Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

intégrale Archie Cash

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: intégrale Archie Cash

Messagede bone » 10/11/2015 22:28

Message précédent :
AlainB a écrit:Voici quelques mois, lors d'une séance de dédicaces, j'avais posé la question à Mr MALIK quant à la réédition des aventures d'Archie Cash en intégrale.

Il est malheureusement peu probable que cela ait lieu prochainement, hélas...

1) Malik et les Editions Dupuis s'étaient quittés en 'mauvais termes';
2) Malik n'a jamais pu ensuite récupérer tout ou partie de ses planches originales;
3) Selon les Editions Dupuis (reprises entretemps par MP), les cellos d'imprimerie auraient été détruits ou égarés...
4) Malik a déclaré, quelque peu déçu, qu'il n'y avait pas de volonté ni de soutien véritables de la part d'un quelconque éditeur pour se lancer dans cette réédition;
5) Il a déclaré également que, dès lors, la seule solution serait pour lui, de scanner les planches publiées, de les nettoyer pour ensuite les republier (fac-similés). Il n'envisage pas de le faire sur compte propre vu les coûts...


C'est triste [:bru:3] (de priver les lecteurs de l'accès à une série)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede jojo74 » 01/07/2017 12:59

Est ce que qq un a croisé malik ou va croiser ? Pour des nouvelles
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: intégrale Archie Cash

Messagede Coldo3895 » 29/10/2017 13:06

Je suis tombé sur un album d'Archie Cash en brocante il y a quelques jours... Souvenir d'enfance, ça faisait des années que je n'avais pas lu cette série. Et c'est vachement bien !!

Je ne me souvenais plus que le dessin était aussi bon !

Faut que j'en retrouve d'autres...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede jojo74 » 18/12/2017 19:45

un copain l'a vu en dédicace il n'y a pas longtemps, a priori c'est toujours d'actualité, quelqu'un a plus de nouvelles?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: intégrale Archie Cash

Messagede jerryspring » 28/01/2018 23:44

Pas de nouvelles. Est-ce qu'il y a une chance que ça sorte chez Dupuis ?
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: intégrale Archie Cash

Messagede bone » 29/01/2018 08:46

Il n'était pas 'en froid' avec Dupuis.
Les derniers Cupidon ne sont pas parus chez Dupuis.

Peut être chez un autre éditeur ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede cyberdino » 09/03/2018 21:30

jojo74 a écrit:un copain l'a vu en dédicace il n'y a pas longtemps, a priori c'est toujours d'actualité, quelqu'un a plus de nouvelles?


J'ai vu Malik à St Laurent sur Sèvre et j'ai acheté un carnet de croquis Archie Cash. Le personnage a des cheveux blancs et une fille.
Malik est en train de bosser sur cet album ; il fait les dessins, les couleurs et le scénario.
Avatar de l’utilisateur
cyberdino
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 23/11/2011
Localisation: Angers
Age: 63 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede cyberdino » 09/03/2018 21:34

bone a écrit:Il n'était pas 'en froid' avec Dupuis.
Les derniers Cupidon ne sont pas parus chez Dupuis.

Peut être chez un autre éditeur ?


Malik a créé sa propre maison d'édition qui s'appelle" lefourbechinois". Le n° 23 de Cupidon est sorti chez lefourbechinois avec Noir dessin productions. Il était en vente au stand de Malik, à St Laurent sur Sèvre, car il fallait acheter une BD pour avoir droit à une dédicace de Malik ; on était pas obligé de faire dédicacer l'album acheté, on pouvait lui donner un autre album qu'il avait fait.
Avatar de l’utilisateur
cyberdino
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 23/11/2011
Localisation: Angers
Age: 63 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/07/2018 18:03

Il y a très peu de chances qu'une intégrale Archie Cash sorte un jour, le succès de cette BD n'a jamais réellement décollé et la série est vite tombée dans l'oubli.

Personnellement, je vois mal Dupuis se lancer dans cette aventure qui serait probablement un gros échec commercial vu le nombre très limité de fans.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede horto » 12/07/2018 08:51

tout de même 15 albums à une époque où il fallait en vendre au moins 10 000 par titre pour être viable. Beaucoup de séries actuelles aimeraient ces chiffres. Après, sur le projet d'intégrale, c'est autre chose, et c'est vrai qu'il n'y a pas des fans visibles.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1706
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede jerryspring » 12/07/2018 10:29

Moi c'est une intégrale qui pourrait m’intéresser mais je ne suis pas prêt à y mettre un budget important.
Donc si Dupuis fait une intégrale low cost je serais preneur: un papier inférieur aux éditions patrimoine, un dossier plus réduit et même une couverture brochée si le prix est vraiment bas.
Je suis même prêt à un format plus réduit si les textes sont encore lisibles. J'ai lu Caroline Baldwin en format réduit et ça allait mais Jessica Blandy c'est un peu plus difficile car il y a beaucoup de textes écrits vraiment petits...
En tout cas je trouverais dommage que le patrimoine des années 70 ne soit pas réédité car Archie Cash et Jess Long c'est 2 séries emblématiques quand même....
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: intégrale Archie Cash

Messagede pabelbaba » 12/07/2018 10:48

Les trucs avec les hommes préhistoriques que Dupuis a sorti en intégrale ou les cowgirls, ça cartonnait plus à l'époque?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede bewegen » 12/07/2018 13:29

Franchement ça se trouve facilement en occasion pour pas cher (en Belgique du moins), je ne pense pas qu'une réédition soit indispensable
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/07/2018 14:39

@bewegen. C'est vrai que les albums Archie Cash se trouvent facilement en occasion, le problème c'est que les livres ont dans les 40 ans et sont un peu vieillots.
De plus, certains ont été édités en format broché et d'autres en format cartonné ce qui donne un contraste pas très joli dans la bibliothèque.
Une sortie en intégrale serait donc intéressante même si comme déjà dit, il faut voir si le public répondrait suffisamment présent.
Personnellement, j'ai toujours trouvé les dessins de Malik très bon. En revanche, il est vrai que les scénarios étaient parfois un peu faiblards et tirés par les cheveux.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede clement2 » 12/07/2018 16:14

Perso je céderais sans problème à mon envie de découvrir cette série en passant par des integrales, chercher les tomes individuels, trop long et trop fastidieux.
Et ça fait plusieurs années que j’aimerais la découvrir.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede corentin » 12/07/2018 16:57

Noir dessin aurait du sortir une intégrale en cas de succès de celle de Cupidon, mais comme cette dernière a fait un bide, je pense que tu n'es pas encore prêt en avoir une. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: intégrale Archie Cash

Messagede azertyuiop1 » 12/07/2018 17:59

clement2 a écrit:Perso je céderais sans problème à mon envie de découvrir cette série en passant par des integrales, chercher les tomes individuels, trop long et trop fastidieux.
.


Ah moi c'est le contraire, je trouve ça beaucoup plus amusant de chercher les albums à l'unité ( en plus je n'ai aps le choix car je n'achète que des eo), ces petites quêtes sont amusantes, et pour cette série ce n'est pas très difficile.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede azertyuiop1 » 12/07/2018 18:05

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:@
De plus, certains ont été édités en format broché et d'autres en format cartonné ce qui donne un contraste pas très joli dans la bibliothèque.

Je suis collectionneur mais ça m'épatera toujours cette volonté d'uniformité de nombreux bdphiles. L'évolution d'une série ( broché/cartonné, changement de maquette, changement d'éditeur...) fait partie de son histoire, ça n'a aucune espèce d'importance, en particulier esthétique ( l'uniformité n'a jamais été en ce qui me concerne un gage de beauté). Il n'y a guère que les changements de format qui peuvent parfois me gêner, s'ils m'obligent à tout déplacer en cas de format plus grand qui ne rentre plus sur l'étagère.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/07/2018 18:18

@azertyuiop1. Mwouais c'est chacun ses gouts. Perso, je préfère avoir une intégrale flambant neuve dans ma bibliothèque que de devoir débourser des grosses sommes pour des eo souvent dans un état très limite.

Concernant l'uniformité d'une collection, c'est tout de même beaucoup plus beau dans une bibliothèque quand tous les albums ont le même format. Tout comme une BD cartonnée présente beaucoup mieux qu'une BD brochée qui a tendance à s'affaisser.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede the frog » 12/07/2018 20:11

jerryspring a écrit:Donc si Dupuis fait une intégrale low cost je serais preneur: un papier inférieur aux éditions patrimoine, un dossier plus réduit et même une couverture brochée si le prix est vraiment bas.
Je suis même prêt à un format plus réduit si les textes sont encore lisibles.


Ou, si ma tante en avait... :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: intégrale Archie Cash

Messagede azertyuiop1 » 13/07/2018 01:16

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:@azertyuiop1. Mwouais c'est chacun ses gouts. Perso, je préfère avoir une intégrale flambant neuve dans ma bibliothèque que de devoir débourser des grosses sommes pour des eo souvent dans un état très limite.

Concernant l'uniformité d'une collection, c'est tout de même beaucoup plus beau dans une bibliothèque quand tous les albums ont le même format. Tout comme une BD cartonnée présente beaucoup mieux qu'une BD brochée qui a tendance à s'affaisser.


C'est effectivement chacun ses goûts mais personnellement je préfère les éditions originales en état neuf ou proche du neuf, surtout que pour Archie Cash ce n'est vraiment pas cher, probablement pas plus cher qu'une éventuelle future intégrale.
Concernant l'esthétique d'une bibliothèque c'est comme pour tout, personnellement je préfère la diversité à l'uniformité. Ceci dit j'aimerai bien savoir en quoi ce serait plus beau d'avoir des albums de même format et même maquette dans une bibliothèque, je suis preneur.
Je n'ai jamais vu une BD brochée "s'affaisser", ou alors je ne comprends pas ce que tu veux dire. C'est surtout que les brochées sont plus fragiles et qu'il faut prendre un peu plus de précautions pour les lire, sinon on crée un pli d'ouverture ou on corne les coins, et pour le coup ce n'est pas terrible. Je préfère donc aussi, généralement, les BD cartonnées mais en tant que collectionneur d'éditions originales je n'ai pas le choix.
Mais quoiqu'il en soit je préfère toujours les albums à l'unité aux intégrales, que je trouve moins agréables à lire car souvent trop volumineuses et peu maniables, j'en achète uniquement pour certaines séries précieuses et fragiles afin d'avoir un exemplaire de lecture.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités