Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Les Petits Hommes

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Azoki » 12/05/2013 17:44

Message précédent :
Vaillant a écrit:
Mr Hubert a écrit:Je trouve que c'est à cette periode que la série a commencé à vraiment être originale et interessante.


+1 :ok:


Vous pouvez développer? Je ne connais pas les albums suivants, qu'est-ce qui devient plus intéressant par la suite?
Avatar de l’utilisateur
Azoki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/08/2011
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Vaillant » 12/05/2013 21:29

A mon humble avis, cette intégrale et la suivante abordent la meilleure période de la série (qui s'essoufle à partir du tome 20). Voyage dans le temps, dans l'espace, les thèmes et les enjeux : leurs traitements sont plus "matures" et plus modernes. Je trouve les scénarios originaux, denses et humoristiques, moins classiques que les précédents. Il y a des interactions avec des héros d'autres séries (Scrameustache, Les Centaures), mais aussi beaucoup d'inventivité dans les engins volants, le design, l'architecture et même la mise en page, le découpage des albums (cf Ranxerox). Bref, selon moi, les tomes 10 à 20 sont les meilleurs de cette série de 44 albums.
Avatar de l’utilisateur
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Val-de-Marne
Age: 56 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede bdmaniak » 13/05/2013 10:20

Pareil, je trouve que ce sont les albums les plus marquants de la série, avec une préférence pour Petits Hommes et Hommes singes.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69746
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Vaillant » 13/05/2013 19:12

bdmaniak a écrit:Pareil, je trouve que ce sont les albums les plus marquants de la série, avec une préférence pour Petits Hommes et Hommes singes.


Le même... :D
Avatar de l’utilisateur
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Val-de-Marne
Age: 56 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede bdmaniak » 26/07/2013 07:57

Du coup j'ai craqué et j'ai pris ce tome 5 de l'intégrale, l'interview de Vittorio Leonardo est bien intéressante, notamment pourquoi ce n'est pas lui qui assura les couleurs dans le tome 44 (Le seul non-édité par Dupuis), comment s'est passé la collaboration avec Pierre Seron et pourquoi ce dernier décide finalement d'assurer seul la série.
Au milieu, on retrouve une interview de Pierre Seron de février 1982 parue dans Télé Moustique.

Par contre c'en est presque dommage que le dossier soit si peu épais (8 pages). J'aurais aimé plus de coulisses, notamment autour de "Dans les griffes du seigneur" ou les débuts de Cédille dans "Petits hommes et hommes-singes". Et puis les deux récits inédits en fac-similés avec le système de couleurs d'alors. Et la couverture de Spirou illustrant "Dans les griffes du seigneur" qui a un trou au milieu.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69746
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede boa hancock » 26/07/2013 18:37

Pour les albums des petits hommes mes histoires préférés sont le triangle du diable - le peuble des abysses , les prisonniers du temps , la planéte ranxérox et le trou blanc , les scénarios sont bien et tienne la route ! a la maison on les as jusqu'au du 1 au n° 25 , mais a partir du n°20 c'est beaucoup moins bien ....
Biz Manon .
Avatar de l’utilisateur
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 19/07/2013
Localisation: toulouse
Age: 26 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede jojo74 » 18/08/2013 15:04

je vous met en lien 3 pages que clarke a fait pour son Oncle Pierre Seron

http://clarkenet.wordpress.com/2013/05/19/mon-oncle/

cela date de Mai, j'espère que depuis les choses se sont arrangées! je lui souhaite un bon rétablissement
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Mr Hubert » 18/08/2013 15:40

:( :(
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede zastava73 » 18/08/2013 19:53

Moi aussi je lui souhaite un bon rétablissement, a ce grand dessinateur, qui ma fait et me fait encore rêver en lissant ces albums.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Diddu » 18/08/2013 20:19

Je ne savais pas que Pierre Seron était gravement malade.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6765
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede bdmaniak » 18/08/2013 23:41

Moi non plus :(
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69746
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Mr Hubert » 19/08/2013 00:34

En même temps, il n' y a pas plus discret qu'un auteur de BD, caché derrière ses personnages et sa planche toute l'année et qu'on peut voir de temps en temps en séance de dédicaces.
Nous sommes rarement au courant de ces choses là. :|

Je souhaite de tout coeur qu'il aille mieux.
Courage à Magda, Clarke et à sa famille.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede goneinsane » 18/03/2014 22:40

L'intégrale Tome 6 prévue pour le 4 juillet.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2694
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede archie07 » 28/03/2014 18:40

couverture intégrale 6 :

Image

source amazon
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Mr Hubert » 29/03/2014 01:06

Certains des meilleurs albums de la série ( haaââ ! "Ranxerox" et son format "horizontal" et "Le trou blanc" et son absence de couleurs et ajoutez à ça : un cross-over totalement inédit dans la BD franco-belge) seront représentés dans ce tome 6. :inlove:

Je pense que ceux qui ne connaissent pas la série peuvent tout à fait oser un achat avec ce volume ci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede spionkop » 29/03/2014 13:02

Diddu a écrit:Je ne savais pas que Pierre Seron était gravement malade.


Moi non plus, je l'ai appris en lisant l'album de Clarke "Les étiquettes". très chouette album cela dit en passant!
A l'heure actuel, quelqu'un a des nouvelles de l'état de santé de Pierre Seron?
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede archie07 » 01/05/2014 00:02

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede archie07 » 25/05/2014 20:52

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede mala » 26/05/2014 01:17

On entre là dans une de mes période préférée des petits hommes. :bave:
La planète ranxerox et le trou blanc sont deux OVNI dans le paysage de la bd de l'époque et encore même aujourd'hui,quelle audace pour une bd tout public.
Seron a énormément "emprunté" à franquin et à Roger Leloup certes,mais pour en faire une bd incroyablement originale. :geek:
Avatar de l’utilisateur
mala
Romuald
Romuald
 
Messages: 137
Inscription: 25/10/2011
Localisation: Bx-hell

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede mala » 26/05/2014 11:11

Je me pose une question:pensez vous que ce style de bd au graphisme très marqué ancienne école de marcinelle puisse encore trouver un public aujourd'hui?
je m'explique;le dessins des petits hommes parait daté mais est-ce à cause des références vestimentaire,de mobilier etc ou à cause du graphisme lui-même?
Je dessine très modestement dans mon coin et j'avoue que ce type de bd d'humour zé d'aventures(style marcinelle)tel qu'on en trouvait avant me manque cruellement.
Bref pensez vous qu'il y aurait un public pour ce genre? :lire:
Avatar de l’utilisateur
mala
Romuald
Romuald
 
Messages: 137
Inscription: 25/10/2011
Localisation: Bx-hell

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede antoinedf » 28/05/2014 20:46

mala a écrit:Je me pose une question:pensez vous que ce style de bd au graphisme très marqué ancienne école de marcinelle puisse encore trouver un public aujourd'hui?
je m'explique;le dessins des petits hommes parait daté mais est-ce à cause des références vestimentaire,de mobilier etc ou à cause du graphisme lui-même?
Je dessine très modestement dans mon coin et j'avoue que ce type de bd d'humour zé d'aventures(style marcinelle)tel qu'on en trouvait avant me manque cruellement.
Bref pensez vous qu'il y aurait un public pour ce genre? :lire:


Bien d'accord avec toi, je suis très friand de ce style de BD (50-70 mais moins après 80) et j'ai beaucoup de mal avec les auteurs de bande dessinée contemporaine (l'exception serait sans doute Bravo à la fois classique et moderne.).
Il y avait une certaine simplicité que l'on a du mal à retrouver. Quand on relit, un des premiers Astérix, un des premiers Franquin ou un des premiers Peyo on ressent bien un certain style que l'on a pas retrouvé depuis. Le problème a souvent été la reconversion commerciale des auteurs franco-belges, et peu on bien su passer ce cap des années 80 (Peyo avec le dessin animée, Franquin s'est retiré progressivement, Macherot a été totalement incompris, Will est devenu une machine à faire des planches de Tif et Tondu ...).

Après mala, je crains que nous ne soyons pas majoritaire sur le marché de la bd et qui nous devrons nous contenter de monographies, d'intégrales ou de reprises très inégales ...
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité