Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ici on parle de séries télé

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ici on parle de séries télé

Messagede rahoul » 05/09/2022 16:58

Message précédent :
:fant2: Y en a qui aiment bien se faire du mal, même avec du virtuel...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/09/2022 17:13

Je dirais que GOT, c'est Les rois maudits avec des dragons dedans, alors que SdA, à l'instar de Star Wars, c'est une mythologie fondatrice, intrinsèquement d'un univers cohérent, et dans la vraie vie, de milliers de rejetons dans la culture populaire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HOCHET Gabriel » 05/09/2022 17:50

Jolie formule…
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cicerobuck » 05/09/2022 17:56

jxmckie a écrit:les Hobbits ils sont censés tous venir du Shire petite region de la terre du milieu ce qui normalement ne devrait pas permettre une telle diversité. Bref pour moi ces placements identitaires ne se justifient pas pour l'histoire et ne sont là que pour éviter de potentiels problèmes liés à notre époque

La désolé de faire "l'expert" en Tolkienismes, mais tu te trompe : ce sont des Harfoot, pas des hobbit de la Shire. ET sous la plume de Tolkien, il les décrit comme "marrons" de peau, "brown". Donc encore une fois, les attaques réac sur la soit disant non fidélité, par les soit disant experts, merci bien! Le plus choquant est en fait d'en voir autant si blancs!
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 05/09/2022 17:58

nexus4 a écrit:Je dirais que GOT, c'est Les rois maudits avec des dragons dedans, alors que SdA, à l'instar de Star Wars, c'est une mythologie fondatrice, intrinsèquement d'un univers cohérent, et dans la vraie vie, de milliers de rejetons dans la culture populaire.

Encore plus simplement, GOT n'est pas pour les enfants, alors que LOTR, est aussi un roman d'initiation, tout public.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 05/09/2022 19:08

Mirdhynn a écrit:
cicerobuck a écrit:
jxmckie a écrit:les Hobbits ils sont censés tous venir du Shire petite region de la terre du milieu ce qui normalement ne devrait pas permettre une telle diversité. Bref pour moi ces placements identitaires ne se justifient pas pour l'histoire et ne sont là que pour éviter de potentiels problèmes liés à notre époque

La désolé de faire "l'expert" en Tolkienismes, mais tu te trompe : ce sont des Harfoot, pas des hobbit de la Shire. ET sous la plume de Tolkien, il les décrit comme "marrons" de peau, "brown". Donc encore une fois, les attaques réac sur la soit disant non fidélité, par les soit disant experts, merci bien! Le plus choquant est en fait d'en voir autant si blancs!

"Browner than" c'est pas brown... Plus dans le sens de teint mat
Mais bon, hein... Je pense que tu sais qu'ils n'ont pas mis des Hobbits noirs pour coller à la lettre aux livres.
Et la encore, pour les habitants du harad, j'aurais bien voulu des acteurs typés moyen orient plutôt que des beaux blancs
américains.
Ce que je critique c'est l'idéologie qu'on nous impose dans les séries en général. Maintenant ça ne va pas m'empêcher de regarder, hein, mais faut pas me demander d'apprécier de voir passer la société américaine sur le divan du psy dans tout ce qui passe à la télé

Mais ça fait au-moins 20 ans que ce type de choses existe aux Etats-Unis.
On a longtemps appelé la volonté de donner une meilleure représentation des minorités sous le terme de "politiquement correct" ou d'autres termes du même type. Ca faisait grincer quelques dents, c'était parfois un peu absurde mais c'était déjà largement pratiqué, plus ou moins bien. Maintenant certains embraient avec le wokisme mais il n'y a rien de pas nouveau (sinon sans doute la multiplication des minorités) et ce sont eux qui à mon sens portent le sujet sur un terrain idéologique nouveau, profondément conservateur..
Ce qui a changé, c'est que la ligne de fracture dans la société est plus aigue aujourd'hui et qu'il y a un terrain et un combat idéologique exacerbé tout autour.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 05/09/2022 20:16

Mirdhynn a écrit:J'ai l'impression que ça prends quand même une ampleur ridicule ces quotas et surtout sur les 10 dernières années.
Je prends un autre exemple sur la saga des grishkas il y a un ou deux ans. Tu lis les bouquins et tu regardes l'as série. Et bien les réalisateurs ont inventé de toutes pièces un trio de libérateurs dont l'undes hommes, pour libérer l'héroïne couche avec le palefrenier.
Ça n'apporte absolument rien au récit si ce n'est faire l'éducation des masses sur l'homosexualité, ce dont personnellement je n'avais rien à faire à ce moment là de l'histoire.

Comme je l'écrivais plus haut, les questions de représentation des minorités se sont largement ouvertes ces dernières années à la représentation de nouvelles minorités, ce qui donne au phénomène une présence plus prégnante.
Le retour au premier plan de forces conservatrices, dont Trump est aux Etats-Unis la manifestation politique la plus visible, joue aussi à mon sens dans l'exacerbation de toutes ces questions.
Moi, je pense que s'attacher à mieux représenter toutes les minorités, c'est un mouvement positif. Et si ça doit passer parfois par l'une ou l'autre absurdité, je peux vivre avec.
Ce qui me pose question en revanche, ce sont les dérives communautaristes qui essentialisent tout et veulent nous faire croire que, par exemple, seul un homosexuel à la légitimité de jouer un personnage homosexuel, que seule une traductrice noire peut traduire une autrice noire,... et ce genre de choses.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cicerobuck » 05/09/2022 20:31

Mirdhynn a écrit:"Browner than" c'est pas brown... Plus dans le sens de teint mat
Mais bon, hein... Je pense que tu sais qu'ils n'ont pas mis des Hobbits noirs pour coller à la lettre aux livres.

Tu es sérieux là? Tu veux vraiment dire que tu est dans la tête du "unreliable narrator" qui raconte l'histoire dans le bouquin de Tolkien??
Où vois tu Tolkien faire une graduation des couleurs?
Certains ici, peut être toi, ont affirmés que les hobbits étaitent sous la plume de Tolkien caucasiens. C'est factuellement faux, et si quand je lis "browner" je fais dans mon esprit un parallèle avec un personnage perçu comme africain - parce que "browner", c'est ce que ça veux ici dire (Tolkien ayant passé ses premières années en Afrique).

Le texte dis "browner", oui, aucune intention de ma part de manipuler : browner autorise à imaginer toute couleur de maron à noir ébène, surtout que le personnage qui utilise ce mot dans le texte, manifestement parle d'autre chose que d'un espagnol par rapport à un anglais caucasien.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 05/09/2022 20:38

Mirdhynn a écrit:J'ai l'impression que ça prends quand même une ampleur ridicule ces quotas et surtout sur les 10 dernières années.

Des quotas? Vraiment? Où est la liste, qui la rédige, et pourquoi?

Mirdhynn a écrit:Je prends un autre exemple sur la saga des grishkas il y a un ou deux ans. Tu lis les bouquins et tu regardes l'as série. Et bien les réalisateurs ont inventé de toutes pièces un trio de libérateurs dont l'undes hommes, pour libérer l'héroïne couche avec le palefrenier.
Ça n'apporte absolument rien au récit si ce n'est faire l'éducation des masses sur l'homosexualité, ce dont personnellement je n'avais rien à faire à ce moment là de l'histoire.

Bah peut être que pour cette adaptation, tu n'était pas la cible? C'est grave? T'as t.on changé le contenu des bouquins?
Une équipe de foot change tout les ans, on est bien obligé de faire avec, et parfois on est même heureux.

Franchement, ces critiques me dépassent complètement, et j'espère que tu ne vois pas d'animosité de ma part, ce n'est pas mon intention, je suis simplement vraiment choqué par cette vision des choses.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/09/2022 20:47

cicerobuck a écrit:Des quotas? Vraiment? Où est la liste, qui la rédige, et pourquoi?

Pour les Oscars c'est dans le règlement, non ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 05/09/2022 21:02

L'Académie des Oscars a levé un coin du voile sur l'initiative Academy Aperture 2025, un nouveau mode de représentation et d'inclusion pour être éligible pour les Oscars.

Le premier critère porte sur la représentation des minorités à l'écran et les thématiques choisies. L'œuvre devra soit avoir comme acteur principal ou secondaire une personne issue d'une minorité ethnique sous-représentée ; soit avoir un casting composé à 30% de personnes issues de groupes sous-représentés (femmes, minorités ethniques, personnes LGBTQ+, personnes souffrant de handicaps) ; soit avoir au centre de son histoire une personne issue de groupes sous-représentés.

Le deuxième critère porte sur l'équipe créative, qui doit être composée en partie de personnes issues de groupes sous-représentés. Le troisième critère porte sur l'égalité des chances et indique que des personnes issues de groupes sous-représentés doivent avoir accès à des stages rémunérés à toutes les étapes de création du film (préparation, tournage, post-production). Le quatrième critère concerne le marketing du film. Le studio et le distributeur du film doivent avoir des équipes dont les responsables sont issus de groupes sous-représentés.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Charlus » 05/09/2022 21:17

Moi j'étais en vacances au Canada, et je peux vous dire que cette histoire de minorité dans la production culturelle, ça prend des proportions insoupçonnées. Parce ce que tu vois dans les séries, tu le retrouve dans la vraie vie maintenant ! vous vous rendez compte [:my name snake:2] :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 05/09/2022 21:42

Sans parler de ces touristes qui viennent manger notre sirop d'érable, on n'est plus chez nous. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cicerobuck » 05/09/2022 21:48

Mirdhynn a écrit:j'avoue que je ne suis pas impartial car c'est une œuvre qui m'a fait entrer dans la fantasy quand j'avais 10 ans... et je n'en suis jamais ressorti :D

Tu sais, je pense que c'est peu ou prou la même pour 90% des gens qui fréquentent ce forum.
Comme quoi, on est pas tous égaux, et je ne pense pas que ta gêne vienne vraiment de là.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 05/09/2022 22:00

toine74 a écrit:Sans parler de ces touristes qui viennent manger notre sirop d'érable, on n'est plus chez nous. :lol:

Ceux là semble encore sous représentés dans la production culturelle ! Comme quoi le wokisme n'a pas encore tout contaminé. Ouf !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 05/09/2022 23:19

nexus4 a écrit:
L'Académie des Oscars a levé un coin du voile sur l'initiative Academy Aperture 2025, un nouveau mode de représentation et d'inclusion pour être éligible pour les Oscars.
(...)

Et le côté artistique dans tout ça...?

Bon, vivement le biopic sur N.Mandela avec Dolf Lundgren dans le rôle titre, qu'on mette tout le monde d'accord :bravo:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superboy » 05/09/2022 23:44

Nexus, tu la sors du gorafi, ton info ?
Un film comme 1917 n'aurait pas été éligible en 2025, alors que c'était un favori des critiques cinq ans plus tôt ? C'est irréel.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 06/09/2022 00:21

superboy a écrit:Nexus, tu la sors du gorafi, ton info ?
Un film comme 1917 n'aurait pas été éligible en 2025, alors que c'était un favori des critiques cinq ans plus tôt ? C'est irréel.

1917, vu le niveau des acteurs, il avait son quota handicapé...

...

je suis déjà sorti...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 06/09/2022 09:19

superboy a écrit:Nexus, tu la sors du gorafi, ton info ?

https://www.bfmtv.com/people/diversite- ... s%20Oscars.

https://www.huffingtonpost.fr/culture/a ... 69380.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede superboy » 06/09/2022 10:53

Merci nexus.

Bon, ça reste raisonnable puisque remplir deux critères sur quatre suffit à être éligible. Les films dont le sujet exclu les minorités ne seront pas lésés, si ses producteurs prennent soin de cocher les cases au sein de leurs équipes.
Et puis, vu que les femmes sont incluses dans les catégories sous-représentées par ce projet de réforme, atteindre un quota de 30% du casting choisi au sein des "minorités" identifiées par l'académie des oscars pour respecter le premier critère devient même envisageable sans dénaturation de l'acte d'écriture dans la plupart des cas.

Du coup, je considère que ces nouvelles contraintes ne sont pas discriminatoires. Les règles sont claires et peuvent être absorbées par l'attribution intelligente des postes derrière aussi bien que devant la caméra. Étant donné le grand nombre de personnes impliquées dans la production d'un film, les conditions imposées par les oscars sont tout de même gérables.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede biborax » 06/09/2022 12:00

Mirdhynn a écrit:Je me suis lancé dans "Et la montagne fleurira" sur France 2
Bon, le thème est plaisant : la Provence en 1850, les paysages sont super jolis avec les mas, les bergeries et les champs de lavande.
Par contre c'est tellement cul-cul que j'ai fini par lâcher l'affaire hier après le 4ème épisode.
Dommage, les moyens étaient visiblement là, mais on a encore trouvé un scénariste à la noix.

comment on peux passer de "les anneaux du pouvoir" à "Et la montagne fleurira" ?? :shock:
biborax
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro