Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede bdmaniak » 25/06/2013 17:56

Message précédent :
Voilà, je pense que c'est suffisant comme ça ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71829
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede antoinedf » 26/06/2013 13:54

pierryves a écrit:Récap' de ce qui est paru dans la période annoncée par Dupuis pour couvrir le premier tome de l'intégrale :

1959 : Les Schtroumpfs noirs - Mini Récit redessiné en 1963 pour parution directe en album
1959 : Le Voleur de Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1963 pour parution directe en album
1960 : L'Œuf et les Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1966 pour prépublication dans Spirou
1961 : Le Faux Schtroumpf - Mini Récit redessiné en 1967 pour prépublication dans Spirou
1961 : La Faim des Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1967 pour prépublication dans Spirou
1962 : Le Centième Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1968 pour parution directe en album
1963 : Le Schtroumpf volant
1963-64 : Schtroumpfonie en ut
1964-65 : Le Schtroumpfissime
1966 : L'Œuf et les Schtroumpfs
1966 : La Schtroumpfette

Et je ne pense pas qu'il y ait La Flûte à six schtroumpfs dedans car c'est une aventure de JOHAN & PIRLOUIT.
Rappelons que le tome 4 de l'intégrale JOHAN & PIRLOUIT, qui s'appelle tout de même Les Années Schtroumpfs, contient La Guerre des 7 fontaines, L'Anneau des Castellac, Le Pays maudit et Le Sortilège de Maltrochu dans lesquelles les Schtroumpfs interviennent à chaque fois.


Ok, sauf qu'il n'y a pas de schtroumpfs dans L'Anneau des Castellac ... ;)
C'est pour cela qu'une Intégrale TOUT Peyo aurait été plus logique étant donné que pendant les années 60, Peyo dessine les deux séries en parallèles ...
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede bdmaniak » 26/06/2013 14:06

Il y a juste Pirlouit qui les cite à un moment dans "L'anneau des Castellac", c'est tout ;)

Mais est-ce qu'une intégrale par auteurs aura plus de succès qu'une intégrale par série?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71829
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede pierryves » 26/06/2013 14:32

Surtout qu'il faudrait mettre BENOIT BRISEFER et POUSSY dedans, ce qui casserait "l'ambiance" moyenâgeuse caractérisant LES SCHTROUMPFS. Ca donnerait un machin hétérogène et pas forcément intéressant pour tout le monde.

Mieux vaut faire des intégrales par série tel que c'est prévu, comme ça chacun prend ce qui lui plaît dans l’œuvre de Peyo sans devoir se taper des séries dont il n'a rien à faire.

C'est comme pour TOUT JIJE où on doit se taper un bouquin de 200 pages pour 19 planches de SPIROU parmi des extraits de séries dont on se fiche totalement parfois. Car je suis persuadé qu'il y a plus d'amateurs de SPIROU ou des SCHTROUMPFS que de Jijé ou de Peyo.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede Tireg » 26/06/2013 14:51

pierryves a écrit:C'est comme pour TOUT JIJE où on doit se taper un bouquin de 200 pages pour 19 planches de SPIROU parmi des extraits de séries dont on se fiche totalement parfois. Car je suis persuadé qu'il y a plus d'amateurs de SPIROU ou des SCHTROUMPFS que de Jijé ou de Peyo.

Je suis assez d'accord avec toi, mais tout de même, comment peut-on se foutre de ce qu'a pu faire Jijé ? :grrrr:

La logique d'une intégrale par série paraît plus valable, mais je dois dire qu'une intégrale par auteur peut aussi avoir son intérêt : celui de découvrir des oeuvres qui peuvent se révéler magnifiques et qu'on n'aurait peut-être pas lu sinon.
J'ai acheté le dernier "Tout Jijé" pour les Spirou qui n'avaient encore jamais paru en album, et j'ai été enchanté de lire sa biographie de Christophe Colomb, très intéressante !

Cela dit, dans le cas des Schtroumpfs, ça paraît plus logique de faire la différence d'avec Johan et Pirlouit ! De même qu'une intégrale Roba ou Franquin a moins d'intérêt que la logique des séries qu'ils ont réalisé.
Par contre, une intégrale Morris... :lol:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede pierryves » 26/06/2013 16:21

Tireg a écrit:mais tout de même, comment peut-on se foutre de ce qu'a pu faire Jijé ? :grrrr:

Je sais ce que le monde de la BD lui doit et tout ce qu'on veut, mais je n'aime pas son style, même s'il a à l'évidence un grand talent (seul un idiot ne le verrait pas), mais qui ne me touche pas. Et ses séries ne m'ont jamais attiré.
Bref, je m'en fous.
De plus, j'ai toujours fait une différence entre les œuvres et leurs auteurs, qui ne m'intéressent pas d'une manière générale.
A mes yeux, seules les œuvres et ce qu'elles véhiculent comptent, pas la vie de ceux qui les font - qui ne sont que des êtres humains comme vous et moi, rien de plus (je n'idolâtre ni ne vénère qui que se soit et ne suis fan(atique) de personne).

Tireg a écrit:La logique d'une intégrale par série paraît plus valable, mais je dois dire qu'une intégrale par auteur peut aussi avoir son intérêt : celui de découvrir des oeuvres qui peuvent se révéler magnifiques et qu'on n'aurait peut-être pas lu sinon.
J'ai acheté le dernier "Tout Jijé" pour les Spirou qui n'avaient encore jamais paru en album, et j'ai été enchanté de lire sa biographie de Christophe Colomb, très intéressante !

Certainement. Je comprends tout à fait ce point de vue.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede antoinedf » 26/06/2013 20:16

Pour revenir sur les intégrales par auteurs, je pense qu'ils s'adressent à un public déjà connaisseur de l'oeuvre.

Pour continuer sur Peyo je vais donnez deux exemples pour mettre en avant des avantages de ce style d'intégrale :

Il y a pour la plupart des auteurs des petites histoires qui ne pourront jamais être publiées en raison de leurs paginations trop faible (ou en tout fin d'un album) je pense notamment à "Pierrot et la lampe" qui avec ce style d'intégrale pourrait être remit dans son contexte de publication. Car le deuxième avantage est bel et bien celui-ci. On voit le trait de l'auteur évolué au lieu de voir un personnage évolué brutalement ( Le sortilège de Matrochu qui est sorti 5 ans après le Pays maudit). Nous verrions d'ailleurs quelques détails récurrents de l'oeuvre qui nous ne verrions pas autrement ...
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede the frog » 27/06/2013 05:20

pierryves a écrit:Récap' de ce qui est paru dans la période annoncée par Dupuis pour couvrir le premier tome de l'intégrale :

1959 : Les Schtroumpfs noirs - Mini Récit redessiné en 1963 pour parution directe en album
1959 : Le Voleur de Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1963 pour parution directe en album
1960 : L'Œuf et les Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1966 pour prépublication dans Spirou
1961 : Le Faux Schtroumpf - Mini Récit redessiné en 1967 pour prépublication dans Spirou
1961 : La Faim des Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1967 pour prépublication dans Spirou
1962 : Le Centième Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1968 pour parution directe en album
1963 : Le Schtroumpf volant
1963-64 : Schtroumpfonie en ut
1964-65 : Le Schtroumpfissime
1966 : L'Œuf et les Schtroumpfs
1966 : La Schtroumpfette


Accessoirement, ce sont les meilleurs titres de toute la serie

Si cet album reproduit les mini-recits originaux (pour continuer la collection interrompue des le premier album chez Niffle Editeur), je l'acheterai et cela sera le seul car les titres suivants ne sont bons que juqu'au 8e avec l'exception du Schtroumpf Financier que j'avais beaucoup aime et que je trouve digne des premieres histoires.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede dut » 27/06/2013 09:11

On peut estimer que Dupuis va sortir combien de tomes ?
Avatar de l’utilisateur
dut
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 13/05/2003
Localisation: Aulnay sous bois (93)
Age: 43 ans

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede bdmaniak » 27/06/2013 10:37

Je dirais trois ou quatre.
Et logiquement Le Lombard la continue ensuite.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71829
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede dut » 27/06/2013 10:55

bdmaniak a écrit:Je dirais trois ou quatre.
Et logiquement Le Lombard la continue ensuite.


en gardant le même style (même dos etc) ?
Avatar de l’utilisateur
dut
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 13/05/2003
Localisation: Aulnay sous bois (93)
Age: 43 ans

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede bdmaniak » 27/06/2013 11:23

Ben je suppose. Vu que ça s'est passé comme ça pour Johan et Pirlouit, je ne vois pas pourquoi ça changerait avec les Schtroumpfs.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71829
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede pierryves » 27/06/2013 11:47

the frog a écrit:
pierryves a écrit:Récap' de ce qui est paru dans la période annoncée par Dupuis pour couvrir le premier tome de l'intégrale :

1959 : Les Schtroumpfs noirs - Mini Récit redessiné en 1963 pour parution directe en album
1959 : Le Voleur de Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1963 pour parution directe en album
1960 : L'Œuf et les Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1966 pour prépublication dans Spirou
1961 : Le Faux Schtroumpf - Mini Récit redessiné en 1967 pour prépublication dans Spirou
1961 : La Faim des Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1967 pour prépublication dans Spirou
1962 : Le Centième Schtroumpfs - Mini Récit redessiné en 1968 pour parution directe en album
1963 : Le Schtroumpf volant
1963-64 : Schtroumpfonie en ut
1964-65 : Le Schtroumpfissime
1966 : L'Œuf et les Schtroumpfs
1966 : La Schtroumpfette


Accessoirement, ce sont les meilleurs titres de toute la serie

Si cet album reproduit les mini-recits originaux (pour continuer la collection interrompue des le premier album chez Niffle Editeur), je l'acheterai et cela sera le seul car les titres suivants ne sont bons que juqu'au 8e avec l'exception du Schtroumpf Financier que j'avais beaucoup aime et que je trouve digne des premieres histoires.

Moi je dirais plutôt "jusqu'au 9e (album)". Parce que Schtroumpf vert et vert schtroumpf est à mon avis le meilleur de la série (avec Le Schtroumpfissime). Après celui-là, Peyo a laissé tomber pendant trois ans pour se consacrer au dessin animé (La Flûte à six schtroumpfs) et lorsqu'il s'est remis à la BD en 1976 avec La Soupe aux Schtroumpfs, ce n'était plus ça. Et même pas terrible du tout. Les Schtroumpfs olympiques est le dernier album qui soit valable à mon goût.
Et puis je pense qu'on peut aussi placer Le Cosmoschtroumpf et Le Schtroumpfeur de pluie dans les meilleurs.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede antoinedf » 27/06/2013 20:40

Pour moi, mon preféré et Le Cracoucass... :lire:

Les bons sont essentiellment les premiers plus quelques exceptions par la suite (dont la plupart citées par Pierryves ).
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede tom pouce » 28/06/2013 18:05

antoinedf a écrit:Il y a pour la plupart des auteurs des petites histoires qui ne pourront jamais être publiées en raison de leurs paginations trop faible (ou en tout fin d'un album) je pense notamment à "Pierrot et la lampe" qui avec ce style d'intégrale pourrait être remit dans son contexte de publication.





On ne le voit pas très souvent mais il existe :D

Mon exemplaire, je l'avais acheté il y a quelques années au Shopping Center de Woluwe lors de la bourse aux collectionneurs...
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede the frog » 28/06/2013 19:21

antoinedf a écrit:Pour revenir sur les intégrales par auteurs, je pense qu'ils s'adressent à un public déjà connaisseur de l'oeuvre.

Pour continuer sur Peyo je vais donnez deux exemples pour mettre en avant des avantages de ce style d'intégrale :

Il y a pour la plupart des auteurs des petites histoires qui ne pourront jamais être publiées en raison de leurs paginations trop faible (ou en tout fin d'un album) je pense notamment à "Pierrot et la lampe" qui avec ce style d'intégrale pourrait être remit dans son contexte de publication. Car le deuxième avantage est bel et bien celui-ci. On voit le trait de l'auteur évolué au lieu de voir un personnage évolué brutalement ( Le sortilège de Matrochu qui est sorti 5 ans après le Pays maudit). Nous verrions d'ailleurs quelques détails récurrents de l'oeuvre qui nous ne verrions pas autrement ...


Tu as raison quand tu affirmes que c'est interessant de voir le dessin d'un auteur evoluer dans le temps et aussi sur la question des petites histoires telles que celle que tu mentionnes dont le faible volume editorial ne peut pas faire l'objet d'un album.

Cependant, dans le cas Peyo, je ne sais pas si cela est aussi valable que cela ne le fut pour Jije. En effet, ces deux auteurs ont cree plusieurs series qu'ils ont animees concomitamment; Jerry Spring, Jean Valhardi, Blondin et Cirage dans les annees 50 pour le premier; Johan et Pirlouit, Les Schtroumpfs et Benoit Brisefer pour le deuxieme dans les annees 60. Or, si Jije a quasiment tout dessine tout seul, Peyo s'est assiste d'autres dessinateurs dont je rappelle les noms les plus celebres pour ceux qui ne le savent pas; DeGieter, Gos, Derib, Walthery, Wasterlain. En effet, il lui etait impossible de tout faire seul. Or, c'est ainsi qu'il ne dessina que les 2 premiers Benoit Brisefer, quant aux Schtoumpfs, il semblerait que ce sont ses assistants qui ont ete charge du travail de redessiner tous les episodes publies originellement sous le format mini-recits pour leur publication en album, c'est a dire, la forme que nous connaissont tous. Ainsi, il ne s'occupa que de Johan et Pirlouit qu'il abandonna en 1970 (tres malheureusement pour nous, lecteurs) et finalement (et principalement surtout des le milieu des annees 60) des Schtroumpfs dont il confia de plus en plus le dessin a ses assistants (par exemple, La Soupe aux Schtroumpfs dont on reconnait le trait de Wasterlain a toutes les cases, celui-ci ayant acquis suffisamment de personnalite pour que l'on puisse le reconnaitre aussi aisement). De fait, il n'en ecrivait plus que les scenariis. Et encore, etait-ce vraiment le cas, quand on voit la mediocre qualite des histoires parues dans les annees 80?

Pour conclure, je crois que si Dupuis voulait faire une serie d'albums sur Peyo calquee sur celle des Tout Jije, il vaudrait mieux l'intituler L'Univers de Peyo ou quelque chose de similaire. Cela serait plus juste que de faire croire a ceux qui ne le savent pas que Peyo a dessine tout cela entierement seul. Cela me permettrait ainsi de decouvrir les episodes de la serie Jacky et Celestin que je ne connais pas tels que celui dessine par Roger Leloup, Des Fleurs pour mon Luger, juste histoire de savoir comment cet auteur, echappe pour un temps des studio d'Herge s'est retrouve dans celui de Peyo avant Yoko Tsuno.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede antoinedf » 28/06/2013 20:31

tom pouce a écrit:
antoinedf a écrit:Il y a pour la plupart des auteurs des petites histoires qui ne pourront jamais être publiées en raison de leurs paginations trop faible (ou en tout fin d'un album) je pense notamment à "Pierrot et la lampe" qui avec ce style d'intégrale pourrait être remit dans son contexte de publication.





On ne le voit pas très souvent mais il existe :D

Mon exemplaire, je l'avais acheté il y a quelques années au Shopping Center de Woluwe lors de la bourse aux collectionneurs...


Qu'est qu'il contient ??? :shock: Je croyais qu'il n'y avait qu'une dizaine de planches de Pierrot et la lampe !!!
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede tom pouce » 28/06/2013 21:02

antoinedf a écrit:
tom pouce a écrit:
antoinedf a écrit:Il y a pour la plupart des auteurs des petites histoires qui ne pourront jamais être publiées en raison de leurs paginations trop faible (ou en tout fin d'un album) je pense notamment à "Pierrot et la lampe" qui avec ce style d'intégrale pourrait être remit dans son contexte de publication.





On ne le voit pas très souvent mais il existe :D

Mon exemplaire, je l'avais acheté il y a quelques années au Shopping Center de Woluwe lors de la bourse aux collectionneurs...


Qu'est qu'il contient ??? :shock: Je croyais qu'il n'y avait qu'une dizaine de planches de Pierrot et la lampe !!!


Bon, je feuillette l'album. C'est un album de 56 pages composé des aventures suivantes:

La petite auto rouge
L'homme invisible
Le faux-monnayeur
Le match de foot
A la foire
Y a plus de saisons
Le vœu le plus cher
le brocanteur
La cousine Louisette, c'est tout... :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede corentin » 29/06/2013 14:45

Cet album avait été redessiné au début des années 90 par un assistant de Peyo.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede eky » 30/06/2013 14:16

C'est vraiment la couv' définitive ?
Avatar de l’utilisateur
eky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 475
Inscription: 03/04/2004
Localisation: 95
Age: 47 ans

Re: Intégrale des Schtroumpfs : tome 1 en 07/2013 !

Messagede jousse44 » 04/07/2013 09:16

J'ai reçu hier l'intégrale!

Au niveau visuel extérieur, j'aime beaucoup les couleurs de la couverture et surtout j'aime bien la tranche arrondie. C'est donc un peu différent des autres intégrales Dupuis mais cela fait un peu plus travaillé!

Après je n'ai pas trop regardé à l'intérieur car je vais dévorer cet album que ce week end. J'ai pu cependant voir qu'ils ont mis toutes les histoires (10 au total) que pierryves a listée et qui ont été éditées dans les albums suivant :

1. Les Schtroumpfs noirs 01/1963
2. Le Schtroumpfissime 01/1965
3. La Schtroumpfette 01/1967
4. L'œuf et les Schtroumpfs 01/1968

Concernant le dossier, je n'ai pas compté le nombre de pages mais celui ci est à première vue assez conséquent!
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités