xuunam a écrit:Les pantalon existe sur terre depuis des milliers d'années, les robes pareils, en inde ou en afrique ils se fringuent de la mm façon depuis la création, le vêtement traditionnel ca existe et demeure dans le temps, y'a qu'en occident qu'on se fringue plus avec des collants, une épée a la ceinture avec une perruque poudrée sur la tête..
Mais qu'est ce que tu veux, en tant qu'être humain, on a pas le choix, on a 2 jambes, 2 bras et une tête, donc a un moment faut bien enfiler les jambes dans un truc et passer les bras dans des manches pour le haut... A partir de là les choix ne seront pas éternellement innovant et renouvelés au cours des prochains siècles..
Et finalement tu pourrais faire le même genre de reproche pour Dune, Star Wars, Battlestar Galactica, Star Trek, Cosmos 1999(les uniformes rétro n'ont rien de futuristes) etc... etc.. Si tu te focalises sur la "crédibilité" des fringues par rapport a l'époque ou ils sont sensé être portés, tu ne dois pas regarder bcp de SF du coup..
Bref pour moi cela n'a pas de sens ce genre de reproche, car aucune affiliation avec notre présent, c'est de l'imaginaire, et donc ben... le scénariste imagine ce qu'il veut.. cela n'a pas a être nécessairement extraordinairement différent que ce que nous connaissons aujourd'hui je pense..
Après, si tu pousses un peu plus loin dans l'épisode... malgré tout.... tu verras que certaines "ethnies" s'habillent d'une manière suffisamment spéciale pour te dire : ha non, ca c'est sûr je le porterais pas demain pour aller au bureau... mais jamais de la vie !!!....pour ça il faut pousser un peu plus avant dans le série par contre
En Asie aussi. Au Japon on ne porte le kimono que pour certaines occasions...Disons que dans certains pays le progrès a fait évoluer les vêtements, et on a plus envie de sa balader avec des sabots quand on peut porter des baskets bien plus confortables.
J'imagine que même dans 100 000 ans les gens porteront toujours des vêtements avec un trou pour passer la tête, etc... Mais je n'imagine pas une seconde qu'ils porteront le même genre de vêtements que nous avons aujourd'hui, fait du même tissu, avec les mêmes coupes...Surtout s'ils se trouvent sur une planète à l'autre bout de la galaxie.
Donc comme je le disais, c'est le genre de détail qui a son importance parce qu'il participe à la crédibilisation de l'univers proposé.
Je n'ai pas eu le temps de reprendre l'épisode, c'est très bien si les autres ethnies portent des vêtements différents.
Star Wars, BSG, Star Trek, même si les costumes font kitsch aujourd'hui, il y a justement une réflexion des créateurs pour proposer des vêtements qui ne ressemblent pas aux vêtements contemporains de l'époque.
(les jedis qui combattent avec des sabre laser mais qui sont vêtus du robe de chambre c'est ridicule, mais au moins ils ne portent pas des pantalon patte d'éléphant et col roulé sous leur vestes marrons