LeJoker a écrit: J'ai découvert quelque chose qui me turlupine:
Franquin dessine pour la série Gaston Lagaffe des gags qui ont tous pour point commun d'être hors du temps (ainsi, pas de référence aux problèmes ou aux thèmes précis du monde réel) et d'avoir pour protagoniste un Gaston qui n'exprime jamais d'avis sans rapport avec le gag.
Sauf p. 30:
"ah! maintenant, les croix gammées...'paraît que ce sont les modèles à croix gammées qui ont le plus de succès..."
"...chez les débiles..." ET cette dernière remarque est l'objet d'une case particulière.
Donc je me dis que ce n'est pas par hasard.
Qui sait quel est le contexte politico-social du dessin de cette planche qui permettrait d'expliquer cette anomalie par laquelle Franquin, le temps d'un seul gag, brise la bulle d'irréel de sa série et donne à son héros un avis tranché et une personnalité sérieuse ?
Ce gag de Gaston est directement lié à la rubrique
"Mister Kit" qui paraissait dans le journal Spirou dans les années 70. On y trouvait régulièrement des fiches techniques sur des maquettes d'avions, de tanks... Et bien sûr il n'était pas rare de rencontrer quelques quelques fiches sur du matériel militaire allemand de la seconde guerre mondiale : Messerschmitt, U–Boot et autres Jagdpanther. Cela a eu le don d'énerver Franquin. Il l'évoque d'ailleurs dans le livre "Et Franquin créa Lagaffe" ou il rend aussi hommage au touche à tout Vicq qui avait réagi en créant dans Spirou la rubrique "L'homme au rameau d’olivier entre les dents".