LittleCow a écrit:Je n'ai pas acheté cette intégrale, j'ai les Rombaldi, quelques dos ronds anciens, 2-3 titres thématiques (Gaston et la musique...) et les volumes 1 à 5 édités par LeSoir.
Je trouve que le format proposé n'apporte pas grand chose. C'est peut-être un futur collector, mais je trouve l'objet assez froid. C'est un vrai bel objet, cadeau de Noël idéal, sorti juste avant Noël, mais autant les Gaston VO grand format apportent un nouveau regard sur la série, autant là, je ne sais pas, je n'accroche pas.
Je pense en plus que Dupuis va le rééditer d'ici quelques années, en intégrant l'addenda, ce qui justifiera la réédition, 2 ans, 3 ans ?
Les intégrales des séries à succès sont rééditées régulièrement par Dupuis. Peut-être même que le coffret sera mis en vente en fin d'année.
Je pense aussi que Dupuis ressortira un coffret similaire dans quelques années. Ils ne passeront pas à côté de l'occasion de se faire de l'argent. On le voit chez plusieurs éditeurs qui ressortent tous les 2 ou 3 ans les intégrales de séries ou d'auteurs à succès.
Si ils ont fait ce type de format, c'est pour retrouver les planches dans leurs formats d'origines et je trouve que c'est plutôt une bonne idée.
Beaucoup aussi se demandaient pourquoi il n'y a que les planches et ils ont répondu que si ils avaient dû ajouter les dessins, les pubs, les articles de la rédaction, … le coffret aurait fait 25kg !!!
Pour ma part, les Gaston VO ne m'attirent pas plus que ça. Dans un premier temps, il faut bientôt faire un crédit sur 20 ans pour pouvoir se payer les tomes sortis et puis ce qui m'intéresse c'est le résultat final en album. Après je peux comprendre que cela puisse intéressé certains fans qui veulent découvrir le travail original de l'artiste.