Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede bedoc » 27/09/2021 15:58

Message précédent :
Hum ça m'étonnait aussi qu'il n'y ai aucune publicité. Bon je n'ai pas perdu mon temps cela dit, j'attendrai le tome 3 avec encore plus d'impatience :lol:
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 488
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede bone » 28/09/2021 19:19

je dirai environ encore un an d'attente :)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19381
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 61 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede bedoc » 29/09/2021 07:59

il y a des chances que cela nécessite une nouvelle relecture dans ce cas :D
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 488
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Tristar19 » 01/10/2021 20:49

Message de Nicolas Petrimaux suite à une parution du T3 ce jour vu sur certains sites "e-commerce"

Hello !
Le premier octobre, c’est NOW... et j’imagine qu’il y aura des déçu.e.s suite au référencement depuis plusieurs mois d’IFFR3 sur plusieurs plateformes. (Amazon, Cultura et d’autres….)
Oui, car le titre était sensé (selon eux) sortir aujourd’hui. Oui mais voilà, moi, Nicolas Johnny Mc Petrimaux, l’auteur d’Il faut flinguer Ramirez, je dois rétablir la vérité et même tenter de calmer un peu les pronostics sur la sortie de cet acte final. Cher.e.s lecteurices, à ce jour, voilà ce que je suis en mesure de dire :
Je n’ai pas encore commencé à travailler sur l’album.

Pour ceux et celles qui se diront « Ok, ils ont sorti le tome 1, en 2018, le tome 2 en 2020… j'pose mon billet pour fin 2022 » - Holà Pendejos ! Reprenez vite votre argent.
Pour ceux et celles qui essayent de multiplier le temps que je mets à faire une page par la pagination du tome 2, puis de diviser ce résultat par le nombre de jour qu’une semaine comporte (là encore, on aura deux écoles, ceux et celles qui divisent par 5, et ceux et celles qui divisent par 7), vous pourriez alors tomber quelque part en 2023… sauf que l’acte 3 ne comportera pas 192 pages, du coup le calcul est niqué. Et PIF !
Pour mettre un peu les choses à plat, je tenais à m’exprimer sur un certain nombre de points concernant la série et ma façon de la concevoir.

Bien évidemment je suis très heureux d’avoir touché un public bien plus large que ce que j’aurais pu imaginer, mais je n’étais clairement pas préparé à une telle «attente» sur les tomes sivants. Suite au succès de l’acte 1, j’ai fait le maximum pour délivrer un acte 2 le plus rapidement possible sans faire aucune concession sur la qualité du bouquin. Je pense avoir réussi ce pari, mais la facture à l’arrivée était un peu salée, voir amère... J’ai en quelque sorte atteint une limite que je ne souhaite clairement plus franchir. Je ne regrette pas non plus de l’avoir fait comme cela, et j’espère que cela aura pu installer une certaine confiance aux yeux des personnes qui suivent de la série.
Certains.es l’auront sans doute relevé, mais derrière les aventures du meilleur expert en aspirateur de tous les temps, se dessine une vision « légèrement » critique sur notre monde, nos modes de consommations excessives etc… À tel point qu’on en oublierait presque que les albums d’Il faut flinguer Ramirez sont eux aussi, des produits de consommations. Si on prend un peu de recul vis à vis de ça, de nos comportements, de Netflix, Amazon, OCS et j’en passe… c’est de voir à quel point nos attentes deviennent de plus en plus strictes, et que nos façons de consommer ces produits sont devenues un peu folle. On dévore, on bouffe, on « binge", on regarde en x1,5.

>>> Là, c’est le moment « vieux con ». Je ne vais pas balancer une vérité pour tous, mais simplement une réflexion personnelle : Bien qu’il y ait une quantité de création monumentale autour de moi, je ne peux pas, et ne veux pas consommer de cette façon. Je préfère rater des choses, mais être « là » au moment où mon attention se portent sur elles….
... Et la logique est la suivante : j’essaye de concevoir un produit qui correspond à ma vision des choses. Je fais de la bande dessinée car c’est mon rêve de gosse. j’ai été époustouflé à différent moment de ma vie par des récits comme Akira, La Quête de l’oiseau du temps, Scalped… J’ai compris au fil du temps que la BD était un espace de liberté immense, et que cela induisait une certaine responsabilité de ceux et celles qui les font. J’ai toujours considéré que - du moment où mon nom allait être imprimé sur un support, à côté d’un code barre - il fallait que ça en vaille la peine, et que je m’arrache à chaque fois pour faire du mieux possible. Donner le meilleur de moi. Pourquoi je raconte tout ça ? C’est juste pour vous dire qu’à ce stade, énormément d’options s’offrent à moi : basculer sur d’autres projets, d’autres propositions, essayer d’augmenter le nombre d’albums, essayer d’accélérer les parutions en mettant une ou deux personnes en plus sur le projet…
Voici l'option que j’ai choisi : faire ce dernier acte, du mieux que je pourrai, de la même manière que les deux premiers et si j’en ai les moyens, d’essayer de surprendre les fans de la série sans les trahir.

J’ai conscience d’une chose, c’est que les ventes d’IFFR en ont fait une série de type « blockbuster ». Et très vite, on associe ça à : plein d’oseilles, des moyens de ouf, la grosse machine / pompe à fric, nanani nananin. La réalité, c’est que derrière cette image un peu facile due aussi à l’emballage (que j’assume) et à la communication qui va dans le même sens, il n'y a finalement qu’une petite poignée de personnes au sein des équipes de Glénat avec qui nous essayons de faire évoluer la série de façon cohérente et raisonnée. Aujourd’hui, nous sommes 4 « têtes pensantes » (moi, deux éditeurs et une responsable marketing) à travailler sur la trajectoire du projet, et nous sollicitons les avis des différents départements lorsque cela nous parait nécessaire. Aussi nombreuses soient elles, j’essaye de faire parti de chacune des discutions pour m’assurer que les messages qui seront en tête de gondole à la Fnac, Cultura etc... ne prennent personne pour des jambons, et que le produit soit vendu pour ce qu’il est, et non ce qu’il n’est pas. Si vous voyez une video, un visuel officiel sur le net, ou sur la vitrine d’un libraire, sachez qu’il y a 99% de chance qu'il sorte de ma bécane. Depuis 3 ans, j’entends souvent ce refrain « Mais pourquoi tu fais ça, c’est le taff de l’éditeur… » et ma réponse est simple : Oui, c’est vrai en parti, mais j’ai ENVIE d’être avec mon éditeur pour parler de mon bouquin, de ma création. J’ai envie que le petit message à la con qui figurera sur la PLV soit le miens, et qu’il soit maquetté à ma manière pour que les lecteurices decident de passer en caisse avec le bouquin (ou non) sans se tromper sur la marchandise. Accompagner la série de cette façon me demande beaucoup d’énergie, et me prend du temps. Du temps que je ne passe pas à travailler sur l’album en lui même. Mais cela fait partie de l’univers que j’essaye de bâtir. Un acte d’Il faut flinguer Ramirez, ce n’est pas simplement des pages de bandes dessinées, c’est un ensemble de choses, et certaines sortent du cadre de l’album papier. Au final, j’ai l’impression que cet effort paye, car je lis des centaines de messages via le site officiel ( flinguerramirez.com ) de personnes qui ont aimé et apprécié cette façon de raconter / communiquer.

Pour clore ce long post (et merci à vous, si vous l’avez lu, vous pourrez vous manifester dans les commentaires en hurlant « KRAPOULEX »), je voulais simplement dire avec transparence et sincérité ceci :
Je vous le jure, sur la tête de mes 23kg de patates fièrement récoltées cette années, que j’ignore combien de temps cela me prendra pour accomplir ce que j’ai en tête et pour mener à bien cette histoire d’aspirateur, mais je ne travaillerai sur rien d’autre jusqu’à ce que le récit ne soit complet et publié. L’attente va être longue, c’est certain, ça va raller, ça va chouiner un peu, ça va dire des conneries sur les forums… « mais keskibranle toto ? On est en 2030, ça commence à faire long là ? nan ? » / « Oh, moi, j’ai entendu dire que l’éditeur l’avait remis au travail, j’ai mes sources, j’connais du monde ! » / « Ouais, bah moi j’comprend trop paaaas l'truuuuc avec cette sériiiiHANN, c’est sympaaaaHANN, mais c’est paaaaa… pis c’est un peu trop [action] quoiiii ! »

Bref, pour revenir au message que je souhaitais faire passer ce soir, c’est que cher.e.s ami.e.s, [Breaking news]… les trucs bien fait, ça prend du temps.
Comptez sur moi pour le prendre.
Merci de votre confiance !
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 948
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede ccharlie » 01/10/2021 22:15

:daccord:
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 31/03/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede toque » 01/10/2021 22:57

KRAPOULEX
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16537
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Frannck » 02/10/2021 06:31

Poutré :lol:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6578
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede scuineld » 02/10/2021 07:20

Donc la suite risque de se faire attendre... :?
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1882
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 53 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Croaa » 02/10/2021 09:36

Top le message (bon, enfin, s'il avait fait plus court il aurait pu se remettre plus tôt sur le tome 3 :D ).
Un auteur comme je les aime. Avec des concictions.
Je veux le prochain tome, mais je le veux de qualité. Alors qu'il prenne son temps..
On va lire autre chose en attendant. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede CeHaif » 02/10/2021 13:42

Oui un vrai plaisir de voir un auteur se livrer ainsi, bien loin de stratégies de communication. Eh bien, nous attendrons donc, en espérant que Nicolas Petrimaux continue à prendre autant de plaisir à écrire que nous à le lire.
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 49 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede bone » 02/10/2021 15:30

Très belle explication :respect:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19381
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 61 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Croaa » 02/10/2021 16:32

Il sera intéressant, en 2024, quand l'annonce de la sortie sera repoussée à 2025, de relire nos interventions ici pour mesurer l'état de notre patience. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Le Rescator » 02/10/2021 20:13

Je dirais même plus : KRAPOULEX.

Merci à Nicolas d'avoir pris le temps de partager ses valeurs et sa vision de la gestation du Tome 3.

Car il y aura un Tome 3 pour Ramirez ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede bedoc » 03/10/2021 12:22

Message très bien écrit et rassurant pour la suite et le fait qu'il prenne son temps pour bien terminer la série.
On a bien attendu 8 ans pour blacksad, on a de la marge encore :-D
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 488
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede fanche » 03/10/2021 14:54

Ah bon, il y a une suite?!
Je m'impatiente du coup
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16999
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede wamuu » 04/10/2021 12:52

L'avantage des suites qui arrivent longtemps après c'est que ça force à relire les premiers tomes, ce qu'on ferait moins avec une intégrale.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede gregfox » 05/10/2021 06:45

KRAPOULEX. Et on prendra le temps d’attendre ;) on va juste mettre ça de côté pendant 2/3/4 ans, y a tellement de choses à binjer, euh à lire pardon :D
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede 2fois2cinq » 06/10/2021 09:04

wamuu a écrit:L'avantage des suites qui arrivent longtemps après c'est que ça force à relire les premiers tomes, ce qu'on ferait moins avec une intégrale.


J'adore cette phrase.

A la fois c'est évident, à la fois c'est con, à la vois c'est vrai, à la fois ça n'a pas de sens, à la fois c'est plein de bon sens.

:respect:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede wamuu » 07/10/2021 09:55

2fois2cinq a écrit:
wamuu a écrit:L'avantage des suites qui arrivent longtemps après c'est que ça force à relire les premiers tomes, ce qu'on ferait moins avec une intégrale.


J'adore cette phrase.

A la fois c'est évident, à la fois c'est con, à la vois c'est vrai, à la fois ça n'a pas de sens, à la fois c'est plein de bon sens.

:respect:

Ravi d'avoir fait plaisir à un lyonnais :D

(d'un néo bruxellois ex lyonnais)
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Le Rescator » 09/10/2021 15:33

2fois2cinq a écrit:
wamuu a écrit:L'avantage des suites qui arrivent longtemps après c'est que ça force à relire les premiers tomes, ce qu'on ferait moins avec une intégrale.


J'adore cette phrase.

A la fois c'est évident, à la fois c'est con, à la vois c'est vrai, à la fois ça n'a pas de sens, à la fois c'est plein de bon sens.

:respect:


Make my day ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat

Messagede Croaa » 09/10/2021 17:56

You made my day.

Tant qu'à faire genre, autant le faire bien
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité