Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Jerry Spring

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede antoineozanam » 01/09/2012 21:17

Message précédent :
"colère apache", c'est pas Jijé mais Franz. Ce qui explique pourquoi ça ne rentre pas dans l'intégral. Mais c'est bien beau quand même. Et pour avoir vu des noir et blanc, ça vaut le coup aussi.
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 53 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede ulys » 01/09/2012 21:19

Merci pour la précision.

Mais ça reste quand même un Jerry Spring.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31999
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede antoineozanam » 01/09/2012 21:42

Je suis bien d'accord. mais ça fait quand même beaucoup pour l'album : pas Jijé, pas édité par Dupuis au départ...
à la limite, ça pourrait plus rentrer dans un "tout Franz" au lombard. Avec plein d'inédits... ou d'albums oubliées.
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 53 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede stephane_ » 01/09/2012 22:39

antoineozanam a écrit:Je suis bien d'accord. mais ça fait quand même beaucoup pour l'album : pas Jijé, pas édité par Dupuis au départ...
à la limite, ça pourrait plus rentrer dans un "tout Franz" au lombard. Avec plein d'inédits... ou d'albums oubliées.


Sauf que les droits appartiennent aux humanos ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede antoineozanam » 01/09/2012 23:27

l'album n'est plus au catalogue depuis longtemps... je doute fort que les humanos aient encore les droits...
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 53 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede stephane_ » 02/09/2012 09:13

antoineozanam a écrit:l'album n'est plus au catalogue depuis longtemps... je doute fort que les humanos aient encore les droits...


Il leur est quand même arrivé de ressortir des trucs qu'on croyait aux oubliettes ("soirs de paris", exhumé le mois dernier, Olivier Varese ...)
Tout dépend du contrat signé chez Alpen à l'époque, mais tu as raison, on peut en douter.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 02/09/2012 10:41

JYB a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je trouve qu'on sent également une grande influence de Blueberry pendant cette période de Jerry Spring, aussi bien au niveau du physique des personnages que sur le côté crépusculaire.
Mention très bien pour les deux histoires scénarisées par Lob qui sont un cran au dessus du reste. Dommage que cette association n'ait pas continué

Elle n'a pas continué entre autres à cause du décès, peu après, de Joseph Gillain. Mais sans vouloir diminuer le talent ni de Jijé ni de Lob, il est à craindre que Jerry Spring se faisait distancier par Blueberry justement... Avoir en face de soi Blueberry et Charlier/Giraud, y'a pas photo comme on dit...

La grande originalité (pour moi) de Jerry Spring, c'est que le compagnon du héros est un mexicain, ce qui pour l'époque (50-70s) était courageux et tout à l'honneur de Jijé car il y avait toujours de la ségrégation raciale aux usa (même de nos jours, le statut des mex n'est pas folichon).
Pancho n'est pas que le faire valoir de Jerry, il est aussi malin, courageux et fort que lui. En plus, c'est un bon vivant qui sait jouir de la vie avec philosophie. On sent que Jijé avait beaucoup de tendresse pour lui et il devait s'en sentir plus proche (même physiquement ;) )

Dans Blueberry, le héros et ses compagnons sont tous blancs. Même si les indiens occupent une place centrale dans la série et sont montrés sous un jour positif, ce sont des seconds rôles qui disparaissent à la fin des épisodes. Et ne parlons pas des mex qui sont tous fourbes et cruels.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede JYB » 02/09/2012 11:26

Il me semble que dans Blueberry, on doit trouver des Mexicaines et Mexicains qui ne sont ni fourbes ni cruels, mais il est vrai que ça doit être des personnages secondaires et éphémères.
D'une façon générale, ceux qui sont fourbes et cruels, ce sont les ennemis de Blueberry, car c'est bien connu qu'en BD, pour faire de "bons" méchants à opposer au héros, il faut qu'ils soient fourbes et cruels. Dans une aventure qui se passe au Mexique, on rencontre des Mexicains, c'est normal et logique ; et ceux qui se mettent en travers de la route de Blueb sont fourbes et cruels, normal aussi. Donc, Blueberry se trouve face à des Mexicains fourbes et cruels, c'est logique.
Mais cruels aussi sont les deux chasseurs de prime dans La mine de l'Allemand perdu, or ce sont des Blancs. Fourbes et cruels sont les hommes de main de "Steelfingers" dans le cycle des guerres indiennes qui commence par Le Cheval de fer ; or, ce sont des Blancs. Fourbe et cruel est "Eggskull" dans La Tribu fantôme ; or, c'est un Blanc. Etc. Les amis d'un héros sont sympas et gentils, ses ennemis sont fourbes et cruels, c'est la loi du genre.
Quoiqu'il en soit, la série Blueberry marchait (marche ?) bien mieux que Jerry Spring, et ça tient sans doute au scénario de Charlier. Au dessin de Giraud aussi bien sûr, mais pour prendre un élément de comparaison, Jijé disait lui-même - et ceci est rappelé dans la préface au début de l'Intégrale 5 de Jerry Spring - qu'un album de Tanguy & Laverdure (dessiné par Jijé) se vend deux fois et demie plus qu'un album de Jerry Spring (dessiné par le même Jijé). Pourtant, c'est le même dessinateur. Vous allez me dire : l'aviation militaire a ses aficionados. Certes, mais les séries Western aussi (et encore, pas mal de lecteurs de Tanguy dessiné par Jijé étaient déçus par le traitement des avions qui souvent étaient de l'à peu près voire du n'importe quoi, quand Jijé travaillait sans assistant). Donc, il faut renvoyer tout le monde dos à dos. Dans ce curieux "triangle" de séries de BD dont l'une (Tanguy & Laverdure, une série d'aviation contemporaine) a un thème qui n'a rien à voir avec les deux autres (deux séries Western), dont l'une (Jerry Spring) n'est pas scénarisée par JM Charlier, et enfin dont l'une (Blueberry) n'est pas dessinée par Jijé, se détache l'idée que ce qui fait finalement la différence, c'est quand même le scénario de Charlier.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 02/09/2012 16:52

JYB a écrit:Il me semble que dans Blueberry, on doit trouver des Mexicaines et Mexicains qui ne sont ni fourbes ni cruels, mais il est vrai que ça doit être des personnages secondaires et éphémères.
D'une façon générale, ceux qui sont fourbes et cruels, ce sont les ennemis de Blueberry, car c'est bien connu qu'en BD, pour faire de "bons" méchants à opposer au héros, il faut qu'ils soient fourbes et cruels. Dans une aventure qui se passe au Mexique, on rencontre des Mexicains, c'est normal et logique ; et ceux qui se mettent en travers de la route de Blueb sont fourbes et cruels, normal aussi. Donc, Blueberry se trouve face à des Mexicains fourbes et cruels, c'est logique.

Tu as raison, pour qu'une série soit réussie et faut soigner particulièrement les méchants (dixit Hitchcock qui parlait du cinéma mais c'est pareil en bd) mais dans Blueberry on trouve des gentils blancs et indiens mais jamais de gentils Mex dans les premiers rôles et j'ai toujours trouvé cela bizarre.
Et lorsque Blueb a une histoire d'amour avec une indienne (China), c'est finalement la blanche (Pearl) qui remporte le morceau si je puis m'exprimer ainsi.

Jerry Spring lui au moins il n'est pas raciste, il a des aventures avec personne malgré les belles créatures que Jijé met sur son chemin et croque avec sensualité ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede JYB » 02/09/2012 17:18

A noter que Charlier a écrit un scénario très peu connu qui se déroule au Mexique : c'est l'un des derniers épisodes de sa série télé Les Chevaliers du ciel (Tanguy & Laverdure). Un certain nombre de Mexicains passent pour des abrutis, dans cette histoire en deux volets (une aventure en deux fois 52 minutes), au point que ça m'a un peu choqué de la part de JMC... Avait-il depuis longtemps une dent contre les Mexicains...? (mais le scénario a été écrit à trois : je ne sais pas ce que Charlier a écrit exactement, et le feuilleton a été diffusé deux ans après sa mort ; peut-être ses deux co-scénaristes ont-ils modifié ou arrangé le scénario ou les dialogues à leur manière ; donc, je préfère ne pas trop m'avancer, mais son nom figure bien au générique comme scénariste).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede superscream » 24/09/2012 22:04

juste une petite question comme ca il y a combien de tome d integrale de prevu ? merci
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4606
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede stephane_ » 24/09/2012 22:11

superscream a écrit:juste une petite question comme ca il y a combien de tome d integrale de prevu ? merci


c'est fini ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Croaa » 24/09/2012 22:29

Le dernier tome est relativement faible niveau scénario. Par contre, niveau dessin, je me demande si ce n'est pas la meilleure période de Jijé en ce qui concerne les personnages et leurs mouvements. Du grand art je trouve.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Horace G » 25/09/2012 10:04

Croaa a écrit:Le dernier tome est relativement faible niveau scénario. Par contre, niveau dessin, je me demande si ce n'est pas la meilleure période de Jijé en ce qui concerne les personnages et leurs mouvements. Du grand art je trouve.


J'abonde dans ton sens cher Croaa (tout arrive :-) ) le scénar du "Grand Calumet" en particulier me parait indigne de la série... même si il a probablement fait très plaisir à Claude Derib !!
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede suzix@BDP » 25/09/2012 10:26

stephane_ a écrit:
superscream a écrit:juste une petite question comme ca il y a combien de tome d integrale de prevu ? merci

c'est fini ;)

eh oui! :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 25/09/2012 13:54

Horace G a écrit:
Croaa a écrit:Le dernier tome est relativement faible niveau scénario. Par contre, niveau dessin, je me demande si ce n'est pas la meilleure période de Jijé en ce qui concerne les personnages et leurs mouvements. Du grand art je trouve.


J'abonde dans ton sens cher Croaa (tout arrive :-) ) le scénar du "Grand Calumet" en particulier me parait indigne de la série... même si il a probablement fait très plaisir à Claude Derib !!

Pas d'accord avec vous. Je trouve que les 2 histoires scénarisées par Job tiennent bien la route. Par contre, effectivement, le Grand Calumet est plutôt un hommage et un clin d'oeil à la famille Derib
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede tom pouce » 20/05/2013 12:26

Dépotage de topic :D

Je rattrape un peu mon retard de lecture de ces intégrales , quelle déception niveau aventures, çà a quand même méchamment mal vieilli...

Mais grosse rigolade quand même quand Jerry Spring nomme Pancho "son compagnon" :D

Par contre le dessin de Jijé en noir et blanc :bave: :love:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2646
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 20/05/2013 13:16

tom pouce a écrit:Dépotage de topic :D

Je rattrape un peu mon retard de lecture de ces intégrales , quelle déception niveau aventures, çà a quand même méchamment mal vieilli...

Mais grosse rigolade quand même quand Jerry Spring nomme Pancho "son compagnon" :D

Par contre le dessin de Jijé en noir et blanc :bave: :love:

Jijé était surtout un dessinateurs (et quel dessinateur !) alors il faut faire abstraction des histoires dont certaines ont effectivement beaucoup vieillies
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede carbonnieux » 20/05/2013 20:19

Les éditions Golden Creek vont sortir un TL à 320 ex du premier Jerry Spring because on approche du centenaire de la naissance du Joseph ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14905
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede PerspectivesArt9 » 24/05/2013 13:30

Cet album luxe s'intitule bien Golden Creek, mais n'est pas édité par Golden Creek .
voir le topic qui en parle
Avatar de l’utilisateur
PerspectivesArt9
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 16/03/2013

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede silverfab » 20/12/2015 18:44

Les grands classiques ne meurent jamais, la preuve avec un énième déterrage de ce topic vu que le tome 1 de cette excellente intégrale N&B aux riches bonus clôt en beauté le cycle western chez B.O BD.
Si les scénars sont encore un peu hésitants/improvisés (surtout sur les 2 premières aventures) la partie graphique est de toute beauté, et après, en plus, ça s'étoffe niveau histoires :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités