Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:@azertyuiop1. Comme déjà dit, les gouts et les couleurs…
STP, sans les lieux communs c'est quand même plus intéressant. A partir du moment où tu participes à un forum BD c'est que justement tu acceptes de parler de tes goûts, si tu considères que ça ne se discute pas c'est une contradiction.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je remarque cependant que lorsque je présente ma bibliothèque à des invités, je suis régulièrement complimenté sur mes séries de Rombaldi.
Cette idée de présenter sa bibliothèque est étrange, si on me demande je montre mais je ne me vois pas dire "eh les gars regardez comme elle est belle ma biblio". Et le fait que des personnes te complimentent sur tes Rombaldi ne veut pas dire qu'ils ont raison mais peut-être seulement qu'ils ont mauvais goût.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:J’attends toujours la première personne qui me complimentera mes vieilles BD brochées…
Déjà pour les voir il faut les sortir de la biblio. Elles ont quand même l'avantage de prendre très peu de place et certains brochés sont quand même très beaux, pas Archie Cash je précise.
Apprécier une bibliothèque sans avoir envie d'aller y fouiner n'a pas grand intérêt à mon sens.
Je reste toujours demandeur de tes arguments, que tu sembles absolument incapable de fournir, concernant la soi disant esthétique d'une bibliothèque uniformisée.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Tu dis que les Rombaldi se revendent au kilo ce qui est totalement faux. Pour prendre un exemple, j’ai acheté les 7 tomes de l’Univers d’Hergé lors de leur sortie. Et bien ce genre d’ouvrage se revend maintenant à prix d’or sur les différents sites de vente.
J'ai participé pendant plus de quinze ans au BDM et en particulier à l'élaboration des cotes ( j'ai juste quitté pour le dernier ), je te remercie de me remémorer les cotes que j'ai coétablies. Plus sérieusement j'ai bien précisé sauf exceptions, l'Univers d'Hergé en fait partie ( comme les deux derniers Peyo par exemple, et quelques autres ). Comme je l'ai précisé dès le départ, le rédactionnel est souvent très intéressant chez Rombaldi et ce qui se trouve à l'intérieur des Univers d'Hergé est/était plus ou moins inédit. Depuis les Archives Hergé et les chronologies d'une Oeuvre c'est beaucoup moins vrai, et, cette collection, sans être bradée part souvent autour de mi-cote ( 500 euros au lieu de 1000), ce n'est pas ce que j'appelle à prix d'or non plus. Et la collection des albums Tintin/Rombaldi part souvent en salles autour de 200/250 euros, alors que le tome 12( coffret avec les n&b en petits albums) est plutôt sympa. Et il s'agit de Tintin.
Ceci dit je sais qu'il y a des amateurs, de là à dire que c'est la Rolls de la BD c'est assez ridicule, tu viens d'avoir des réponses de plusieurs collectionneurs qui pensent exactement le contraire.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ça me fait doucement sourire lorsque tu affirmes que le papier de guerre des Tintin acquière une patine exceptionnelle avec le temps. Un papier de qualité médiocre reste de qualité médiocre et ce peu importe le nombre d’années. Et sur ce point, les collectionneurs de Tintin sont vraiment unanimes.
Je vrais te laisser avec tes certitudes mais je t'assure que tu te trompes. Déjà je suis collectionneur de Tintin, donc ton unanimité est mise à mal. Et évidemment, de par mon activité je connais de très nombreux collectionneurs Tintin, ils achètent des vieux albums juste pour le plaisir de jeter leur argent en l'air car une édition actuelle bien dégueu à 12 euros est tellement meilleure , c'est sûr
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je n’ai jamais cherché à te convaincre, tu m’as demandé mon avis sur les séries uniformisées, je te l’ai donné. Comme beaucoup de gens, je trouve cela plus esthétique et plus ordonné, pour moi cela donne un cachet indéniable à ma bibliothèque.
Non, sauf le respect que je te dois, ton avis je m'en fiche complètement, ce sont tes arguments qui m'intéressent, ça commence à venir mais c'est mince. "C'est plus ordonné", c'est le premier argument que tu donnes parce que dire c'est plus beau parce que ça donne un cachet ça ne sert à rien.
Alors c'est plus ordonné, ça se discute car lorsqu'un éditeur change de format ou de maquette je ne suis pas certain que ça change fondamentalement l'ordre. Ensuite, on rentre un peu dans le dur, pourquoi l'ordre engendrerait-il de la beauté ? Est-ce qu'un défilé militaire est le summum de la beauté ?
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Tu préfères les séries aux dimensions et formats multiples,
Je n'ai jamais dit ça, c'est juste ton interprétation, j'ai juste dit que ça n'avait aucune importance en ce qui me concerne et que je préfère les bandes dessinées dans leur jus initial de publication, ce qui est différent.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:c’est parfaitement ton droit et tu n’as pas à te justifier. Chacun est libre de ses gouts et de ses choix, il n’y a aucune raison que cela soit différent dans l’univers merveilleux de la BD.
Retour au début du post. On discute pour en savoir un peu plus sur les motivations des autres, si on considère que ça n'a aucune importance on ne discute pas.