toine74 a écrit:
Une série documentaire pour changer. L'odyssée de l'écriture sur Arte. 3 épisodes pour passer des hiéroglyphes à twitter. De l'érudition grand public accessible et intelligente, le tout très bien filmé.
Présentation dans Le Monde
Oh, merci ! J'épingle !
Dans certains commentaires du dernier billet sur le blog des correcteurs du Monde
(Langue sauce piquante, toujours intéressant), il en est question :
Violine : C’est l’occasion de signaler l’excellente série documentaire d’Arte sur « l’odyssée de l’écriture », dont le premier volet dévoile les origines de l’écriture alphabétique, inventée dans une communauté réfugiée de travailleurs immigrés et illettrés. Il n’est pas certain qu’ils aient usé du x, mais pour le t c’est attesté.
Oditeur : Excellente, oui. Mais pourquoi la grandiloquente présentation et cette insupportable musique ? (Et pourquoi, sur le fond, après une présentation comparative appuyée complètement oublier au moment où ça devenait essentiel le cas particulier du chinois ?).
(Mais je me suis arrêté en chemin, trop lent).
Violine : Cela explique sans doute votre frustration, car de ce que j’ai retenu, la culture chinoise est abordée elle aussi au cours des trois volets, depuis l’invention du papier et de la xylographie de textes jusqu’à la tentative stérile lancée par Mao de romaniser le chinois, et enfin au rôle de l’usage du pinyin moderne et des claviers dans la lente disparition de l’écriture traditionnelle chez les scripteurs chinois.
Elfe : J’adore le passage où l’on nous dit que l’alphabet a été inventé par des illetrés.
Elfe : Deux t.