Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Jerry Spring

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 11/09/2010 08:55

Message précédent :
the frog a écrit:Quand on considere que le Makabi prevu en Aout est toujours mentionne dans leur catalogue alors que Brunschwig a annonce ici meme que cet album sortirait en Janvier prochain chez Bamboo, on peut croire qu'il y a maintenant l'equivalent d'un Gaston Lagaffe qui sevit aux editions Dupuis et y cree le desordre et fait donc reporter la publication de cet ultime album Tout Jije que moi aussi j'attends patiemment depuis plusieurs annees.

Nan, il n'y a malheureusement plus de Gaston Lagaffe chez Dupuis mais par contre, on y trouve beaucoup de M. Boulier :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede The Wolf » 11/09/2010 11:49

zourbi le grec a écrit:
The Wolf a écrit:Le problème, selon moi, de Tout Jijé est clairement dans la nécessité de restaurer largement les planches de l'époque plus que dans une quelconque considération de ventes. Mais c'est vrai que je suis étonné de voir que le dernier tome (puisque c'est le dernier) a été annoncé pour finalement être (apparemment) déprogrammé. Même si c'était curieux de sortir deux fois en un mois le même Spirou et l'aventure sous deux formes différentes.

C'est vraisemblablement le même public qui est intéressé par l'intégrale Jijé et par l'intégrale Jerry Spring et donc je ne trouve pas très logique que l'on sorte la deuxième avant la fin de la première et ce n'est pas très respectueux des gens qui ont commencé l'intégrale Jijé et que l'on laisse en plan pendant des années (il me semble que le tome 17 date de 2004 ?)
Je ne suis vraiment pas certain. Je pense que l'intégrale Jerry Spring s'adresse à un public un peu plus large que le tout dernier volume de l'intégrale Tout Jijé. Si je me souviens bien, quand le dernier volume est sorti, je crois bien que c'était en 2004, il devait y en avoir deux dans ma Fnac, là où Jerry Spring était plutôt mis en valeur en rayons. Et, de toute façon, maintenant que Dupuis l'a annoncé, je ne me fais plus aucun doute sur la sortie de l'album prochainement. Là où je trouve à discuter et à reprocher le côté M.Boulier, c'est dans ce report alors même que Spirou et l'aventure ressort en fac-similé. Je ne comprends pas comment ils ne se sont pas rendus compte, rien qu'en faisant le planning, qu'ils sortaient deux fois la même chose en même temps.
Et voilà que, comme par hasard, on laisse celui que les collectionneurs attendent comme un Graal depuis des années, en imaginant bien que les deux pelés qui achètent l'intégrale Tout Jijé achèteront aussi le dernier volume, où ils retrouveront ce Spirou occupant la moitié de l'album.

Sinon, pour rassurer superscream, le Jerry Spring volume 2 est annoncé pour le 1er octobre.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 11/09/2010 14:51

Pas persuadé que l'intégrale Jerry Spring s'adresse à un public plus large car le Noir & Blanc est considéré (à tort) comme élitiste.
Au sujet de Spirou et l'aventure, je suis d'accord avec toi. Dupuis a surement retardé l'intégrale pour fourguer d'abord le fac-similé avant :no:
Je ne suis pas assez fan du Spirou de Jijé pour acheter les deux, je me contenterai du volume 18 de l'intégrale ... s'il sort un jour ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede kilfou » 14/09/2010 22:52

Wahoo quelle claque ce Jerry Spring !!! :o

C'est magnifique. Je vois pas d'autres mots. Alors bien sûr, le scénar est assez classique, le cowboy redresseur de torts un peu plan plan et gentil limite niais on connaît, mais c'est tellement bien fait. Les petites incohérences passent, on sent que Jijé s'amusait et se faisait plaisir et ça se transmet au lecteur.

On voit pas du tout l'âge du dessin, c'est bluffant. Ce noir et blanc est magistral. Vraiment un grand maître ce Jijé. je connaissais seulement de nom, ben je regrette pas du tout le voyage dans le Far West.

Du tout bon. :ok: :ok: :ok:

ma chronique

http://www.canardpc.com/news-49422-cana ... e_n_b.html

;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Marion N » 16/09/2010 18:57

:arrow: Chronique de Jerry Spring - Intégrale 1 par Y. Tilleuil

NB : l'erreur dans le titre de la chronique va être corrigé. Merci de patienter !
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12622
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Horace G » 16/09/2010 21:58

Ai enfin trouvé le temps de démarrer la lecture...

Scotché le mec !!! J'ai passé au mins 10 minutes rien que sur la première page... autrement dit j'en ai jusqu'à l'année prochaine pour finir l'album...

Comment peut on ne pas aimer le noir/blanc face à un tel talent !!!


Allez... j'y retourne !! :ok:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede absolute » 01/10/2010 16:41

Aie ! Tu vas prendre du retard, le volume 2 tout rouge arrive.... La passe des indiens . AH et un yéyé.

C'est trop bon à lire. tic tac je patiente
Avatar de l’utilisateur
absolute
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 26/05/2010
Localisation: Paname

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede archie07 » 01/10/2010 19:10

j'ai pris le tome 2, les bonus ont l'air toujours d'aussi bonne qualité. Je vais encore attendre que d'autres tomes soient sortis avant de me lancer dans la lecture de cette intégrale. Mais en tout cas, en attendant, le dos bleu de l'album à côté du dos jaune du tome 1, dans la bibliothèque, je trouve ça très beau !!!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede cdmdu » 01/10/2010 19:51

Pareil, j'ai acheté et feuilleté: c'est beau!

Bonus intéressants (au feuilletage), avec notamment la présentation de la relation Jijé-Claude Moine (alias Eddy Mitchell).
Faut que je trouve une cheminée à feu de bois pour me mettre dans mon rocking chair et lire tout ça.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 01/10/2010 20:04

cdmdu a écrit:Pareil, j'ai acheté et feuilleté: c'est beau!

Bonus intéressants (au feuilletage), avec notamment la présentation de la relation Jijé-Claude Moine (alias Eddy Mitchell).
Faut que je trouve une cheminée à feu de bois pour me mettre dans mon rocking chair et lire tout ça.

L'idéal pour lire cette intégrale, c'est d'aller dans le désert de l'ouest américain et de s'allonger à l'ombre d'un cactus ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Oncle Hermes » 02/10/2010 10:41

zourbi le grec a écrit:
cdmdu a écrit:Pareil, j'ai acheté et feuilleté: c'est beau!

Bonus intéressants (au feuilletage), avec notamment la présentation de la relation Jijé-Claude Moine (alias Eddy Mitchell).
Faut que je trouve une cheminée à feu de bois pour me mettre dans mon rocking chair et lire tout ça.

L'idéal pour lire cette intégrale, c'est d'aller dans le désert de l'ouest américain et de s'allonger à l'ombre d'un cactus ;)

Oui mais alors là ça va commencer à revenir cher le volume ! :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 02/10/2010 10:47

Faut c'qui faut ! Moi j'ai arrêté car je déteste avoir du sable dans mes bd :D ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede cdmdu » 02/10/2010 11:20

C'est pas faux.
Et question rapport qualité/prix, la feuille de PQ rose comme marque-page, c'est quand même dans le haut du panier.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 07/10/2010 17:48

Acheté le tome 2 qui est toujours aussi bien réalisé.
Par contre en lisant le dossier de présentation, j'ai été vraiment étonné par une citation de Benoit Gillain, le fils ainé de Jijé, qui déclare que
A mon avis, il [Jijé] a plus appris de Franquin que Franquin a appris de mon père

Bien que je sois absolument d'accord avec ces propos, c'est contraire à la version officielle, qui voudrait que ses poulains (Franquin, Morris, Will, Giraud, Derib, ...) doivent tout à Jijé et que ce dernier est le père et le génie méconnu (Franquin, Morris, Peyo et Roba sont beaucoup plus célèbres) de l'école de Marcinelle.
Si l'on compare la production de Jijé avant les années 50 et celle de ses grandes années (50 à 70), il a énormément progressé. Son dessin, toujours aussi tonique et sensuel, a gagné en rigueur et en élégance, ses décors se sont étoffés, et son découpage est devenu plus efficace.
Grâce à Morris et Franquin, il a découvert la bd américaine et surtout sa grande influence réaliste, Milton Caniff. Et je pense qu'il a hérité des influences cinématographiques de Giraud et Derib, dans ses Jerry Spring tardifs.
J'aime beaucoup le travail de Jijé mais je pense que le vrai génie de Marcinelle, celui qui a rehaussé le niveau de la production bd de plusieurs crans et l'a fait passer à un autre âge, c'est le grand Franquin, même si ce dernier était son cadet d'une dizaine d'années
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede eBry » 09/10/2010 15:49

Franquin est certainement l'auteur le plus influent de la BD humoristique franco-belge. Jijé, c'était avant tout la BD réaliste même si il était également très performant en BD humoristique. Il a influencé Hubinon, Giraud, Derib,...

Sans Jijé, qui sait si Franquin, Will et Morris auraient persévéré dans le métier. Qui sait sans lui ce que Giraud serait devenu (encore que je suis convaincu qu'il ne serait pas resté anonyme même sans Jijé).

Jijé était vraiment un artiste complet, capable de tous les styles (dessin politique de presse, humoristique, réaliste, peinture, sculpture,...). Plus que Giraud qui est plus limité en style humoristique, comparativement, et qui n'est pas particulièrement connu pour ses sculptures.

Un grand maître du pinceau...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Yoda33 » 09/10/2010 17:44

Je partage totalement ;) et c'est bien que Dupuis ait sorti des intégrales de ce niveau pour Jigé ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede carbonnieux » 12/10/2010 13:09

J'ai acheté cette intégrale !

Mais si le noir et blanc permet d'apprécier certaines belles pages (voir très belles) , les scénarii m'emmerdent toujours autant ! Qu'est ce que c'est chiant à lire ...
Reste de beaux encrages , bien que très inconstants !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14905
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 12/10/2010 14:25

carbonnieux a écrit:J'ai acheté cette intégrale !

Mais si le noir et blanc permet d'apprécier certaines belles pages (voir très belles) , les scénarii m'emmerdent toujours autant ! Qu'est ce que c'est chiant à lire ...
Reste de beaux encrages , bien que très inconstants !

Alors là, je ne peux que réagir vivement à cette provocation délibérée ;)
Remettons nous dans le contexte des bd western de l'époque (début 50s) et que trouve-on ? Des nunucheries style Cavalier Rouge (Red Ryder) manichéennes au dernier degré. Et Jijé déboule dans le genre avec un dessin beau à tomber et des histoires certes encore manichéennes et bien pensantes, mais avec de l'humour et des personnages secondaires fouillés. Pancho n'est pas qu'un faire valoir mais l'égal de Jerry et pour la première fois, les indiens ne sont pas tous des sauvages sanguinaires. En plus Jijé apporte une qualité dans la documentation (costumes, selleries, paysages, ...) inédite.
Sans Jerry Spring, il n'y aurait peut-être pas de Blueberry, de Comanche ni de Buddy Longway, pour ne citer que ses héritiers les plus prestigieux.
Personnellement, je ne m'ennuie pas en lisant ces histoires qui tiennent encore bien la route (il n'y a que le statut de la femme dans Jerry Spring que je trouve vraiment dépassé) ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Yoda33 » 12/10/2010 14:33

Je partage ton avis totalement ...
Ces albums ont un certain age et on leur pardonnera un certain machisme voire plus meme ... qui devait exister dans l'Ouest à cette époque de toutes façons ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 12/10/2010 14:51

Yoda33 a écrit:Je partage ton avis totalement ...
Ces albums ont un certain age et on leur pardonnera un certain machisme voire plus meme ... qui devait exister dans l'Ouest à cette époque de toutes façons ;)

Et c'est surtout le statut de la femme dans la France ou la Belgique de l'époque de Jijé ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Yoda33 » 12/10/2010 17:22

Ouais bon, les années 50, le début des 60 ... ;) ;) au moins à cette époque, les femmes s'intéressaient aux aspirateurs et savaient faire la cuisine :lol: :lol: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités