pierryves a écrit:Récap' de ce qui est paru dans la période annoncée par Dupuis pour couvrir le premier tome de l'intégrale :
1959 : Les Schtroumpfs noirs - Mini Récit redessiné en 1963 pour parution directe en album
1959 : Le Voleur de Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1963 pour parution directe en album
1960 : L'Œuf et les Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1966 pour prépublication dans Spirou
1961 : Le Faux Schtroumpf - Mini Récit redessiné en 1967 pour prépublication dans Spirou
1961 : La Faim des Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1967 pour prépublication dans Spirou
1962 : Le Centième Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1968 pour parution directe en album
1963 : Le Schtroumpf volant
1963-64 : Schtroumpfonie en ut
1964-65 : Le Schtroumpfissime
1966 : L'Œuf et les Schtroumpfs
1966 : La Schtroumpfette
Et je ne pense pas qu'il y ait La Flûte à six schtroumpfs dedans car c'est une aventure de JOHAN & PIRLOUIT.
Rappelons que le tome 4 de l'intégrale JOHAN & PIRLOUIT, qui s'appelle tout de même Les Années Schtroumpfs, contient La Guerre des 7 fontaines, L'Anneau des Castellac, Le Pays maudit et Le Sortilège de Maltrochu dans lesquelles les Schtroumpfs interviennent à chaque fois.
pierryves a écrit:C'est comme pour TOUT JIJE où on doit se taper un bouquin de 200 pages pour 19 planches de SPIROU parmi des extraits de séries dont on se fiche totalement parfois. Car je suis persuadé qu'il y a plus d'amateurs de SPIROU ou des SCHTROUMPFS que de Jijé ou de Peyo.
Tireg a écrit:mais tout de même, comment peut-on se foutre de ce qu'a pu faire Jijé ?
Tireg a écrit:La logique d'une intégrale par série paraît plus valable, mais je dois dire qu'une intégrale par auteur peut aussi avoir son intérêt : celui de découvrir des oeuvres qui peuvent se révéler magnifiques et qu'on n'aurait peut-être pas lu sinon.
J'ai acheté le dernier "Tout Jijé" pour les Spirou qui n'avaient encore jamais paru en album, et j'ai été enchanté de lire sa biographie de Christophe Colomb, très intéressante !
pierryves a écrit:Récap' de ce qui est paru dans la période annoncée par Dupuis pour couvrir le premier tome de l'intégrale :
1959 : Les Schtroumpfs noirs - Mini Récit redessiné en 1963 pour parution directe en album
1959 : Le Voleur de Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1963 pour parution directe en album
1960 : L'Œuf et les Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1966 pour prépublication dans Spirou
1961 : Le Faux Schtroumpf - Mini Récit redessiné en 1967 pour prépublication dans Spirou
1961 : La Faim des Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1967 pour prépublication dans Spirou
1962 : Le Centième Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1968 pour parution directe en album
bdmaniak a écrit:Je dirais trois ou quatre.
Et logiquement Le Lombard la continue ensuite.
the frog a écrit:pierryves a écrit:Récap' de ce qui est paru dans la période annoncée par Dupuis pour couvrir le premier tome de l'intégrale :
Accessoirement, ce sont les meilleurs titres de toute la serie
Si cet album reproduit les mini-recits originaux (pour continuer la collection interrompue des le premier album chez Niffle Editeur), je l'acheterai et cela sera le seul car les titres suivants ne sont bons que juqu'au 8e avec l'exception du Schtroumpf Financier que j'avais beaucoup aime et que je trouve digne des premieres histoires.
antoinedf a écrit:Il y a pour la plupart des auteurs des petites histoires qui ne pourront jamais être publiées en raison de leurs paginations trop faible (ou en tout fin d'un album) je pense notamment à "Pierrot et la lampe" qui avec ce style d'intégrale pourrait être remit dans son contexte de publication.
antoinedf a écrit:Pour revenir sur les intégrales par auteurs, je pense qu'ils s'adressent à un public déjà connaisseur de l'oeuvre.
Pour continuer sur Peyo je vais donnez deux exemples pour mettre en avant des avantages de ce style d'intégrale :
Il y a pour la plupart des auteurs des petites histoires qui ne pourront jamais être publiées en raison de leurs paginations trop faible (ou en tout fin d'un album) je pense notamment à "Pierrot et la lampe" qui avec ce style d'intégrale pourrait être remit dans son contexte de publication. Car le deuxième avantage est bel et bien celui-ci. On voit le trait de l'auteur évolué au lieu de voir un personnage évolué brutalement ( Le sortilège de Matrochu qui est sorti 5 ans après le Pays maudit). Nous verrions d'ailleurs quelques détails récurrents de l'oeuvre qui nous ne verrions pas autrement ...
tom pouce a écrit:antoinedf a écrit:Il y a pour la plupart des auteurs des petites histoires qui ne pourront jamais être publiées en raison de leurs paginations trop faible (ou en tout fin d'un album) je pense notamment à "Pierrot et la lampe" qui avec ce style d'intégrale pourrait être remit dans son contexte de publication.
On ne le voit pas très souvent mais il existe
Mon exemplaire, je l'avais acheté il y a quelques années au Shopping Center de Woluwe lors de la bourse aux collectionneurs...
antoinedf a écrit:tom pouce a écrit:antoinedf a écrit:Il y a pour la plupart des auteurs des petites histoires qui ne pourront jamais être publiées en raison de leurs paginations trop faible (ou en tout fin d'un album) je pense notamment à "Pierrot et la lampe" qui avec ce style d'intégrale pourrait être remit dans son contexte de publication.
On ne le voit pas très souvent mais il existe
Mon exemplaire, je l'avais acheté il y a quelques années au Shopping Center de Woluwe lors de la bourse aux collectionneurs...
Qu'est qu'il contient ??? Je croyais qu'il n'y avait qu'une dizaine de planches de Pierrot et la lampe !!!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités