unrefractaire a écrit:L’anticléricalisme pourrait être une thématique en soi : est-ce quelqu’un d’autre connaît des BD dans cette thématique ? ...
Je me rends compte qu’il y a plein de choses à dire sur cet album. En conclusion, l’humour anticlérical est toujours une nécessité. Et dorénavant In God We Trust fait partie de ce corpus.
Outre ce In God We Trust et les 2 albums de Tronchet que tu cites déjà,
il y a aussi bien sur le pionnier Gotlib dans avec cette histoire de Dieux à loilpé (God’s club) parue dans l’Echo des Savanes n°6 début 1974, et vraiment très irrévérencieuse à cette époque où on n’avait jamais vu de dessins de bites, alors des Dieux avec des bites c’était totalement incroyable, d’ailleurs ça a bien du gardé quelque chose de blasphématoire puisque 40 ans après on flingue pour moins que ça. Dans les lycées ce journal à l’époque faisait un buzz souterrain tout à fait impossible aujourd'hui.
Il y a des albums de Goossens également. L’irrévérence se fait ici par une approche absurde dans l’esprit Monthy Python.
Le 1ier (j’adore la couv) comporte seulement 2 histoires mettant en scène Jésus ,
L’autre y est entièrement consacré, je crois.
Notons aussi un bouquin de Crumb édité par Futuropolis de Robial, la charge anticléricale n’est pas vraiment présente dans le livre, l’audace vient du fait d’avoir édité une sélection d’ histoires très iconoclastes et souvent hard du célèbre dessinateur (on les retrouve depuis dans les éditions de l’intégrale Cornélius) en lui donnant le look d’un missel ou d’une bible avec donc papier bible hyper fin et jauni très agréable au toucher, reliure cousue, tranchefil, couv en carton aspect cuir souple et impression gravure en creux. L’objet était vraiment superbe, je l’avais feuilleté a l’époque, pas acheté, puis jamais revu... Il a pas l'air d'être dans la Bel !!?. Du pur collector.
Il y a quelques dessins choquants dans ce petit opus de S. Clay Wilson et Willem, mais l’anticléricalisme n’est pas le thème de ce tout petit livre, c’est plutôt un délire sur l’avortement en forme de cadavre exquis effectué par courrier entre les 2 auteurs à une époque pré-internet.
Et, il y a bien sur les nombreux dessins de Cabu, qui mériteraient d’être compilés en un livre entier sur cette thématique.