BOBetBOBETTE a écrit:À propos de la série Squid Game, voici un message de la Directrice de l'école:
Bonjour chers parents,
Le retour du jeu « Un, deux, trois, soleil » dans les cours d'école sème l'inquiétude dans le milieu scolaire au Québec, mais aussi à l'École Les Jeunes Explorateurs. C'est que l'engouement mondial pour la télésérie Le jeu du calmar (Squid Game) se répercute jusque dans notre cours de récréation, où des enfants reproduisent les jeux funestes de la télésérie diffusée sur Netflix, classée 18 ans et plus. Une situation qui pousse l'École à lancer un appel à la vigilance. Comprenez bien que nous ne sommes pas inquiets de voir les enfants jouer à "1-2-3 soleil" ou autre jeu de cours d'école, mais de jouer en se donnant des numéros et en se tirant à bout portant pour s'éliminer et/ou en se donnant des conséquences négatives.
J'ai fait un tour des classes de 4e, 5e et 6e année aujourd'hui et j'ai été surprise de constater qu'un bon nombre d'élèves avaient déjà écouté cette série. J'ai exprimé mes inquiétudes aux élèves et je les ai également avisés de la "tolérance zéro" qui sera immédiatement donnée dans l'éventualité d'une quelconque participation à la reproduction de ce jeu.
Je compte sur votre collaboration pour faire un retour auprès de vos enfants par rapport à cette série télévisée et pour contribuer de façon positive à notre vie scolaire.
Je vous souhaite une belle fin de journée.
Ceci dit les fictions actuelles jouent à fond le rôle de fenêtre d'Overton. Positivement ou pas, selon où l'on se place, mais si ca vaut pour Obama, les droits LGBT, et le féminisme, il n'y pas de raison de penser que ça n'a pas d'importance sur l'accoutumance à la violence, à ce qui est acceptable ou pas. C'est une fenêtre à double miroir qui s'élargit sans cesse pour attirer le chaland. Pognon is pognon et si il faut flatter le meilleur comme le pire, Cours Forest !