Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:@azertyuiop1. Mwouais c'est chacun ses gouts. Perso, je préfère avoir une intégrale flambant neuve dans ma bibliothèque que de devoir débourser des grosses sommes pour des eo souvent dans un état très limite.
Concernant l'uniformité d'une collection, c'est tout de même beaucoup plus beau dans une bibliothèque quand tous les albums ont le même format. Tout comme une BD cartonnée présente beaucoup mieux qu'une BD brochée qui a tendance à s'affaisser.
C'est effectivement chacun ses goûts mais personnellement je préfère les éditions originales en état neuf ou proche du neuf, surtout que pour Archie Cash ce n'est vraiment pas cher, probablement pas plus cher qu'une éventuelle future intégrale.
Concernant l'esthétique d'une bibliothèque c'est comme pour tout, personnellement je préfère la diversité à l'uniformité. Ceci dit j'aimerai bien savoir en quoi ce serait plus beau d'avoir des albums de même format et même maquette dans une bibliothèque, je suis preneur.
Je n'ai jamais vu une BD brochée "s'affaisser", ou alors je ne comprends pas ce que tu veux dire. C'est surtout que les brochées sont plus fragiles et qu'il faut prendre un peu plus de précautions pour les lire, sinon on crée un pli d'ouverture ou on corne les coins, et pour le coup ce n'est pas terrible. Je préfère donc aussi, généralement, les BD cartonnées mais en tant que collectionneur d'éditions originales je n'ai pas le choix.
Mais quoiqu'il en soit je préfère toujours les albums à l'unité aux intégrales, que je trouve moins agréables à lire car souvent trop volumineuses et peu maniables, j'en achète uniquement pour certaines séries précieuses et fragiles afin d'avoir un exemplaire de lecture.