mala a écrit:Je me pose une question:pensez vous que ce style de bd au graphisme très marqué ancienne école de marcinelle puisse encore trouver un public aujourd'hui?
je m'explique;le dessins des petits hommes parait daté mais est-ce à cause des références vestimentaire,de mobilier etc ou à cause du graphisme lui-même?
Je dessine très modestement dans mon coin et j'avoue que ce type de bd d'humour zé d'aventures(style marcinelle)tel qu'on en trouvait avant me manque cruellement.
Bref pensez vous qu'il y aurait un public pour ce genre?
Bien d'accord avec toi, je suis très friand de ce style de BD (50-70 mais moins après 80) et j'ai beaucoup de mal avec les auteurs de bande dessinée contemporaine (l'exception serait sans doute Bravo à la fois classique et moderne.).
Il y avait une certaine simplicité que l'on a du mal à retrouver. Quand on relit, un des premiers Astérix, un des premiers Franquin ou un des premiers Peyo on ressent bien un certain style que l'on a pas retrouvé depuis. Le problème a souvent été la reconversion commerciale des auteurs franco-belges, et peu on bien su passer ce cap des années 80 (Peyo avec le dessin animée, Franquin s'est retiré progressivement, Macherot a été totalement incompris, Will est devenu une machine à faire des planches de Tif et Tondu ...).
Après mala, je crains que nous ne soyons pas majoritaire sur le marché de la bd et qui nous devrons nous contenter de monographies, d'intégrales ou de reprises très inégales ...