Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

In god we trust (Winshluss)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: In god we trust (Winshluss)

Messagede mandrake57 » 06/12/2013 17:09

Message précédent :
Jetjet a écrit:Le format est identique à l'édition "classique" ?
:-D

Même format .
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 07/12/2013 09:37

Jetjet a écrit: Tiens et personne n'a dit que Bouncer copiait Blueberry ? XIII copiant Bourne ? arf... histoire sans fins ! :lol:

Tu n'as pas du tout lire du sujet sur XIII.

Mais là n'est pas le propos. Il y a une différence entre faire une série dans le style d'une autre et ne rien apporter de nouveau. C'est un peu le cas que tu cites avec Bouncer et Blueberry. Ces deux séries sont des séires western avec un héros plutôt non conventionnel. le graphiseme est proche, mais ensuite, quels sont les points communs qui pourraient générer un sentiment de copiage ? Bouncer, sur la psychologie et l'ambiance est bien différent de Blueberry.
Dans le cas de Winshluss, ce qui est reproché, c'est de ne rien apporter de plus que ce qui a déjà été vu ailleurs. In God we trust est un condensé de la critique/parodie de la religion en général. Ce n'est pas vraiment la sensation de plagiat mais simplement un sentiment de non utulité.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 07/12/2013 15:38

Croaa a écrit: mais simplement un sentiment de non utulité.

Depuis quand la BD doit être utile? Utile à quoi? Winshluss réalise-t-il une encyclopédie?

Il faut peut-être arrêter de chercher tout et n'importe quoi dans la BD! [:kusanagui:3]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 07/12/2013 20:07

Il faut surtout arrêter d'essayer de sauver à tout prix l'album tout simplement parce qu'il est de Winshluss. :roll:

Il n'a pas d'utilité au sens où il n'apporte pas de vision nouvelle (ou gag, ou histoire, etc.) sur le sujet. Même le traitement graphique n'est pas spécialement original.

Pour qu'il y ait utilité, il faut qu'il y ait plaisir. Là, pour moi, point de plaisir et presque de l'ennui.
Le livre à l'utilité de divertir (au sens très large). S'il n'y réussit pas, quelle est son utilité ?

Bref, si certains ont prix du plaisir à lire cet album, tant mieux mais en étant objectif, il faut tout de même reconnaitre que c'est sans doute ce qu'à fait de moins bien Winshluss.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 07/12/2013 21:52

Je ne cherche pas à sauver qui que ce soit! J'ai aimé lire cet album et j'y ai trouvé du plaisir, en cela il m'a été utile! La Bd n'est pas une science qui avance, Winshluss ne devait pas "faire avancer " Winshluss sur cet album! Au nom de quoi? Faut pas déconner, restons simple! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 07/12/2013 22:43

Oui, restons simple : Winshluss a fait un album compil de quasi tout ce qui existe et qui a déjà été dit sur le sujet en terme de parodie/caricature.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 08/12/2013 10:19

Croaa a écrit:Oui, restons simple : Winshluss a fait un album compil de quasi tout ce qui existe et qui a déjà été dit sur le sujet en terme de parodie/caricature.

OK, je comprends ton approche, mais, à ce moment là, si tu le regarde comme ce qu'il est, c'est à dire, un héritier de Gotlib, Crumb et de l'esprit Pilote des années 70, ne lui ferme pas la porte au nez! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 08/12/2013 13:45

Le Tapir a écrit:
Croaa a écrit:Oui, restons simple : Winshluss a fait un album compil de quasi tout ce qui existe et qui a déjà été dit sur le sujet en terme de parodie/caricature.

OK, je comprends ton approche, mais, à ce moment là, si tu le regarde comme ce qu'il est, c'est à dire, un héritier de Gotlib, Crumb et de l'esprit Pilote des années 70, ne lui ferme pas la porte au nez! ;)

Pourquoi voudrais-je lui fermer la porte au nez ?
Je n'ai pas apprécié son dernier album. Cela ne veut pas dire que je brûle Winshluss sur la place publique.
Il faut arrêter de croire que parce que l'on fait un critique négative d'un bouquin on en veut tout de suite à son auteur. Pour moi, il a loupé celui-ci mais j'espère bien que le prochain sera meilleur et je ne jète pas tout ce qu'il a fait avant. Il a été petit bras sur ce coup là, cela peut arriver à tout le monde.
Tu me conseilles de ne pas lui fermer la porte au nez ? Alors moi je conseille aux fans de Winshluss d'accepter d'ouvrir les yeux et d'accepter que peut être leur idole puisse être moins bonne parfois. Surtout que l'auréole va très mal à Winshluss, alors inutle de vouloir lui coller de force. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Touni002 » 08/12/2013 15:37

En gros c'est de l'underground convenu (ça fait un peu oxymore ce truc). Pour celui qui n'a jamais rien lu sur le thème de la religion catholique, je comprends qu'il puisse aimer, c'est le côté nouveauté de la chose qui prendra le dessus. Pour ceux, qui comme moi, en ont vu passer des ambulances catholiques...rien de neuf quoi. Je croaa que croit résume bien ma pensée. :D
Touni002

Messagede suzix@BDP » 28/12/2013 18:53

Le flop de 2013. :no:
Aucune originalité dans le traitement. Des saynètes sans fil rouge.
Des blagues potaches. Un gros lourdaud comme voix off.
Je me suis ennuyé en attendant l'éclair de génie ou la pépite qui éclairerait l'ensemble et lui donnerait du corps ...ou schristi.
A oublier ... trop tard pour le ramener mais pas pour la ramener.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 28/12/2013 19:04

j'avais dans un premier temps laissé sur la pile ce dernier livre de Winshluss.
Et puis une de mes filles me l'a acheté pour Nöel.
J'ai commencé à le lire et je dois dire que cela me fait bien rire.

Bien sûr, il ne faut pas comparer "In god we trust" composé de courtes scènes, avec Pinocchio(2008) qui possédait un scénario fort bien maitrisé,extrêmement bien huilé. derrière une certaine anarchie apparente.

Si ce livre n'est fait que pour amuser la galerie...c'est réussi.
Il faut aussi le prendre comme un contre pied à "la Bible", adaptée sagement voire religieusement par Crumb il y a quelques années.

Allez , je reviendrai en parler lorsque j'aurai terminé ce bouquin.

Sinon [:fantaroux:2] Suzix
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 28/12/2013 19:06

suzix@BDP a écrit:Le flop de 2013. :no:

A oublier ... trop tard pour le ramener

Décidément tu ne changeras pas :-D
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 28/12/2013 19:32

herve26 a écrit:
suzix@BDP a écrit:Le flop de 2013. :no:
A oublier ... trop tard pour le ramener

Décidément tu ne changeras pas :-D

[:fantaroux:2] hervé!
Lu un mois après achat ... trop tard pour le retour sous 15 jours à la FNiouC! :x
Dis, ce Winshluss, c'est qd même 25 euros et c'est chez Les Requins Marteaux alors on est en droit d'attendre un truc un peu construit et réfléchi qui fasse plus d'effet que le devoir bâclé un jeudi soir par un étudiant pressé de retrouver ses potes en soirée!
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 28/12/2013 19:51

c'est peut-être pour cela que je ne l'avais pas acheté à a sortie.
j'attendais qu'on me l'offre !
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 28/12/2013 20:01

herve26 a écrit:c'est peut-être pour cela que je ne l'avais pas acheté à a sortie.
j'attendais qu'on me l'offre !

Soit c'est du foutage de gueule soit il a pensé faire un truc excellent et personne n'a osé lui dire que c'était mauvais ... 5 ans après son triomphe! :?

Enfin avant que la foudre ne tombe, ceci n'est que l'avis d'un seul lecteur! Et j'ai pas le goût pour les blagues potaches façon "Les Nuls" (qui ne m'ont JAMAIS fait rire) ou "Fluide" ... c'est ainsi. Ceux qui aiment ce genre, y trouveront peut-être leur compte.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 29/12/2013 09:59

Le problème n'est pas que cela ne fasse rire ou pas, car là-dessus, chacun à son avis et un humour propre à soi. Non, le problème c'est que tout est déjà vu ou lu ou entendu. C'est un condensé de tout ce que l'on connait sur le thème en terme de parodie/caricature.
Ce n'est donc tout simplement pas original. Cela peut donc plaire si l'on découvre ce genre de parodiepar exemple.
Personnellement je n'attendais pas un nouveau Pinocchio, mais simplement un traitement un peu différent de ce thème.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 29/12/2013 14:12

ça dépend de ce que tu attends de ta lecture... Le seul truc qui compte, c'est "est-ce que tu as eu plaisir à le lire" ! Et pour moi la réponse est Oui.
Du coup, je preneur de référence pour des trucs dans le même genre, parce que, sans avoir trouvé ça innovant, j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu une "anti-bible" en BD !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede herve26 » 29/12/2013 19:49

Bien sûr, il ne faut pas essayer de comparer ce dernier ouvrage de Winshluss avec le très réussi "Pinocchio" ( en 2008 ), primé à Angoulême en 2009. D'ailleurs, dans un premier temps, j'avais soigneusement laissé cette bande dessinée sur la pile, après en avoir parcouru quelques pages, la jugeant digne de peu d'intérêt. Il aura fallu attendre que l'on me l'offre pour me plonger dans la lecture de cet album fort controversé (prix, intérêt, déception de beaucoup de lecteurs....).

Ce livre humoristique, composé de saynètes, plus ou moins réussies, est seulement destiné à faire rire, et sur ce point,le pari est gagné. Seule l'histoire avec Superman m'a laissé assez dubitatif. D'autres comme l'idylle de Dieu avec Marie, la mort de Jésus sont vraiment bien trouvées. Quant à la scène finale, elle est particulièrement soignée !
"Les requins marteaux" ont, une de fois de plus, soigné l'édition avec une couverture "classieuse", en total opposition avec le dessin irrévérencieux de Winshluss.
Je ne suis guère un adepte des BD humoristiques,relevant plus de blagues de potaches que d'autres choses,comme disait mon ami Suzix, mais là, j'avoue avoir passé un bon moment de lecture avec Saint Franky, le narrateur, patron des amateurs de houblon et de BD.
Cette lecture underground de la Bible est certes à mettre en parallèle avec l'adaptation très sage voire quasi religieuse qu'en avait fait Crumb, autre dessinateur underground, en 2009, avec La Genèse .

La Bible fait encore l'objet d'inépuisables sources d'inspiration puisque Geluck, lui aussi, avec son célèbre Chat, nous offre sa propre interprétation.
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 29/12/2013 20:20

underground underground, c'est vite dit.
Winshluss comme Crumb sont passés dans le tout public et depuis longtemps pour le second ... y'a qu'à voir le tirage pour ce "In God we trust" (plus de 10.000 exemplaires?) pour lequel l'éditeur se serait endetté et comme par hasard paru pour les fêtes! Alleluia pour la BD "alternative"!
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 29/12/2013 20:44

Les salauds d'éditeurs qui s'auto proclament underground pour toucher le grand public... Oser ça à noel en plus. On ne respecte plus rien ! :D

Non mais BD alternative, ça veut pas dire que les éditeurs s'engagent à publier à perte, et à vendre le moins possible [:my name snake:2]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 29/12/2013 20:51

Charlus a écrit:Les salauds d'éditeurs qui s'auto proclament underground pour toucher le grand public... Oser ça à noel en plus. On ne respecte plus rien ! :D

Non mais BD alternative, ça veut pas dire que les éditeurs s'engagent à publier à perte, et à vendre le moins possible [:my name snake:2]

Certes, autant qu'ils survivent hein! ;) ... et qu'ils vendent le plus possible pour qu'ils puissent continuer à faire ce qui les fait tripper. :ok: Je te rejoins, le succès et les grosses ventes ne sont pas réservées au "majors".
Lorsqu'on publie à plus de 10.000 exemplaires (qq'un aurait les chiffres exacts?) et qu'on attend Noël, faut juste retirer l'étiquette "underground" que Hervé a collé à cet album.
Perso, je compare ce que vient de faire Winshluss avec ce que faisait Cabu ... que personne n'aurait mis dans les underground! :lol:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs