Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ici on parle de séries télé

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede Thierry_2 » 24/11/2023 10:09

Message précédent :
corbulon a écrit:L’art de mettre en lumière un mec même quand le sujet porte sur les violences faites aux femmes, épisodes 19587. :lol:

sur 6 épisodes, 4 sont centrés sur des femmes.
et je trouve que c'est justement extrêmement important que la confrontation finale soit entre deux hommes. Tout le discours de Gourmet sur la nature de bon père de famille du violeur, loin de l'image d'Epinal du prédateur isolé et déviant n'en est que plus fort. Cela casse la solidarité masculine, celle qui refuse inconsciemment que le coupable puisse être "l'un des nôtres". Les différents échecs sur l'enquête sont en général le fait d'une forme de déni masculin:
le déclassement d'un viol en une tentative de vol assorti d'un "que faisiez-vous là aussi tôt" conclu par un "vous avez eu de la chance"
le recours massif aux mains courantes au lieu de prise de plainte
les biais qui consistent à soupçonner un marginal, si possible étranger au lieu d'un local et à refuser de considérer un type normal comme coupable
le portrait robot très fidèle sans que personne ne fasse le rapporchement parce qu'Enzo, il est sympa
la légèreté sur la prise de l'ADN qui aurait permis de résoudre l'affaire 15 ans (et combien de victimes en moins?)

le personnage de Gourmet casse le cycle et c'est primordial pour montrer que si les hommes ne prennent pas conscience de la réalité, rien ne changera, malgré tous les efforts des femmes. Ce n'est pas un white daddy savior.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 25/11/2023 07:47

Thierry_2 a écrit:
corbulon a écrit:L’art de mettre en lumière un mec même quand le sujet porte sur les violences faites aux femmes, épisodes 19587. :lol:

et je trouve que c'est justement extrêmement important que la confrontation finale soit entre deux hommes. Tout le discours de Gourmet sur la nature de bon père de famille du violeur, loin de l'image d'Epinal du prédateur isolé et déviant n'en est que plus fort. Cela casse la solidarité masculine, celle qui refuse inconsciemment que le coupable puisse être "l'un des nôtres". Les différents échecs sur l'enquête sont en général le fait d'une forme de déni masculin:
le déclassement d'un viol en une tentative de vol assorti d'un "que faisiez-vous là aussi tôt" conclu par un "vous avez eu de la chance"
les biais qui consistent à soupçonner un marginal, si possible étranger au lieu d'un local et à refuser de considérer un type normal comme coupable
le portrait robot très fidèle sans que personne ne fasse le rapporchement parce qu'Enzo, il est sympa
la légèreté sur la prise de l'ADN qui aurait permis de résoudre l'affaire 15 ans (et combien de victimes en moins?)

le personnage de Gourmet casse le cycle et c'est primordial pour montrer que si les hommes ne prennent pas conscience de la réalité, rien ne changera, malgré tous les efforts des femmes. Ce n'est pas un white daddy savior.

Bon déjà malgré tout le delirium tremens d’Ocatarinetabelatchixtchix, j’habite en Suisse, donc je n’ai pas encore pu voir les deux derniers épisodes de manière légale. Ensuite vos réactions portaient sur la prestation d’un acteur et non pas du personnage incarné. Donc encore une fois l’art de n’avoir quelque chose à dire uniquement quand il y a un élément masculin fort qui ferait décoller la série me parait aussi symptomatique d’un biais androcentré. Par exemple je te trouve bien sévère avec le personnage de la juge, qui quand même on le rappelle est jeune et idéaliste. Ce qui fait que oui, elle est droite dans ses bottes, et ce qui ne va pas l’empêcher de commettre une erreur parce que trop obnubilée par le cas, elle va en négliger un autre qui conduit à la relaxation de malfrats. Quand à Christine Labot , pour moi c’est quand même un personnage fort qui est la preuve de la résilience des femmes, elle se fait agressée, ça bousille son couple, perdre son travail, mais ça ne l’empêche pas un peu plus tard de monter sa propre affaire et de faire tout ce qui est en son possible pour que sa fille ne vive pas pareille expérience (voir la,scène avec le spray au poivre). Ce qui est aussi intéressant d’ailleurs c’est qu’on idéalise absolument pas les femmes, voir par exemple le personnage de la profileuse, ou encore le personnel féminin de la mairie qui n’est pas vraiment solidaire avec leur collègue qui a été victime d’un viol. Enfin je ne fais pas parti des gens qui croient qu’une personne peut modifier le cours des choses. Et que ce n’est pas anodin que l’affaire soit résolue à la fin des années 2010. Les mentalités ont quand même fortement évolué (par exemple ce n’est plus un homme qui s’occupe de l’examen médical d’une femme violée), et maintenant les femmes sont écoutées, même si souvent ça ne débouche sur rien. Alors oui les hommes doivent les aider, et si certains le font, c’est le résultat d’une prise de conscience. Et cet éveil, il est rendu possible en amont par un défrichage d’activistes qui sont le plus souvent des femmes. Donc on ne peut pas dire que les efforts des femmes sont vains, ils sont nécessaires même si ce sont souvent les hommes qui en retirent les lauriers. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede RosbOOm » 26/11/2023 21:07

Loki S02 : encore mieux que la 1ère saison, le duo Hiddleston/Wilson fonctionne toujours aussi bien et la bande sonore est sublime :inlove:
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 27/11/2023 10:26

corbulon a écrit:
Thierry_2 a écrit:

Bon déjà malgré tout le delirium tremens d’Ocatarinetabelatchixtchix, j’habite en Suisse, donc je n’ai pas encore pu voir les deux derniers épisodes de manière légale. Ensuite vos réactions portaient sur la prestation d’un acteur et non pas du personnage incarné. Donc encore une fois l’art de n’avoir quelque chose à dire uniquement quand il y a un élément masculin fort qui ferait décoller la série me parait aussi symptomatique d’un biais androcentré. Par exemple je te trouve bien sévère avec le personnage de la juge, qui quand même on le rappelle est jeune et idéaliste. Ce qui fait que oui, elle est droite dans ses bottes, et ce qui ne va pas l’empêcher de commettre une erreur parce que trop obnubilée par le cas, elle va en négliger un autre qui conduit à la relaxation de malfrats. Quand à Christine Labot , pour moi c’est quand même un personnage fort qui est la preuve de la résilience des femmes, elle se fait agressée, ça bousille son couple, perdre son travail, mais ça ne l’empêche pas un peu plus tard de monter sa propre affaire et de faire tout ce qui est en son possible pour que sa fille ne vive pas pareille expérience (voir la,scène avec le spray au poivre). Ce qui est aussi intéressant d’ailleurs c’est qu’on idéalise absolument pas les femmes, voir par exemple le personnage de la profileuse, ou encore le personnel féminin de la mairie qui n’est pas vraiment solidaire avec leur collègue qui a été victime d’un viol. Enfin je ne fais pas parti des gens qui croient qu’une personne peut modifier le cours des choses. Et que ce n’est pas anodin que l’affaire soit résolue à la fin des années 2010. Les mentalités ont quand même fortement évolué (par exemple ce n’est plus un homme qui s’occupe de l’examen médical d’une femme violée), et maintenant les femmes sont écoutées, même si souvent ça ne débouche sur rien. Alors oui les hommes doivent les aider, et si certains le font, c’est le résultat d’une prise de conscience. Et cet éveil, il est rendu possible en amont par un défrichage d’activistes qui sont le plus souvent des femmes. Donc on ne peut pas dire que les efforts des femmes sont vains, ils sont nécessaires même si ce sont souvent les hommes qui en retirent les lauriers. :D

il ne faut pas confondre les intentions avec la réalisation. J'ai encore cette faiblesse d'aimer qu'une histoire soit bien racontée et que la narration soit fluide. De ce point de vue, Sambre présente quelques lacunes.
Bien sûr, le personnage de Christine Labot permet d'explorer la reconstruction d'une victime, mais aussi le trauma qui l'habite et qu'elle transmet inconsciemment à sa fille. Le problème est que si l'intention est claire, en tant que spectateur, j'ai un problème quand je vois une scène et que je me dis qu'elle a été introduite de manière artificielle. Dans les épisodes 2 à 4, ses rares apparitions semblent ne servir à ce qu'on ne l'oublie pas, comme si on les avait ajoutée après coup. D'un coup, les ficelles sont trop visibles. Le propos est essentiel, mais mal géré.
Quant à la juge, si son rôle dans l'intrigue est central et que c'est en très grande partie grâce à elle que l'affaire a été comprise, je reproche au personnage de tomber très vite dans une facilité d'un jeu sans nuance, qui fait que sa psychologie soit succinte au possible. Cela empêche Pauline Parigot de faire quoi que ce soit d'un peut intéressant avec le rôle. Par contre, Noémie Lvovsky (dont j'ai dit tout le bien que je pensais quelques interventions plus bas, ce qui devrait me dédouaner du vilain biais androcentré) et Clémence Poésy ont des rôles beaucoup plus subtils et en tirent un nettement meilleur parti.
Il est d'ailleurs amusant de voir que le rapport établi par Cécile Dumont, le personnage de Clémence Poésy, n'est jamais mentionné par la suite (ni le profil psychologique foireux). Cela rappelle aussi un problème connu et qu'on a aussi vu dans l'affaire Fourniret : le manque de collaboration entre polices française et belge. Si, à terme, c'est une info belge qui permet d'identifier le violeur, on sent quand même qu'il n'y a pas eu un gros échange d'informations qui a fortement retardé l'enquête.
et je suis tout-à-fait d'accord sur l'illustration de l'évolution des mentalités et de la prise de conscience sur les aggressions sexuelles. Sambre est salutaire sur le sujet. Cela ne veut pas dire qu'il est interdit de relever ce que je perçois comme des faiblesses dans l'écriture et l'interprétation
Et pour rompre avec l'androcentrisme, j'ai mentionné le personnage de la juge qui me semble raté, mais le personnage du policier Blanchot, l'un des rares présents du début à la fin, est aussi mal torché. Il doit illustrer le décalage complet, à la limite de l'incompétence de la police, ainsi que l'aveuglement face aux faits et l'entre-soi local qui empêche d'imaginer que le coupable puisse être l'in des nôtres. Julien Frison fait ce qu'il peut pour faire exister ce personnage, mais en vain. Il donne l'ilmpression de n'être qu'une utilité scénaristique.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 04/12/2023 17:38

Alors je ne suis pas du tout d’accord sur Blanchot, qui est à mon avis un des points forts de la série. il est assez représentatif d’un système qui finalement prime les incompétents en ne se basant que sur l’ancienneté. Le mec accumule les boulettes, et il finit capitaine. Et puis soudain, il finit par être autre chose qu’un mec gravant les échelons par inertie quand il collabore enfin avec Winkler, puis ne supportant plus le poids de ses manquements, décide de démissionner.

Ce qui est aussi déprimant c’est que , même si les mentalités évoluent, même si des hommes comme le commandant Winkler se rallient à la cause des femmes, finalement ça ne suffit pas. Malgré le travail de fourmi de Winkler, Enzo Salina peut continuer ses forfaits pendant six ans sans être inquiété. Finalement il est appréhendé grâce à une caméra placée sur un parking. Alors oui on peut aussi voir le verre à moitié plein, et que la justice finit quand même par avoir le dessus, mais à quel prix.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 05/12/2023 08:20

Les Queens :

Image

Le trailer :

corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BOBetBOBETTE » 05/12/2023 15:04

On va commencer YellowStone.
Paraît que c'est bon!
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 06/12/2023 01:55

BOBetBOBETTE a écrit:On va commencer YellowStone.
Paraît que c'est bon!

[youpi]
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 06/12/2023 03:04

BOBetBOBETTE a écrit:On va commencer YellowStone.
Paraît que c'est bon!

Bien excellent également de notre coté ( Et puis Kelly Reilly quoi :inlove: ) ! on viens de regarder la mini série Love and Death également et c'est plutôt pas mal (histoire vrai d'un crime) du coup en recherche d'une autre série en attendant la suite debut 2024 de " d'argent et de sang " que j'aime beaucoup également !
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede logan1973 » 06/12/2023 21:15

https://www.numerama.com/pop-culture/15 ... tique.html

Tout ça pour dire que j'ai aimé le premier special et adoré le deuxième, et que ceux qui se plaignent que Doctor Who est devenu woke ne connaissent ni la série ni Russell T Davies.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jesse Custer » 07/12/2023 17:11

Merci d'avoir évoqué cette série que j'adore : sans ton intervention je ne serais pas allée voir les deux 1ers épisodes de "Doctor Who at 60: A Musical Celebration" car avec mon super niveau en Anglais je croyais que c'était une comédie musicale en hommage à la série :oops:

Edit : et je ne vois pas non plus comment on peut dire que cette série, régénérée vers 2005, est devenue woke alors qu'elle a été de tous temps bienveillante !
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede logan1973 » 08/12/2023 08:49

"'Yellowstone' Creator Files Lawsuit Against Hit Show's Star Actor | HuffPost Entertainment" https://www.huffpost.com/entry/yellowst ... ec86a74132

Taylor Sheridan qui fout un procès à Cole Hauser, l'ambiance va être top sur le tournage de la prochaine saison.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 08/12/2023 17:45

Je ne suis pas sûr d'avoir vu des gens poster dessus, mais moi j'ai beaucoup aimé Bodies !!!

Quatre cadavres identiques, quatre époques, un mélange policier / sf bien foutu !

Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toine74 » 08/12/2023 18:13

Série évoquée par Morti fin octobre ;)

Mais comme c'est excellent, un peu de retape ne peut pas faire du mal. :bravo:

Morti a écrit:Nouvelle série british sur Netflix : Bodies.

Le pitch est original : 4 policiers enquêtent sur le même cadavre trouvé à Whitechapel...en 1890, 1941, 2023 et 2053 !!!

J'ai vu 2 épisodes et jusqu'ici tout va bien, très intriguant mais on ne sait pas sur quoi ça va déboucher.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 10/12/2023 19:58

On termine DrHarrow série australienne. Genre un DrHouse mais légiste. UNe enquête par épisode et une grosse enquête comme fil rouge tout le long de la saison (+/- 8épisodes). C'est pas mal, quelques rebondissements...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sillage » 11/12/2023 12:43

Vu Pax Massilia sur Netflix, c'est pas dégueu je trouve, surtout au regard de ce qu'avait récemment commis Marchal avec Overdose (rarement un film n'avait aussi bien porté son nom d'ailleurs...).
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 11/12/2023 14:41

toine74 a écrit:Série évoquée par Morti fin octobre ;)

Le pitch est original : 4 policiers enquêtent sur le même cadavre trouvé à Whitechapel...en 1890, 1941, 2023 et 2053 !!!

J'ai vu 2 épisodes et jusqu'ici tout va bien, très intriguant mais on ne sait pas sur quoi ça va déboucher.

j'en suis à la moitié. J'ai l'impression que la mise en place n'est pas encore terminée et qu'elle durera encore 2 ou 3 épisodes, jusqu'à une conclusion qui sera satisfaisante... ou pas
c'est looooooooooong, quoi
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BOBetBOBETTE » 11/12/2023 20:30

Milieu de la Saison 1 de CodeQuatum

Pfff, rien de neuf finalement, du déjà +/-vu, intrigue et voyage dans le temps.
Le tout à la sauce de jour, çad répond bien aux concepts actuels. Tout le monde est bien représenté, mais sans saveur et fort artificiel.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 11/12/2023 21:39

Tu peux essayer l'original, "Au Coeur du Temps" (V.O. : The Time Tunnel) avec James Darren, Robert Colbert et Lee Meriwether.

Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jezus » 11/12/2023 22:11

Thierry_2 a écrit:
toine74 a écrit:Série évoquée par Morti fin octobre ;)

j'en suis à la moitié. J'ai l'impression que la mise en place n'est pas encore terminée et qu'elle durera encore 2 ou 3 épisodes, jusqu'à une conclusion qui sera satisfaisante... ou pas
c'est looooooooooong, quoi

Perso j'ai trouvé ça mauvais, poussif, mal joué et gavé d'incohérences.
Après dans le genre passer après Dark...
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede drabag » 12/12/2023 00:35

Julien Despreux a écrit:Tu peux essayer l'original, "Au Coeur du Temps" (V.O. : The Time Tunnel) avec James Darren, Robert Colbert et Lee Meriwether.

Image

:amoure: :hug: Merci pour cette madeleine qui était bien enfouie dans ma mémoire !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro