
heros sans emploi
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 22/09/2009

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede archie07 » 01/08/2015 18:50

heros sans emploi a écrit:Bah non pas Buck Danny et la Patrouille des castors


pour moi si : la couverture est brillante avec une "image pleine", mais pour le reste c'est la nouvelle maquette.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede heros sans emploi » 01/08/2015 18:52

archie07 a écrit:
heros sans emploi a écrit:Bah non pas Buck Danny et la Patrouille des castors


pour moi si : la couverture est brillante avec une "image pleine", mais pour le reste c'est la nouvelle maquette.


Pour moi c'est justement "l'image pleine" qu fait l'ancienne maquette.
C'est sur que quand les BD sont rangées on ne voit que le dos et donc la nouvelle maquette !
heros sans emploi
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 22/09/2009

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede archie07 » 01/08/2015 19:26

il y a surtout les pages intérieurs (le dossier) qui est en parfaite conformité avec la nouvelle maquette, pareil pour le papier utilisé, contrairement donc aux Petits Hommes, Tif et Tondu et les Spirou époque Franquin et Fournier.

Enfin bon, tout ceci est peut-être une question de "seuil de tolérance" de collectionneur ! :D J'ai peut-être encore un petit peu de marge me concernant. Quoique, quand il s'agit de qualité de papier et des couleurs, je suis de plus en plus exigeant. Mais de ce côté-là les intégrales Dupuis me comblent pratiquement toujours.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede SPA666 » 01/08/2015 19:48

faudrait sortir des jaquettes !! comme ça on pourrait recouvrir nos premières version pour homogénéiser le dos et la couv !!!
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede archie07 » 01/08/2015 19:53

mais si en cours de route ils changent de jaquette ? :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede heros sans emploi » 01/08/2015 20:13

archie07 a écrit:Enfin bon, tout ceci est peut-être une question de "seuil de tolérance" de collectionneur ! :D J'ai peut-être encore un petit peu de marge me concernant.


Moi aussi, je ne suis pas trop tatillon
heros sans emploi
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 22/09/2009

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede sunbxl » 01/08/2015 23:10

Je n'aime pas du tout cette "nouvelle" maquette. Elle est plus cher et s'abime très vite (frottement).
Même les intégrales qui viennent d'arriver en magazin sont abimées. Il faut en regarder 10 pour en trouver une en plus ou moins bon état.
Pour moi, c'est du tape à l'oeil, ça se veut luxueux et le résultat c'est tout le contraire. La maquette précédente était bien plus résistante et prenait moins de place.
Du coup, je n'achete pratiquement plus d'intégrales Dupuis.

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede zastava73 » 02/08/2015 10:33

sunbxl a écrit:Je n'aime pas du tout cette "nouvelle" maquette. Elle est plus cher et s'abime très vite (frottement).
Même les intégrales qui viennent d'arriver en magazin sont abimées. Il faut en regarder 10 pour en trouver une en plus ou moins bon état.
Pour moi, c'est du tape à l'oeil, ça se veut luxueux et le résultat c'est tout le contraire. La maquette précédente était bien plus résistante et prenait moins de place.
Du coup, je n'achete pratiquement plus d'intégrales Dupuis.


Entièrement d'accort , et plus dans les petites librairies, suivant les série, il n'y a peu de quantité donc l'exemplaire choisi auras toujours un défaut . Pour du neuf c'est un comble.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede archie07 » 02/08/2015 11:15

:ouch:
j'ai quasiment toutes les intégrales Dupuis : elles sont toutes en parfait état ... même plusieurs années après l'achat et parfois manipulation par un enfant ...
Et ma librairie est une petite librairie : une poignée d'exemplaire à chaque fois, et pas besoin de chercher la perle rare de l'exemplaire sans défaut ...

et la nouvelle maquette n'est pas plus chère : la preuve avec le prochain volume de l'intégrale des Petits Hommes qui est toujours au même prix ... :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede zastava73 » 02/08/2015 13:16

Nous parlons bien de la nouvelle maquette !
Dont la couverture et très facilement rayable entre autre....
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Pacome » 02/08/2015 13:17

Tu as bien de la chance car ayant également de nombreuses intégrales Dupuis je peux te dire que cela relève de l'exploit de se procurer un exemplaire en bon état : couvertures griffées, abîmées par le stockage, pages écornées, défaut d'impression, papier de mauvaise qualité...

Mais ce qui me gonfle le plus ce sont les changements de maquettes et expérimentations diverses de couverture en cours de route, aucun respect envers ceux qui achètent ces "vieilleries"

De manière générale, j'achète de plus en plus de livres Kindle je n'y vois que des avantages : gain d'argent et (surtout) de place, fini la frustration d'avoir déboursé une trentaine d'Euros pour un livre en mauvais état
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Sean » 02/08/2015 13:58

La pire intégrale que j'ai vue, c'était celle de Modeste & Pompon avec sa couverture non pelliculée, c'était vraiment très difficile de trouver un exemplaire en bon état !!!..J'espère que Dupuis ne va pas s'en inspirer !! :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités