Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ici on parle de séries télé

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede crepp » 25/09/2022 09:41

Message précédent :
Pour le seigneur des anneaux, je m'étais préparé à beaucoup de choses, mais le coup du mithril là je ne l'ai pas vu venir.
Et sinon vive Durin !
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jxmckie » 26/09/2022 07:27

Aleksi a écrit:
Mr Degryse a écrit:Michael Mann ne réalise que le 1 er épisode et clairement cela se voit par la suite. ( c'est le réalisateur de Shang-Chi ). C'est pas le même niveau......

Ah bah zut alors, j'étais clairement bluffé. J'essayerai néanmoins la suite

En effet dommage je n'ai eu le temps que de regarder le premier qui est excellent. Bon je regarderai la suite quand même.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 26/09/2022 09:56

je viens de voir que dans Ring of Power y a Isildur, du coup je comprend pas du tout de quoi parle la série car Isildur c'est la fin du 2nd age, et la création des anneaux c est 1500 ans plus tôt, Galadriel doit d'ailleurs porter un des anneaux (en mithril, alors que dans la série ils viennent de découvrir le métal ...) et Gil-Galad les 2 autres, et c est visiblement pas le cas vu le comportement complètement immature de Galadriel
c'est juste complètement n'importe quoi ... ils vont fusionner prêt de 2000 ans en une dizaine d'année (vu l'age de l'acteur d'Isildur).
Quand on voit que HoD ils font l'effort de faire un saut temporel de 10 ans et même changer les acteurs, pour LotR alors que l'histoire devrait s'étaler sur plus de 2000 ans ils ne font même pas l'effort ...
c'est juste géré avec les pieds ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/09/2022 10:48

'tain je suis vraiment à la rue en LOTR, je croyais qu'Isildur était une épée. :oops:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede RosbOOm » 26/09/2022 11:16

A la limite le fait d'avoir compresser la chronologie pourquoi pas, de toute façon c'est impossible de faire une adaptation qui plaira aux fans hardcore de Tolkien :D

Mais les dialogues sont nazes, il y a un problème de rythme et de montage, c'est soporifique alors qu'il reste juste 3 épisodes...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 26/09/2022 11:39

Oui la fidélité a Tolkien on s'en fiche. Une bonne adaptation doit prendre des libertés.

La problème c'est le rythme, le montage, etc
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 26/09/2022 12:02

nexus4 a écrit:'tain je suis vraiment à la rue en LOTR, je croyais qu'Isildur était une épée. :oops:

Isildur est le nom d'un roi de Numenor qui réussit à couper le doigt de Sauron portant l'Anneau. Il réussit grâce à la lame Narsil forgée dans la Forge stellaire du Noyau profond construite au Premier Age (soit 8900 av. BY au doigt mouillé) par les Nains et les Rakata.
La lame est brisée lors de l'affrontement, et certains de ses éclats alimenteront les unités de la Classe Executor que les Valar créeront pour affronter et forcer les derniers Balrogs à se terrer sous terre (Guerre de la Grande Colère)

Anianka qui semble bien plus "calée" que moi sur le "lore" du Seigneur des Anneaux me corrigera sans doute sur 2-3 points de détails, mais globalement, voilà schématiquement ce qu'il faut retenir de cette ligne narrative fondamentale pour apprécier l'oeuvre de Tolkien.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 26/09/2022 12:05

Ah c'est le gus qu'on voit dans le scène d'ouverture de LOTR de Jackson, avec Sauron qui fait "Pouf !". Merci.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 26/09/2022 12:11

Isildur n'a jamais été roi de Numenor et je vais mettre la suite en spoiler car c'est un point qui va forcément être approché dans la série
[Révéler] Spoiler:
vu que l'Ile de Numenor est rasée facon atlantide par Eru(Dieu) quand Ar-Pharazon son grand père décide d'aller envahir les terres du Milieux, sous l'influence de Sauron
Et donc Isildur est le premier Roi du Gondor et second roi d'Arnor( apres son père Elendil), et non de Numenor, les 2 royaumes étant créés par les Numenoréens en exile.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 26/09/2022 12:15

Vous êtes en train de nous dire qu'en plus des trois bouquins sur le Seigneur des Anneaux et de celui sur Bilbo, y'en a aussi une vingtaine trentaine pour expliquer tout ce qui s'est passé depuis le big bang ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede euh... si vous le dites » 26/09/2022 12:25

Bon en résumé : une demi-molle pour Isildur.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 26/09/2022 12:36

Brian Addav a écrit:Vous êtes en train de nous dire qu'en plus des trois bouquins sur le Seigneur des Anneaux et de celui sur Bilbo, y'en a aussi une vingtaine trentaine pour expliquer tout ce qui s'est passé depuis le big bang ?

y a 2 recueils de nouvelels majeurs :
- Le silmarillon
- Les contes et légendes inachevées

Les 2 contiennent plein d'histoires ponctuelles, principalement centrées autour des elfes et des Valars (dieux) allant de la création du monde, à l'apparition de chacune des Races : Elfes/Nains, ents, orcs/trolls (via corruption des elfes et des ents) puis humains et hobbits on sait pas trop quand
Et l'histoires des grands ages de la terre :
- L'age des Arbres <=> Valinor en gros c'est l'Eden, avec des Elfes et des Dieux qui se côtoient tranquillement et la rebellion de Morgoth (<=> Lucifer)
- Premier age (800 ans je crois) <=> sortie de l'Eden, et Grande guerre contre Morgoth qui provoquera une sorte de déluge sur un bonne partie des terres et la défaite de Morgoth, mais au prix des plus grandes cités et merveilles fabriquées par les elfes.
- Second Age (un peu plus de 3000 ans) <=> Age d'or de la cohabitation Elfes <-> Humains <-> Nains, notamment Numenor (qu'on peut comparer a une cité genre Atlantide). Qui se termine par la bataille que tu vois au debut du Film du Seigneur des Anneaux et le départ de quasi tous les vieux elfes, en degors de Galadriel et Cirdan (qu'on voit a peine dans le fil du Seigneur des Anneaux)
- Troisième Age (environ 3000 ans aussi) : Déclin des Royaumes Elfes et Nain au profit des Humains, qui finit par le Seigneur des Anenaux avec le retour puis la Destruction de Sauron (et de l'anneau unique) et qui marque la fin des ages "magiques"
- 4eme Age : post-LOTR, le retrait des derniers elfes qui retournent à Valinor et des nains se terrent définitivement dans sous terre, laissant la terre du milieu aux humains.

Le Silmarillon couvre essentiellement l'Age des Arbres, Premier age et quelques histoire du 2nd age, et donc essentiellement centrée sur quelques grands héro ou villes elfes
Les contes et légendes c est un peu plus diffus sur des histoires souvent plus mineures sur des humains et quelques elfes.

Donc dans la série :
- Si tu vois des Grand Arbres Lumineux immenses : c'est l'Age des Arbres
- Si tu vois une énorme cité entourée de montagnes ou des batailles cataclysmiques avec Dragon et Balrogs, c'est le Premier Age
- Si tu vois des cités humaines :c'est le second age.

Sachant que normalement la forge des Anneaux c est pendant l'Age d'or du Second Age et de Numenor, tandis que Isildur c'est 1500 ans plus tard pendant l'age sombre et la chute de Numenor.
Galadriel est une des dernières elfes à être née à Valinor (Eden) lors de l'Age des Arbres avec Gil-Galad (roi des elfes de la terre du milieu, a ne pas confondre avec le grand roi des Elfes resté à Valinor) et Celebrimbor (qui fabrique les anneaux, car Sauron ne forge que l'anneau unique, il aide a forger ceux des humains et des nains, et pour ceux des elfes il n'a rien a voir dans l'histoire). Tous les autres elfes en comparaison c'est des gamins sans pouvoirs, et donc quasi tout le monde devrait s'écraser devant Galadriel, et non pas la traiter comme une gamine (sauf les 2 autres cités).
Dernière édition par Anianka le 26/09/2022 12:47, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 26/09/2022 12:42

Anianka a écrit:Isildur n'a jamais été roi de Numenor et je vais mettre la suite en spoiler car c'est un point qui va forcément être approché dans la série
[Révéler] Spoiler:
vu que l'Ile de Numenor est rasée facon atlantide par Eru(Dieu) quand Ar-Pharazon son grand père décide d'aller envahir les terres du Milieux, sous l'influence de Sauron
Et donc Isildur est le premier Roi du Gondor et second roi d'Arnor( apres son père Elendil), et non de Numenor, les 2 royaumes étant créés par les Numenoréens en exile.

N'importe quoi.
Il a été roi de Numenor comme le confirment les papiers de Tolkien qui mettait en fiche un certain nombre de faits ou de choses importantes pour la cohésion de son univers.

Isildur est fils d'Elendil, qui lui était apparenté à la famille régnante du royaume de Numenor avant sa destruction. Et comme pour certains cas historiques que Tolkien connaissait parfaitement en érudit qu'il était (survivance du titre nobiliaire royal pour le royaume de Chypre après la perte de Chypre par les occidentaux en 1489, idem pour le titre de roi de Jérusalem, survivance fictive d'évêchés après la conquête arabe, nommés "sièges titulaires"), il y a eu transmission du titre de roi de Numenor malgré la disparition du royaume de Numenor à cause de la submersion. C'était pour les descendants exilés un moyen , en revendiquant un titre aussi prestigieux, entouré de légendaire et de lointain, de revendiquer une supériorité sur les autres Maisons aristocratiques. Un peu comme au Moyen-Age certains rois rivalisèrent pour savoir qui était empereur des Romains et ainsi pouvoir se revendiquer du prestige de l'empire romain antique.
Par ailleurs Elendil meurt lors de son affrontement avec Sauron. Et juridiquement, Tolkien le mentionne, la transmission du titre est automatiquement réalisée au profit du fils, Isildur, même si juridiquement, il doit y avoir acclamation et confirmation par la Haute Cour du royaume d'Arnor et Gondor. Sauf que la règle ne s'applique pas puisqu'il s'agit d'un décès sur un champ de bataille, qui fait partie des exceptions qui entraînent l'abolition de la procédure ordinaire.
Isildur est bien roi de Numenor au moment où son père meurt.

:lire: :geek:

Tu vas aussi venir me chercher pour prétendre que la Classe Executor n'avait pas été faite par les Valar tant qu'on y est ? Manant va.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Anianka » 26/09/2022 12:50

comment tu veux que Isildur puisse être roi de Numenor
[Révéler] Spoiler:
quand l'ile a disparu avant que son père ne meurt ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jxmckie » 26/09/2022 16:41

Anianka a écrit:comment tu veux que Isildur puisse être roi de Numenor
[Révéler] Spoiler:

Si j'ai bien compris le Joker, roi de Numenor est devenu un titre honorifique toujours existant et donc transmissible, bien que le royaume eu disparu. Euh j'ai bon là?
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 26/09/2022 16:51

jxmckie a écrit:
Anianka a écrit:comment tu veux que Isildur puisse être roi de Numenor
[Révéler] Spoiler:

Si j'ai bien compris le Joker, roi de Numenor est devenu un titre honorifique toujours existant et donc transmissible, bien que le royaume eu disparu. Euh j'ai bon là?

c est pas le cas
même les peuples du Gondor et d'Arnor ne se nommeront plus par la suite Numenoréen mais Dunedain
le dernier roi de Numenor est officiellement Ar-Pharazôn
https://lotr.fandom.com/wiki/Kings_and_ ... C3%BAmenor

sur l'abre genealogique ci-dessus, vous pouvez voir que le premier roi de Numenor est Elros, le frère d'Elrond, je ne sais meme aps si c'est mentionné dans la série.
Ils sont tous les 2 demi elfes mais Elrond a décidé de vivre en tant qu'elfe et donc d'être immortel et son frère en tant qu'humain et n'a donc vécu que quelques centaines d'années.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede logan1973 » 26/09/2022 18:11

Anianka a écrit:je viens de voir que dans Ring of Power y a Isildur, du coup je comprend pas du tout de quoi parle la série car Isildur c'est la fin du 2nd age, et la création des anneaux c est 1500 ans plus tôt, Galadriel doit d'ailleurs porter un des anneaux (en mithril, alors que dans la série ils viennent de découvrir le métal ...) et Gil-Galad les 2 autres, et c est visiblement pas le cas vu le comportement complètement immature de Galadriel
c'est juste complètement n'importe quoi ... ils vont fusionner prêt de 2000 ans en une dizaine d'année (vu l'age de l'acteur d'Isildur).
Quand on voit que HoD ils font l'effort de faire un saut temporel de 10 ans et même changer les acteurs, pour LotR alors que l'histoire devrait s'étaler sur plus de 2000 ans ils ne font même pas l'effort ...
c'est juste géré avec les pieds ...

Les gars ils se sont fait chier à coller des noirs partout pour que les téléspectateurs bloquent dessus et voient pas les trous dans la continuité, c'est raté.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/09/2022 18:44

Ma part asiatique l’a assez mauvaise. Pas un bridé ! :grrrr:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cicerobuck » 26/09/2022 19:55

emoji qui bouffe du pop corn
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 26/09/2022 20:23

nexus4 a écrit:Ma part asiatique l’a assez mauvaise. Pas un bridé ! :grrrr:

:shock:
On est modéré par un chinois ?
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fanche » 26/09/2022 21:06

logan1973 a écrit:Les gars ils se sont fait chier à coller des noirs partout pour que les téléspectateurs bloquent dessus et voient pas les trous dans la continuité, c'est raté.

"Les trous noirs c'est ballot"
Stephen Hawking
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro