Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

In god we trust (Winshluss)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede Jetjet » 23/11/2013 15:28

Message précédent :
thyuig a écrit:Oui, on va chercher en quoi l'album peut être bon. En gros, on est complaisant parce que l'album est signé Winschluss dont tout le monde a adoré Pinocchio. Sauf que l'album n'est pas bon.
Pour la sfarisation : un livre à succès = un film au cinéma = succès critique et publique = retour à la bd un poil décevant.

Adoré Pinocchio et tout le reste, au moins ses films d'animation et son Villemolle valent bien plus que Sfar qui n'a réussi qu'à mes yeux la série Donjon dont il n'est pas le seul aux commandes. Mais ceci est un autre débat...
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/11/2013 16:50

Excusez moi mais "winshluss en voie de sfarisarion" c'est intellectuellement malhonnête, voir grossier! Perso j'adore ces deux auteurs, ils n'ont amha pas grand chose à voir l'un avec l'autre si ce n'est qu'ils sont tous les deux doués (voir très doués) et possèdent un sens de l'humour aigu!

ça ne veut rien dire en terme de diffusion, de popularité, mais si cela était vrai pour Winshlus je serais sacrément content pour lui et les Requins! [:fantaroux:2]

ps: puisque c'est comme ça je vais aller acheter l'album de Winshluss, en espérant qu'il soit sur la voie de la sfarizassion complète en mode Monsieur Ferraille dans ton cul! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 23/11/2013 17:43

c'est marrant, dans l'alternatif, bien souvent tu opposes un raisonnement et on te répond : "non, lui, il est très bien".
je m'en tape un peu que vous me disiez que Winschluss il est super, mon propos sous-entendait que le succès de l'auteur, son passage au cinéma et le "dégonflage" de soufflé en publiant un album moyen derrière me le rapprochait de Sfar.
Après, vous vous défendez en disant : ouais mais non Winschluss c'est mieux.
Ok, c'est tellement mieux que 95% des messages sur ce dernier album soulignent que c'est chiant à lire et que ça tape un peu à côté.

Du coup, j'ai comme l'impression qu'il faudrait relire le passage de la Bible sur la destruction des idoles. :D ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Charlus » 23/11/2013 17:51

Il a fait quoi au ciné ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/11/2013 18:33

Villemolle 81, un diret to DVD au succès interplanétaire! :D

ps: il a peut-être fait autre chose, je ne connais que Villemolle! D'ailleurs ce n'est pas vraiment du cinéma, c'est du Requins marteaux sur pellicule!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 23/11/2013 18:39

Charlus a écrit:Il a fait quoi au ciné ?

Il a participé aux adaptations de Persépolis et Poulet aux prunes.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 23/11/2013 18:47

Participer ? Il est co-réalisateur tout de même (Prix du jury du Festival de Cannes, César du meilleur premier film, César de la meilleure adaptation), hein, faudrait voir à ne pas minimiser. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede edgarmint » 23/11/2013 19:03

Là n'était pas mon intention ! Disons qu'au débotté je ne savais pas à quel point il était impliqué là dedans. Bon, il est donc bien impliqué, puisque co-réalisateur. Rendons à César.... ;)
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 23/11/2013 19:04

je ne te visais pas, je précisais pour "lasectedesadorateursdeWinschluss" plus haut. :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede edgarmint » 23/11/2013 19:06

C'est comme ça que je l'avais compris... Enfin disons que je ne m'étais pas posé la question :D
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 23/11/2013 20:44

thyuig a écrit:c'est marrant, dans l'alternatif, bien souvent tu opposes un raisonnement et on te répond : "non, lui, il est très bien".

C'est un faux débat je trouve car ça ne marche pas juste pour l'alternatif, ça fonctionne dans tous les styles de la BD, ça fonctionne en fait dans tous les arts.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 23/11/2013 23:09

je suis ouvertement provocateur. :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Jetjet » 24/11/2013 18:25

thyuig a écrit:je suis ouvertement provocateur. :D

Et j'aime ça ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede crepp » 24/11/2013 18:33

Jetjet a écrit:

tu aimes qu'il soit ouvert ou provocateur ? :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jetjet » 24/11/2013 21:56

crepp a écrit:
Jetjet a écrit:

tu aimes qu'il soit ouvert ou provocateur ? :D

Les deux car ce sont 2 qualités ! :D

Tiens, au moins une bonne critique : http://www.planetebd.com/bd/les-requins ... html#serie

;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zaccaria Ripp » 24/11/2013 22:51

Et bien moi j’ai aimé, Voir adoré ; et que l’on ne me taxe pas d’adorateur de Winchluss ;
Les reproches qui lui sont fait sont essentiellement de deux ordres :
Premier reproche, Il serait décousu, manquerait de constance, Mais la bible elle-même est décousue, des auteurs différents, à des époques différentes, comment voulez vous qu’il en soit autrement? La bible est un vrai patchwork alors pour ceux qui attendaient une histoire continue…
Pour oser une analogie avec le cinéma,, je dirai que l’on est dans le genre du film à sketchs, genre par définition inégal, et que ce type de film n’est pas "linéaire" avec une histoire, des personnages et une fin classique. Ce qui n’a pas empêché certains de ces films de devenir cultes.
On peut lire ce Winshluss d'un trait ou par morceaux, sans que cela ne lui ôte ses qualités propres.

Deuxième reproche : pas assez trash … A mon avis le problème de l’estampille « Winshluss » vient de sa typographie très marquée faisant partie d’un univers crée pour des passionnés du genre, alors là, effectivement, ces derniers peuvent être déçus.
Winshluss sans se renier (la critique est toujours là, mais plus subtile, nous y reviendrons tout à l’heure) ne s’adresse plus seulement à ces passionnés mais aussi aux néophytes qui vont découvrir un nouvel univers et - pourquoi pas ? - l‘adorer.
(Tout le monde n’est pas forcément réceptif à la vision de marie se faisant trombiner par Dieu).

J’ai aimé la subtilité dans la critique de la bible et de la religion :
Tout d’abord dans la représentation de Dieu sous la forme d’un cyclope avec un triangle en guise d’auréole ; cette représentation peut paraitre flatteuse, le triangle représentant la perfection, l’œil associé au triangle représentant « Le grand architecte de l’univers » (Dieu lui-même se présente comme tel au début de l’ouvrage)
Or là ou le bas blesse c’est qu’il est représenté comme un cyclope et que le cyclope symbolise un état primitif de l'évolution et de l'intelligence chez les grecs, et dans la tradition chrétienne, c’est la représentation du démon mu par ses penchants belliqueux et bestiaux ce qui ne manque pas d’être vérifié par la suite : bestialité dans la scène avec marie, Dieu Bande donc il n’est plus divin c’est son animalité, sa bestialité,… Il est belliqueux dans son affrontement avec Superman qui vient contrecarrer ses plans en venant en aide aux humains ; et les humains sont à sont image ils détruisent ce qu’ils ont adoré tout comme Dieu à la fin détruit la terre
Là on s’aperçoit que l’histoire n’est pas aussi décousue que cela et met les choses en perspective.

Et tout cela en respectant la forme imposée du Livre Saint et notamment trois parties :
L’ancien testament, Le nouveau testament, L’Apocalypse.

J’ai aimé également le clin d’œil final (Adam & Dave) en guise d’épilogue : « la vie est un éternel recommencement…

Ce n’est là que mon humble avis bien sûr, et une première analyse succincte, et à l’inverse de certains, je vais m’y replonger avec délectation…

Tout cela ajouté à un dessin toujours aussi beau en font pour moi une BD qui trônera fièrement dans ma bibliothèque … Faut que je trouve le Pinocchio au format de l’EO maintenant … tout cela m’a donné faim !
Une petite " Mort subite", ça fait toujours plaisir !
zaccaria Ripp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ubik.one » 25/11/2013 13:20

Le truc, c'est que Pinocchio était un tel chef d'oeuvre qu'on s'attendait forcément à un truc de la même densité. Ca m'a fait pareil avec certains auteurs dont j'ai lu un chef d'oeuvre, et dont je trouvais le livre suivant un peu bof. Pourtant In God we trust est loin d'être mauvais. On retourne à un humour un peu piquant comme dans Monsieur Ferraille, il y a de bonnes idées, le dessin est super beau, je pense qu'on aurait tort de s'en plaindre. Alors après, oui, c'est sûr, on aurait peut-être mieux fait de commencer par celui-ci avant d'embrayer sur Pinocchio.
ubik.one
BDébranché
BDébranché

Messagede driepick » 25/11/2013 16:40

Lecture achevée et j'ai aussi beaucoup aimé. C'est certes moins bon que Pinnochio où le niveau était mis assez haut mais au final,ce côté "trash" m'a bien plu. J'aime aussi les qqn petites phrases engagée politiquement ou religieusement mais le débat n'est pas là. Un bel album, bien produit qui plus est.
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Tapir » 26/11/2013 12:31

Il est tombé dans mon escarcelle de bdéphile hier soir! :D Comment laisser un tel Winshluss sur la pile? :roll: C'était juste pas possible, je n'aurais pas été crédible vis à vis de moi même!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 26/11/2013 15:38

Le Tapir a écrit:Il est tombé dans mon escarcelle de bdéphile hier soir! :D Comment laisser un tel Winshluss sur la pile? :roll: C'était juste pas possible, je n'aurais pas été crédible vis à vis de moi même!

Là tu m'aurais également déçu ! 8-)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ruffinus » 29/11/2013 17:44

Dans la veine des précédents albums, un peu plus "facile" que Pinocchio par moments tant le sujet est rebattu: scénario parfois potache, choix graphiques plus paresseux.
Moins volumineux que Pinocchio mais ça va remettre un peu de beurre dans les épinards des Requins Marteaux.
Quelle est la part de Cizo dans cet album (les trois pages de pub et la couv?)?
ruffinus
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs