Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede GregBond007 » 15/04/2013 14:00

Message précédent :
Je n'ai jamais lu les Schtroumpfs mais ça m'intéresserait bien. Comment sont les histoires ? les thèmes ? Ça fait gamin ou c'est suffisamment bon à lire adulte sans le côté nostalgique de la chose ?
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede indianaced » 15/04/2013 14:08

Azoki a écrit:la seconde option ;)
Mais ça ne concerne pas la France a priori, je pense que c'est une idée américaine

en effet
Image
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede Boulon31 » 15/04/2013 18:33

Et sinon les Schlips dans le Cosmoschtroumpf ça va? Ça passe le filtre du politiquement correcte ou ça stigmatise trop quelque peuplade?
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede Boulon31 » 15/04/2013 18:45

GregBond007 a écrit:Je n'ai jamais lu les Schtroumpfs mais ça m'intéresserait bien. Comment sont les histoires ? les thèmes ? Ça fait gamin ou c'est suffisamment bon à lire adulte sans le côté nostalgique de la chose ?


By Jove c'est possible de ne pas avoir lu les Schtroumpfs? :o

Je pense que pour un adulte certaines histoires restent plaisantes à lire même sans le côté nostalgique ("le Schtroumpfissime", "Schtroumpf vert et vert Schtroumpf"...). Maintenant on est bien d'accord que le public visé est relativement jeune.

Sinon tu connais "Johan et Pirlouit"? ça s'adresse aussi à un public assez jeune, là ça se passe dans les monde des humains, au moyen âge. C'est aussi assez plaisant à lire et les Schtroumpfs apparaissent dans certaines histoires.

Maintenant dans les deux cas je n'ai plus rien lu qui soit sorti les quinze dernière années, je pense que le niveau à baissé depuis la mort de Peyo. De toute façon c'est plus la grande époque.

[:fantaroux:2]
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede Largo W » 15/04/2013 19:08

GregBond007 a écrit:Je n'ai jamais lu les Schtroumpfs mais ça m'intéresserait bien. Comment sont les histoires ? les thèmes ? Ça fait gamin ou c'est suffisamment bon à lire adulte sans le côté nostalgique de la chose ?


ben dit donc , j'étais pas encore né que je lisais déjà les schtroumpfs :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede Larry Bambell » 15/04/2013 20:32

Boulon31 a écrit:Et sinon les Schlips dans le Cosmoschtroumpf ça va? Ça passe le filtre du politiquement correcte ou ça stigmatise trop quelque peuplade?
[:kusanagui:6] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede antoinedf » 16/04/2013 20:41

L'origine des Schtroumpfs mauves c'est les dessins animées Hanna Barbera :
Inversement, nous avons eu à subir la censure américaine. C'est ainsi que les Schtroumpfs noirs sont devenus pourpres, car on aurait pu y voir du racisme ! Peyo, Spirou n°2595

Sinon, moi je maintiens que nous allons avoir une seconde fois la flûte à six schtroumpfs car une intégrale schtroumpfs sans la flûte à six schtroumpfs c'est comme une intégrale Gaston sans Bravo les Brothers ou une intégrale Pantoufle sans Pas de salami pour Célimène.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede didier24 » 17/04/2013 11:48

antoinedf a écrit: ... Sinon, moi je maintiens que nous allons avoir une seconde fois la flûte à six schtroumpfs car une intégrale schtroumpfs sans la flûte à six schtroumpfs c'est comme une intégrale Gaston sans Bravo les Brothers ou une intégrale Pantoufle sans Pas de salami pour Célimène.


Tout à fait d'accord avec toi, une intégrale doit être complète ou ne pas exister ! Certains éditeurs ont oubliés le sens du mot "INTEGRALE" ! Saprischtroumpf ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 53 ans

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede Boulon31 » 17/04/2013 13:56

Du coup faudrait inclure la moitié (?) des Johan et Pirlouit non?
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede antoinedf » 17/04/2013 19:03

Boulon31 a écrit:Du coup faudrait inclure la moitié (?) des Johan et Pirlouit non?


Non, il y en a 4 : La flûte à six schtroumpfs, La guerre des 7 fontaines, Le pays Maudit et Le sortilège de Maltrochu.

Sachant que le premier est le plus important et le dernier ne concerne pas la période traitée dans le premier intégrale.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede the frog » 17/04/2013 23:13

antoinedf a écrit:Sinon, moi je maintiens que nous allons avoir une seconde fois la flûte à six schtroumpfs car une intégrale schtroumpfs sans la flûte à six schtroumpfs c'est comme une intégrale Gaston sans Bravo les Brothers ou une intégrale Pantoufle sans Pas de salami pour Célimène.


Si on suit ton raisonnement, il faudrait que l'integrale des Petis Hommes actuellement en cours de publication chez Dupuis comprenne son episode jumeau du Scrameustache que Seron et Gos avaient dessines concomitamment.

Egalement, l'integrale Michel Vaillant devrait inclure l'album Jari dans la Tourmente ou nos deux heros se croisent et ainsi de suite avec Dan Cooper qui rencontre Buck Danny et ses comparses ainsi que Tanguy et Laverdure etc.

Pour en revenir aux Schtroumpfs, je ne pense que cela se fera car les Schtroumpfs ne sont pas les heros principaux des albums que tu mentionnes, ce sont Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs n'y sont qu'accessoires.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede bdmaniak » 17/04/2013 23:52

Je pense pareil. À la rigueur, quelques pages dans la documentation mais pas plus.
Même chose pour Bravo les Brothers, c'est une histoire de Spirou et Fantasio en premier.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71829
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede GregBond007 » 18/04/2013 09:13

Largo W a écrit:
GregBond007 a écrit:Je n'ai jamais lu les Schtroumpfs mais ça m'intéresserait bien. Comment sont les histoires ? les thèmes ? Ça fait gamin ou c'est suffisamment bon à lire adulte sans le côté nostalgique de la chose ?


ben dit donc , j'étais pas encore né que je lisais déjà les schtroumpfs :ouch:

J'ai été élevé avec pour seules BD Astérix, Tintin et Lagaffe :D
Je n'avais jamais lu un Spirou avant de me prendre l'intégrale il y a 2 ans je crois. Pour moi, les Schtroumpfs et Spirou, c'étaient avant tout des dessins animés, pas des BD :D
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede Tireg » 18/04/2013 11:31

didier24 a écrit:
antoinedf a écrit: ... Sinon, moi je maintiens que nous allons avoir une seconde fois la flûte à six schtroumpfs car une intégrale schtroumpfs sans la flûte à six schtroumpfs c'est comme une intégrale Gaston sans Bravo les Brothers ou une intégrale Pantoufle sans Pas de salami pour Célimène.


Tout à fait d'accord avec toi, une intégrale doit être complète ou ne pas exister ! Certains éditeurs ont oubliés le sens du mot "INTEGRALE" ! Saprischtroumpf ! :lol:

Le boulot d'un éditeur, c'est de vendre des livres. Donc il me semble plus judicieux pour Dupuis d'écrire : "si vous voulez lire la première apparition des Schtroumpfs, lisez l'intégrale de Johan et Pirlouit !"
Et hop, ils vendent encore plus de bouquins ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede Largo W » 18/04/2013 11:50

GregBond007 a écrit:
Largo W a écrit:
GregBond007 a écrit:Je n'ai jamais lu les Schtroumpfs mais ça m'intéresserait bien. Comment sont les histoires ? les thèmes ? Ça fait gamin ou c'est suffisamment bon à lire adulte sans le côté nostalgique de la chose ?


ben dit donc , j'étais pas encore né que je lisais déjà les schtroumpfs :ouch:

J'ai été élevé avec pour seules BD Astérix, Tintin et Lagaffe :D
Je n'avais jamais lu un Spirou avant de me prendre l'intégrale il y a 2 ans je crois. Pour moi, les Schtroumpfs et Spirou, c'étaient avant tout des dessins animés, pas des BD :D

et ben figure toi que finalement j'y ai pensé : que tu n'as connu les schtroumpfs qu'en dessin animé . Voilà : l'honneur est sauf . :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede antoinedf » 18/04/2013 13:23

the frog a écrit:
antoinedf a écrit:Sinon, moi je maintiens que nous allons avoir une seconde fois la flûte à six schtroumpfs car une intégrale schtroumpfs sans la flûte à six schtroumpfs c'est comme une intégrale Gaston sans Bravo les Brothers ou une intégrale Pantoufle sans Pas de salami pour Célimène.


Si on suit ton raisonnement, il faudrait que l'integrale des Petis Hommes actuellement en cours de publication chez Dupuis comprenne son episode jumeau du Scrameustache que Seron et Gos avaient dessines concomitamment.

Egalement, l'integrale Michel Vaillant devrait inclure l'album Jari dans la Tourmente ou nos deux heros se croisent et ainsi de suite avec Dan Cooper qui rencontre Buck Danny et ses comparses ainsi que Tanguy et Laverdure etc.

Pour en revenir aux Schtroumpfs, je ne pense que cela se fera car les Schtroumpfs ne sont pas les heros principaux des albums que tu mentionnes, ce sont Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs n'y sont qu'accessoires.


Pourtant il y a eu l'aventure de Starter où apparaît Sophie dans l'intégrale Sophie paru en 2011 chez Dupuis. Nous verrons bien. Je pense que la présence des schtroumpfs dans la flûte à six schtroumpfs est loin d'être secondaire. Pour les autres, il est vrai que c'est plus des accessoires (accessoire à la base de l'histoire dans le pays maudit.).
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede Boulon31 » 18/04/2013 13:42

Le fait que des Schtroumpfs apparaissent dans Johan et Pirlouit n'en fait pas une histoire des Schtroumpfs à proprement parler. D'ailleurs ils n'apparaissent pas sous le même jour. Je ne suis pas docteur ès Schtroumpf mais dans mes souvenirs il n'est pas question de Schtroumpf farceur, à lunette, bricoleur etc dans les aventures de Johan et Pirlouit, seul le Grand Schtroumpf se démarque avec une personnalité qui lui est propre. Et puis rien qu'à voir le village dans le pays maudit on voit qu'on n'est pas tout à fait dans le même délire.

Bon sang il est deux heures moins le quart et je discute de Schtroumpfs au lieu de bosser... je vais prendre un café plutot [:bdgest]
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede Tireg » 18/04/2013 13:55

Boulon31 a écrit:Bon sang il est deux heures moins le quart et je discute de Schtroumpfs au lieu de bosser... je vais prendre un café plutot [:bdgest]

[:kusanagui:6]
Tu avoueras que c'est quand même plus intéressant de parler de Schtroumpfs que de bosser ! :D

(tiens, si tu descends, tu peux me ramener aussi un café ? :fant2: )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede the frog » 18/04/2013 22:25

antoinedf a écrit:Pourtant il y a eu l'aventure de Starter où apparaît Sophie dans l'intégrale Sophie paru en 2011 chez Dupuis. Nous verrons bien. Je pense que la présence des schtroumpfs dans la flûte à six schtroumpfs est loin d'être secondaire. Pour les autres, il est vrai que c'est plus des accessoires (accessoire à la base de l'histoire dans le pays maudit.).


Bien que l'on s'eloigne du sujet, j'ignore si tu le sais mais l'aventure de Starter, La Maison d'en Face avait ete incluse dans la collection "Sophie", c'est meme le numero 6 de la serie alors que cette aventure fut creee avant Sophie puisque parue en 1963 dans les belles pages du journal de Spirou. Je viens de consulter la fiche consacree au premier tome de l'integrale Sophie et cela a un sens puisque Dupuis publie ces aventures chronologiquement. Si tu veux en savoir plus sur cette chronologie, je te recommande le tres bon site; http://www.bdoubliees.com , et tu en sauras autant que moi.

Maintenant, on peut reparler des Schtroumpfs...
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede Tireg » 19/04/2013 10:26

D'autant que cette aventure de Starter n'avait pas été préalablement publiée dans une intégrale Starter... :siffle:

Je trouve ça très logique de ne pas publier "La flûte à six schtroumpfs" dans cette intégrale, puisqu'elle ferait redite avec l'intégrale de Johan et Pirlouit.
Cela dit, ça peut doit y être fait référence dans le dossier introductif. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede antoinedf » 19/04/2013 11:12

Tireg a écrit:Cela dit, ça peut doit y être fait référence dans le dossier introductif. ;)


Oui, là on est d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités