jxmckie a écrit:xuunam a écrit:xof 24 a écrit:Non mais il y a d'abord eu la grosse "vague" où l'on montrait des couples gays...puis il y a eu la déferlante "couple lesbien".
Désormais il y a quasi dans chaque série un homosexuel homme, une homosexuelle femme, un représentant de chaque ethnie, etc...
Moi je trouve que ca manque encore cruellement de "Iels" (enfin les non-genrés..), je n'en ai repéré qu'un(e) pour l'instant : Taylor, dans la série Billions, l'iel petit géni(e) de la finance là...
En avez vous vu d'autres ailleurs... ?
Perso je les trouve encore largement sous représenté, mais il est vrai que le phénomène des personnes "non-binaires" est encore assez récent dans notre société...Enfin j'imagine qu'il y aura une petite hype la dessus quand ça deviendra un peu plus la mode ?
En attendant, la liste des quotas continue de s'allonger... Prochaine étape, les zoophiles ? (c'est vrai on en parle encore peu non ? Encore un peu tôt sans doute, on serait dans l'avant-gardisme
)
Mais dans la vie de tous les jours vous en rencontrez souvent des trans? Quel % de la population cela represente t il vraiment? Alors pourquoi les fictions devraient-elles sur representer ces profils?
Le frère de ma belle-soeur a fait son coming out trans il y a environ 1 an. Changement de prénom, mammectomie... Née fille, coming out lesbien très tôt, a mis un peu de temps à s'affirmer homme.
Et ce n'est pas le seul que je connais, c'est celui que je connais le mieux.
Et les représenter dans les fictions, ça peut aider à les faire voir comme ce qu'iels sont : des êtres humains et pas des phénomènes de foire. Iels sont moins nombreux que les gays et les lesbiennes, mais ce n'est pas en les cachant qu'iels vont disparaître. Iels existent, et quand iels sont bien représentés je ne vois pas le problème.
A noter que les créateurs de fiction ont de plus en plus recours à des trans pour interpréter des trans, et à des non-binaires pour interpréter les non-binaires (cf Chiling adventures of Sabrina, avec le personnage de Theo).
Il n'y a pas de quoi en faire un pataquès.
Et pour les gays et les lesbiennes, c'est encore très compliqué pour certains, parce qu'ils sont issus de famille pas hyper ouvertes sur le sujet. Si les associations comme Le Refuge existe, c'est bien parce qu'il y a encore un problème.
Et j'en profite pour rappeler qu'il y a 40 ans, un homosexuel pouvait être condamné pour outrage aux bonnes moeurs. Ca ne fait que 40 ans qu'être homosexuel n'est plus un délit en France (techniquement c'est plus compliqué, mais on va retenir ce terme de délit d'homosexualité, même s'il n'est pas adéquat).
Et pour ne pas être hors sujet :
Queer Eye 5 hommes, les Fab Five, gays (y'a même un non-binaire !!) jouent les bonnes fées pour qu'une personne gagne confiance en elle.
Il y a le changement vestimentaire avec Tan, le changement de déco avec Bobby, apprendre à bien se nourrir avec Antoni (mon préféré), réapprendre les relations sociales avec Karamo, et enfin, le "grooming" avec Jonathan. Tous sont bienveillants, font parler les gens jusqu'à mettre le doigt sur LA chose qui les bloque, et à la fin, la chenille est devenue papillon. C'est hyper scripté, le montage est digne de Koh Lanta, le but de l'émission est de faire pleurer dans les chaumières, mais j'aime bien.