Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Jerry Spring

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 12/10/2010 14:51

Message précédent :
Yoda33 a écrit:Je partage ton avis totalement ...
Ces albums ont un certain age et on leur pardonnera un certain machisme voire plus meme ... qui devait exister dans l'Ouest à cette époque de toutes façons ;)

Et c'est surtout le statut de la femme dans la France ou la Belgique de l'époque de Jijé ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Yoda33 » 12/10/2010 17:22

Ouais bon, les années 50, le début des 60 ... ;) ;) au moins à cette époque, les femmes s'intéressaient aux aspirateurs et savaient faire la cuisine :lol: :lol: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 12/10/2010 18:34

Dans le tome 2, il y a un exemple très intéressant du travail de Jijé avec Goscinny au scénario. On voit d'un côté le tapuscrit hyper détaillé de Goscinny et de l'autre, la planche de Jijé et cela n'a plus grand chose à voir :lol:
Comme disait Jijé à Goscinny pour se justifier : Mais ma femme préfère ma version ! [:kusanagui:6]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede carbonnieux » 13/10/2010 12:59

zourbi le grec a écrit:
carbonnieux a écrit:J'ai acheté cette intégrale !

Mais si le noir et blanc permet d'apprécier certaines belles pages (voir très belles) , les scénarii m'emmerdent toujours autant ! Qu'est ce que c'est chiant à lire ...
Reste de beaux encrages , bien que très inconstants !

Alors là, je ne peux que réagir vivement à cette provocation délibérée ;)
Remettons nous dans le contexte des bd western de l'époque (début 50s) et que trouve-on ? Des nunucheries style Cavalier Rouge (Red Ryder) manichéennes au dernier degré. Et Jijé déboule dans le genre avec un dessin beau à tomber et des histoires certes encore manichéennes et bien pensantes, mais avec de l'humour et des personnages secondaires fouillés. Pancho n'est pas qu'un faire valoir mais l'égal de Jerry et pour la première fois, les indiens ne sont pas tous des sauvages sanguinaires. En plus Jijé apporte une qualité dans la documentation (costumes, selleries, paysages, ...) inédite.
Sans Jerry Spring, il n'y aurait peut-être pas de Blueberry, de Comanche ni de Buddy Longway, pour ne citer que ses héritiers les plus prestigieux.
Personnellement, je ne m'ennuie pas en lisant ces histoires qui tiennent encore bien la route (il n'y a que le statut de la femme dans Jerry Spring que je trouve vraiment dépassé) ;)



M'en fous du caractère historique de la production de cette série ! J'ai pas critiqué le dessin mais bien le scénario !
A côté de ça , Charlier produisait déjà son meilleur , et de très loin ....

Question humour , Franquin faisait déjà beaucoup plus fort , et Tillieux suivait de près !
Je sais que je n'achèterai pas le second tome .
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14905
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede dream on » 13/10/2010 16:07

Je viens de commencé la lecture, et ouffffffffffffffffffff.
Je suis effectivement en accord avec toi.
C'est gentil voir limite indigent comme scénario.
Cela me peine beaucoup , mais franchement....... :cry:

Je vais réessayer encore et encore mais ...

Le tome 2, n'est pas encore chez moi; et j'ai bien fait d'attendre ..... :cry:

Tres tres déçu. :?
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 13/10/2010 22:56

carbonnieux a écrit:M'en fous du caractère historique de la production de cette série ! J'ai pas critiqué le dessin mais bien le scénario !
A côté de ça , Charlier produisait déjà son meilleur , et de très loin ....

C'est effectivement assez gentil mais contrairement à toi, je ne trouve pas que les premiers Blueberry étaient mieux foutus question scénario. J'aime bien me replonger dans ce western "classique" de la même manière que j'aime savourer un bon western cinéma des années 30 à 50 :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Yoda33 » 14/10/2010 09:42

zourbi le grec a écrit:
carbonnieux a écrit:M'en fous du caractère historique de la production de cette série ! J'ai pas critiqué le dessin mais bien le scénario !
A côté de ça , Charlier produisait déjà son meilleur , et de très loin ....

C'est effectivement assez gentil mais contrairement à toi, je ne trouve pas que les premiers Blueberry étaient mieux foutus question scénario. J'aime bien me replonger dans ce western "classique" de la même manière que j'aime savourer un bon western cinéma des années 30 à 50 :)


Tout comme toi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede carbonnieux » 14/10/2010 13:46

zourbi le grec a écrit:
carbonnieux a écrit:M'en fous du caractère historique de la production de cette série ! J'ai pas critiqué le dessin mais bien le scénario !
A côté de ça , Charlier produisait déjà son meilleur , et de très loin ....

C'est effectivement assez gentil mais contrairement à toi, je ne trouve pas que les premiers Blueberry étaient mieux foutus question scénario. J'aime bien me replonger dans ce western "classique" de la même manière que j'aime savourer un bon western cinéma des années 30 à 50 :)



Autant j'adore les vieux western américains des années 30-40-50-60 , autant je dis que Jerry Spring est de loin inférieur à Blueberry , en ce compris les premiers albums où l'action y est aussi tendue que dans ces vieux films de la même époque ;)

Et quel plaisir de redécouvrir le King Kong version 33 qui vient de sortir en blu ray :love:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14905
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 14/10/2010 16:17

Je te concède que Jijé n'était pas un super scénariste mais il y a certains Jerry Spring tardifs scénarisés par son fils, Philippe Gillain ou par Lob (dont un très bon sur le KKK) qui tiennent bien la route.
Comme c'était un génial dessinateur, cela fait une bonne moyenne ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Morti » 14/10/2010 19:13

Faut pas déconner quand même...même si le début de la série ne vole pas très haut, il y a quand même eu de TRES bon albums dans cette série : Les 3 barbus, Le maître de la Sierra, Mon ami Red,...
Et puis il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Evidemment qu'aujourd'hui ça semble un peu léger si on compare à Bouncer :D mais je peux vous garantir qu'on attendait Jerry Spring dans le Spirou toutes les semaines.
Et puis il bossait dur le Joseph...il avait aussi Valhardi (entre autre)...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Horace G » 15/10/2010 09:55

Morti a écrit:Faut pas déconner quand même...même si le début de la série ne vole pas très haut, il y a quand même eu de TRES bon albums dans cette série : Les 3 barbus, Le maître de la Sierra, Mon ami Red,...
Et puis il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Evidemment qu'aujourd'hui ça semble un peu léger si on compare à Bouncer :D mais je peux vous garantir qu'on attendait Jerry Spring dans le Spirou toutes les semaines.
Et puis il bossait dur le Joseph...il avait aussi Valhardi (entre autre)...



Je ne peux que surenchérie Morti... mais bon je pense aussi qu'il y a une question de générations là dedans...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 15/10/2010 10:45

Avec tout le respect que je dois à Carbonnieux, je ne pense pas qu'il soit un perdreau de l'année donc ce n'est pas qu'une question de génération ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Horace G » 15/10/2010 11:50

zourbi le grec a écrit:Avec tout le respect que je dois à Carbonnieux, je ne pense pas qu'il soit un perdreau de l'année donc ce n'est pas qu'une question de génération ;)


Juste... avais pas regardé son âge... 103 ans ça fait un bail quand même !! :siffle:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 15/10/2010 11:52

Horace G a écrit:
zourbi le grec a écrit:Avec tout le respect que je dois à Carbonnieux, je ne pense pas qu'il soit un perdreau de l'année donc ce n'est pas qu'une question de génération ;)


Juste... avais pas regardé son âge... 103 ans ça fait un bail quand même !! :siffle:

Et moi qui pensait que l'âge limite pour lire de la bd était 77 ans :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede carbonnieux » 15/10/2010 18:45

Horace G a écrit:
Morti a écrit:Faut pas déconner quand même...même si le début de la série ne vole pas très haut, il y a quand même eu de TRES bon albums dans cette série : Les 3 barbus, Le maître de la Sierra, Mon ami Red,...
Et puis il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Evidemment qu'aujourd'hui ça semble un peu léger si on compare à Bouncer :D mais je peux vous garantir qu'on attendait Jerry Spring dans le Spirou toutes les semaines.
Et puis il bossait dur le Joseph...il avait aussi Valhardi (entre autre)...



Je ne peux que surenchérie Morti... mais bon je pense aussi qu'il y a une question de générations là dedans...



c'est vrai que les quinquas c'est toute leur jeunesse :D

mon journal spirou était plutôt celui des années '70 ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14905
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede archie07 » 21/02/2011 20:01

l'intégrale 3 est prévue pour le 03/06/2011 !

la couverture :
http://www.librairie-kleber.com/detaill ... 800150512#
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede cachou » 22/02/2011 14:05

Youpi [youpi]
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede ulys » 22/02/2011 14:22

Elles claquent bien les couv' de ces intégrales Jerry Spring quand même ! :ok:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32000
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede pifouboy » 22/02/2011 15:45

Oui, c'est autre chose que la couve du 1er tome de l'intégrale de la Patrouille des Castors !
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 22/02/2011 15:57

pifouboy a écrit:Oui, c'est autre chose que la couve du 1er tome de l'intégrale de la Patrouille des Castors !

La patrouille des Castors, je trouve que cela a pris franchement un coup de vieux et je n'arrive plus à le lire aujourd'hui alors que cela ne me fait pas ça avec Jerry Spring (c'est peut-être à cause du super dessin de Jijé car les histoires sont tout de même bien datées)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Sillage » 22/02/2011 16:44

C'est peut être parce que pour les intégrales, on te présente pas les albums en couleurs mais en N&B. Moi je vois sacrément la différence!
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités