Je n'ai sous la main qu'un volume (sans doute un doublon, un bouquin non offert pour une raison que j'ignore) de l'intégrale noir et blanc mais je possède les cinq volumes, ainsi que les quatre grand format parus entre 1974 et 1975 (ce sont d'ailleurs les premiers JS que j'ai achetés, quand j'allais sur l'adolescence), plusieurs eo et toutes les rééditions cartonnées Dupuis et en couleurs, en volumes unitaires puis intégrés dans différents volumes de la collection Tout Jijé.
Je ne peux donc parler que de mémoire et celle-ci me joue parfois de vilains tours (il y a à peine deux ou trois jours, je confondais, en écrivant un post,
Les Ethiopiques et
Les Celtiques dans la série Corto Maltese, pourtant ils sont en principe impossibles à confondre.
Bon, j'espère d'abord avoir les idées claires au moment où j'interviens sur ce topic.
D'un point de vue qualitatif, je pense qu'en partant du plus beau au moins bien, on pourrait établir le classement suivant, mais qui ne tient pas compte du prix, de la rareté, de la fragilité ou non des albums, etc...
1°) La palme d'or revient aux albums édités par le Musée Jijé (dont le fondateur intervient de temps en temps sur le forum, sous les initiales fd) qui a édité une collection Jijé, comprenant du Jerry Spring, du Blondin et Cirage, du Tanguy et Laverdure, etc... dans un format majestueux et avec une qualité bibliophilique de grande classe. Ce sont des albums géants, réalisés à partir des planches et c'est le top. Quelques titres seulement ont été réalisés, du début, et ils sont assez rares mais le Musée en propose peut-être encore. Le prix (conséquence des coûts de fabrication) bien que correct, et même sans la moindre spéculation venant d'un vendeur, peut être un frein.
Hors catégorie N°) Certaines eo en couleurs sont très chouettes, mais ce n'est pas le cas de toute la série. Trop souvent la couleur écrase le trait de Jijé qui utilise abondamment le trait et les aplats noirs à l'encre de Chine, mais les eo restent de beaux objets, en particulier les trois premiers albums cartonnés.
2°) Viennent ensuite, àmha, les quatre grands albums de Dupuis contenant chacun un épisode inédit plus la réédition d'un titre des débuts, édité à l'occasion pour la première fois en noir et blanc. Ces albums constituent les eo pour quatre titres, qui sont : Le Duel, Les Vengeurs du Sonora, L'Or de Personne, Jerry contre KKK. Pour cette seule raison, ils sont tout à fait collectionnables, d'autant qu'il n'y en a que quatre, mais pas que... Leur format et sans doute l'utilisation par Dupuis des planches originales pour réaliser les films (non usés, tout neufs et nécessaires à la réalisation de cette édition) permet d'avoir un très bon niveau de définition pour de la BD qui ne se classe pas dans les tirages de tête ou ultra-luxueux. Le hic, c'est qu'ils présentent quelques fragilités au niveau de la reliure et des mors où le vernis, trop tendu, a tendance à se craqueler. Donc les trouver en parfait état, aujourd'hui, est une sorte de gageure, mais c'est possible si l'album fut stocké par un collectionneur qui n'ouvrait quasiment jamais ses albums et les manipulait avec d'infinies précautions.
https://www.bedetheque.com/serie-7198-B ... ormat.html3°) L'intégrale actuelle, en noir et blanc me paraît l'idéal aujourd'hui pour s'attaquer à ce monument du western de la bd belge qu'est Jerry Spring.
Les dossiers sont une réelle valeur ajoutée et l'option du noir et blanc permet de voir des traits qu'il est très difficile de discerner dans certains albums en eo et plus particulièrement dans les rééditions cartonnées entreprises à partir des années 80. Et là, je cible aussi bien les albums cartonnés individuels que les volumes "Tout Jijé". Le prix en neuf de cette intégrale est tout à fait conforme à la qualité et au nombre de pages proposés par album.
Il faut se les procurer, rien ne dit qu'elles resteront éternellement au catalogue.