Touni002 a écrit:J'avais adoré Pinocchio, je tiens à le dire avant de me faire passer pour le gâcheur de plaisir.
J'attendais beaucoup de ce livre, ce qui finalement, a peut-être fait pencher la balance dans le négatif. Je me concentrerai uniquement sur le contenu scénaristique du bouquin. Je l'ai trouvé, comme dit plus haut, bien trop décousu. Manquant de consistance, et de punch. Ces suites d'historiettes nous comte les parties les plus importantes de la Bible. Je suis allé dans une école catholique de mes 6 ans à mes 12 ans, et ces histoires je les connais. Et c'est là que le bât blesse, je pense. Rien de surprenant ne m'a sauté à la tronche, ça comte le truc avec un petit côté déjanté, mais rien de corrosif. Ça nous rentre pas dedans, ça retourne pas le truc. Ça manque de tripes. Aucune scène mythique à la Pinocchio (la dame qui se fait enfourcher par le nez de Pinocchio) qui te font bien triper.
Parfois, je ressentais même un côté trop adolescent : une histoire que l'on modifie en changeant le caractère des personnages de base, en leur ajoutant quelques vices, pouvoirs, et puis basta.
L'édition du bouquin est superbe. Pour le reste c'est plutôt moyen, un peu comme la production underground du moment, qui manque de burnes.
La religion, c'est pompeux à la base. Bien, comme l'avait fait Crumb avant lui, il n'a pas réussi à la sublimer. Contrairement à Pinocchio, je n'ai pas été transporté une seule fois.
En conclusion : déçu.
PS : peut-être que je deviens trop vieux pour ces trucs underground, j'sais pas putain.
C'est marrant ta critique, parce qu'en ce moment, un peu pour les raisons que tu évoques, je suis en train de me transformer en ex-lecteur d'underground! Sur ce Winchluss, je ne sais pas pourquoi mais je sentais venir le réchauffé, le pétard mouillé! Quand le contenu est plus beau que le contenant... Désormais je tape dans le Futuro, le Casterman et le Flammarion quand Sfar publie... Pour ce qui est des Requins, seule la collection BD cul m'intéresse encore!!!
ps: Désolé de raconter ma life, on s'en fout, on est pas sur BDP là! Mais bon! J'me comprends quand même! La prod indé s'est faite rattrapée grave par des trucs réellement intéressants comme "La revue dessinée" par exemple!
ps: je jetterai quand même un coup d'oeil avant de jeter le bébé avec l'eau du bain!! Parce que in Winchluss we trust quand même quoi!