cicerobuck a écrit:Mirdhynn a écrit:cicerobuck a écrit:Les deux premiers épisodes de Masters Of Air, vraiment impressionnant. Je pensais que cette déclinaison thématique de Band Of Brohters dédiée aux aviateurs américains de la seconde guerre mondiale allait me laisser indifférent - les avions ne me passionnent pas, et par principe, tout ce qui y a trait, j'évite - et bien déjà, c'est formidablement bien fait, et il y a un suspense de dingue, tu sent vraiment les missions hyper stressantes, avec les chasseurs ennemis qui rodent entre les nuages, qui déboulent de nulle part, et la panique qui s'en suit. Et puis c'est violent, même carrément sanglant, ça donne une perspective qui m'était étrangère.
Je conseille toujours aux couillons qui préconisent "une bonne guerre" de regarder band of brothers pour voir ce que c'est exactement, histoire d'étouffer le "romantisme guerrier"
Quand je parle de perspective étrangère, je parle bien de l'aspect gore des combats aériens, car ce n'est jamais montré, car je pense que c'est assez compliqué à réaliser,
Pour le reste, les 25 premières minutes d'Il Faut Sauver le Soldat Ryan suffisent (Band of Brothers, The Pacific et cette série en sont les d´clinaisons TV de luxe) déjà bien à comprendre la boucherie industrialisée.
Mais j'ai envie de dire que pas besoin de tout ça en fait, il suffit de voir le film Johnny's Got His Gun, de Dalton Trumbo, au début des années 70, pour tout comprendre de l'inacceptabilité de la guerre, si on ne le sait déjà, juste en lisant les livres d'histoire.
au départ il s'agit d'un roman du même Dalton Trumbo, paru en 1938 et qui fut récupéré par l'extrême droite US pour contester l'entrée en guerre des USA contre Hitler. Trumbo et son éditeur, écoeurés par cette récupération, vont suspendre les réimpression du titre pendant la guerre, ce qui sera interprété comme de la censure par l'extrême-droite. C'est à la fois paradoxal et pourtant terriblement logique.
Trumbo qui a ensuite été blacklisté durant la chasse aux sorcières. Il a continué de travailler en secret et a gagné 2 oscars, pour vacances romaines et the brave one/les clameurs se sont tues pendent cette période.
détail amusant, l'acteur qui joue Johnny, Timothy Bottoms, a ensuite joué le rôle de George W Bush dans... That's my Bush, la sitcom parodique de Matt Stone et Trey Parker puis à nouveau dans une reconstitution des événements de 11 septembre 2001. Passer d'icône anti-guerre à président va-t-en guerre, c'est un trajectoire pour le moins étrange