Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

intégrale Archie Cash

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: intégrale Archie Cash

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/10/2018 16:35

Message précédent :
Après la lecture plutôt décevante du tome 8 "Asphalte" et du tome 13 "Les rastas et le bouffon bleu", je me suis décidé à laisser une dernière chance à notre ami Archie. Je me suis donc procuré le tome 11 "Les popcorn brothers" si aimablement conseillé par onehmouninehl, histoire de voir si la sortie d'une intégrale sur notre baroudeur valait vraiment la peine.

Après lecture du livre, je suis un peu mitigé. Certes, le coté scénaristique est un peu meilleur que les deux autres tomes mais néanmoins, cela ne casse pas des briques non plus. Les dessins restent bons dans l'ensemble mais ne sont pas transcendants non plus.

Cette série mérite t'elle vraiment une intégrale ? C'est difficile à dire, Archie Cash n'a jamais eu un succès phénoménal à son époque et j'ai un peu l'impression que cette série a pas mal vieilli. Je doute fort que des jeunes puissent s'intéresser à cette BD. Les acquéreurs seraient donc (peut être) des vieux nostalgiques dans mon genre mais encore une fois il faut voir s'il y aurait suffisamment de fans pour qu'une intégrale soit rentable.

Je pense que Dupuis n'y croit pas lui-même vu qu'il n'y a plus eu le moindre contact avec l'auteur depuis des lustres. Dans ces conditions, il est très incertain qu'une intégrale puisse sortir un jour à moins d'un retournement de situation bien peu probable.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede onehmouninehl » 02/10/2018 16:48

J'avais lu ça en 1983 ou 1984, je n'étais pas habitué à ce côté assez adulte, encore. C'est ce qui m'avait plu, je pense... Je ne suis pas sûr que ça me ferait le même effet maintenant, après la lecture de Scalped qui parle aussi d'indiens. Kogaratsu m'avait fait le même effet (Le trésor des Eta), j'avais été très réticent à le lire (mais une fois commencé, je l'avais dévoré).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7070
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede zastava73 » 06/01/2019 11:28

Après un sursaut de ce forum sur la série Archie Cash, j'ai eu envie de m'y replonger....
En réalité cela faisait longtemps que cela me travaillais, mais je reportai s'en cesse cette lecture.

Bon, j'ai pas tous les albums et j'ai préférer commencer par ceux de la fin de la série.

Effectivement c'est bof bof, les dessins sont ok, même si les remarques précédentes sur la longueur des corps et des mains sont spéciale. Spéciale aussi les coupe de cheveux :ouch: .Mais les scénarios sont faible, mais faible [:bru:3] .

J'en garde quand même deux que je préfère :


Souvenir de lecture dans le magazine Spirou.


Une aventure un peu plus dynamique et exotique que les autres.


Par contre j'ai pas réussit a relire les premiers tomes .... le dessin ressemble un peu a du Hermann des premières année, mais les scénarios sont vraiment trop daté !

Alors pourquoi cette série et resté dans la tête des gens ? :?:
Je pense que c'est parce que le dessinateur a choisi de représenté sont héros avec le visage d'un acteur célèbre et populaire de l'époque ( Charles Bronson ! ).
C'est un peu pareil pour la série Mac Coy :ok: , ou l'auteur avais représenté Robert Redford, mais avec des histoires de western plus dynamique et populaire, et quel dessins ! D’ailleurs cette série, est en cours de publication en intégrale ...
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede Jerry Tumbler » 28/08/2019 18:32

Septembre 2019 : Archie Cash - tome 16 :

Image

Voir aussi : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20170119 ... rchie-cash
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 72 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede zastava73 » 28/08/2019 21:54

ça , c'est une info ! :o

En ce moment on relance les vielles série, ex: Bruno Brazil.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/08/2019 11:53

En effet, c'est une info surprenante
Le dernier Arche Cash est sorti en 1988, il y a 31 ans...
De quoi ravir les vieux nostalgiques comme moi même si je n'ai jamais été spécialement fan de cette série
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede tom pouce » 29/08/2019 12:00

Maintenant, ce n'est pas un album édité chez Dupuis.

Mais chez "Les éditions du fourbe Chinois"... :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede Remember » 29/08/2019 13:18

tom pouce a écrit:Maintenant, ce n'est pas un album édité chez Dupuis.

Mais chez "Les éditions du fourbe Chinois"... :D

Malik s'auto-publie, comme avec ses Cupidon, arrêté chez dupuis !

le tome 16 a paraitre en septembre est un vieux scenario de Brouyere retrouvé par Malik des années après. (ce sera expliqué en préface de l'album)
A la base Malik avait dans l'idée de sortir un album avec un Archie vieillissant (30 ans + tard). le projet a été mis de coté pour faire ce scenario de Brouyére retrouvé entretemps.
le archie vieillissant (tome 17 donc, et dernier album de la série) ce sera Malik aux commandes du scenario... tout comme sur les derniers Cupidon paru chez le fourbe chinois
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: intégrale Archie Cash

Messagede Cabarezalonzo » 29/08/2019 13:21

Les éditions du fourbe chinois ! J'adore... Seul quelqu'un avec du sang asiatique et un fort sens de l'humour et de l'auto-dérision pouvait oser et se le permettre (sinon, bonjour les ligues sur le dos). Malik l'a fait. :respect:
Même si je ne suis pas fan de son travail sur Cash, j'apprécie. [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: intégrale Archie Cash

Messagede Morti » 29/08/2019 14:04

QUI...mais QUI avait besoin d'un nouvel album d'Archie Cash ??? [:bdgest]

Déjà à l'époque, c'était limite ringard, pompé sur Hermann avec encore plus de muscles apparents, des scénarios très moyens et cette caricature de Bronson qui n'a plus aucun sens aujourd'hui... [:bru:3]

Pour nostalgiques pervers sans doute... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede jolan » 29/08/2019 14:54

Ouaip, jamais lu cette série, pourtant croisée dans Spirou enfant, mais même si le dessin semblait propre ça ne représentait aucun intérêt pour moi, adulte, virile, violent, et pompé sur Bronson, l'archétype avec Stallone du cinéma musclé qui me broutait, bref, jamais lu une page, même aujourd'hui avec la nostalgie ça ne prendra pas.

Par contre j'avais bien aimé son adaptation de Clavel en deux tomes.
C'est vrai que c'est assez hermannien, d'ailleurs ses femmes sont horribles également.

Un dessinateur dont le talent aura été gâché par deux séries bancales (Cash, Cupidon) bien dispensables, mais comme il semble que ce soit son truc, c'est moins grave, c'est juste que ce n'est pas pour moi.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede vicomte » 29/08/2019 18:44

une intégrale d'Archie Cash, sans moi.
je me souviens de l'époque où il paraissait... scénario difficile, dessin torturé... pas une oeuvre mythique de la BD c'est sûr...
maintenant un album one shot peut être rigolo... ;)
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 65 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede Cabarezalonzo » 29/08/2019 18:46

La couve du tome 16 tiendrait bien son rang dans le topic consacré aux plus mauvaises couvertures. :D

Sans moi, le one shot tout comme l'intégrale. ;)
Je ne peux même pas parler d'économie. Pas un seul instant, je n'ai envisagé depuis trente ou quarante ans d'acheter quoi que ce soit d'Archie Cash.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: intégrale Archie Cash

Messagede zastava73 » 29/08/2019 19:31

[quote="Cabarezalonzo"]La couve du tome 16 tiendrait bien son rang dans le topic consacré aux plus mauvaises couvertures. :D

Sans moi, le one shot tout comme l'intégrale. ;)
Je ne peux même pas parler d'économie. Pas un seul instant, je n'ai envisagé depuis trente ou quarante ans d'acheter quoi que ce soit d'Archie Cash.[/quote]


Elle est raccord avec le reste de la série...
Mais je ne dis pas qu'elle est mauvaise ;)
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/08/2019 21:13

Ouh là, à lire les différents commentaires, il n'y a pas beaucoup de fans de notre brave Archie
Quelque part, cela peut se comprendre, cette série était déjà souvent classée en queue de peloton dans les référendums Spirou de l'époque

Maintenant, tout n'est pas à jeter non plus, les dessins sans être extraordinaires restent plutôt plaisants
En revanche, ok pour la faiblesse des scénarios qui tournaient vite au grand n'importe quoi
Je conseille d'ailleurs de lire le tome 8 "Asphalte", c'est tellement burlesque et rempli d'invraisemblances que cela en devient hilarant même si ce n'était sans doute pas voulu au départ
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede Cabarezalonzo » 29/08/2019 21:15

:lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: intégrale Archie Cash

Messagede Yoda33 » 30/08/2019 12:23

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ouh là, à lire les différents commentaires, il n'y a pas beaucoup de fans de notre brave Archie
Quelque part, cela peut se comprendre, cette série était déjà souvent classée en queue de peloton dans les référendums Spirou de l'époque

Maintenant, tout n'est pas à jeter non plus, les dessins sans être extraordinaires restent plutôt plaisants
En revanche, ok pour la faiblesse des scénarios qui tournaient vite au grand n'importe quoi
Je conseille d'ailleurs de lire le tome 8 "Asphalte", c'est tellement burlesque et rempli d'invraisemblances que cela en devient hilarant même si ce n'était sans doute pas voulu au départ


Bien résumé :lol:
Je l ai lu dans Spirou à l époque et oui, ça faisait partie des derniers trucs que je lisais quand il n y avait plus rien d autre j avoue
Cibles pour Long Thi reste un bon souvenir
après la nostalgie nous fait faire parfois de droles de trucs :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: intégrale Archie Cash

Messagede stephane_ » 30/08/2019 22:30

Morti a écrit:QUI...mais QUI avait besoin d'un nouvel album d'Archie Cash ??? [:bdgest]



Malik peut-être ? ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: intégrale Archie Cash

Messagede clement2 » 31/08/2019 04:04

Lais au final, il va y en avoir un intégrale Archie Cash?
La reprise m'intéresse pas tant qua ce pour le moment, mais je serais vraiment curieux de lire la série d'origine. Ça manque à ma culture G en BD.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: intégrale Archie Cash

Messagede Remember » 31/08/2019 10:08

clement2 a écrit:Lais au final, il va y en avoir un intégrale Archie Cash?
La reprise m'intéresse pas tant qua ce pour le moment, mais je serais vraiment curieux de lire la série d'origine. Ça manque à ma culture G en BD.


non pas d’intégrale prévue (j'ai posé la question à Malik)
mais les albums sont facilement trouvable pour pas cher !
(perso g tout eu à moins de 5 euros piece)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: intégrale Archie Cash

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 31/08/2019 12:14

Remember a écrit:mais les albums sont facilement trouvable pour pas cher !(perso g tout eu à moins de 5 euros piece)


En effet, il est très facile de se les procurer pour une bouchée de pain
Si les prix n'ont jamais décollés, c'est bien la preuve que le public n'a jamais été vraiment passionné par cette série
Dés lors, on voit mal Dupuis se lancer dans une intégrale d'autant plus que les relations entre Malik et la maison d'édition semblent plutôt tendues
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité