cicerobuck a écrit:Perso, j'ai adoré la saison 1 de
Mindhunter, et j'ai trouvé la nouvelle catastrophique, limite une trahison. Les acteurs sont toujours bons, mais ils font avec ce qu'on leur donne, les entretiens "mindhunter" sont peau de chagrin, l'enquête principale avance encore plus au ralenti que la saison 3 de True Detective (que j'ai bien aimé), l'intrigue parallèle du fils méritait peut être une série à elle seule, mais en la matière, elle parasite le concept et le récit, surlignant lourdement l'évolution psycho du collègue de Ford. Torv est complètement sacrifiée, et Ford lui même n'est qu'une boule de frustration, parcourue d"éclairs de lucidité limite magiques pour faire avancer l'enquête un chouilla.
Je ne suis pas trop critique en ce qui concerne les séries TV, mais là, j'ai vraiment eu l'impression qu'on s'est bien foutu de ma gueule, avec en pompon le teasing du BTK au début de chaque épisode, complètement nonsensique dramatiquement.
Moi j'ai pas eu du tout ce sentiment. Pour moi la série est bien dans la ligne narrative qu'elle promettait au départ, elle raconte comment le profiling est devenu un savoir faire reconnu et encadrer au FBI. J'en suis à l'épisode 7, mais
La saison 1 explique comment il est né
la saison 2 comment elle va être reconnue et se développer (dans l'autre sens ?). ça implique le directeur qui a une vision (début de l'épisode 1, je spoile pas là je pense), les éléments spécifiques et les erreurs initiales sur la méthode et notamment les entretiens (d'où leur moindre importances à mon avis) et évidemment l'enquête qui va permettre d'obtenir des résultats prédits, pour valider la méthode.
Pour BTK, je m'attends à ce que ce soit le sujet de la saison ultime (la troisième ?). Du coup c'est plus une coquetterie scénaristique qu'un non sens à mon avis.
J'ai trouvé la reprise de cette saison 2 un peu molle ou décevante, mais au fil des épisodes, tout prend de l'épaisseur, c'est au contraire une vraie réussite pour moi.