Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Les Petits Hommes

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede antoinedf » 28/05/2014 20:46

Message précédent :
mala a écrit:Je me pose une question:pensez vous que ce style de bd au graphisme très marqué ancienne école de marcinelle puisse encore trouver un public aujourd'hui?
je m'explique;le dessins des petits hommes parait daté mais est-ce à cause des références vestimentaire,de mobilier etc ou à cause du graphisme lui-même?
Je dessine très modestement dans mon coin et j'avoue que ce type de bd d'humour zé d'aventures(style marcinelle)tel qu'on en trouvait avant me manque cruellement.
Bref pensez vous qu'il y aurait un public pour ce genre? :lire:


Bien d'accord avec toi, je suis très friand de ce style de BD (50-70 mais moins après 80) et j'ai beaucoup de mal avec les auteurs de bande dessinée contemporaine (l'exception serait sans doute Bravo à la fois classique et moderne.).
Il y avait une certaine simplicité que l'on a du mal à retrouver. Quand on relit, un des premiers Astérix, un des premiers Franquin ou un des premiers Peyo on ressent bien un certain style que l'on a pas retrouvé depuis. Le problème a souvent été la reconversion commerciale des auteurs franco-belges, et peu on bien su passer ce cap des années 80 (Peyo avec le dessin animée, Franquin s'est retiré progressivement, Macherot a été totalement incompris, Will est devenu une machine à faire des planches de Tif et Tondu ...).

Après mala, je crains que nous ne soyons pas majoritaire sur le marché de la bd et qui nous devrons nous contenter de monographies, d'intégrales ou de reprises très inégales ...
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede darKman7 » 29/05/2014 17:57

antoinedf a écrit:
mala a écrit:Je me pose une question:pensez vous que ce style de bd au graphisme très marqué ancienne école de marcinelle puisse encore trouver un public aujourd'hui?
je m'explique;le dessins des petits hommes parait daté mais est-ce à cause des références vestimentaire,de mobilier etc ou à cause du graphisme lui-même?
Je dessine très modestement dans mon coin et j'avoue que ce type de bd d'humour zé d'aventures(style marcinelle)tel qu'on en trouvait avant me manque cruellement.
Bref pensez vous qu'il y aurait un public pour ce genre? :lire:


Bien d'accord avec toi, je suis très friand de ce style de BD (50-70 mais moins après 80) et j'ai beaucoup de mal avec les auteurs de bande dessinée contemporaine (l'exception serait sans doute Bravo à la fois classique et moderne.).
Il y avait une certaine simplicité que l'on a du mal à retrouver. Quand on relit, un des premiers Astérix, un des premiers Franquin ou un des premiers Peyo on ressent bien un certain style que l'on a pas retrouvé depuis. Le problème a souvent été la reconversion commerciale des auteurs franco-belges, et peu on bien su passer ce cap des années 80 (Peyo avec le dessin animée, Franquin s'est retiré progressivement, Macherot a été totalement incompris, Will est devenu une machine à faire des planches de Tif et Tondu ...).

Après mala, je crains que nous ne soyons pas majoritaire sur le marché de la bd et qui nous devrons nous contenter de monographies, d'intégrales ou de reprises très inégales ...


tout à fait d'accord avec vous deux et n'oublions pas qualité du dessin & de bons scenarii, le couple qui vieillit bien :-D
on peut découvrir bien après et cela sans nostalgie (du moins je crois :D ) par exemple je suis tombé sur Gil jourdan y'a pas 10 ans & bien je suis fan dorénavant [:flocon:2] (à l'époque je confondais avec Tif & tondu que je n'aimais pas! faudra que je réessaye un de ces jours...
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede antoinedf » 30/05/2014 21:14

Pour Tif et Tondu tu devrais réessayer ceux qui sont scénarisés par Tillieux (l'auteur de Gil Jourdan) : L'Ombre sans corps, Tif et Tondu contre le Cobra, Le Roc maudit, Sorti des abîmes, Un Plan démoniaque ou encore Les Passes montagnes (ils ont un côté polar sombre et un côté science fiction absent des Gil Jourdan ). Le tout avec le magnifique graphisme de Will.

Ensuite si tu aimes bien Tif et Tondu, tu pourrais essayer les aventures avec Choc, le grand méchant de Tif et Tondu, d'abord très proche des scénarios des Fantomas avec De Funès (l'ambiance est assez similaire mais pas de rôle vraiment comique) avec Tif et Tondu contre la main blanche, Le Retour de Choc, La Villa au long cri. Et après les Choc moins réaliste et plus science fiction voir absurde : Les Flèches de nulles part, Le Réveil de Toar, Le Grand combat ou encore le diptyque sans Choc cette fois La Matière verte/Tif rebondit.

Voilà ! [:fantaroux:2] Je ne sais pas ce que tu aimes comme style de BD mais hormis le côté réaliste qui est absent et des personnages plus loufoques, Tif et Tondu est pour moi une grande série que je place volontiers à côté des Gil Jourdan.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede darKman7 » 31/05/2014 13:20

[:fantaroux:2] merci pour ta réponse, t'as raison, je pensais bien commencer par les scenarii MTillieux mais je vais laissé de côté ceux avec Choc/Fantomas :) en cherchant bien dans mes souvenirs, ce sont ceux-là où je décrochais :lire:
alley bon week-end [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede LittleCow » 05/07/2014 20:15

L'intégrale 6 est sortie.
Elle contient les tomes 16, 17, 18 et ... 20.
Le tome 19 est paru dans l'intégrale n°1, il s'agit de la réédition cartonnée du n°0.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede darKman7 » 06/07/2014 14:40

c'est pour cela aussi que j'aime les dernières intégrales Dupuis, avoir l'ordre chronologique de prépublication, albums, histoires courtes et/ou inédits plus la doc, que du bonheur [:flocon:2] devant cette cohérence :-D
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede mbouglion » 06/07/2014 16:18

Je lis actuellement "Franquin et les fanzines". Dans l'une des entrevues, Franquin dit qu'il n'aime pas les plagiaires, et le nom de Séron est mentionné.
Je lisais Spirou à l'époque des 1ers "petits hommes", et je ne m'étais pas fait cette remarque. Mais, à la réflexion, une image des petits hommes me revient et me rappelle fortement une image de Franquin : celle de l'immense porte-avion échoué dans l'un des 2 Zorglub. Il me semble que le même genre de situation apparaît dans une histoire des petits hommes, mais j'écris cela de mémoire d'une lecture dans l'hebdo, donc très lointaine (je n'ai pas les albums). Y a-t-il d'autres ressemblances de ce genre ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede darKman7 » 06/07/2014 17:22

"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede darKman7 » 06/07/2014 17:43

eh oui, c'est connu de nombreux Franquinophiles (nombre d'entre eux aiment les petits Hommes :oops: mais pas les franquinolâtres :D )
Citations DBD n°1, interview Angoulême 1994, page 6

Georges Simonian : ... A une époque, vous crobardisiez tous les espaces blancs de Spirou, les couvertures et même les "?"et "!". Il y avait par exemple l'illustration du courrier des lecteurs, une goélette trois mâts.

Franquin: Hahaha ! Je l'ai retrouvé un jour chez Seron, mon bateau.

G : C'est ce dont j'allais vous parler:

Franquin: Oui, il l'a copié chez moi.

Nikola Acin : Ce n'est pas la seule chose qu'il ait copié de vous.

Franquin: De moi et de bien d'autres.

N : Il est gonflé.

G : C'est de la reconnaissance, c'est un hommage.

Franquin: Il n' est pas du tout du genre à faire d'hommage! Il avait un bouquin -il l'a peut-être encore mais ça m'étonnerait- où, par exemple, il avait découpé dans des planches à moi toutes sortes de mains, dans différents gestes.
Un ami dessinateur lui a demandé pourquoi il s'inspirait tellement du travail des autres. Il a répondu: "11 y a quelqu'un qui a fait mon boulot pour moi, pourquoi devrais-je le refaire ?". Il a plagié des tas de trucs. Des voitures de Jidéhem, évidemment.

N : Remarquez, il a bon goût.
:lire:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede mbouglion » 06/07/2014 19:24

Merci pour le lien et l'extrait.
Je n'avais pas eu conscience de ces plagiats, mais pour le porte-avion, ça devait vraiment être très visible, si visible qu'on attribuerait plutôt cela aujourd'hui à la catégorie des hommages. Mais du vivant de Franquin, c'était effectivement cavalier.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede pierryves » 20/08/2014 23:30

Jusqu'à présent, je n'avais que les 15 premiers albums (et le 19) et je m'étais arrêté là, les titres et/ou couvertures des albums au-delà du tome 20 m'ayant toujours fait un peu peur. Mais souvent je me suis demandé ce que valait ce Planète Ranxérox que j'ai souvent hésité à acheter depuis des années. Pareil pour Le Trou blanc. Le chassé-croisé SCRAMEUSTACHE/PETITS HOMMES m'intriguait, mais je ne suis jamais allé plus loin que d'y penser.
Comme de plus, en période de vacances estivales, j'ai tendance à me replonger dans mes séries de jeunesse, ce nouveau tome d'intégrale m'a donc fait de l’œil lors d'un récent passage en librairie.

J'avoue être un brin sceptique (et déçu par rapport aux avis élogieux ci-dessus) par La Planète Ranxérox que je trouve moins convaincant que Les Prisonniers du temps, par exemple. Les idées sont intéressantes, mais pas forcément bonnes (les doubles en négatif), ou alors pas suffisamment exploitées (je rejoins ce que disait Oncle Hermès, je crois, un peu plus haut). Et la fin est trop vite expédiée. Et puis dans un album épais d'intégrale, ce n'est pas forcément agréable/pratique à lire dans ce sens. Et franchement, cette "originalité" n'apporte pas beaucoup à la narration, je trouve. Ca fait plus exercice de style qu'autre chose. Mais bon, ça reste divertissant à lire tout de même.
J'ai nettement préféré Le Trou blanc. J'aime beaucoup les décors et l'ambiance. Les défauts viennent surtout des dialogues : on sent trop que Seron veut faire rire à tout prix à chaque bulle et à chaque phrase (c'était déjà vrai pour le précédent). Les prises de bec entre Dimanche et Cédille notamment en deviennent soulantes. Ça plombe un peu mais ça ne gâche tout de même pas l'histoire.

Le Pickpocket n'est pas vraiment transcendant, mais il faudrait sans doute que j'aie aussi La Menace des Kromoks pour me faire une idée plus juste du projet. Quant à Rapt en sous-sol, on se demande à quoi servent les petits hommes. Ils font de la figuration. D'ailleurs Seron, qui avait entamé et vite laissé tomber cette histoire de Mitteï en 1978, ne l'a reprise qu'en '85 sous la pression du scénariste et de Dupuis alors que ça ne l'intéressait plus. Et ça se sent à chaque page.

Bref, au final on a une très bonne aventure (Le Trou blanc), une aventure sympa (La Planète Ranxérox), une aventure passable (Le Pickpocket) et une aventure sans intérêt (Rapt en sous-sol). Résultat pour L'Intégrale 1983-1985 : 10/20.

Cette fois-ci, grâce à cette intégrale n°6, j'ai définitivement clos ma collection des PETITS HOMMES.
Pour moi, les meilleurs restent Du rêve en poudre, Le Triangle du Diable/Le Peuple des abysses et Le Trou blanc désormais.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede sunbxl » 21/08/2014 08:21

Pierryves, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. J'ai exactement le même sentiment.
A noter que j'ai lu les albums suivants qui deviennent de pire en pire, notemment suite à l'intervention du 'lecteur" et de son "humour" pipi/caca.

Dommage car cet humour premier degré gâche completement certaines idées de sénario vraiment intéressantes et de magnifiques dessins (j'aime beaucoup les batiments et les engins futuristes de Seron).

Pour ma part cette intégrale sera également la dernière de la série.

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede zastava73 » 21/08/2014 10:46

Se sentiment de "meilleur" ne provient 'il pas, comme pour la série Spirou avec plusieurs période d'auteur, du moment ou on a découvert la série .
Entre ceux qui l'ont découvert au moment des tomes 01 à 10, ou 10 à 20 , ou encore 20 à 30 cela doit forcement jouer !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede darKman7 » 21/08/2014 17:44

je lis ce qui c'est écrit depuis hier & je suis à 100% avec Pierreyves & C° c'est le dernier tome pour moi :? et comme je lui donne 9/10 chuis même pas sûr de le garder (jusqu'à besoin de place :D !)
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede jojo74 » 21/08/2014 17:58

et sinon, quelqu'un a des nouvelles de Pierre Seron?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5302
Inscription: 03/02/2010

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede boa hancock » 24/08/2014 13:09

[quote="sunbxl"]Pierryves, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. J'ai exactement le même sentiment.
A noter que j'ai lu les albums suivants qui deviennent de pire en pire, notemment suite à l'intervention du 'lecteur" et de son "humour" pipi/caca.

Dommage car cet humour premier degré gâche completement certaines idées de sénario vraiment intéressantes et de magnifiques dessins (j'aime beaucoup les batiments et les engins futuristes de Seron).

Je suis d'accord :-D , Seron est un exellent dessinateur , les décors des cases et ses dessins très bien fait , ainsi que les inventons qu'il crée pour les petits hommes font que j'aime cette bd :ok: , et je plonge souvent dans les premiers albums :lire: , et je kiffe :love: , mais a partir de " l'intervention du lecteur " ça devient vraiment de moins en moins bien , en voulant moderniser sa série il lui a fait perdre une partie de son charme :(
Avatar de l’utilisateur
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 19/07/2013
Localisation: toulouse
Age: 26 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede goneinsane » 14/05/2015 00:06

Tome 7 pour le 9 octobre.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede archie07 » 14/07/2015 15:08

couverture du tome 7 :

Image

la maquette de la plupart des intégrales Dupuis actuelles est adoptée ...

source : http://www.librairieryst.fr/97828001657 ... 89-seron/#
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede SPA666 » 14/07/2015 16:11

donc ca va plus faire raccord avec les autres, ou bien le dos va restait le même ???
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede ulys » 14/07/2015 16:17

archie07 a écrit:la maquette de la plupart des intégrales Dupuis actuelles est adoptée ...

Malédiction


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32005
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede bdmaniak » 14/07/2015 21:30

Crotte de bique...
Je n'aime vraiment pas ces couvertures là :'(
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69638
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités