corbulon a écrit:C’est fichtrement bien Sambre (sur France 2) qui s’intéresse à une affaire de violeur en série, inspirée de faits réels qui opére aux abords de la rivière du même nom durant plusieurs décennies. C’est une bonne introduction pour comprendre pourquoi il est difficile pour les victimes de violence sexuelles de se faire entendre dans la société patriarcale, et donc pas seulement au niveau juridique.
Sunderclock a écrit:Fini Scavenger's Reign, et tant de beauté post-Moebius ça laisse juste pantois. Alternant action et contemplation, si le scénario ne sera pas ce que vous retiendrez, difficile de rester indifférent à l'ambiance et aux graphismes qui vous transporteront.
edgarmint a écrit:corbulon a écrit:C’est fichtrement bien Sambre (sur France 2) qui s’intéresse à une affaire de violeur en série, inspirée de faits réels qui opére aux abords de la rivière du même nom durant plusieurs décennies. C’est une bonne introduction pour comprendre pourquoi il est difficile pour les victimes de violence sexuelles de se faire entendre dans la société patriarcale, et donc pas seulement au niveau juridique.
C'est tiré du très bon livre enquête d'Alice Géraud Sambre - radioscopie d'un fait divers. J'en conseille la lecture, c'est très bien écrit.
euh... si vous le dites a écrit:Allez au time code à 37'30", c'est à la fois complètement lunaire et terriblement glaçant.
edgarmint a écrit:corbulon a écrit:C’est fichtrement bien Sambre (sur France 2) qui s’intéresse à une affaire de violeur en série, inspirée de faits réels qui opére aux abords de la rivière du même nom durant plusieurs décennies. C’est une bonne introduction pour comprendre pourquoi il est difficile pour les victimes de violence sexuelles de se faire entendre dans la société patriarcale, et donc pas seulement au niveau juridique.
C'est tiré du très bon livre enquête d'Alice Géraud Sambre - radioscopie d'un fait divers. J'en conseille la lecture, c'est très bien écrit.
Thierry_2 a écrit:edgarmint a écrit:corbulon a écrit:C’est fichtrement bien Sambre (sur France 2) qui s’intéresse à une affaire de violeur en série, inspirée de faits réels qui opére aux abords de la rivière du même nom durant plusieurs décennies. C’est une bonne introduction pour comprendre pourquoi il est difficile pour les victimes de violence sexuelles de se faire entendre dans la société patriarcale, et donc pas seulement au niveau juridique.
Bonne série, mais avec pas mal de petites maladresses qui, si elles avaient été évitées, auraient pu en faire une réussite au niveau de "Unbelievable". Il y a beaucoup de bonnes choses, comme la description de l'entre-soi, qui rappelle un peu Broadchurch, la manière qu'ont les personnages de se croiser sans se reconnaître, les petites hypocrisies et vacheries (la scène du retour au travail de la victime dans l'épisode 3 est d'une justesse glaçante)...
L'idée de changer de protagoniste a chaque épisode fonctionne bien, à condition de soigner l'écriture et l'interprétation. J'ai trouvé que, de ce point de vue, le deuxième épisode était trop faiblard parce que le personnage de la juge était trop monobloc. Par contre, Noémie Lvovsky est impeccable en élue un peu trop investie. Pour avoir vécu longtemps dans la région, de l'autre côté de la frontière, autant dire que l'ambiance m'est familière.
Le personnage d'Alix Poisson semble parfois réagir comme il faut pour faire avancer le point de vue de la série, mais cela la prive d'une part de crédibilité. Ses interventions dans les épisodes suivants ont du sens, mais sont parfois mal gérés et tombent à plat. C'est d'autant plus dommage qu'elle semble être au coeur des intentions des auteur·rice.s.
Ce qui est aussi malin, c'est de montrer des policiers qui semblent sincèrement persuadés de bien faire leur travail, à chaque moment. A chaque épisode, la prise en charge des victimes d'aggressions sexuelles évoluent mais on passe de rien du tout à pas grand chose. De là à se demander pourquoi si peu de violeurs sont identifiés et condamnés, il n'y a qu'un pas. Quant au suivi des victimes, il est inexistant.
La première victime n'est même pas examinée, le policier commence par demander ce qu'elle faisait là si tôt le matin (prendre le bus pour aller au travail, un comportement à risque), si le suspect avait un accent bicot, puis parce qu'elle a perdu connaissance, il n'envisage même pas l'aggression sexuelle, mais juste une tentative de vol avec violence (le suspect la traine de force dans un coin isolé mais ne viole rien) avant de conclure qu'elle a eu de la chance et de lui demanander si elle désire porter plainte.
Une masterclass.
nexus4 a écrit:Le meilleur de sa génération, et des suivantes.
C'est tout simplement mon acteur vivant préféré.
silverfab a écrit:nexus4 a écrit:Le meilleur de sa génération, et des suivantes.
Français ?
corbulon a écrit:L’art de mettre en lumière un mec même quand le sujet porte sur les violences faites aux femmes, épisodes 19587.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités